Trotti Phil Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 (modifié) Bonjour à tous/toutes Petit tuto assez facile/rapide (30~40') et bien efficace pour les Dualtronistes ayant une suspension assez (voire très) rigide à l'avant ne permettant pas d'absorber des chocs ou 'd'asseoir' la trottinette sur la route l'avant, suffisamment pour des sensations de conduite douce/agréable. (Vis de colonne qui du fait du frein filet et du montage à la visseuse industrielle, peuvent devenir une petite galère à extraire - et sans parler des chocs que prennent les poignées/mains et le dos, du fait du manque de suspension avant) Face à cette situation, jusqu’à présent les options/techniques pour avoir une suspension plus souple à l'avant sont de: 1) lubrifier ou de graisser l’intérieur des rodes de suspension avant (IMO, cela ne marche que temporairement...) 2) commander un swing arm entier neuf avec des rodes du suspension plus tendres (cela coûte 160+EUR chez Kylin) 3) "attaquer" les rodes avant au décapeur thermique comme le font certains en Russie (je n'ai pas essayé mais doute que les rodes vivent bien l'aventure) 4) "attaquer" les rodes avant avec de l'eau bouillante, comme le suggèrent certains en Corée (pas essayé - si la méthode de ce tuto ne marchait pas ça se tenterais ) "Alleeez assez de teasing ! Crache le morceau ! " Full disclosure: 'l'inventeur' de cette méthode est "Kwal II Kari Daejeon" de Corée, et les photos ci-dessous lui appartiennent: Situation initiale (vue d'en bas): Les rodes de suspension sont coupées "longues" (surtout sur coté droit sur la photo). Lorsque les écrous des bras de suspension sont vissés sur l'axe du swing arm (écrous visibles sur la photo), les rodes de suspension se retrouvent serrés ('raplatis sur leur longueur'). Vu que sur certains modèles Dualtrons les rodes d'origine ne sont suffisamment tendres pour amortir les chocs, une fois "serrés" les rodes de suspension rendent l’absorption des chocs encore moins efficace ! La technique et de démonter le bras de suspension coté où les rodes dépassent et sont "aplaties" le plus (cote droit sur la photo ci-dessous, coté gauche car vue d'en haut cette fois) Situation initiale - vue d'en haut Situation post-opération (il y est allé, hein...'reste presque plus de rode qui dépasse sur la gauche... /!\ il n'y a pas forcement besoin de "raccourcir" les rodes autant pour avoir l'effet escompté ) : Bouts ("leftovers") de rodes de suspension: Vu la rigidité d'origine des rodes, (IMO) le plus facile est d'y aller progressivement au cutter (en faisant bien attention de couper de très fines couches et aussi verticalement que possible/!\) jusqu’à ce que la rondelle métallique qui vient se fixer entre les rodes et le bras de suspension vienne s'appuyer de manière "plate"/sans bouger comme une table donc un/deux pied.s sont plus courts que les autres. Voici le résultat "post-opération" (vidéo low mbs) Post-opération suspensions DTU2.0 .3gp J'aurais du faire une vidéo montrant ""l'effet de suspension avant d'origine"", entre deux fois les guillemets car rien ne bougeait presque (et cela malgré différents essais de lubrifiants - type "3-en-1" - et de nettoyage/graissage - essai graisse biodégradable et synthétique sans réel succès. Bon, là il neige changement obligatoire des pneus en off-road avant de sortir tester la bête (in situ) afin de vous en dire plus.... en tout cas amorti prometteur ! Bonnes ballades en toute souplesse, cher.e.s Dualtronistes... Modifié le 23 juillet 2018 par Trotti Phil 7 2 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lollipop Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 interressant , donne nous ton avis après avoir testé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 (modifié) trés bonne idée @Trotti Phil , ce faisant tu permet aux rubbers de s'écraser en étirement, en occupant la place libéré par la coupe pratiquée. c'est pour ça que certains ne serrent quasiment pas le boulon sur l'axe…mais ça comporte des risques par contre ça peut obliger ceux qui on mis des spacers de disque de frein, à ajouter des rondelles sur l'axe des bras. j'attends ton retour pour faire de meme Modifié le 17 mars 2018 par JJK 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lollipop Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 bien vu @JJK , je me posais la même question pour ceux qui ont changés de freins (c'est mon cas), j'attends son retour mais si on peut améliorer les suspensions ça vaut le coup car pour moi c'est un des points noirs sur la Dualtron 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 (modifié) en fait, Minimotors aurait pu jouer sur ce paramètre pour régler la dureté de la suspat d'une DT1/2 , en étudiant une forme de rondelle avec quatre empreintes qui compresse plus ou moins latéralement les caoutchoucs, par l'intermédiaire du serrage de l'axe principal , ou par un système indépendant de serrage de cette rondelle carénée . (pour que l' écartement des bras ne varie pas avec le serrage de l'axe principal ) Modifié le 17 mars 2018 par JJK 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 17 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2018 (modifié) Retour après qqes kms par temps froid (~0C): Un début de travail de la suspension avant mais tout de même pas de retour vers les sensations (!) de suspension avant de DTU1.0 (il me semble avec rodes AV/AR 96/96); La suspension (DTU2.0) donne quelques légers signes de vie sous froid après 'opération' (partant quand même d'une sensation à l'avant de 'béton armé' avant opération par temps froid). Il y a comme un début de travail à l'avant, mais pas de changement radical du comportement de la suspension AV non plus. (En ordre de grandeur/unités arbitraires si avant la suspension 'travaillait' 2/10, après 'opération', disons que la note est légèrement en dessous de 4/10) E.g.: lorsque l'on monte sur le plateau il n'y a pas grand chose qui se passe à l'avant avec les rodes dureté 99, comme c'est le cas à l’arrière avec les rodes dureté 96 - ou comme c'est le cas sur les Ultras V1.0. Il faut exercer une force considérable pour que l'avant descende (comme sur la vidéo) (Pour la petite histoire du pourquoi les rodes sont plus durs sur DTU2.0 que sur DTU1.0.... quelques semaines suite à la sortie des toutes premières Utras (DTU1.0), mi-2017, certains possesseurs en Corée commençaient à parler de l'avant qui descendait de trop après quelques centaines de km de "rodages" des rodes de suspension. Plus particulièrement certains retours de personnes faisaient probablement un peu les fous-fous, sauts, bonds parlaient du pneu avant qui limite touchait la vis M10 lors d'absorption de gros chocs. Ceci a a crée une sorte de "hot topic" en Corée - limite un petit 'scandale' - car en même temps que l'accident d'une personne en Dualtron Ultra suite à une fracture du swing arm avant, evenement fortement relayé et ayant remis en question la qualité des Ultras fraîchement sorties d'usine. Certains s'en souviennent peut-être. D’où la révision "en accéléré"/sans trop de tests de la dureté du caoutchouc à l'avant sur les DTU2.0, plus dur que sur les DTU1.0: MiniMotors avait le souci des swing arm type "welding" à régler - créer le nouveau moule des swing arm type "integral", réaliser plus de tests en profondeur et rapidement, lancer la production en série / faire les recalls et réparations (gratuites) de personnes qui se plaignaient et exprimaient des doutes sur la fiabilité de tous les produits MiniMotors jour-après-jour sur le forum coréen. Certains commentaires partaient vraiment loin au point que le PDG a posté un (long) message parlant des "moutons noirs" qui "font tache sur (tout) le travail réalisé" [par MiniMotors ces dernières années]. Les rodes sont passées en deuxième plan, quitte à devoir faire des "exercices de gymnastique" de communication par la suite afin d'expliquer ce changement brusque de dureté de la suspension avant. Une sérieuse période de stress et d’inquiétude pour MiniMotors sans doute ... mais non sans de précieuses leçons pour l'avenir) Modifié le 17 mars 2018 par Trotti Phil 3 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje Posté(e) le 17 mars 2018 Partager Posté(e) le 17 mars 2018 Merci @Trotti Phil, ce sera toujours ça de pris vu la dureté de la suspatJérôme 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 19 mars 2018 Partager Posté(e) le 19 mars 2018 merci @Trotti Phil 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 19 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2018 2eme retour d’expérience (après ~20kms) - en effet la suspension avant est en vie ! Rectification de ma note d'origine après opération de "un peu moins de 4/10" à 4.5/10 Vu le point de départ, c'est déjà ça de gagné (3eme feedback à venir suite aux prochains ~100kms...) 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lollipop Posté(e) le 20 mars 2018 Partager Posté(e) le 20 mars 2018 As tu changé tes freins d’origine , si oui cela pose t’il un problème au niveau des freins , doit’on rajouter des rondelles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 20 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2018 (modifié) @lollipop pour ma part je n'ai pas eu de modifications supplémentaires à faire après avoir raccourci les rodes sur mon installation (TRP Spyre deja "limés" pour éviter le contact avec les flans des pneus Vee Rubber en 90/65 + 4 rondelles par vis de disque pour faire "ressortir" le disque du moteur). (Il se peut et la situation soit différente sur des installations avec étriers hydrauliques/hybrides (qui 'rentrent' plus vers le moteur) - si l'on raccourcis les rodes, l'etrier "rentre" plus vers le moteur et peut toucher les flans des pneus ou les vis du moteur. Dans ce cas, il est possible d'installer des rondelles métalliques posés entre les bras de suspension et les rodes légèrement plus épaisses que celles d'origine afin de permettre au bras de suspension (notamment celui qui porte l’étrier) de "rentrer" moins vers le moteur.) <semi-HS: ON ?> @JJK parlant de suspensions, tu parlais dans ton post (ci-dessous) que MiniMotors pourrait jouer sur le paramétrage de compression/distance latérale entre les bras de suspensions avant et l'axe principal: On 3/17/2018 at 4:59 PM, JJK said: en fait, Minimotors aurait pu jouer sur ce paramètre pour régler la dureté de la suspat d'une DT1/2 , en étudiant une forme de rondelle avec quatre empreintes qui compresse plus ou moins latéralement les caoutchoucs, par l'intermédiaire du serrage de l'axe principal , ou par un système indépendant de serrage de cette rondelle carénée . (pour que l' écartement des bras ne varie pas avec le serrage de l'axe principal ) Et bien, tu as posé le i sur le iota Voici quelques infos sorties fraîchement du "moulin" (ceux qui comprendront comprendront) sur le système de suspension 2018 à venir dans les deux-trois~mois à suivre sur les DT2018: Le système de suspension 2018 offre, en tout, 45 options de reglage - 3*3*5, disons (a)*(b)*(c) respectivement: (a) 3 réglages en fonction de la distance du bras à la suspension (b) 3 différents angles (d'installation) du bras de suspension sur l'axe <spéculation ON> Il se peut qu'en devisant l’écrou et "sortant"/désolidarisant le bras de suspension de l'axe, il y ait 3 différents angles de (re)installation du bras des bras de suspensions avant, permettant de changer ainsi l'angle des bras - c.f photo ci-dessous - et donc de régler la suspension avant de la trottinette en fonction de sa position de conduite préférée. De gauche à droite sur des photos ci-dessus et dessouys je dirais: (angle -10 degrés) "conduite de piste/high speed" || (angle 0 degrés) "conduite de ville/à moyenne vitesse" || (angle 10 degrés) "conduite off-road/à basse vitesse" <spéculation OFF> || Position/angle -10° || || Position/angle 0° || || Position/angle 10° || (c) Trois différentes options de dureté de rodes interchangeables (si je me souviens bien: soft / soft-medium / medium / medium-hard / hard; le "99" est p-e ledit hard, le "96" le medium-hard, le "94" le medium, le "92" le "soft-medium", et, le "soft"...heu...jamais vu ) Cela dit il semblerait que les deux premiers réglages sembleraient être des réglages "doux" (sans changement de pièce.s) alors que le 3eme réglage serait "(semi)dur" (changement des rodes avant qui se trouvent cependant dorénavant solidaires avec/ encloses dans un boîtier en une-pièce facilement inter-changeable une fois les 2 bras de suspension démontés de l'axe) <semi-HS: OFF> Modifié le 20 mars 2018 par Trotti Phil 4 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lollipop Posté(e) le 20 mars 2018 Partager Posté(e) le 20 mars 2018 (modifié) Merci pour ces précisions, je vais chercher des rondelles qui pourraient convenir , pas évident de trouver ces rondelles à trou carré Modifié le 20 mars 2018 par lollipop 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 21 mars 2018 Partager Posté(e) le 21 mars 2018 Il y a 4 heures, lollipop a dit : Merci pour ces précisions, je vais chercher des rondelles qui pourraient convenir, pas évident de trouver ces rondelles à trou carré Hello @lollipop Pas besoin d'acheter de rondelle a trou carré, il suffit de prendre la même rondelle de 12 X 2 mm que tu as posé sur l'axe moteur lors du montage des étriers pour décalé ton disque du bras de fourche, et avec l'aide d'une lime tu fait un carré de 13 X 13 mm dans les deux (côte du carré de l'axe) que tu repose sur les 2 axes et ensuite tu remonte/serre les 2 bras et ça roule !!!!! voili voilou faut juste faire chauffer un petit peu la lime 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lollipop Posté(e) le 21 mars 2018 Partager Posté(e) le 21 mars 2018 Il y a 5 heures, Didier.94600 a dit : Hello @lollipop Pas besoin d'acheter de rondelle a trou carré, il suffit de prendre la même rondelle de 12 X 2 mm que tu as posé sur l'axe moteur lors du montage des étriers pour décalé ton disque du bras de fourche, et avec l'aide d'une lime tu fait un carré de 13 X 13 mm dans les deux (côte du carré de l'axe) que tu repose sur les 2 axes et ensuite tu remonte/serre les 2 bras et ça roule !!!!! voili voilou faut juste faire chauffer un petit peu la lime Heu désolé je comprends pas du moins à partir de: faire un carré de 13x13 avec une lime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doutoune Posté(e) le 21 mars 2018 Partager Posté(e) le 21 mars 2018 (modifié) Pour reprendre le tuto de @Trotti Phil j'ai fais la découpe des caoutchoucs et c'est quand même mieux! Après la découpe ! Modifié le 24 mars 2018 par doutoune 1 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doutoune Posté(e) le 21 mars 2018 Partager Posté(e) le 21 mars 2018 (modifié) Sinon petite astuce pour la suspension arrière faire juste un trou (bien au centre pas la ou je l'ai fais)qui vous permet de graisser le système sans rien démonter ,c'est assez épais pour faire un filetage sur la moitié pour mettre une visse ! Modifié le 21 mars 2018 par doutoune 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 21 mars 2018 Partager Posté(e) le 21 mars 2018 ce serait bien si les nouveaux carrés de suspension entraient dans la banane des DT1/2 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 23 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Retour d’expérience +100 kms (60% des kms sur pneus off-road / 40% sur pneus on-road): Il est dorénavant possible de conduire les pneus off-road sur du bitume (chose impensable/impraticable avant le raccourcissement des rodes) La différence est d'autant plus prenante sur comparaison avec les pneus on-road. Sur les premiers kilomètres je pensais être dégonflé à l'avant... c’était bien la suspension avant qui travaille et donne un certain 'retour'/feedback de la route. Oh, yeah La conduite se rapproche un peu de la conduite des DT Ultra V1.0 dont les rodes de suspension avant sont plus tendres que sur les DT Ultra V2.0. @doutoune intéressante la technique pour le graissage de la suspat' arrière sans avoir à démonter le bras Qu'en est-il de ta suspension avant ? 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doutoune Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 Salut @Trotti Phil Pour la suspension à l'avant même sur place on sent déjà la différence ,maintenant je n'est pas pu beaucoup essayer sur la route vu le temps et que je me suis exploser la main donc je ne peut pas la tenir ,mais le peux que j'ai fait à l'air pas mal, j'en dirai plus quand je pourrai vraiment tester ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alien Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 il y a 9 minutes, doutoune a dit : Salut @Trotti Phil Pour la suspension à l'avant même sur place on sent déjà la différence ,maintenant je n'est pas pu beaucoup essayer sur la route vu le temps et que je me suis exploser la main donc je ne peut pas la tenir ,mais le peux que j'ai fait à l'air pas mal, j'en dirai plus quand je pourrai vraiment tester ! Quel frein a tu @doutoune ? A tu modifier quelque chose ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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