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Montage Magura MT5E sur dualtron Ultra V2


Carbonite

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Avertissement pour ceux qui souhaiteraient / ont posé des rondelles sur l’axe de suspension afin d’écarter les bras:

J’ai découvert aujourd’hui que cet axe est à emmanchement conique, c’est assez logique d’ailleurs ce type de montage à cet endroit.

C’est à dire que le bras vient se « poser » sur les 4 « pentes » des cotés de l’axe. Il ne vient pas en butée sur la grande rondelle, dont le carré est vaguement de la même taille que l’axe mais ont voit bien ( notamment après avoir coupé les tiges élastomères de la suspension...) qu’elle flotte, elle n’a pas vocation à bloquer l’axe mais plutôt à stopper lesdites tiges.

Du coup, si vous mettez une rondelle sur cette axe pour écarter le bras, il y a un jeu entre le « cône » de l’axe et le « cône » du bras !! Ce dernier peut tourner légèrement sur l’axe, et va finir par prendre de plus en plus de jeu.

C’est un montage similaire à celui d’un pédalier de vélo, même si la pente semble moins importante:

pedalier-iso-jis.jpg

(D’après Howard Sutherland, « Handbook for Bicycle Mechanics »)

©https://cyclodonia.wordpress.com/2015/10/19/le-pedalier-cyclotouriste/

on ne voit pas très bien, mais sur la première image la manivelle (notre bras) vient buter sur l’épaulement de l’axe (notre rondelle, donc) il y a du jeu entre les pentes de l’axe et les pentes de la manivelle.

Dans mon cas, j’ai mis une rondelle assez large sur l’axe moteur, mais en faisant un montage à blanc j’ai vu que l’espace à « combler » sur l’axe de suspension était moindre, je vais donc réduire au maximum l’épaisseur de la rondelle d’axe moteur pour éviter d’en mette sur l’axe suspension. Je préfère un bras légèrement de biais que du jeu.

Modifié par sonkenn
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Bon la 3ème purge faite la poignée est bien ferme. Ça freine mieux certe mais impossible de bloquer la roue. D’ailleurs ce qui est bizarre c’est que le frein arrière, la poignée est moins ferme et je bloque la roue arrière d’une facilité ce qui n’est pas possible à l’avant ?.

Je pense retirer les rondelles et limer l’adapteure et voir par la suite si le freinage est meilleurs. 

 

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il y a 4 minutes, sidinho a dit :

Bon la 3ème purge faite la poignée est bien ferme. Ça freine mieux certe mais impossible de bloquer la roue. D’ailleurs ce qui est bizarre c’est que le frein arrière, la poignée est moins ferme et je bloque la roue arrière d’une facilité ce qui n’est pas possible à l’avant ?.

Je pense retirer les rondelles et limer l’adapteure et voir par la suite si le freinage est meilleurs. 

 

Tu n’aurais pas plutôt mis du liquide de frein sur les plaquettes? Même si les plaquettes ne sont pas super bien placées (elles ont l’air pas si mal) tu ne devrais pas avoir de problème pendant un moment. Et un freinage béton.

As-tu essayé d’intervertir tes plaquettes? Si tu le fais nettoie bien le disque. Si ça marche et que tes plaquettes sont en cause tu trouveras des méthodes pour les nettoyer.

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il y a 5 minutes, sonkenn a dit :

Tu n’aurais pas plutôt mis du liquide de frein sur les plaquettes? Même si les plaquettes ne sont pas super bien placées (elles ont l’air pas si mal) tu ne devrais pas avoir de problème pendant un moment. Et un freinage béton.

As-tu essayé d’intervertir tes plaquettes? Si tu le fais nettoie bien le disque. Si ça marche et que tes plaquettes sont en cause tu trouveras des méthodes pour les nettoyer.

Euh possible sur le disque mais sur les plaquettes non car je l’ai retire durant la purge, c’est ce qui est préconisé par magura.

Mais merci pour les axes de recherche pour peaufiner mon freinage j’irai checker ça. Sinon j’en suis plutôt content de mon freinage juste que j’aime bien avoir la perfection ? et je préfère freiner de l’avant aussi. 

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  • 3 semaines après...

@sidinho ça donne quoi ton freinage? Pour ma part j’ai roulé une semaine avec juste le frein avant monté, soit moins de 70km. Je n’ai pas ouvert le circuit (pas passé la durite dans la colonne). Première impression très surprenante, j’étais habitué à mes Hope qui sont très « fermes » tout de suite, les Magura sont très « souples » et progressifs, mais aucun souci pour bloquer.

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J’al refait une platine un peu plus clean et plus grande pour éliminer le paquet de rondelles, reste plus qu’a rentrer à la maison pour voir ce que ça donne!

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Côté pneu c’est un peu juste (bon OK c’est très très limite...), il faudrait que je rajoute un spacer mais ça veut dire qu’il faut que je décale d’autant mon étrier... c’est à dire intercaler 2-3mm entre mes 2 plaques de carbone.

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Ah merde! Je n’ai pas fait le tour exhaustif, mais il faudrait que tu croises @Dreadnought, @Carbonite, @nikoo ou moi... Par exemple. Je ne suis pas dispo avant le 28, mais MP si tu veux.

je voudrais bien aussi un retour des autres utilisateurs sur cette sensation de poignée «molle»! Mon point de pression est correct.

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Il y a 2 heures, sidinho a dit :

@sonkenn rien de nouveau ça ne bloque pas assez à mon goût. Mais j’aimerai bien voir le montage des Mt5e d’un autre membre histoire de comparer avec mon montage. 

Apres ça suffit largement mais bon un peu déçu pour l’avant et je trouve pas de solution ?. 

T’es sûr que t’as pas de l’air dans le circuit? 

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Il y a 10 heures, Dreadnought a dit :

T’es sûr que t’as pas de l’air dans le circuit? 

Je pense pas car j’ai fais la purge deux fois sur les freins avant et certes le levier est plus ferme par rapport à mes premières purges mais rien y fait je n’arrive pas a avoir un mordant.

En comparaison le levier de frein arrière est plus tendre est il freine mieux ! 

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Il y a 2 heures, sidinho a dit :

Je pense pas car j’ai fais la purge deux fois sur les freins avant et certes le levier est plus ferme par rapport à mes premières purges mais rien y fait je n’arrive pas a avoir un mordant.

En comparaison le levier de frein arrière est plus tendre est il freine mieux ! 

Quelque chose nous échappe...?

Si les plaquettes n’ont pas été contaminées, que le levier est ferme, et qu’il n’y a pas de mordant. Je comprends pas.

Si je freine trop fort de l’avant, soit je décroche soit je pars en soleil. La roue bloc sans problème. Pourtant j’ai les disques d’origine.

Y a forcément une explication à notre portée.

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Il y a 1 heure, Dreadnought a dit :

Quelque chose nous échappe...?

Si les plaquettes n’ont pas été contaminées, que le levier est ferme, et qu’il n’y a pas de mordant. Je comprends pas.

Si je freine trop fort de l’avant, soit je décroche soit je pars en soleil. La roue bloc sans problème. Pourtant j’ai les disques d’origine.

Y a forcément une explication à notre portée.

Franchement je sais plus trop quoi faire à part changer de plaquette. 

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Est ce que tu as roulé un peu ( au moins 100 km )  histoire de les roder ou de virer un résidu quelconque sur tes plaquettes ?

Ca m'est arrivé de perdre en efficacité après avoir roulé sous la pluie par exemple, mais au bout de quelques freinages appuyés ça redeviens normal.

Mais normalement ça freine vraiment fort sans forcer, ça m'arrive souvent de finir sur la roue avant depuis que j'ai ces freins ^^.

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Bon après redemontage de ce frein avant, j’ai constaté que l’usure des plaquettes n’étais pas optimum, la partie haute des plaquettes n’était pas en contact avec le disque. 86A83C16-2025-4808-8FF6-B0F7761A03C2.thumb.jpeg.91683f798dca2a0947e0112d2c7b51dc.jpeg

@Didier.94600 m’avait prévenu pourtant ?. 

Donc j’ai entrepris de finalement limer l’adaptateur d’etrier de frein comme préconisé par @Carbonite. Sur mon 1er montage j’avais mit des rondelles de 1mm entre l’adapteur et l’étrier (pas tapé ?).

Apres remontage du frein je m’empresse de faire un test dans la cours de ma residence et mon frère en me voyant freiner me dit t’es malade ou quoi, j’avais bloqué la roue avant et la trottinette c’était soulevé d’un bon 60cm ?. 

Donc en conclusion le problème venait d’une mauvaise purge mais egalment d’un mauvais positionnement des plaquettes de frein ! 

Je tiens à remercier @Carbonite @Didier.94600 @sonkenn @nikoo @Dreadnought @En_Zion_La @JJK Pour les axes de recherche pour améliorer mon freinage à l’avant ?. 

Sinon une personne serait ou je peux trouver les vis pour maintenir ces plaquettes car j’ai constaté qu’il n’y en avait pas de fourni dans la boîte. 2AFEB3AF-774C-4D01-A93B-DB9D28584B84.thumb.jpeg.3e492b6fe37d42224d5fd6c0ccc41479.jpeg

Modifié par sidinho
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Choses promises ?

j’ai déjà fait l’avant  ... reste plu que l’arrière ??

Tu peux désormais mettre des rondelles pour rehausser l’étrier de façon à ce que les plaquettes viennent se positionner impeccablement sur le disque ??

Un coup de peinture +covering et on dirait des carbonRevo ?

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