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Démontage en Photos


Iero83

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Voici en photos mon démontage de la Rockwheel GT 16. Cela peut être utile pour une réparation de crevaison ou comme dans mon cas pour un grand nettoyage intérieur suivi d'un changement de coque.

Le cable principal du moteur se trouve sur le côté gauche de la roue, c'est donc celui qui va nous intéresser en premier.

1 - Dévisser les deux vis du cache de gauche (celles du haut)

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2 - Dévisser les deux vis du bas

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3 - Décoller soigneusement la partie haute du pad avec une lame (couteau). Il n'y a que quelques points de colle. Vous voyez que ma coque est malade en haut aussi...

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4 - Avec la pointe d'un couteau, soulever le cache sans rien éclater

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5 - Retirer le cache en carton qui cache les fils

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6 - Débrancher la diode du cache et retirer le couvercle

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7 - Débrancher la prise rouge (et protéger les connecteurs males)

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8 - Débrancher la prise jaune (auparavant ces trois fils jaune, vert et bleu avaient chacun une prise, maintenant il n'y en a plus qu'une)

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9 - Débrancher le connecteur blanc (plat)

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10 - Retirer les batteries et Sortir les fils par le petit trou en commençant par les plus petits

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On a terminé du côté gauche. Pour pouvoir séparer la roue de la coque, il faut maintenant ouvrir le côté droit.

- 2 vis du haut + 2 vis du bas

- décollage soigneux du pad

- débranchement de la diode du cache et c'est tout au niveau électrique!

- abaisser le cache pour accéder aux deux vis intérieures (en bas). les dévisser.

On peut laisser les batteries de ce côté.

Ensuite avec le pied sur une pédale (pareil de chaque côté), on tire la coque vers le haut. Puis on fait passer tout le cablage par le trou pour se retrouver avec la coque dans une main et la roue (et pédales) dans l'autre.

Normalement vous avez une coque comme celle-là mais en plus propre ;-)

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Je remets ici la vidéo du démontage pour montrer comment procède à la fin pour sortir la coque. On peut voir aussi que les connecteurs sont un peu différents:

 

 

Modifié par Iero83
Ajoût
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MErci pour ce Tuto!

L'avantage est que la coque est en une seule partie!... pas de risque d'avoir de la boue venant "du bas" (du à la rotation de la roue) dans le boitier de la carte! peux-tu confirmer qu'il n'y a pas de dissipateur de chaleur en dessous du boitier et que le refroidissement s'effectue par conséquent uniquement depuis les entrées d'air?

SI on veut étanchéifier... c'est bien alors au dessus et "les entrées d'air" qu'ils faut "traiter".....

J'ai démonté mon inmotion pour l'entretien.... il y avait un peu de boue sur le bas de la batterie.. sur la rockwheel, les batteries semblent propres! :)

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il y a 45 minutes, gum a dit :

L'avantage est que la coque est en une seule partie!

Non, cette coque ne serait pas réalisable en une seule pièce.

il y a 45 minutes, gum a dit :

peux-tu confirmer qu'il n'y a pas de dissipateur de chaleur en dessous du boitier

Il n'y a pas de dissipateur sous la boue dans le passage de roue, mais un très beau radiateur à ailettes qui forme la base du boitier qui contient la carte mère. Il y a les prises d'air qui ventilent tout ça. Cette configuration est excellente, mais il y a une inquiétude sur l'étanchéité des fils qui transitent dans cet espace intermédiaire.

@Iero83 Bonne manipe, merci pour les photos. Euh, mauvaise idée de choisir un pseudo qui commence par un i majuscule.

Modifié par Techos78
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Je confirme qu'il n'y a aucun risque de projection dans le boitier, d'eau, de boue ou de quoi que ce soit par le dessous.

Voici le dessus de la coque:

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Le boitier est posé dessus. Le dessous du boitier n'a aucune ouverture et est refroidit par l'air qui passe en dessous.

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On peut voir aussi que même les deux trous pour les passages de fils n'ont aucun contact avec le dessous de la roue. Ils mênent vers deux compartiments eux aussi à l'abris des projections.

Certains pourraient craindre une prise d'eau par l'avant au niveau du cable de charge (+ lampe avant) mais le passage est bien siliconé et mène vers le compartiment avec les fils. Donc aucune entrée vers le boitier possible.

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Je vois deux éventualités de pénétration d'eau:

- par le dessus au niveau du bouton de mise en route. Il s'agit de la plaque supérieure du boitier.

- par l'avant du boitier qui présente une petite ouverture qui permet l'aération par les ouvertures à l'avant de la coque.

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C'est la seule raison qui oblige à ne pas rouler sous une pluie battante. Par le dessous aucune risque.

Sinon, la coque est bien en deux partie. 6 vis (3 de chaque côté) à dévisser et la bande brillante dessus à décoller. Et là on peut enfin tout nettoyer.

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Modifié par Iero83
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Whaou ! merci beaucoup ! je vais devoir m'y collé aussi, j'ai un tas de boue immonde a nettoyer et eventuellement voir pour y caser un pneu a crampons plus gros, ça va grandement m'aider !

d'ailleurs pour ce dernier point, penses tu (et de quelle hauteur) qu'il y est la possibilité de surelever la coque en reperçant les support alu ? 

Modifié par malaman
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  • 3 semaines après...
Le 01/01/2018 à 14:46, malaman a dit :

d'ailleurs pour ce dernier point, penses tu (et de quelle hauteur) qu'il y est la possibilité de surelever la coque en reperçant les support alu ? 

Techniquement tout est possible mais il va falloir être très outillé (perçage et taraudage). Les demi-coques sont fixées aux supports de pédales par 6 vis chacune. 2 simple vis à bois qu’on peut voir sous chaque pedale, mais surtout 4 longues vis à l’interieur. 

La, on peut imaginer une cale de 1 ou 2 cm de long pour que la coque ne s’enfonce pas complètement sur la roue, mais il faudra aussi percer et tarauder 4 nouveaux trous de chaque côté pour remplacer les autres. A l’interieur Les 2 trous du bas et du haut sont espacés de 3 cm environ mais ne sont pas sur le même axe. Je crois que 2cm doit être le maximum si on veut relever la coque.

Sinon pour terminer ce chapitre démontage, il faut bien aussi un remontage, et c’est ce que j’ai fait hier. Aucun problème concernant Les rebranchements, les passages de fils dans les trous. Le plus difficile aura été et re-enfoncer la roue complètement dans la nouvelle coque. Ça frotte pas mal et faut vraiment aller au bout pour avoir les trous de la coque en face des trous des axes de pédales. J’ai dû  limer un peu le plastique et graisser le passage pour y arriver. Il suffit de voir la fin de la vidéo plus haut (La partie où on extrait la coque en maintenant le pied sur une pedale) et imaginer l’inverse avec une coque neuve en essayant de ne pas pincer le câble du moteur.

Enfin tout est remonté et fonctionne parfaitement. A noter que maintenant les coques blanches sont mates et non brillantes.

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  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 01/01/2018 à 14:46, malaman a dit :

Whaou ! merci beaucoup ! je vais devoir m'y collé aussi, j'ai un tas de boue immonde a nettoyer et eventuellement voir pour y caser un pneu a crampons plus gros, ça va grandement m'aider !

d'ailleurs pour ce dernier point, penses tu (et de quelle hauteur) qu'il y est la possibilité de surelever la coque en reperçant les support alu ? 

Slt 

si tu te mets à pratiquer cette chirurgie fais nous en Tuto photo pour constater sur élevage possible pour pneu peu être plus large....

merci

Modifié par Pasteur
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Le 01/01/2018 à 14:46, malaman a dit :

Whaou ! merci beaucoup ! je vais devoir m'y collé aussi, j'ai un tas de boue immonde a nettoyer et eventuellement voir pour y caser un pneu a crampons plus gros, ça va grandement m'aider !

d'ailleurs pour ce dernier point, penses tu (et de quelle hauteur) qu'il y est la possibilité de surelever la coque en reperçant les support alu ? 

en pneu à crampons tu peux monter celui-là sans modifier la coque

https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/pneu-velo/pneu-schwalbe/pneu-schwalbe-mad-mike-pour-bmx-16-x-2-125.html

https://www.acycles.fr/pneu-bmx-schwalbe-mad-mike-rigide-4119.html?gclid=EAIaIQobChMI_6_Mxb_G3AIVcTPTCh0QWg9fEAQYAiABEgJmHvD_BwE

https://www.probikeshop.fr/pneu-schwalbe-mad-mike-16x2-125-rigide-11107400-01/98449.html

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Il y a 1 heure, ptifred a dit :

C est quoi l intérêt par rapport à celui d'origine ?

pour la ville aucun, et même au contraire !

c'est pour le off-road

il y a 47 minutes, sbouju a dit :

Et a-t-on déjà quelques vrais retours d'expérience sur un tel échange, aussi ?

https://youtu.be/hB4WQ-qRFk8

Modifié par G.Rhum
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Ah, OK...

Je connaissais effectivement cette "vieille" vidéo de Speedy Feet, qui avait appliqué cette "amélioration" a un 9B1, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui y est dit est transposable en bloc à la GT16, qui est un poil différente quand même, en dehors de la dimension du pneu.

 

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