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Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

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Il y a 1 heure, RoueLibre a dit :

L'obligation de selle pour homologation n'a pas de sens. La maniabilité est meilleur donc usage avec plus de sécurité sans.

C'est quoi ce truc. Y'a un topic dans le fofo ?

Sinon d'accord. On maîtrise beaucoup plus son sujet sans selle. 

Modifié par Trottours
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il y a 9 minutes, Trottours a dit :

Ben si vous avez affiché toute de suite votre volonté de vous limiter aux machine à 25kmh, ce n'est pas surprenant. Leur principal marché est autre.

Je sais que sur les forums on a pas toujours le temps de finasser et qu'on se sent libre de balancer des propos sur lesquels on ne sait rien, mais, concernant les 25 km/h, je vous invite à aller voir ka DGE, la DSCR, ceux de la DGCCRF et vous leur dites que les valeurs qu'ils proposent depuis des années sont stupides. Une fois que vous aurez obtenu gain de cause, vous verrez que la FP2M alignera ses propositions ??

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Il y a 2 heures, Lef38 a dit :

...est ni plus ni moins qu'une perte de contrôle sur un vélo à 60 km/h.

Après je ne défends pas le fait d'être autorisé de rouler à 60km/h, mais de savoir s'il faut faire brider les engins. Personnellement, n'étant pas suicidaire, j'ai mis le tilt back à 30kmh, que je n'atteins quasi jamais, et s'il faut le mettre à 25, aucun problème.

Dans le cadre d'une pratique sportive sur circuit avec carte de licencé à la FFTES* ou avec une homologation route en respectant les limitations de vitesse et le code de la route. Le permis B est obligatoire.

 

Modifié par RoueLibre
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il y a 2 minutes, Dridjo a dit :

Je sais que sur les forums on a pas toujours le temps de finasser et qu'on se sent libre de balancer des propos sur lesquels on ne sait rien, mais, concernant les 25 km/h, je vous invite à aller voir ka DGE, la DSCR, ceux de la DGCCRF et vous leur dites que les valeurs qu'ils proposent depuis des années sont stupides. Une fois que vous aurez obtenu gain de cause, vous verrez que la FP2M alignera ses propositions ??

Tu cède à la facilité et ta réponse manque de développement.

Je pense que le rapport de force ne doit pas s'instaurer dans ce sens. Surtout sur le terrain des valeurs.

Sur un sujet comme le nôtre, il faut tout mettre sur la table et formuler des demandes élevées. Tout est à inventer. L'innovation ne se bride pas mais s'argumente, s'expérimente et se corrige éventuellement en cours d'usage. C'est un principe dérivé du management en mode agile qui s'appliquerait à merveille dans notre cas.

Il ne s'agit pas de dire que la DGE, DSCR et DGCCRF sont stupides depuis des années (encore que sur certains sujets, ça peut s'argumenter), mais plutôt que sur CE sujet, elles sont comme la majorité, des néophytes, et qu'elles doivent apprendre. Il n'y a aucune étude d'impact fiable sur une possible libéralisation encadrée des trotts et roues. Pour cause, aucun pays ne l'a fait. Donc qu'elle argumentation sinon celle du conservatisme face à celle de l'innovation ? 

Quand à la fédé que tu défends, ne t'étonne pas si on ne saute pas de joie. Vous avez exclu du champ de vos demandes la moitié (au moins) des membres de ce forum. Là, tout de suite, j'ai un peu de mal à me satisfaire de vos démarches, même si elles ont le mérite d'exister. Ce qu'il faut saluer.

Aujourd'hui, à ma modeste échelle, je milite autour de moi en usant de pédagogie et d'exemplarité. Je suis prêt à m'investir davantage pour le droit des trotts et roues, toutes, à circuler sur les voies publiques, mais pas dans le cadre que vous avez défini.

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il y a 3 minutes, Trottours a dit :

Tu cède à la facilité et ta réponse manque de développement.

Je pense que le rapport de force ne doit pas s'instaurer dans ce sens. Surtout sur le terrain des valeurs.

Sur un sujet comme le nôtre, il faut tout mettre sur la table et formuler des demandes élevées. Tout est à inventer. L'innovation ne se bride pas mais s'argumente, s'expérimente et se corrige éventuellement en cours d'usage. C'est un principe dérivé du management en mode agile qui s'appliquerait à merveille dans notre cas.

Il ne s'agit pas de dire que la DGE, DSCR et DGCCRF sont stupides depuis des années (encore que sur certains sujets, ça peut s'argumenter), mais plutôt que sur CE sujet, elles sont comme la majorité, des néophytes, et qu'elles doivent apprendre. Il n'y a aucune étude d'impact fiable sur une possible libéralisation encadrée des trotts et roues. Pour cause, aucun pays ne l'a fait. Donc qu'elle argumentation sinon celle du conservatisme face à celle de l'innovation ? 

Quand à la fédé que tu défends, ne t'étonne pas si on ne saute pas de joie. Vous avez exclu du champ de vos demandes la moitié (au moins) des membres de ce forum. Là, tout de suite, j'ai un peu de mal à me satisfaire de vos démarches, même si elles ont le mérite d'exister. Ce qu'il faut saluer.

Aujourd'hui, à ma modeste échelle, je milite autour de moi en usant de pédagogie et d'exemplarité. Je suis prêt à m'investir davantage pour le droit des trotts et roues, toutes, à circuler sur les voies publiques, mais pas dans le cadre que vous avez défini.

Excuse ma réponse qui ne répondait qu'à ton propos assez désobligeant. Ka FP2M ne décide de rien du tout, elle essaie de pousser des positions avec ses armes.

 

Je ne suis pas là pour défendre les autorités mais , bien qu'ils ne connaissent pas tous les produits dans le détail, elles se reposent en général sur des analyses de risques et des essais fait par des centres techniques compétents (du CEREMA à l'UTAC ou le LCL) . Après, fonctionner par analogie c'est une méthode scientifique. Et quand on est un petit syndicat qui vient de se créer on évite de trop la ramener surtout qu'on a aucune donnée objective si ce n'est l'expérience des membres (entre Decathlon, Micro ou Ecorider on a quelques années d'expérience). Dans ces cas là on se fait petit, on écoute et on essaie de pousser ses billets ?

 

Dès mon inscription sur ce forum j'ai plusieurs fois écrit qu'il fallait que des associations d+utilisateurs s'organisent et se mobilisent car elles sont totalement absentes. J'ai plusieurs fois regretté ça et on l'a même écrit aux ministères et dans des magazines spécialisés. Rien. Les utilisateurs parlent beaucoup, râlent beaucoup mais ne s'impliquent pas dans les actes de lobbying. Effectivement ça demande du temps, du pognon et de l'énergie.

 

Tous nos choix stratégiques sont discutés et validés par la majorité. Certains ont préféré se mettre en opposition avec ces choix, c'est compréhensible, on s'est séparé. Mais rien n'empêche d'autres de créer des fédé pro et faire le même boulot.

 

Les 25 km/h c'est pour nous la moyenne maxi de 80% des utilisateurs d'aujourd'hui mais surtout de demain. Nous avons choisi de commencer par ceux là. Il faut sécuriser au moins cette catégorie pour éviter des interdictions générales qui tueraient le business (oui, on parle business, c'est un syndicat d'entreprise ? ) et la pratique. 

Je le redis sur ce thread assez populaire: les associations d'utilisateurs ne sont pas consultés parce qu'elles n'existent pas sur ce champ du lobbying. Organisez ?

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Perso je trouve que 25km/h c'est pas mal. J'ai bridé ma mini 4 pro a 50% sur le P8 et elle va a 25km/h en max tout en gardant la pêche du moteur de 500W, clairement elle monte les côtes comme ça et c'est très bien.

J'ai répondu au sondage de MU, je ne l'avais pas remarqué étant nouveau ici :).

Modifié par Neo-Anubis
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il y a 1 minute, Dridjo a dit :

Excuse ma réponse qui ne répondait qu'à ton propos assez désobligeant. Ka FP2M ne décide de rien du tout, elle essaie de pousser des positions avec ses armes.

 

Je ne suis pas là pour défendre les autorités mais , bien qu'ils ne connaissent pas tous les produits dans le détail, elles se reposent en général sur des analyses de risques et des essais fait par des centres techniques compétents (du CEREMA à l'UTAC ou le LCL) . Après, fonctionner par analogie c'est une méthode scientifique. Et quand on est un petit syndicat qui vient de se créer on évite de trop la ramener surtout qu'on a aucune donnée objective si ce n'est l'expérience des membres (entre Decathlon, Micro ou Ecorider on a quelques années d'expérience). Dans ces cas là on se fait petit, on écoute et on essaie de pousser ses billets ?

 

Dès mon inscription sur ce forum j'ai plusieurs fois écrit qu'il fallait que des associations d+utilisateurs s'organisent et se mobilisent car elles sont totalement absentes. J'ai plusieurs fois regretté ça et on l'a même écrit aux ministères et dans des magazines spécialisés. Rien. Les utilisateurs parlent beaucoup, râlent beaucoup mais ne s'impliquent pas dans les actes de lobbying. Effectivement ça demande du temps, du pognon et de l'énergie.

 

Tous nos choix stratégiques sont discutés et validés par la majorité. Certains ont préféré se mettre en opposition avec ces choix, c'est compréhensible, on s'est séparé. Mais rien n'empêche d'autres de créer des fédé pro et faire le même boulot.

 

Les 25 km/h c'est pour nous la moyenne maxi de 80% des utilisateurs d'aujourd'hui mais surtout de demain. Nous avons choisi de commencer par ceux là. Il faut sécuriser au moins cette catégorie pour éviter des interdictions générales qui tueraient le business (oui, on parle business, c'est un syndicat d'entreprise ? ) et la pratique. 

 

Je le redis sur ce thread assez populaire: les associations d'utilisateurs ne sont pas consultés parce qu'elles n'existent pas sur ce champ du lobbying. Organisez ?

Je préfère nettement ce type de réponse. Vous défendez votre business ce qui est normal. C'est juste que beaucoup d'entre nous ne sont pas concernés. Par contre, nous ne devons pas être en opposition, ce qui serait contre productif. Vos positions sont-elles ajustables sur les engins rapides  ? 

S'organiser pour défendre la catégorie des plus de 25kmh est une évidence. Personne ne le fera à notre place.

Des volontaires ? 

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Le souci avec la trottinette, c'est que certains veulent toujours plus de vitesse, j'ai l'impression que l'on trouve moins ce genre de personne sur les e-roues.

Il ne faut pas qu'ils interdisent plus de 250W, les VAE ça marche bien puisque on pédale quand même et c'est une assistance, là avec les roues et les trot a 250W on monte les côtes à pied. Bon ok ça fait du bien de marcher mais bon :).

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Hors route, les trottinettes électriques de faible puissance non pas besoin de législation particulière pour évoluer dans le milieu urbain. Les trottinettes électriques de puissance supérieure doivent obligatoirement ne pas dépasser une vitesse excessive pouvant mettre en danger autrui. Elles peuvent être utilisées sans selle dans l'environnement urbain hors route. L'usage de la route peut toutefois être toléré si d'autres voies d'accès ne sont pas pourvues ou inappropriées et pouvant créer un danger pour les usagers.

Modifié par RoueLibre
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Moi le seul truc qui me chiffone avec tout ça, c'est que les boutiques continuent de vendre des engins type DTU comme ci de rien n'était...

Et si d'ici deux mois c'est interdit, ceux qui ont acheté ce type d'engin cet été/à la rentrée pourront se mettre prêt de 3000€ dans le cul ^^ .

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il y a 16 minutes, XaMou a dit :

Moi le seul truc qui me chiffone avec tout ça, c'est que les boutiques continuent de vendre des engins type DTU comme ci de rien n'était...

Et si d'ici deux mois c'est interdit, ceux qui ont acheté ce type d'engin cet été/à la rentrée pourront se mettre prêt de 3000€ dans le cul ^^ .

Il n'y a pas d'interdiction d'importer et de vendre des trottinettes électriques pour une entreprise dont c'est l'objet social.

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Il y a 6 heures, RoueLibre a dit :

Il n'y a pas d'interdiction d'importer et de vendre des trottinettes électriques pour une entreprise dont c'est l'objet social.

Pourtant :

Citation
Article R321-4

    Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

     

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    Il y a 10 heures, Trottours a dit :

    S'organiser pour défendre la catégorie des plus de 25kmh est une évidence. Personne ne  le fera à notre place.

    Des volontaires ? 

    Evidemment ça donne envie de s'impliquer. J'ai déjà noté que @sonkenn et @RoueLibreappelait à se réunir...

    Ensuite j'estime être impacté quant à ma future pratique sur une wheel plus puissante que mon actuelle de 500w. Logiquement, je m'inscris et dans la demarche et dans les apports que n'importe quel wheeler et n'importe quelle wheeleuse a à son actif : respect, bon sens, responsabilite. Ainsi surement que la plupart des trotteurs et trotteuse 

    Reste à concretiser ce volontariat ! 

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