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Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

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8 hours ago, Zorgalouf said:

Et certains vont vraiment en-dessous aussi! Faire du 6km/h, vous essayerez, c'est déjà marcher vite. Une personne en mode balade va pas à ce rythme, et franchement, la plupart des piétons que je vois ne marchent pas aussi vite.

Le mieux serait qu'on soit assimilés à des "Vélos+", c'est-à-dire qu'on puisse aller sur les pistes cyclables, sur la route, et aussi sur le trottoir, à une vitesse raisonnable sur ce dernier. Parce que parfois, la route est pourrie et qu'on est mieux sur le trottoir, et vice et versa (comme diraient les 3 autres ;) ).

Par chez moi, ville parc, les trottoirs sont défoncés à cause des racines des arbres, à la limite de l'impraticable parfois. A pieds pas de soucis, en vélo c'est faisable, mais en trot ou roue c'est ingérable à + de 4/5 kmh voir parfois obligation de passer au trolley... ou sur la route qui elle est entretenue. Il me parait irréaliste de nous imposer un seul type de voie... Et quid de l'intérêt d'un véhicule electrique si c'est pour aller sur un trottoir à la vitesse d'un piéton ? On parle ici d'engin de déplacement, pas d'assistance au déplacement pour personnes à mobilités réduites.

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Il y a 6 heures, alricha a dit :

Et quid de l'intérêt d'un véhicule electrique si c'est pour aller sur un trottoir à la vitesse d'un piéton ? On parle ici d'engin de déplacement, pas d'assistance au déplacement pour personnes à mobilités réduites.

Aucun des deux choix ne parle de restreindre les VLEU aux seuls trottoirs :)

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Il y a 14 heures, Confusius15 a dit :

Et cela même au sein d'une même agglomération ! Il est également évident que dans Paris (ou une autre grande métropole), tant du point de vue de la qualité de la voie que du mode de conduite des usagers alentours, ce n'est pas du tout la même chose qu'un petit village où on a à peine la 3G...

 

Ça varie même d'une rue à l'autre. Sur Tours, tu peux avoir un magnifique bitume sur une rue, et des trous dans celle d'après (mon quartier en est un exemple typique), donc il faut jongler entre les meilleurs spots.

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Il y a 3 heures, 0rsa a dit :

@Mobilityurban S'il vous plait, des choix multiples dans le sondage, je suis comme @Techos78, je n'y ai pas répondu encore car je ne peux pas me retrouver dans les réponses actuelles lorsqu'elles sont à choix unique.

Pour être toute à fait franche, comme j'imagine tous le monde aujourd'hui, je roule aussi bien sur les trottoirs que sur la route, ça dépends des situations  et si je peux réellement choisir, je veux que cela reste comme ça. Mais, en France une loi qui dit vous pouvez faire ce que vous voulez partout, c'est pas gagné.

Alors, biensur il faut se battre pour avoir le max, mais si on n'a pas le choix d'avoir tout, si il faut avoir par exception? Qu'est ce que vous choisissez?

et il n'y a en fait pas de mauvaise réponse, les deux se défendent:

La route, parce qu'on veut pas se trouver coincé quand il n'y pas de pistes cyclables et des trottoirs inadaptés (trop étroit/trops encombrés) mais en s'exposant au risque de cohabitation avec les voitures

Le trottoirs parce qu'on s'y sent en sécurité etc..., en acceptant d'être très contraint en vitesse

On a pensé que si on posait juste la question préférez vous le beurre, l'argent du beurre ou les deux, tous le monde répondrait les deux, et on ne serait pas bien plus avancé... on a besoin de savoir s'il faut défendre l'accès au trottoir coute que coute, quite à sacrifier la route ou l'accès à la route quite à sacrifier le trottoir.

 

 

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21 hours ago, 0rsa said:

Pour moi, ça n'est vraiment pas réaliste considérant la roue.

A la vitesse du pas, une roue est plus que casse gueule et il faut un énorme degré de maîtrise pour réussir à se faufiler parmi les piétons à la vitesse du pas avec une augmentation considérable du risque de perdre l'équilibre.

Je n'ai personnellement aucun problèmeà rouler à cette allure, ni ma femme, ni mes enfants. En roulant au quotidien, cela s'apprend vite, il me semble. Il est également très facile de mettre pied à terre en cas de perte d'équilibre ou de surgissement.

Il faut voir aussi un autre aspect pragmatique de cette loi: personne ne va sortir un radar pour vérifier que tu roules à 6, 8 ou 10km/h (si de tels radars existent même). L'allure du pas est une formule qui permet de décrire que ton allure n'est pas excessive par rapport aux piétons environnants, et donc que tu ne constitues pas un danger. Cela laisse aux policiers une lattitude pour juger de la dangerosité de ta conduite, bref c'est un compromis que je trouve acceptable personnellement.

Tout législateur voudra protéger en premier lieu l'usager faible, ce qui sur le trottoir revient à protéger les piétons de nous.

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il y a 53 minutes, Mobilityurban a dit :

Mais, en France une loi qui dit vous pouvez faire ce que vous voulez partout, c'est pas gagné.

Faux.
En voiture/moto..., de manière implicite, si vous êtes sur une autoroute : 130, voie rapide 110, nationale 90 (80?), en agglo 50, zone piétonne 30, trottoir (sortie d'habitation) au pas.

Le conducteur a l'obligation de respecter ces vitesses maximales, même en l'absence de panneaux. Remarque : le véhicule n'a aucun bridage ou alarme.

Prétendre qu'il est "impossible" d'adapter son comportement en fonction des lieux et circonstances est complètement surréaliste.

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il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

Faux.
En voiture/moto..., de manière implicite, si vous êtes sur une autoroute : 130, voie rapide 110, nationale 90 (80?), en agglo 50, zone piétonne 30, trottoir (sortie d'habitation) au pas.

Le conducteur a l'obligation de respecter ces vitesses maximales, même en l'absence de panneaux. Remarque : le véhicule n'a aucun bridage ou alarme.

Prétendre qu'il est "impossible" d'adapter son comportement en fonction des lieux et circonstances est complètement surréaliste.

 

eh oui, c'est dingue hein? la voiture existe depuis plus de 120 ans, toutes nos infrastructures urbaines sont basées sur sa pré-éminence et tout est fait pour favoriser son essor, en dépit de sa dangerosité (plusieurs milliers de morts par an) et de sa pollution. Sa consommation reste l'indice de "santé" économique des ménages suivi au mois le mois un veille héritage de l'après guerre(!?). 

et parceque qu'ils s'aperçoivent que personne ne respectent les fameuses limitations sans contrainte, le législateur a tendance a ce que les nouvelle lois soient plus contraignantes et permettent de respecter les lois sans l'intervention de la police d'ou les dos d'âne, les chicanes, les radars automatiques , tronçon.....ou la limite "par construction" comme pour les VAE,

Imaginez que certains ont l'idée de mettre un système lumineux pour détecter si on dépasse les 6 km/h et pouvoir nous verbaliser à vue!

D'ailleurs, le vélo aussi bénéficie d'une loi très particulière, il a droit de rouler sur la route sans immatriculation et même on lui crée des tas de dérogation au code de la route...etc... mais nous sommes loin d'être aussi puissant encore une fois. Rappelons nous aussi que tous le monde ne voit pas le développement de nos engins de façon bienveillante, certains le voit comme concurrent du vélo, d'autre de la marche "un truc de feignant futur obèse", etc...

le saviez vous, le 6 km:h ne correspond pas à la vitesse du pas d'un piéton (ou alors pressé) mais a celle des chevaux... un truc du genre loi Napoleon.

Après, surtout n'hésitez pas à vous même interpeller vos maires, vos députés, etc... plus on est de fous...

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Pour ma part tant que je n'ai pas plus d'info sur un projet de loi, le contenu du rapport "confidentiel", je ne me joindrai pas a vous et ne participerai pas a ce sondage.

Je rejoins @Techos78il est parfaitement envisageable d'avoir les droits d'un super piéton : <6 sur le trottoir >6 sur la route avec en priorité l'usage des pistes cyclables.

il y a 14 minutes, Mobilityurban a dit :

mais nous sommes loin d'être aussi puissant encore une fois

Si on a aucune incidence, quel est l’intérêt d'un tel sondage ?
Pourquoi viser petit, on m'a toujours appris que la base de la négo c'est de demander l'impossible et ensuite de faire une proposition plus raisonnable.

Les associations des piétons demandent basiquement notre interdiction sur les trottoirs
D'autres demande que l'on soit trottoir only

Demandons un mixte des deux avec une gestion de bridage LOGICIEL de la vitesse et non de bridage matériel pour toutes les raisons basiques liée à la sécurité.

@Ninebot by Segway Francele fait bien, je vois pas pourquoi @Kingsong Europeou @Gotway Francen'arriveraient pas a bloquer logiciellement nos roues a 25km/h et ou les trots tout en gardant les specs sécuritaires qui font le charmes de ces deux marques.

Enfin pour finir, il me semble important que ce genre de débat soit mener par les principaux intéressés : Les importateurs/revendeurs afin de défendre leur emploi/marché.

En résumé : bougez vous les fesses les gars sinon votre taff va disparaitre :/ Un importateur a toujours plus de poids qu'un asso de consomateur, d'un vendeur, etc... car il possède les chiffres de vente, le nombre de boutiques fournis et peut ainsi faire l'habituel chantage à l'emploi auquel nos chers dirigeants sont sensibles

Il faut voir que la dernière "pétition" avait rassemblé 40 personnes ou dans cette dimension pour 40K users autant dire qu'a se rythme il vaut mieux pisser dans un violon :D

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Pour moi, la "bonne" vitesse limite est celle que l'on réussit à s'imposer à soi-même, et perso, je la définis comme étant celle à laquelle on arrive à sauter de la roue et finir en courant sans tomber, si on le veut. En sachant bien toutefois qu'avec l'effet de surprise et le côté pas forcément réflexe de la manoeuvre, la chute sera de toute façon souvent au rendez-vous quand même, par rapport à un test volontaire de cet exercice de survie.

PS: je n'y arrive pas à 25 km/h et au delà, et c'est pour ça que je ne roule pas plus vite, sauf moments d'inattention. Pour autant, je préfèrerai toujours m'en occuper moi-même plutôt que de me confier à un bridage par construction. Je n'imagine pas effet qu'un tel bridage ne soit pas synonyme à plus ou moins court terme d'une baisse des capacités et donc qualités de la roue, ceci pour des raisons de glissement vers des coûts de production et de commercialisation de plus en plus réduits...C'est aussi la raison qui me rends très très sceptique sur la pertinence du fait que ce soit les professionnels du secteur qui aient les rênes sur le sujet...

Modifié par sbouju
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Il y a 3 heures, Mobilityurban a dit :

Pour être toute à fait franche, comme j'imagine tous le monde aujourd'hui, je roule aussi bien sur les trottoirs que sur la route, ça dépends des situations  et si je peux réellement choisir, je veux que cela reste comme ça. Mais, en France une loi qui dit vous pouvez faire ce que vous voulez partout, c'est pas gagné.

Alors, biensur il faut se battre pour avoir le max, mais si on n'a pas le choix d'avoir tout, si il faut avoir par exception? Qu'est ce que vous choisissez?

Je pense qu'on se comprend mal :

image.png

Si le VLEU a remplacé la voiture ET le vélo, je ne peux pas choisir ces deux réponses, c'est une seule possible et ça ne correspond pas à mon cas d'usage.

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On échappera pas à une assurance obligatoire pour une machine dépassant les 25kmheure pour pérenniser et organiser la mobilitée électrique, C est pas plus mal si c est le prix a payer pour avoir le droit d avoir à conduire des grosse machine sur route même si sa en refoulera plus d un, en effet on ne peut pas gagner partout 

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il y a 39 minutes, lutinBzh a dit :

@Minimotorsfan l'assurance Responsabilité Civile est déjà obligatoire pour les gyroroues, gyropodes, trottinettes électriques etc...

Sources, STP...

Edit: la RC est quasi obligatoire pour vivre en paix, bien sûr, si c'est le sens de la phrase!

Modifié par sbouju
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il y a 2 minutes, 0rsa a dit :

Oui, j'ai déjà lu ce texte, il me semble, mais il nécessite conjointement que soit précisé ce qu'est un VTM, aux yeux du législateur, et si nos chers NVEIs, actuels et à venir, en font déjà partie par assimilation quelconque

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