olivier Posté(e) le 4 janvier 2018 Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 Sur ces 3 dernières années j'en suis à mon 4e véhicule électrique neuf (2 eskates et 2 roues - je revends assez vite) et donc à 4 "gros" chargeurs neufs... dont 2 seulement irréprochables. L'un des chargeurs de skate émettait un sifflement assez inquiétant. Et celui de ma toute nouvelle V8 chauffe méchamment (sans vouloir passer au vert quand la roue indique 100%). Qu'en pensez-vous ? Ces "défauts" sont-ils normaux ? sans risques ? Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences de comportement entre des chargeurs neufs ? Pourquoi c'est problèmes n'arrivent pas sur des laptop ou smartphones ? J'avoue être totalement ignare quand à la technologie des chargeurs... quelqu'un d'assez sympa (et brillant) pour faire un peu de vulgarisation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wroum Posté(e) le 7 janvier 2018 Partager Posté(e) le 7 janvier 2018 Lors de l'achat de ma I5, le chargeur livré ne marchait pas. Sur 3 roues achetées, seuls deux chargeurs livrés fonctionnaient correctement. Donc 33% de déchet. Celui défectueux était un http://www.xigve-cn.com Je l'ai ouvert pour tenter de le réparer, le circuit n'était pas trop moche mais loin d'être pro. Les soudures des CMS étaient baveuses, un peu ternes, les composants CMS plus ou moins bien placés, le circuit a peu près bien lavé. On voyait que c'était du vite fait pour être pas cher. J'avais l'espoir d'un condensateur défectueux mais ce n'était pas le cas et c'était visiblement le composant de régulation qui était mort. L'usage est un peu plus exigeant que sur les chargeurs de PC : la tension est plus élevée (67V ~ 84 V au moins), l'électronique de gestion de la charge est dans le chargeur, la puissance délivrée est entre 100 W et 300 W (un chargeur de PC environ 60 W). J'utilise donc les chargeurs livrés avec les roues mais je serais plus rassuré en utilisant ce genre de chose où il suffit de dévisser le capot pour voir ce qui se passe dedans ! ATTENTION ne pas utiliser sans précaution ce type de chargeur (tension / courant délivré pouvant être trop élevé pour ta roue et risque de feu/abîmer la batterie). De nombreux post de Wheelers experts sont présents sur ce forum pour t'aider à sélectionner le bon chargeur. Je pense notamment à un post de @RobertTlse dans la section Rockwheel. Mais il y en a d'autres aussi très intéressants, c'est un sujet en effet "sensible". Wroum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 9 janvier 2018 Partager Posté(e) le 9 janvier 2018 Le 04/01/2018 à 18:16, olivier a dit : (...) un peu de vulgarisation En gros, tous les chargeurs que l'on utilise fonctionnent par découpage direct du secteur et ont à peu près cette structure : On a un filtre (L1,C1) puis un redressement filtrage (BR1, CIN) qui donne une tension continue entre 130V et 330V selon la tension secteur (USA, Europe...). Cette tension continue est hachée par un régulateur (IC1), cette tension en forme de créneaux variables passe par un transformateur (T1), suivi à nouveau par un redressement (D2) filtrage (COUT1, L2, COUT2), ce qui donne la tension de sortie (12V dans cet exemple). Cette tension de sortie est mesurée (IC2, etc) et est renvoyée vers le régulateur à l'aide d'un photocoupleur (PC), afin que celui-ci gère les créneaux pour assurer la régulation, il s'agit bien d'une boucle d'asservissement. Il y a quelques composants d'utilité secondaire, pour le démarrage et l'auto-alimentation du régulateur IC1, pour la maîtrise des pics de commutation... On peut remarquer que la tension de sortie est isolée de la tension secteur (T1, PC, C4). Le circuit de mesure a une fonction double : -- permettre une limitation du courant (souvent 2A) tant que la tension maximale n'est pas atteinte (67,2V , 84V...) -- maintenir cette tension maximale, le courant va décroître car les cellules s'approchent de la pleine charge. Un circuit annexe (non représenté ici) commande une LED à 2 couleurs : -- rouge si le courant de sortie est supérieur à une certaine valeur (généralement 200 mA) -- vert dans le cas inverse. Mais la tension de sortie est toujours présente, ce qui permet l'équilibrage des cellules effectué par le bms de la roue. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 9 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2018 Oullala... pas simple à capter tout ça Ce que je retiens c'est que les fabriquant font des économies sur les chargeurs et que ça peut valoir le cout d'investir dans du plus costaud. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 28 janvier 2018 Partager Posté(e) le 28 janvier 2018 J’ai remarqué une chose de mon côté : avec mon chargeur d’origine, j’ai 67,2V à vide mesuré au CD. Une fois en charge, ma roue ne dépasse jamais 66,8V (même après une nuit complète, cas d’absence de limite configurée). Lors de l’utilisation de 2 chargeurs 2A sur un CD, j’ai par contre vu monter la tension au dessus de 67,2V lors de la charge (début de chute d’intensité, vers 3,6A et en descente). Dois-je tirer des conclusions sur la qualité de mon chargeur, ou dois-je considérer qu’avec une intensité de charge supérieure la chute en tension est moindre ? Ou encore est-ce imputable au CD ? Merci @Techos78 pour ce retour détaillé ! Nrv Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 10 février 2018 Partager Posté(e) le 10 février 2018 Le 1/28/2018 à 16:43, nrvfromcnr a dit : Une fois en charge, ma roue ne dépasse jamais 66,8V (même après une nuit complète, cas d’absence de limite configurée). C'est valable pour les deux chargeurs ? Un des deux peut se comporter mieux que l'autre et donner l'impression qu'il en faut deux pour atteindre le 67,2V. En revanche, je ne vois pas l'avantage du 67,2 sur du 66,8V Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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