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Une gyrorando Paris-Meaux A/R première édition 2018 (1/2), samedi 21/04/18


Minch

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J'ai une petite intérrogation en ce qui concerne les recharges rapides. Ma courte pause casse croute m'a permis de recharger en 4A, un certain nb de WH. Pas grand chose finalement. A combien d'ampère rechargez-vous quand vous êtes en ballade? J'ai vu qq part un gars recharger en 7A.

Modifié par Hommedesbois
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Perso, je recharge à 4A, mais je crois me rappeler que sur le site de hobby16 (Charge Doctor V2), il est fait mention qu'on peut charger à 6A (sans modifier la connectique), à confirmer

(à la grosse : 1h/150Wh/10Km pour 2A/60V)

Modifié par minch
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La ks18s (quelle belle machine :)) a 3 batteries montées en // : 420 + 420 + 840 = 1680 Wh. Le courant de charge se répartie en fonction de la montée progressive de tension des cellules,  et finalement, à la louche, on doit être assez proche du ratio 1/4 + 1/4 + 2/4.

Sur une roue 60 V, un pack 420 Wh est un assemblage 16S2P de cellules 3500mAh, et donc, dans le pire cas, injecter 7 A dans ce petit pack correspond à une charge 1C, c'est un peu limite mais pas scandaleux, il faut cependant essayer de ne pas dépasser 0,5C. De toute façon, comme dit plus haut, le fractionnement du courant fera qu'on sera plutôt autour de 0,25C, et c'est tout bon.

La limite vient plutôt de la filasse et du connecteur de charge. Dans ma ks18a j'ai vu des fils de charge AWG18, ce qui n'est pas très généreux :

Section-awg.JPG

Mais, ouf, on est très loin des normes aéronautiques et on peut faire passer 22 A (la limite de l'incandescence :D).

Il reste le connecteur, et c'est lui l'élément faible. Selon les fournisseurs, les contacts sont spécifiés entre 5 et 8 A. Coup de chance, brancher une KS ne provoque pas d'étincelle, ce qui pourrait dégrader la dorure. Cependant, il est important de couper d'abord le secteur quand on arrête une charge en cours.

En résumé j'aurais tendance à dire que 7 A dans une ks18s ça va, en regardant avec une loupe si les contacts gardent un bel aspect.

 

@troteur93 : mieux vaut se baser sur les Ah, mais effectivement la valeur 0,5 semble faire l'unanimité des spécialistes (ce que je ne suis pas).

@minch : eh oui, tu as mis le doigt où ça fait mal...

  • +1 2
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Je confirme les A je n'avais fait que prendre les Watt heure pour faire référence à l'unité cité par le demandeur en sachant qu'il n'avait plus qu'à diviser par les V pour avoir l'intensité

Désolé, je fais souvent des raccourcis (la traduction avec les réelles unités se fait dans ma tête) en oubliant que tout le monde n'est pas électricien.

Modifié par troteur93
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Les roues n'ont en général qu'un seul connecteur de charge, le plus souvent GX16-3 ou GX16-4 respectivement pour les 60 V et 74 V. Il y a la GT16 qui a 2 connecteur, et la nouvelle ks18L, mais pour celle-ci ce sont 2 connecteurs de PC Lenovo, d'aspect fragile et de spécifications inconnues mais aptes à passer 3,5 A.

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Bonjour messieurs, 

Merci pour vos réponses. 

@Techos78, qu'entends tu par "brancher une KS ne provoque pas d'étincelle" quand on veut charger sa roue, le fait de brancher le connecteur GX16 provoque toujours un arc electrique si on a pas mis le chargeur sous tension auparavant. 

Même chose pour "couper le secteur d'abord pour arreter une charge". Le fait de débrancher un GX16 alors que la roue est en train de charger ne provoque rien de particulier. 

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Les KS16 ont une diode anti retour sur le circuit de charge ce qui empêche les arcs électrique lors du branchement du chargeur non branché au 220V (l'arc est due à la différence de potentiel entre le chargeur non relié au 220V et les batteries de la roue)

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