jerome Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 À priori ça commence à sentir mauvais pour nos roues en Chine... http://m.chinadaily.com.cn/en/2014-12/22/content_19137012.htm (L article est en anglais) en espérant que ce genre de législation ne voit jamais le jour mar chez nous. Dans l absolu j ai l impression que beaucoup considère encore les roues comme un simple jouet et non comme un vrai moyen de locomotion en lieu et place de la bagnole Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Heureusement l'article se termine par une note positive. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi.4600 Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 C'est plutôt léger comme note positive Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Je me remonte le moral comme je peux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HIPPO Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 il y a une heure, jerome a dit : À priori ça commence à sentir mauvais pour nos roues en Chine... http://m.chinadaily.com.cn/en/2014-12/22/content_19137012.htm (L article est en anglais) en espérant que ce genre de législation ne voit jamais le jour mar chez nous. Dans l absolu j ai l impression que beaucoup considère encore les roues comme un simple jouet et non comme un vrai moyen de locomotion en lieu et place de la bagnole Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk Plutôt que d'espérer quoi que ce soit, il faut se responsabiliser. C'est à cause de mauvais comportements que le cadre légal doit se durcir pour éviter les accidents. Essayons de rouler en bonne intelligence, en partageant le trottoir avec les piétons. Et gardons en tête que nous n'avons pas la priorité sur les piétons, que ce soit des enfants qui courent partout, des gens plongés dans leur téléphone ou une mamie qui promène son chien. Si les piétons se sentent en insécurité sur le trottoir à cause de wheelers qui roulent à toute vitesse en leur coupant le chemin, c'est là que le législateur va intervenir, et pas en notre faveur! La loi est prévue pour la sécurité du plus grand nombre, et nous, wheelers, sommes la minorité perturbatrice. A mon sens , si on n'est pas capable de rouler au pas , si on ne sait pas descendre de sa roue et repartir sans appui manuel, on n'est pas prêt à affronter les trottoirs. MAis dès qu'on arrive à avancer sur une roue, la tentation est grande de rouler entre les piétons, restons prudents, respectons les piétons. GArdons en tête que la Chine n'est pas seule à interdire les monocycles : l'Angleterre, la Suisse... Est ce que nous, français, serions meilleurs wheeleurs qu'eux? Je ne crois pas, le temps nous dira juste si on arrivera à tirer une leçon de leur expérience pour adapter nos comportements. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIKL72 Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Hélas vivre avec les piétons est de plus en plus difficile, qu'on soit à pied ou en roue. Sans parler des têtes basse, les gens s'accaparent de tout et le sentiment semblant dire tu te pousses que je passe est de plus en plus fréquent de nos jours. Je constate depuis peu que le mode de locomotion des piétons est maintenant en ligne sur toute la largeur des trottoirs même les plus larges. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rosenkavalier Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 On a lu la même chose? Les monocycles et autres engins électriques sont interdits à Pékin (déjà le cas à Shanghai et d'autres villes chinoises), sur la route (on roads). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyGillou Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 il y a une heure, HIPPO a dit : Plutôt que d'espérer quoi que ce soit, il faut se responsabiliser. C'est à cause de mauvais comportements que le cadre légal doit se durcir pour éviter les accidents. Essayons de rouler en bonne intelligence, en partageant le trottoir avec les piétons. Et gardons en tête que nous n'avons pas la priorité sur les piétons, que ce soit des enfants qui courent partout, des gens plongés dans leur téléphone ou une mamie qui promène son chien. Si les piétons se sentent en insécurité sur le trottoir à cause de wheelers qui roulent à toute vitesse en leur coupant le chemin, c'est là que le législateur va intervenir, et pas en notre faveur! La loi est prévue pour la sécurité du plus grand nombre, et nous, wheelers, sommes la minorité perturbatrice. A mon sens , si on n'est pas capable de rouler au pas , si on ne sait pas descendre de sa roue et repartir sans appui manuel, on n'est pas prêt à affronter les trottoirs. MAis dès qu'on arrive à avancer sur une roue, la tentation est grande de rouler entre les piétons, restons prudents, respectons les piétons. GArdons en tête que la Chine n'est pas seule à interdire les monocycles : l'Angleterre, la Suisse... Est ce que nous, français, serions meilleurs wheeleurs qu'eux? Je ne crois pas, le temps nous dira juste si on arrivera à tirer une leçon de leur expérience pour adapter nos comportements. Tout à fait d'accord avec @HIPPO Respectons les piétons. Cette situation d'absence de législation concernant les roues me rappelle l'époque des 1er jet-ski : j'en avais acheté un en 1975 et à l'époque on pouvait aller jusqu'au rivage et on le garait sur la plage. Le bonheur! Puis cela s'est démocratisé et il y a eu des accidents provoqués par des irresponsables, alors les interdits sont arrivés avec maintenant en plus une taxe spécifique. Si on ne veut pas qu'un tel cas de figure arrive avec nos roues, prudence, respect impératif des piétons (même si parfois ce n'est pas facile) et courtoisie recommandée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Je pense que nous devons nous habituer à nous faire vraiment tout petit dès qu'il y a des piétons. Cette semaine, je me suis trouvé les deux mains contre le mur et presque la roue collée au mur pour laisser passer des piétons. La personne la plus en face de moi a relevé la tête et n'a esquissé aucun geste pour me laisser un peu de place. Ce n'est pas parce que j'étais sur une roue. Même si j'étais à pied, je pense qu'elle aurait agi de la même façon de toutes les manières. Je pense que ça ne sert à rien de râler ni quoi que ce soit. On laisse passer et continuons notre chemin. En effet, nous sommes a priori les perturbateurs alors ne faisons rien qui peut faire réagir violemment les énervés. Mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Il ne faudrait pas que des très énervés nous agressent gratuitement non plus car dans ce cas, il y va de notre sécurité. Un jour je me suis promené en forêt. La plupart des gens ont un regard intéressé, bienveillant, etc... Et puis, à un moment donné on a entendu des gens dire: "ah, il n'a pas le droit de rouler ici". J'ai vu en revenant qu'il était écrit que c'est interdit au véhicule à moteur. A côté de ça, des vélos passent bien plus vite que moi et ça ne dérange personne. Pourtant, les vélos sont plus encombrants et vont beaucoup plus vite donc potentiellement plus dangereux que moi sur ma roue à mon avis... Mais voila, ça ne sert à rien de discuter dans ces cas là. J'ai continué ma route et c'est tout. Une chose à laquelle nous devons penser aussi. Il faut aussi qu'on ne mette à la place du piéton. Parfois, entre 2 piétons il y a de l'espace et nous dépassons le premier (qui va dans le même sens que nous ) en accélérant pour ralentir dans l'espace entre les deux piétons. Le deuxième piéton va en sens inverse. Dans cette configuration, le piéton en sens inverse peut avoir peur car nous arrivons un peu vite. Il ne sait pas forcément que nous savons freiner à temps pour sécuriser tout ça. Pensons bien à ce qui peut se passer dans la tête du piéton aussi. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyGillou Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 à l’instant, koto a dit : Je pense que nous devons nous habituer à nous faire vraiment tout petit dès qu'il y a des piétons. Cette semaine, je me suis trouvé les deux mains contre le mur et presque la roue collée au mur pour laisser passer des piétons. La personne la plus en face de moi a relevé la tête et n'a esquissé aucun geste pour me laisser un peu de place. Ce n'est pas parce que j'étais sur une roue. Même si j'étais à pied, je pense qu'elle aurait agi de la même façon de toutes les manières. Je pense que ça ne sert à rien de râler ni quoi que ce soit. On laisse passer et continuons notre chemin. En effet, nous sommes a priori les perturbateurs alors ne faisons rien qui peut faire réagir violemment les énervés. Mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Il ne faudrait pas que des très énervés nous agressent gratuitement non plus car dans ce cas, il y va de notre sécurité. Un jour je me suis promené en forêt. La plupart des gens ont un regard intéressé, bienveillant, etc... Et puis, à un moment donné on a entendu des gens dire: "ah, il n'a pas le droit de rouler ici". J'ai vu en revenant qu'il était écrit que c'est interdit au véhicule à moteur. A côté de ça, des vélos passent bien plus vite que moi et ça ne dérange personne. Pourtant, les vélos sont plus encombrants et vont beaucoup plus vite donc potentiellement plus dangereux que moi sur ma roue à mon avis... Mais voila, ça ne sert à rien de discuter dans ces cas là. J'ai continué ma route et c'est tout. Une chose à laquelle nous devons penser aussi. Il faut aussi qu'on ne mette à la place du piéton. Parfois, entre 2 piétons il y a de l'espace et nous dépassons le premier (qui va dans le même sens que nous ) en accélérant pour ralentir dans l'espace entre les deux piétons. Le deuxième piéton va en sens inverse. Dans cette configuration, le piéton en sens inverse peut avoir peur car nous arrivons un peu vite. Il ne sait pas forcément que nous savons freiner à temps pour sécuriser tout ça. Pensons bien à ce qui peut se passer dans la tête du piéton aussi. Tout à fait d'accord ! Il faut penser également que beaucoup de personnes ne connaissent pas la maniabilité de nos roues et éprouvent un sentiment de crainte (on le voit bien de la façon dont ils protègent leurs enfants) Personnellement, je passe toujours le plus loin possible. J'ai également trouvé une astuce pour prévenir des piétons quand j'arrive derrière eux : la musique (on dit que cela adoucit les moeurs ) Quand ils entendent de la musique derrière eux, ils se retournent et là grand sourire et petit mot gentil de ma part... Capital sympathie assuré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi.4600 Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 il y a une heure, papyGillou a dit : Tout à fait d'accord ! Il faut penser également que beaucoup de personnes ne connaissent pas la maniabilité de nos roues et éprouvent un sentiment de crainte (on le voit bien de la façon dont ils protègent leurs enfants) Personnellement, je passe toujours le plus loin possible. Je passe toujours le plus loin possible des piétons également mais beaucoup se jettent presque sur le côté en me voyant arriver alors que je roule à 10 km/h grand max Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyGillou Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 il y a 25 minutes, titi.4600 a dit : Je passe toujours le plus loin possible des piétons également mais beaucoup se jettent presque sur le côté en me voyant arriver alors que je roule à 10 km/h grand max Heu, normal si tu as le même look que ton avatar ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Pour ma part, mercredi en revenant de @Eroue Bordeaux et de ma deuxième formation, j'ai fait mon premier trajet en solo en passant par les quais de Bordeaux. Je suis passé par les pistes cyclables à allure modérée. je n'ai pas eu de commentaires désagréables (j'étais prudent et je m'écartais bien). Plus tard, j'ai du rattraper un tronçon avec des piétons et pas de soucis non plus. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyGillou Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Il y a 1 heure, Risitia a dit : Pour ma part, mercredi en revenant de @Eroue Bordeaux et de ma deuxième formation, j'ai fait mon premier trajet en solo en passant par les quais de Bordeaux. Je suis passé par les pistes cyclables à allure modérée. je n'ai pas eu de commentaires désagréables (j'étais prudent et je m'écartais bien). Plus tard, j'ai du rattraper un tronçon avec des piétons et pas de soucis non plus. ça y est, un grand pas de franchi, que dis-je tour de roue et c'est maintenant que tu vas apprécier de plus en plus ta roue ! Bonnes balades. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 @papyGillou Tout à fait. Pour le moment je me tape des violentes douleurs à la jambe gauche, ça dure depuis cette journée de mercredi. J'espère que ça va finir par passer. Comme je suis tout le temps debout à mon boulot, ça n'aide pas à la récupération... J'espère que c'est juste de grosses courbatures. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karasu Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Il y a 10 heures, Rosenkavalier a dit : On a lu la même chose? Les monocycles et autres engins électriques sont interdits à Pékin (déjà le cas à Shanghai et d'autres villes chinoises), sur la route (on roads). c'est bien ce que j'ai aussi compris! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orestre Posté(e) le 22 avril 2016 Partager Posté(e) le 22 avril 2016 Suggestion: rédiger un "code/charte de bonne conduite du wheeler" et le faire savoir par l'apposition d'un signe distinctif sur les sites de ventes en ligne et physique, les forum + l'envoyer aux maires, députés..avant que le législateur ne s'empare tout seul du sujet? L'idée est que chacun sache que nous sommes responsable. Question: - soulevé dans l'article: Concrètement, en cas d'accident responsable (avec 1 pieton, velo, voiture), sommes nous couvert par le biais notre assurance maison ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 23 avril 2016 Partager Posté(e) le 23 avril 2016 Nous sommes responsables dis-tu... Ne nous trompons pas. Comme partout, il y a forcément des wheelers qui font n'importe quoi et qui croient qu'ils sont très forts et su'il n'arrivera rien. Il y en a forcément qui se disent qu"ils n'ont pas acheté une roue pour aller à la même vitesse que les piétons, etc... Voilà pourquoi il est important de continuer à sensibiliser. On saoulera forcément certains mais ça ne doit pas nous décourager. Le monde est ainsi fait. Ce qu'il pourrait être bien c'est de prendre les devants en effet avant que d'autres dictent des règles en urgence avec le risque de le faire avec quelques méconnaissances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 23 avril 2016 Partager Posté(e) le 23 avril 2016 @papyGillou Tout à fait. Pour le moment je me tape des violentes douleurs à la jambe gauche, ça dure depuis cette journée de mercredi. J'espère que ça va finir par passer. Comme je suis tout le temps debout à mon boulot, ça n'aide pas à la récupération... J'espère que c'est juste de grosses courbatures. @risitia ce genre de douleur disparaîtra plus tard. Le relâchement viendra au fur et à mesure. Il faut accepter de se faire un peu mal au début. Si tu as des bottes qui montent ça peut soulager un peu sinon il y a des protections pour ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 23 avril 2016 Partager Posté(e) le 23 avril 2016 @koto Oui le premier jour c'était difficile. Actuellement j'ai mes molletières de compression en néoprène qui fonctionnent parfaitement : - Soutien et protection du mollet. - Pas de crampes à cause de la chaleur thérapeutique. - Soutien et protection du mollet comme c'est un peu épais. Ca me permet de faire de la roue pendant une journée sans problème et d'éviter les affreuses douleurs au début. Pour le reste c'est comme après la piscine, quelques courbatures qui disparaîtront après quelques jours. Mais pour le moment j'attends que ma jambe soit bien rétablie avant de remonter sur ma roue, petite déchirure musculaire oblige, mais rien de grave ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.