dacviet Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 bonjour amis wheelers, je vis en région parisienne et comme vous pouvez le voir, le temps n'est pas des notres ces derniers jours. je n'ai jamais roulé sur routes mouillées ou sous la pluie. j'aimerais avoir votre experience (risqué, à éviter, pas de souci ....). merci pour les retours .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Ca dépend des revètements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Pour rouler quasiment tous les jours, la pluie fait partie du quotidien en ce moment. Sur route goudronnée : Aucun problème particulier : Il faut simplement se méfier des flaques d'eau, qui peuvent cacher un trou, des feuilles mortes très glissantes (mais on est au printemps), penser à laisser la roue la plus verticale possible, bref, faire plus attention que d'habitude. Mon Msuper semble suffisamment étanche, même sous une pluie battante ... Sur graviers, sable : Encore praticable si cela reste ferme, mais fatiguant à cause des petits glissements latéraux de la roue, à compenser en permanence. La boue : A éviter absolument, et quand on n'a pas le choix sur une courte distance, choisir une vitesse réduite et constante, la roue la plus verticale possible, en anticipant si possible le dérapage toujours probable ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Voici les changements de conduite que j'applique (et conseille donc ) : Eviter de rouler sur les éléments urbains métalliques (plaques d'égouts, évacuation, etc.) : bien que sans problème notable en conduite "droite", ils sont glissants et en cas de virage dessus (pigeon, chien, etc.), c'est glissade garantie. Eviter de rouler sur toute surface recouverte (càd dont tu ne vois pas le sol dessous), par ex, un tas de feuille, un tas de carton, une flaque d'eau) car ils peuvent cacher un trou. Limiter la vitesse : la pluie gêne la vision et augmente donc le temps de réaction aux dangers habituels. Faire particulièrement attention aux piétons car eux voient encore moins bien que d'habitude. (parapluie, etc.) Installer du grip (de skate) sur tes pédales pour limiter GRANDEMENT le risque de glissade de tes pieds sur les pédales. Ne pas faire confiance aux spécifications des constructeurs qui disent "anti-slip". S'assurer que ton capuchon de prise de charge est bien fermé et qu'il tient bien. Cela est particulièrement valable pour les roues avec un retour de courant sur la prise de charge (GotWay par exemple), mais aussi pour les autres car l'eau résiduelle peut provoquer de la rouille. Egalement vrai pour tout connecteur accessible directement (ex : prise USB). A part cela, pas eu d'autres problèmes particuliers. Bonne route ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Pour les 18 pouces, on peut installer des bavettes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 (modifié) Ah ben tiens, le parfait topic pour ce qui vient de m'arriver ce matin. Je me suis décidé à sortir avec la Ninebot ce matin malgré la pluie et les routes mouillées. CHAUUUUUUD. Pas mal de trottoirs tout neufs sur mon itinéraire et honnêtement c'était un peu savonnette. La Ninebot avait tendance à osciller de gauche à droite, difficile de la garder droite. J'ai préféré continuer à pied, n'en n'étant qu'au début de la maîtrise de ma roue. Modifié le 26 avril 2016 par Risitia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 La signalisation horizontale c'est à dire les passages piéton, limite de voies... en peinture blanche. En gros c'est comme en moto. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Une petite vingtaine de km ce matin, région parisienne -> route mouillée. Rien à signaler, la KS assure, mais il faut effectivement être prudent et poser la gomme juste au bon endroit (entre les flaques...). Ce qui est bluffant, c'est d'arriver à maîtriser une trajectoire centimétrique sans trop de difficulté. Bon, je parle pour les lignes droites, parce que les virages, c'est pas encore dans la poche. Quant aux oscillations, c'est surtout l’appréhension du pilote qui les provoquent... Difficile de rester zen quand les sphincters sont tétanisés @Hansolo : à moto, s'il te plait, on dit à moto... ( Honda CB750 de 1969 ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 @Techos78 Tu sous-entends qu'il faut lâcher du gaz pour aider la propulsion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Ou alors il a remplacé les batteries par une pile à combustible à hydogène! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dacviet Posté(e) le 26 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2016 en gros, je comprends que ce n'est pas facile. en pratique, meme plus difficile qu'en 2 roues (puisqu'on en a qu'une ) .... merci pour tous vos conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MieL Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Autant sur un vélo, aucun problème, avec la roue c'est une autre histoire. Je rejoins @Risitia pour dire que c'est un peu savonneux globalement, mais en faisant attention et en roulant moins vite ça passe. Faire particulièrement attention aux routes/trottoirs pavés, nombreux par chez moi, c'est vraiment casse-cou (en temps normal, c'est désagréable mais ça passe) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 @MieL Tout à fait. J'aurais pu continuer ce matin, mais il y avait de sacrés bourrasques latérales, c'était compliqué de rester droit sur la roue. Puis comme je porte des lunettes, ou bout d'un moment la pluie fine sur les verres je voyais plus rien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dacviet Posté(e) le 26 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2016 alors vivement qu'il fasse beau !!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromium Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 J'ai décidé de ne pas rouler sur sol mouillé, au début tu veux en faire tout le temps, mais j'ai une ninebot et je m'étais fait des frayeurs en glissant sur les calepieds. Tu pars sec mais tu pose une fois le pied par terre et tu ramènes de l'eau. Après tu roules pas rassuré et psychologiquement t'as l'impression que tes pieds vont glisser dans les virages. Je n'avais pas de grip mais bon décision radicale je ne sors que par beau temps enfin temps sec. Sinon tous les conseils que vous donnez je les partage et l'oscillation oui c'est pas la roue c'est nous en perte de confiance - contrôle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Risitia Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 @Chromium C'est la ou ce matin j'ai béni d'avoir mis du grip de skate sur les pédales ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dacviet Posté(e) le 26 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Je suis sorti cet après-midi entre deux averses. Donc, le sol était mouillé. Et, effectivement, j'ai beni les grip de skate que j'ai mis sur les pédales qui permettent à mes pieds de ne pas glisser. C'est très rassurant. Pour la conduite, on est plus attentif, Plus en flexion sur les genoux pour être plus réactif. Pas de Gadin, pas de mauvaises surprises pour L'instant..... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raff01 Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 J'avais régulièrement peur de drifter, de glisser...Puis, au final, même sur des pavés tout lisses, même sur plaque de métal, même en virage, rien à signaler... Comme l'a dit quelqu'un seul soucis est les flaques d'eau qui cachent des trous et ça peut être traitre...sinon je pense que la largeur des roues, combinée à notre poids et celui de la roue, tout concentré sur un point central donne une grande adhérence par rapport à d'autres véhicules sur roues... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheel 40 Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 Faut pas se mettre trop la pression. Etre vigilant et faire preuve de bon sens (largement relaté par @Philippe, ci-dessus). Après, ça passe sans trop de problème. Pour les problèmes de grip, tout dépend de son propre ressenti et des chaussures que l'on porte. Je n'ai jamais eu de souci sans avoir rien ajouté à ma 9Bot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi.4600 Posté(e) le 26 avril 2016 Partager Posté(e) le 26 avril 2016 (modifié) D'accord avec le ressenti général Aucun problème rencontrée de mon côté malgré mes nombreuses sorties sous la pluie. Aucun dérapage ni perte d'adhérence Par mesure de précaution j'évite quand même les plaques et les bandes de signalisation quand c'est possible, de même pour les flaques d'eau Aucune chute à déplorer à cause de mauvaises conditions météo Modifié le 26 avril 2016 par titi.4600 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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