sonkenn Posté(e) le 30 mars 2018 Partager Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) Avertissement pour ceux qui souhaiteraient / ont posé des rondelles sur l’axe de suspension afin d’écarter les bras: J’ai découvert aujourd’hui que cet axe est à emmanchement conique, c’est assez logique d’ailleurs ce type de montage à cet endroit. C’est à dire que le bras vient se « poser » sur les 4 « pentes » des cotés de l’axe. Il ne vient pas en butée sur la grande rondelle, dont le carré est vaguement de la même taille que l’axe mais ont voit bien ( notamment après avoir coupé les tiges élastomères de la suspension...) qu’elle flotte, elle n’a pas vocation à bloquer l’axe mais plutôt à stopper lesdites tiges. Du coup, si vous mettez une rondelle sur cette axe pour écarter le bras, il y a un jeu entre le « cône » de l’axe et le « cône » du bras !! Ce dernier peut tourner légèrement sur l’axe, et va finir par prendre de plus en plus de jeu. C’est un montage similaire à celui d’un pédalier de vélo, même si la pente semble moins importante: (D’après Howard Sutherland, « Handbook for Bicycle Mechanics ») ©https://cyclodonia.wordpress.com/2015/10/19/le-pedalier-cyclotouriste/ on ne voit pas très bien, mais sur la première image la manivelle (notre bras) vient buter sur l’épaulement de l’axe (notre rondelle, donc) il y a du jeu entre les pentes de l’axe et les pentes de la manivelle. Dans mon cas, j’ai mis une rondelle assez large sur l’axe moteur, mais en faisant un montage à blanc j’ai vu que l’espace à « combler » sur l’axe de suspension était moindre, je vais donc réduire au maximum l’épaisseur de la rondelle d’axe moteur pour éviter d’en mette sur l’axe suspension. Je préfère un bras légèrement de biais que du jeu. Modifié le 30 mars 2018 par sonkenn 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 30 mars 2018 Partager Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) moi, j'ai du jeu d'origine a l'arrière sur la LTD, ce que je n'ai pas sur la dt1. je ne m'étais pas vraiment inquiété, mais maintenant je sais pourquoi….merci @sonkenn Modifié le 18 avril 2018 par JJK 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 31 mars 2018 Partager Posté(e) le 31 mars 2018 Bon la 3ème purge faite la poignée est bien ferme. Ça freine mieux certe mais impossible de bloquer la roue. D’ailleurs ce qui est bizarre c’est que le frein arrière, la poignée est moins ferme et je bloque la roue arrière d’une facilité ce qui n’est pas possible à l’avant ?. Je pense retirer les rondelles et limer l’adapteure et voir par la suite si le freinage est meilleurs. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 31 mars 2018 Partager Posté(e) le 31 mars 2018 il y a 4 minutes, sidinho a dit : Bon la 3ème purge faite la poignée est bien ferme. Ça freine mieux certe mais impossible de bloquer la roue. D’ailleurs ce qui est bizarre c’est que le frein arrière, la poignée est moins ferme et je bloque la roue arrière d’une facilité ce qui n’est pas possible à l’avant ?. Je pense retirer les rondelles et limer l’adapteure et voir par la suite si le freinage est meilleurs. Tu n’aurais pas plutôt mis du liquide de frein sur les plaquettes? Même si les plaquettes ne sont pas super bien placées (elles ont l’air pas si mal) tu ne devrais pas avoir de problème pendant un moment. Et un freinage béton. As-tu essayé d’intervertir tes plaquettes? Si tu le fais nettoie bien le disque. Si ça marche et que tes plaquettes sont en cause tu trouveras des méthodes pour les nettoyer. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 31 mars 2018 Partager Posté(e) le 31 mars 2018 il y a 5 minutes, sonkenn a dit : Tu n’aurais pas plutôt mis du liquide de frein sur les plaquettes? Même si les plaquettes ne sont pas super bien placées (elles ont l’air pas si mal) tu ne devrais pas avoir de problème pendant un moment. Et un freinage béton. As-tu essayé d’intervertir tes plaquettes? Si tu le fais nettoie bien le disque. Si ça marche et que tes plaquettes sont en cause tu trouveras des méthodes pour les nettoyer. Euh possible sur le disque mais sur les plaquettes non car je l’ai retire durant la purge, c’est ce qui est préconisé par magura. Mais merci pour les axes de recherche pour peaufiner mon freinage j’irai checker ça. Sinon j’en suis plutôt content de mon freinage juste que j’aime bien avoir la perfection ? et je préfère freiner de l’avant aussi. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 @sidinho ça donne quoi ton freinage? Pour ma part j’ai roulé une semaine avec juste le frein avant monté, soit moins de 70km. Je n’ai pas ouvert le circuit (pas passé la durite dans la colonne). Première impression très surprenante, j’étais habitué à mes Hope qui sont très « fermes » tout de suite, les Magura sont très « souples » et progressifs, mais aucun souci pour bloquer. J’al refait une platine un peu plus clean et plus grande pour éliminer le paquet de rondelles, reste plus qu’a rentrer à la maison pour voir ce que ça donne! Côté pneu c’est un peu juste (bon OK c’est très très limite...), il faudrait que je rajoute un spacer mais ça veut dire qu’il faut que je décale d’autant mon étrier... c’est à dire intercaler 2-3mm entre mes 2 plaques de carbone. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 @sonkenn rien de nouveau ça ne bloque pas assez à mon goût. Mais j’aimerai bien voir le montage des Mt5e d’un autre membre histoire de comparer avec mon montage. Apres ça suffit largement mais bon un peu déçu pour l’avant et je trouve pas de solution ?. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 Ah merde! Je n’ai pas fait le tour exhaustif, mais il faudrait que tu croises @Dreadnought, @Carbonite, @nikoo ou moi... Par exemple. Je ne suis pas dispo avant le 28, mais MP si tu veux. je voudrais bien aussi un retour des autres utilisateurs sur cette sensation de poignée «molle»! Mon point de pression est correct. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 Il y a 2 heures, sidinho a dit : @sonkenn rien de nouveau ça ne bloque pas assez à mon goût. Mais j’aimerai bien voir le montage des Mt5e d’un autre membre histoire de comparer avec mon montage. Apres ça suffit largement mais bon un peu déçu pour l’avant et je trouve pas de solution ?. T’es sûr que t’as pas de l’air dans le circuit? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Il y a 10 heures, Dreadnought a dit : T’es sûr que t’as pas de l’air dans le circuit? Je pense pas car j’ai fais la purge deux fois sur les freins avant et certes le levier est plus ferme par rapport à mes premières purges mais rien y fait je n’arrive pas a avoir un mordant. En comparaison le levier de frein arrière est plus tendre est il freine mieux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Il y a 2 heures, sidinho a dit : Je pense pas car j’ai fais la purge deux fois sur les freins avant et certes le levier est plus ferme par rapport à mes premières purges mais rien y fait je n’arrive pas a avoir un mordant. En comparaison le levier de frein arrière est plus tendre est il freine mieux ! Quelque chose nous échappe...? Si les plaquettes n’ont pas été contaminées, que le levier est ferme, et qu’il n’y a pas de mordant. Je comprends pas. Si je freine trop fort de l’avant, soit je décroche soit je pars en soleil. La roue bloc sans problème. Pourtant j’ai les disques d’origine. Y a forcément une explication à notre portée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Il y a 1 heure, Dreadnought a dit : Quelque chose nous échappe...? Si les plaquettes n’ont pas été contaminées, que le levier est ferme, et qu’il n’y a pas de mordant. Je comprends pas. Si je freine trop fort de l’avant, soit je décroche soit je pars en soleil. La roue bloc sans problème. Pourtant j’ai les disques d’origine. Y a forcément une explication à notre portée. Franchement je sais plus trop quoi faire à part changer de plaquette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En_Zion_La Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 il y a 16 minutes, sidinho a dit : Franchement je sais plus trop quoi faire à part changer de plaquette. Mets celle de l'arrière à l'avant et inversement... ça se trouve elle était contaminé à l'achat... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikoo Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Est ce que tu as roulé un peu ( au moins 100 km ) histoire de les roder ou de virer un résidu quelconque sur tes plaquettes ? Ca m'est arrivé de perdre en efficacité après avoir roulé sous la pluie par exemple, mais au bout de quelques freinages appuyés ça redeviens normal. Mais normalement ça freine vraiment fort sans forcer, ça m'arrive souvent de finir sur la roue avant depuis que j'ai ces freins ^^. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 @En_Zion_La oui je vais voir ça de toute manière j’ai commandé sur aliexpress des plaquettes que j’ai mis de côté. @nikoo oui j’en suis à 400km avec les full hydraulique ?. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sidinho Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 (modifié) Bon après redemontage de ce frein avant, j’ai constaté que l’usure des plaquettes n’étais pas optimum, la partie haute des plaquettes n’était pas en contact avec le disque. @Didier.94600 m’avait prévenu pourtant ?. Donc j’ai entrepris de finalement limer l’adaptateur d’etrier de frein comme préconisé par @Carbonite. Sur mon 1er montage j’avais mit des rondelles de 1mm entre l’adapteur et l’étrier (pas tapé ?). Apres remontage du frein je m’empresse de faire un test dans la cours de ma residence et mon frère en me voyant freiner me dit t’es malade ou quoi, j’avais bloqué la roue avant et la trottinette c’était soulevé d’un bon 60cm ?. Donc en conclusion le problème venait d’une mauvaise purge mais egalment d’un mauvais positionnement des plaquettes de frein ! Je tiens à remercier @Carbonite @Didier.94600 @sonkenn @nikoo @Dreadnought @En_Zion_La @JJK Pour les axes de recherche pour améliorer mon freinage à l’avant ?. Sinon une personne serait ou je peux trouver les vis pour maintenir ces plaquettes car j’ai constaté qu’il n’y en avait pas de fourni dans la boîte. Modifié le 17 avril 2018 par sidinho 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Aahhh cool!!http://titaniumplanet.com/index.php?id_product=46&controller=product&id_lang=1C’est une pistehttps://www.bikeonlineshop.net/cyclepower/magura-mt-aluminium-brake-pad-fixing-bolt 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 18 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2018 @sidinho j’ai trouvé une solution encore meilleure pour avoir les plaquettes et les disques parfaitement alignés !!! je prendrai une photo cette nuit en rentrant du taf ... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 19 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2018 Choses promises ? j’ai déjà fait l’avant ... reste plu que l’arrière ?? Tu peux désormais mettre des rondelles pour rehausser l’étrier de façon à ce que les plaquettes viennent se positionner impeccablement sur le disque ?? Un coup de peinture +covering et on dirait des carbonRevo ? 1 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levislip Posté(e) le 19 avril 2018 Partager Posté(e) le 19 avril 2018 @sidinho purge encore et fait une dernière purge par le haut tu dois encore avoir de l'air dans le circuit, ça freine au top sinon les Magura ?? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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