elac310 Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 (modifié) Inévitablement.... j'ai jeté un oeil un peu plus sérieux du côté des machines non motorisées. J'y pensais depuis quelques temps pour me déplacer dans le voisinage de mon lieu de travail, par exemple pour aller à la pause déjeuner régler quelques affaires personnelles ou me chercher un frichti. Pour avoir déjà acheté une petite trot' il y a plus de 10 ans, quand elles sont apparues sur le marché, j'ai mis en avant dans mes recherches actuelles la taille des roues comme 1ER critère. Les petites roues de cette première trot me semblaient rendre celle-ci inutilisable sur les trottoirs (aucune tenue, sautillements, inconfort....). Des roues de 20cm ou plus étaient donc ma priorité. 2EME critère: la qualité de fabrication et de conception, bien sûr, qui devait éviter d'avoir un truc branlant et instable. 3EME critère: la simplicité de la machine; celle-ci devant rester sur le lieu de travail et nécessiter zéro entretien et réglage, j'ai fait l'impasse sur des roues gonflables malgré leur confort, mais j'ai pas mal hésité pour un frein à la poignée, en plus du frein à pied. J'ai ainsi recensé quelques marques et modèles intéressants, qui font aussi l'objet d'essais sur Youtube 1. Une marque US, qui conçoit mais aussi fabrique ses propres machines et les prix sont très logiquement en rapport: XOOTR. https://www.xootr.com/ 5 modèles au catalogue, tous très semblables dont leur haut de gamme "Street": 2. Une marque de produits apparemment conçus en France, diffusés par les magasins Décathlon: OXELO. https://www.decathlon.fr/C-330281-trottinettes-adulte Deux séries, la 7 et la 9 (avec divers suffixes) se disputent le premier rang qualitatif et la préférence du public. Voici par ex. la 9EF: 3. Une marque allemande, Hudora, qui a plusieurs modèles avec roues de 20, 23 et 25 cm. https://www.hudora.de/scooter/ J'ai relevé que sur leur site ont trouve pas mal de pièces détachées telles que roulements, poignées, roues de rechange. Très intéressant pour moi, surtout pour les roues de 25 cm... (j'y viens dans un instant). Voici le modèle qui m'avait tapé dans l'oeil: le CLVR 250 en livrée verte, rouge, bleue ou anthracite - la roue avant est en 25cm, la roue arrière en 23cm: 4. Une marque très appréciée aux USA, dont les machines étaient à l'origine conçues en Suisse (pas clair si c'est toujours le cas): RAZOR https://www.razor.com/fr/, peut-être déjà citée sur ce site car elle fait aussi des engins électriques. Là aussi, deux modèles, le A5 et le A6 qui se disputent le haut du panier et la faveur du public. Une photo du A6 qui est le modèle que j'ai finalement choisi: Raisons du choix: comme indiqué précédemment, la taille des roues, la simplicité, mais aussi la fiabilité apparente du système de pliage (d'après des vidéos), la structure alu, la qualité du guidon téléscopique (c'est LA machine pour les grands gabarits, donc qui peut le plus peut le moins), style discret etc. Un facteur finalement décisif a été la plateforme très très basse, qui évite un déhanchement ou la flexion lors de la poussée et la perte d'énergie, et comme apparemment elle glisse très bien, on peut avancer presque en poussant du bout du pied en restant debout et droit = confort d'utilisation. Points négatifs: je n'ai trouvé nulle part de liste ou vente de pièces de rechange de la marque, mais au besoin, les autres marques pourront approvisionner, dont Hudora pour les roues de 250 très rares. EDIT: ah oui, j'oubliais: le plateau est un peu short tant en longueur qu'en largeur, pour poser les 2 pieds à plat; ce sera la seule modif que j'envisage à ce stade ("on dit ça, on dit ça...."): installer un plateau alu un peu plus grand. Modifié le 14 janvier 2018 par elac310 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo63 Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 (modifié) tres bonne idée ce topic (on sait jamais si on nous interdit de rouler en electrique...) Je vous presente la trottinette HUDORA big wheel air 205 d'une amie tres belle mais perfectible sur la partie roulage. il faut quand meme bien pousser pour avancer. Le freinage a disque manque de mordant Prix : 170euros https://www.amazon.fr/Hudora-14015-Patinette-Grandes-Disque/dp/B00CL7S0SE Modifié le 14 janvier 2018 par Fredo63 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 14 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, Fredo63 a dit : Je vous presente la trottinette HUDORA big wheel air 205 d'une amie Belle machine ! Et l'avantage d'une marque qui a de la pièce de rechange si besoin. il y a une heure, Fredo63 a dit : il faut quand meme bien pousser pour avancer Apparemment, il y a pas mal d'écarts sur la qualité de roulage; ça tient pas mal aux roulements, d'après ce que j'ai lu. Ou aussi au diamètre des roues justement; un petit gars américain a fait un petit test de la Razor A5 (20cm) et la A6 (25cm) et le reportage insiste pas mal sur la qualité de glisse en général: Hudora parle pourtant sur son site de roulements de qualité sur ses trots... @Didier.94600 et d'autres ont évoqué à un moment la question des roulements pour nos électriques; on en est encore à rechercher les cotes des roulements de Dualtron (notamment) pour mettre des trucs un peu mieux. C'est vrai que sur ma DTU, quand on tourne la roue à la main courant coupé, y'a pas mal de résistance mais je maîtrise pas encore le sujet pour dire si c'est dû au moteur dans la roue ou aux roulements (ou autre chose). Modifié le 14 janvier 2018 par elac310 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo63 Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 avec de bons roulements on fait des miracles : L'autre jour sur Lyon je suivais une trottinette mécanique a près de 30km/h compteur - il traçait devant moi (qui suis en electrique) et on a roulé sur près de 300m a cette vitesse. je n'ai pas vu quel modèle il utilisait par contre (mais il poussait du pied en tout cas) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 14 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Tu as eu l'occasion d'expérimenter / faire des comparaisons avec les roulements ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 14 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 il y a une heure, Fredo63 a dit : tres bonne idée ce topic (on sait jamais si on nous interdit de rouler en electrique...) J'ai un peu hésité, car ce n'est pas le sujet du forum. J'ai ouvert le fil sous ce chapitre mais si on veut lui donner moins d'importance on peut le mettre dans un autre chapitre plus fourre-tout. Laissons le soin à @Orsa de rectifier au besoin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychoplack Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Le mieux c'est d apprendre à faire de la roue et de prendre un petit modèles.? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Le 14/01/2018 à 14:30, Fredo63 a dit : L'autre jour sur Lyon je suivais une trottinette mécanique a près de 30km/h compteur - il traçait devant moi (qui suis en electrique) et on a roulé sur près de 300m a cette vitesse. Justement je me demandais à combien on pouvait rouler en vitesse de croisière avec une bonne trotinette mécanique sans trop se fatiguer , sur du plat par exemple? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 30 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2018 Avec ces petites trots d'ado, on va moins vite qu'un vélo urbain si on pagaie molo avec la jambe. Si on a un bon coup de jarret et avec une bonne trot qui a des roues à peu près dignes de ce nom (pas des roulettes de meuble....), on peut aller plus vite qu'un vélo urbain, sous réserve de pas devoir slalomer et s'arrêter/freiner sans cesse sur le trottoir. J'en fais régulièrement le midi à présent, comme j'avais prévu, pour aller chercher un truc à bouffer à 800m. Surtout sur le bitume de la rue, quand je pousse bien, ça va assez fort. Des collègues suspectaient que j'étais un peu feignant; en fait, quand on y va assez fort, on arrive à bien stimuler le cœur et donc c'est un bon exercice physique. Mais je pense que pour y trouver vraiment du plaisir, à moins d'être verni par l'urbanisme local et avoir des pistes de billards partout pour circuler, il faut impérativement des grandes roues ou des bonnes roues gonflables. Une remarque: j'ai aussi opté pour cette Razor A6 car elle dispose de garde-boues à peu près dignes de ce nom. Mais en pratique la protection est vraiment minimale, surtout derrière (j'ai l'arrière des jambes de pantalon mouillées après 5mns quand la route est mouillée). Je vois pas comment on peut faire de la trot sur du mouillé sans garde-boue... ou avec un garde-boue amputé d'un bon morceau pour des raisons esthétiques (comme souvent sur la Ultron). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2018 (modifié) Quelques autres marques, avec des produits qui paraissent de bonne qualité et dont j'aime la ligne; pneus généralement gonflables: Boardy (boutique en ligne, le tarif pique un peu): https://www.boardyonboard.com/ Swiftyscooters (vente directe par le fabriquant britannique): https://swiftyscooters.com/all-products/ Ici le SwiftyAir avec roues de 16" / 40cm: Sidewalker: http://www.sidewalkerscooters.com/ Modèles Micro, Willy, City. Ici la photo du micro, avec ses roues de 12" / 31 cm; les autres ont des grandes roues. Modifié le 3 février 2018 par elac310 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 3 février 2018 Partager Posté(e) le 3 février 2018 Quand j'étais gamin ya 50 piges, nous ont avait ça !!!!! et ça défoncait dèjà 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2018 Je te comprends. Moi j'avais un Puky bleu turquoise typique du début des seventies, avec des pneus blancs. C'était ce modèle, sauf la couleur (très robuste, ce truc pouvait porter un adulte): 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2018 il y a 27 minutes, Didier.94600 a dit : Quand j'étais gamin ya 50 piges, nous ont avait ça !!!!! et ça défoncait dèjà Il est intéressant ton système de freinage vers la roue arrière, sur cette ancienne trot. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 3 février 2018 Partager Posté(e) le 3 février 2018 il y a 1 minute, elac310 a dit : Il est intéressant ton système de freinage vers la roue arrière, sur cette ancienne trot. @elac310 c'etait pas une pédale de frein !!! mais avec celle-ci grace a une chaine et un pignon libre a l'arrière et a chaques coups sur la pédale tu avancais/roulais plus sans pousser avec les gibolles !!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2018 il y a 8 minutes, Didier.94600 a dit : c'etait pas une pédale de frein !!! mais avec celle-ci grace a une chaine et un pignon libre a l'arrière et a chaques coups sur la pédale tu avancais Pfiouuuu. Sophistiqué ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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