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L'incertitude de la roue...


Arno

Question

Salut, comme je le disais dans la rubrique présentation, je vais bientôt arrêter mon choix concernant ma première roue, mais j'apprécierais vos conseils et remarques avisés.

Voilà le cahier des charges: une roue pour remplacer mon scooter, tout au moins l'hiver. Donc, je roulerai dans des conditions climatiques peu agréables (et froides, diminuant l'autonomie).

Le trajet minimum: 2km de trottoirs pour arriver jusqu'à la gare RER (donc descentes et montées de bateaux, quelques revêtements abîmés), puis 3km de montée parisienne (une belle côte, la rue des Pyrénées...) soit d'après mes calculs 5km aller, soit 10 aller/retour, dont 6 en pente.

Le trajet max, c'est pour les beaux jours (si mon goût pour la roue surpasse celle du scoot par beau temps), 18km pour le trajet domicile travail total par les bords de marne (pas toujours très lisses) puis la ville, toujours pour cette ascension de la rue des Pyrénées; soit 36 A/R. Allez, j'avoue, je peux recharger au boulot.

Ah oui! Si je pouvais minimiser les risques de chute, ce serait pas mal. Je parle là des risques de coupures de la roue par manque de puissance au moment où on en a besoin (j'ai lu un sujet très intéressant sur la "règle des trois").

Mes premières conclusions:

-  après avoir regardé les 14 pouces pour le côté "gain de place" dans le RER, je me suis tourné vers les 16" pour leur plus grande capacité à avaler bosses et irrégularités. J'imagine que les 16 pouces trouvent également bien leur place dans les rames fréquentées.

- après avoir regardé les petites batteries semblant suffire à mon kilométrage (340 ou 420 Wh) j'ai lu qu'une batterie à moitié déchargée était moins capable de délivrer la puissance nécessaire à se sortir d'une difficulté que lorsqu'elle est à pleine charge. Du coup, même si le nombre de kilomètres que je dois faire est faible, je me demande s'il ne vaut mieux pas choisir une grosse batterie.

Alors bien sûr, je suis passé d'une envie de MCM4 V2 HS 340 Wh à 690€ à une envie de KS16S 840Wh à 1700€. Mon changement d'envie s'est violemment heurté à mon budget plus proche des 700€ que des 1700€.

Alors du coup, ma dernière conclusion est::une KS16B 680Wh ou une ACM16 820Wh en occaz? La Kingsong pour ses côtés pratiques, trolley, phares, encombrement contenu... La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il). Peut-on avoir confiance dans une occasion quand on n'y connaît rien? Si j'étais sûr de mon choix, je pourrais peut-être casser ma tirelire pour du neuf, mais vous l'aurez compris je suis loin d'avoir la moindre certitude!

Help!

 

 

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Le 04/01/2018 à 19:44, Arno a dit :

 

Alors du coup, ma dernière conclusion est::une KS16B 680Wh ou une ACM16 820Wh en occaz? La Kingsong pour ses côtés pratiques, trolley, phares, encombrement contenu... La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il). Peut-on avoir confiance dans une occasion quand on n'y connaît rien? Si j'étais sûr de mon choix, je pourrais peut-être casser ma tirelire pour du neuf, mais vous l'aurez compris je suis loin d'avoir la moindre certitude!

Help!

 

 

Je me permet juste d'intervenir : je croyais comme toi que puissance était gage de sécurité, mais c'est dans une certaine limite...La puissance des W est celle du moteur et ne se montre qu'à très haute vitesse.

Ce sont sur les MS3+ et les ACM+, roues pourtant censées être les plus puissantes, qu'il y a eu le plus de coupures à l'arrêt, au démarrage ou à basse vitesse sur passage d'un bateau ou autre aspérité. Car avoir un moteur puissant ne sert à rien si les composants electroniques ne suivent pas derrière.

Le vrai gage de sécurité n'est pas la puissance du moteur mais la qualité des composants, les matériaux et l'assemblage. Et de ce coté, il semble pour le moment que ce soit inmotion et KS qui fassent le mieux.

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a vrai dire, il faut quand même éviter de rouler dans des nids de poule . Ce sont de véritable catapulte quand tu t'y attend pas.

C'est vrai qu'une roue de gros diamètre pardonne un peu les erreur de trajectoire. Mais ca dépend a quel vitesse tu le prend mais c'est dans ce genre de situation que l'ont peut tomber.

Et la c'est juste a cause du déséquilibre que l'ont tombe et pas a cause de la roue.

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Il y a 18 heures, MonNomEstPerson a dit :

Et sinon, c'est quoi le mieux : Atari ou Amiga ?

C'est chiant comme les même gueguerres de passionnés Ks vs Gw viennent polluer de trops nombreux sujets : -(

Discutez en tranquillement autours d'une bonne bière, vous verrez, c'est bien plus constructif que par ecrans interposés.

Qu'est ce que c'est naïf comme réflexion. Milles excuses de paraitre condescendant dans ma remarque.

Le principe est justement d'apporter un maximum d'information pour de futurs wheelers néophytes.  Contrairement à d'autres, je n'ai aucun intérêt financier, ni aucune affinité particulière avec des revendeurs, marques, etc. - à préconiser X ou Y roue, j'ai un avis indépendant basé sur une analyse précise des modèles actuels mis sur le marché. La pollution provient plutôt d'avis formatés dont on pourrait douter leur objectivité.

Je n'ai qu'une passion : la wheel en toute sécurité, et pas que la mienne. Peut-être est-ce parce que j'aurai aimé avoir, à l'époque, toutes ces informations que je me permets aujourd'hui d'en faire part aux nouveaux, pour qu'ils choisissent en connaissance de cause.

Dire que je suis pro-qqchose, quand ma remarque initiale préconise 3 marques différentes dans la séléction des roues ;)

En attendant, ta remarque ne fait que polluer d'autant plus le topic puisqu'elle n'apporte rien. En plus, je n'aime pas la bière.

@Arno tu te renseigneras aussi sur comment se tenir en roue, de préférence jamble fléchie par exemple ! Un nid de poule gentil pris avec jambe raide ou jambe pliée, tu sens très vite la différence.

La semaine dernière encore, je prends régulièrement un passage avec des bosses douces, mais à la chaîne, donc on à l'impression de passer sur des vagues, très agréable comme sensation, jambes fléchies en amortissant les butées. J'ai cru que j'avais fini ma série la dernière fois, j'ai tendu mes jambes pour les dégourdir, et je me suis pris une nouvelle session qui a failli m'éjecté presto.

 

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il y a une heure, Zenko a dit :

@Arno tu te renseigneras aussi sur comment se tenir en roue, de préférence jamble fléchie par exemple ! Un nid de poule gentil pris avec jambe raide ou jambe pliée, tu sens très vite la différence.

Yes @Zenko! Ca c'est intégré. J'ai regardé pas mal de tutos, et surtout j'ai fait une première session de 45mn avec un prof particulier (de qualité!). Ok, c'était au chaud dans un gymnase. Absence totale de nid de poule. Conditions idéales. Mais cette première expérience a bien mis en évidence les similitudes avec tout autre apprentissage d'un nouveau mode de déplacement que j'ai déjà pratiqué. Ski, snow, rollers, monocycle (celui sans moteur et avec pédales!)... Tout ça se recoupe.

Manque plus que la roue, mais... j'y travaille !

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Il y a 14 heures, Arno a dit :

Merci @raff01 pour ta contribution. Tu veux dire que ça n'aide pas,  batterie bien entamée, à encaisser un nid de poule sans broncher à vitesse modérée?

Quelque soit le moteur, si y a plus assez de jue, ça ne passe pas. ( mais c'est finalement assez logique :ph34r: )

Par contre a batterie suffisamment chargé, une plus grosse puissance te pardonne plus, c'est logique aussi :cerf: 

Après y a une part de subjectivité assez grande:  sur ma 1ere roue, une ks18, je me rappel d'un raté a cause d'un départ trop précipité ( trop appuyé, pourtant gros moteur). Je n'ai jamais rencontré cela sur la ms3 s+ (très gros moteur et batterie). Maintenant c'est l'expérience qui a joué ou le matériel? 

 

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il y a 28 minutes, GyroKoo a dit :

Quelque soit le moteur, si y a plus assez de jue, ça ne passe pas. ( mais c'est finalement assez logique :ph34r: )

Par contre a batterie suffisamment chargé, une plus grosse puissance te pardonne plus, c'est logique aussi :cerf: 

Après y a une part de subjectivité assez grande:  sur ma 1ere roue, une ks18, je me rappel d'un raté a cause d'un départ trop précipité ( trop appuyé, pourtant gros moteur). Je n'ai jamais rencontré cela sur la ms3 s+ (très gros moteur et batterie). Maintenant c'est l'expérience qui a joué ou le matériel? 

 

Les parties qui grillent ou qui coupent ne sont pas les moteurs...ce sont les cartes mère et les connecteurs.  Alors il peut effectivement avoir des décrochages quand le moteur n'est pas assez puissant si on se penche trop et que l'on est comme toi un beau bébé ;)...

Mais au final pour ma part je fait bcp plus attention à la route avec mon ACM 84 qu'avec ma KS16B...

C'était juste pour dire qu'il ne fallait pas se baser sur l'idée qu'une roue puissante était forcément plus sure...Sinon la roue la plus sure serait la GT16 (2000W nominal) roue à présent réputée pour son partenariat avec les mutuelles dentaires.

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salut @Arno, tu as sensiblement le même type de parcours que je fais tous les jours ( sauf que j'ai en plus une côté bien plus méchante à passer :D ).

Je parle donc pour une utilisation en mode ascension ;) :

Plus le diamètre d'une roue est élevé, plus elle sera confortable. tu dois choisir une motorisation en fonction du diamètre du pneu. pour un moteur égale, la traction en monté sera plus efficace sur un pneu de 10 pouces que sur un pneu de 16 pouces. Donc un moteur qui est bon sur un petit diamètre, ne l'ai pas forcément sur un gros diamètre. Dans ce cas de figure, un moteur plus puissant s'impose. 800W, c'est bien pour du 10 pouces, mais à diamètre supérieur, il faut gonfler cette valeur. ( mais la puissance indiquée ne fait pas tout. C'est le contrôleur qui maitrise la distribution de l'énergie ).

2ème info importante, c'est le choix de la batterie.  une plage d'utilisation d'une batterie pour optimiser la durée de vie d'une batterie est entre 90/80% et 30/20%, si tu choisis une petite batterie où tu vas passer la plus part du temps à la charger à 100% et à l'utiliser jusqu'à ce qu'elle descende à 20%( en dessous, tu commences à la flinguer), elle va perdre en performance. par ailleurs le niveau de tension de ta batterie va impacter ton utilisation. par exemple, avec ma Mten3, sur ma côte la plus hard, en dessous de 70% j'ai des bip de puissance qui s'enclenchent, m'indiquant que la roue ne va pas tarder à "cut-off" :D Donc il faut privilégier une batterie qui aura une autonomie supérieure à ton utilisation.

Au niveau fiabilité, si ton souhait est d'utiliser la roue tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente où qu'il neige, il va falloir te trouver un modèle qui a fait ses preuves et qui dispose d'une véritable étanchéité.

N'oublies pas qu'en monoroue, s'il y a une défaillance, c'est "Face-Plant" assuré. N'hésite pas à t'équiper de bonnes protections, et a bien étudier le où les modèles qui t'intéressent avant de te décider. @Zenko est de très bon conseil. 

N'hésite pas à te renseigner ailleurs que sur ce forum pour te faire une idée. par exemple, ici : http://forum.electricunicycle.org/( Si tu n'est pas bilingue utilise chrome avec la traduction automatique. )

 

Mon avis perso : je n'ai eu qu'entre mes pieds un modèle Gotway de aout 2017. donc je ne peux te parler que de celui-ci. J'ai choisi la Mten3 car elle répondait à mes critères : puissante, petite, et étanche.... ( et là vient le probleme... :D ) après mon premier cut-off, au bout de 3 mois, j'ai démonté la roue. Il n'y a pas vraiment d’étanchéité. L'eau fini par pénétrer dans la coque par infiltration de l'eau projeté par la roue elle même avec la vitesse ( donc il faut rouler molo s'il y a de l'eau ). Comme le système de refroidissement est réalisé par un confinement ventilé, l'eau coincé se retrouve évaporé, mais ne parvient pas à s'évacuer. Cela fini en condensation qui vient se transformer en goutte d'eau, pour tomber ensuite sur le contrôleur. Il faut savoir que c'est "tropicalisé" mais que cette "tropicalisation" se détériore avec le temps. Me concernant, cela à tenu 3 moins. J'ai fini par investir dans une bombe tropicalisante, et du Kafuter 704 RT pour améliorer la protection du contrôleur. Elle a également un défaut de conception au niveau de la batterie, que j'ai corrigé avant d'avoir eu le problème, ( une lamelle de nickel qui se mettait à fondre... enfin, c'était une lamelle d'acier plaquée nickel... ). 

conseil d'achat ? attend la prochaine fournée 2018 qui se voudrait plus sécuritaire ;)

A ce jour, je suis devenu phobique du "Face-Plant", donc j'aurai du mal à te conseiller quoi que ce soit, et je me détourne de la wheel pour celui de la trot :D . mais si tu n'as pas envie d'attendre, les statistiques tendent à mettre en avant la fiabilité de la KS16S. la TESLA est tentante mais elle a pratiquement la même conception que la Mten3 en matière d'étanchéité, et elle a beaucoup de défaut de jeunesse qui doivent être améliorés. ( je m'arrête là, au risque de faire débouler les FanBoy et les vendeurs qui n'aime pas trop qu'on disent du mal... :D )  Mais je serais à ta place, j'attendrais les nouveautés 2018. 

Bonne journée, et bonne chance dans la quête de la roue parfaite ;)

 

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il y a 21 minutes, Stanor a dit :

800W, c'est bien pour du 10 pouces, mais à diamètre supérieur, il faut gonfler cette valeur

un tout petit peu excessif ;)

Avec ma KS14C (+2000Km) aucune coupure (poids pilote équipé : +70Kg) et tu peux regarder ce que fait Lam's Pics dans ses vidéos TT ! :D

Mais effectivement, pour un pilote d'un quintal....

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il y a 1 minute, minch a dit :

un tout petit peu excessif ;)

Avec ma KS14C (+2000Km) aucune coupure (poids pilote équipé : +70Kg) et tu peux regarder ce que fait Lam's Pics dans ses vidéos TT ! :D

Mais effectivement, pour un pilote d'un quintal....

Haa oui, tu as raison @minch, j'ai oublié de préciser ;) je fais dans les 80.... ha ba non, ma balance me dit que je fais 88,5 kg cul nu / estomac vide... :D

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il y a une heure, raff01 a dit :

...Sinon la roue la plus sure serait la GT16 (2000W nominal) roue à présent réputée pour son partenariat avec les mutuelles dentaires.

euh ... c'est un dommage collatéral ? ;)

tu pourrais développer ?

parce que sur notre forum dans la rubrique Rockwheel je n'ai trouvé qu'un seul et unique récit de gamelle et la personne en question dit avoir cherché les limites de la machine

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Il y a 1 heure, Stanor a dit :

conseil d'achat ? attend la prochaine fournée 2018 qui se voudrait plus sécuritaire ;)

@Stanor, je partage ta hantise du face-plant. C'est pour ça qu'après mon premier tour d'horizon des roues, je me suis penché vers les trottinettes avant de revenir vers les roues. Non, je ne suis pas une girouette :boulet:! Bon, si, un peu. Mais l'essayer, c'est l'adopter... Jusqu'à une trop grande gamelle j'imagine. Donc je reste sur l'idée de roue. Mais ton idée d'attendre les prochains modèles m'a traversée l'esprit. A ceci près que je n'ai aucune visibilité sur le calendrier de renouvellement des roues, et sur ce que seront les améliorations (j'imagine sécuritaires et de confort).

Alors si j'attends toujours le modèle d'après, je ne franchirai jamais le pas.

Tu me confortes encore dans l'idée que la KS16S est le modèle le plus rationnel pour moi. Malheureusement inabordable (et je ne suis pas assez joueur pour l'acheter sur Aliexpress), ce sera sans doute une KS16B au moins 680Wh d'occaz en respectant des règles de prudence élémentaires. Je pense ainsi mettre toutes les chances de mon côté pour éviter le repos forcé par plâtre interposé. Après, ça reste un truc qui roule, on ne maîtrise pas tout, mais on ne pourra pas me dire que j'ai été imprudent par précipitation dans mon choix!!!

Cependant, à propos de 2018... dans les roues de 16 pouces, y a des nouveautés annoncées? Les ninebot Z sont des 18 je crois, mais je n'ai pas trouvé leurs dimensions? Si ça se trouve, elles ne sont pas plus encombrantes que des 16? Pas de vraie 16 à l'horizon?

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Il y a 4 heures, G.Rhum a dit :

euh ... c'est un dommage collatéral ? ;)

tu pourrais développer ?

parce que sur notre forum dans la rubrique Rockwheel je n'ai trouvé qu'un seul et unique récit de gamelle et la personne en question dit avoir cherché les limites de la machine

Elle a été testée par les revendeurs français et pas commercialisée pour raison de sécurité, c'est assez parlant. Mauvaise gestion du courant faisant en gros qu'en dessous de 60% de batterie elle devient dangereuse, et en dessous de 20% elle coupe sans prévenir.

C'est exactement ce dont je parlais, à savoir que la puissance moteur n'est pas du tout synonyme de sécurité. fermons la parenthèse...

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Il y a 3 heures, raff01 a dit :

Elle a été testée par les revendeurs français et pas commercialisée pour raison de sécurité, c'est assez parlant. Mauvaise gestion du courant faisant en gros qu'en dessous de 60% de batterie elle devient dangereuse, et en dessous de 20% elle coupe sans prévenir.

C'est exactement ce dont je parlais, à savoir que la puissance moteur n'est pas du tout synonyme de sécurité. fermons la parenthèse...

En cherchant un peu, tu te rendrais compte que la version testé ( prototype ) a fait l’objet de nombreuses modifications, et que la version commerciale n’a plus les défauts constatés. Mais la plus part des personnes comme toi ( ce n’est pas péjoratif, c’est un constat ) se sont arrêté sur ce qui a été dit sur la version prototype. Si tu creuses le sujet, tu verras que la GT16 actuelle en est à sa 3ème modification. 

Par ailleurs, si tu creuses côté forum Chine, c’est la roue qui est la plus utilisée des 16 pouces, du moins, pour les utilisateurs du forum chinois monocycle électrique tebia.baidu.com

edit : je rajouterai même que si elle a été boudé internationalement, c’est la faute à Rockwheel de ne pas avoir su gérer sa communication, comme le fait Ninebot avec sa Z10. Si on regarde l’annonce et les test vidéos, la z10 est à chier, il faut le dire. Mais ils on bien mis en avant qu’il s’agissait de prototype, et que la version commerciale était repoussée à avril 2018.

d’ailleurs, sur le forum chinois, ils annoncent la Béta-test officielle ouverte dans une semaine.

Modifié par Stanor
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Le 08/01/2018 à 12:45, raff01 a dit :

Mais au final pour ma part je fait bcp plus attention à la route avec mon ACM 84 qu'avec ma KS16B...

Certes, mais la tu positionne une expérience personnel, ce qui n'est pas forcement force de statistique.

A ta place, j'aurais certainement la même méfiance envers ma roue après ton expérience :ph34r:, mais avec un peu de recul on se rappellera que cette chute n’était pas lié au revêtement ( et donc a la puissance disponible ) mais bien a une anomalie du firmware. ( sauf si j'ai raté un épisode :ane:) surveiller la route avec plus d'attention qu'avec ton ancienne roue est finalement plus un conditionnement de la chute, et parfaitement compréhensible, plutôt qu'être lié à l’expérience d'une moindre capacité de franchissement de ton acm.

Apres, pour une vision plus large que je pense tu peux également partagé, les gros rouleurs du vendredi soir on presque tous passé des KS vers les puissantes roues Gotway (notamment les 84v) et depuis il n'y a pas eu à ces occasions plus de gamelle "a cause du matériel".. On pourra même cité la tôle d'un pilote de ks18 à cause du fusible qui a claqué sur un petit nid de poule ( pendant ou après, nul ne le sait :cerf:) à l 'occasion de la 1ere ballade "Orly". Cela ne rendra pas les ks dans l’ensemble moins fiable pour autant.

Maintenant je pense que l'on peux se mettre d'accord sur le principe que la puissance n'est pas un bouclier Anti-chute. Une roue puissante te pardonnera plus qu'une autre, "c'est de la physique". Mais la puissance peut également entraîner d'autre problème. ( surchauffe, vitesse excessive...)

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