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Rendre plus tendre sa suspension avant sur DT2/DTU


Trotti Phil

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Il y a 11 heures, Alien a dit :

@doutoune le fait de couper les caoutchouc ne te rapproche pas les bras? 

Ce qui pourai peut etre obliger a modifier le systeme de freinage non ?

En effet @Alien mais ensuite il restera un espace de 5/6 mm entre le bras bloqué sur son carré et la grosse rondelle a trou carré qui appui sur les Rods !!!

Moi aussi je vais faire cette modification bientôt, et je vais poser en plus une rondelle de 45/50 X 5/6 mm d'épaisseur en caoutchouc ou en feutre de façon

que celle-ci plaque bien l'autre sur les Rods pour les sceller éfficacement, sinon elle vas se ballader et toute la merde risque de rentrer dans la suspension.

Mais comme j'ai déjà posé une rondelle de 2 mm de chaques cotés sur les axes moteur, je vais voir pour en poser une (avec un trou carré) aussi sur l'axe

carré des suspensions pour rattraper les décalages des bras (et platine/adaptateur) qui ne sont plus II de 1 ou 2 mm par rapport a l'axe moteur de chaques

 cotés sur les 2 roues !!! De toutes façons je posterai les photos des modifications réalisées pour les personnes que cela interresse ......  ;)  :)  :P

Modifié par Didier.94600
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Encore merci pour tes précisions @doutoune et merci @Trotti Phil pour ce tuto , j en revais lol.

Derniers questionS ?

Tu a coupé  tes rodes a rase des 2 coter ?ou alors de facon a ce qu il exerce toujour une petit contrainte sur la grosse rondelle ?

Pour retiré  les bras tu a pris un arrach ( extracteur)?

Modifié par Alien
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 Bon j’ai coupé les gros boudins cet après-midi juste côté opposé au frein pour éviter un décalage de la pose des Mt5e et franchement c’est le jour est la nuit. J’avais un semblant d’amortisseur avant maintenant j’ai des amortisseurs ??, franchement une modification que je conseille à tous de faire, j’ai aussi graissé le tout avec du WD40. 

Modifié par sidinho
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  • 5 semaines après...

adopté validé sur l'Ultra, j'ai graissé avec du silicone alimentaire. J'ai collé 2 grands patins feutre 50mm (pour mettre sous les meubles) sur les rondelles, ça protège l’intérieur de la suspension. Dois-je préciser que j'ai encore suivi les bonnes suggestions de notre @Didier.94600 ?  :biggerGrin:

Merci @Trotti Phil pour cette modif des plus efficaces! J'espère juste que les boudins ne vont pas se déplacer latéralement.

 

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Il y a 2 heures, sonkenn a dit :

Adopté validé sur l'Ultra, j'ai graissé avec du silicone alimentaire. J'ai collé 2 grands patins feutre 50mm (pour mettre sous les meubles) sur les rondelles, ça protège l’intérieur de la suspension.

Dois-je préciser que j'ai encore suivi les bonnes suggestions de notre @Didier.94600 ?  :biggerGrin:

Merci @Trotti Phil pour cette modif des plus efficaces! J'espère juste que les boudins ne vont pas se déplacer latéralement.

Salut et merci @sonkenn 

Moi je m'en occupe cette semaine comme j'ai terminé les pansements et plus d'attelle (la récupération est excellente :)), je vais pouvoir faire toutes mes modifs

tranquillement sur ma DT2 (roulements - freins+platine+cables - suspates - switch Led & new cintre) je vous posterai les photos les amis une fois terminé !!!!!  ;)  :P

IMG_1874.thumb.JPG.8afb5b20f3fd9dc405b87bd3c1d93023.JPG

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modif suspension avant également effectué et adopté sur ma LTD.

j'ai limé le carré de la grosse rondelle pour qu'elle aille se plaquer contre les rondins caoutchouc de chaque coté.

et j'ai ajouté un joint caoutchouc de robinetterie pour combler le jeu entre la rondelle et le bras de suspension….nickel….ça change tout !

j'en ai profité pour regarder un point qui me chiffonnais, le parallélisme des extrémités de bras de suspension…et bien je peut vous dire que c'est à pleurer !

Un centimètre de décalage au niveau de l'axe moteur, nos roues sont de travers !!! et à cela deux raisons;

- les axes carrés/coniques de la suspension en acier sont taillés "au pif" à la meuleuse  :eeek2:

-les évidements carrés qui  s'emboitent dedans sont moulés dans l'alu avec le bras :mad2: (pourquoi se faire chier à les fraiser dans le bon axe)

résultat des courses du grand n'importe quoi !!!

j'ai été obligé de faire un bricolage en limant et en intercalant des cales laiton sur ce :censored: de carré :mad:

je comprends mieux mes récents déboires de frein et de support avant, ainsi que les frottements de disque aléatoires que l'on peut entendre pendant le roulage.( c'est tout simplement l'axe moteur transversale qui se ballade au grè du jeu des bras de suspension )

Carton rouge à Minimotor, j'espères que le système qui arrive sur les DT3 et un peu plus sérieux, parce que là c'est fait à l'albanaise sur terre battue :cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge:

Modifié par JJK
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il y a une heure, JJK a dit :

J'ai ai profité pour regarder un point qui me chiffonnait, le parallélisme des exterminées de bras de suspension…et bien je peut vous dire que c'est à pleurer !

Un centimètre de décalage au niveau de l'axe moteur, nos roues sont de travers !!! et à cela deux raisons;

- les axes carrés de la suspension en acier sont taillés "au pif" à la meuleuse  :eeek2:

-les évidements carrés qui  s'emboitent dedans sont moulés avec le bras :mad2: (pourquoi se faire chier à les fraiser dans le bon axe)

résultat des courses du grand n'importe quoi !!!

j'ai été obligé de faire un bricolage en limant et en intercalant des cales laiton sur ce :censored: de carré :mad:

Carton rouge à Minimotor, j'espères que le système qui arrive sur les DT3 et un peu plus sérieux, parce que là c'est fait à l'albanaise sur terre battue :cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge:

Salut @JJK

Alors si je comprend bien !!! tu veux dire que l'axe est mal centré correctement dans le Swing-Arm et que pour chaque demi-arbre qui dépassent de

chaques cotés la côte latterale qui dépasse n'est pas la même, c'est bien ça ??? (de ce faite la roue est décalée par rapport au Swing-Arm et mal

centrée :S) ou alors c'est la longueur des épaulements carrés qui sont mal usinés et non pas la même côte sur chaque demi-arbre ??? Sur le nouveau

système des DT3, l'axe est maintenant emprisonné entre deux rondelles qui sont fixées/bloquées par 4 vis BTR sur le Swing-Arm de chaques cotés,

donc là !!! l'axe ne peut plus se déporté latterallement entre les rondelles (sauf si il y a pas trop de jeu entre les côtes de l'axe et celle des rondelles).

Je contrôlerai tout ça quand j'aurai retiré les bras avant pour raccourcir les Rods.

C'est peut-être pour cela que @sonkenn avait sa roue avant de décalé sur sa DT1 d'au moins 10 a 15 mm il y a fort longtemps !!!  ;)  :)  :P  :biggerGrin:  :ane:

5ae7128c992bb_Dualtron3-NewSystmeSuspensions.thumb.JPG.611787d24c2df45a7f5888fc93a8594d.JPG

Modifié par Didier.94600
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@Didier.94600    ils sont décalé de plusieurs manières

-celle dont tu parles, l'axe en metal qui appuie sur les rubbers n'est pas centré dans la banane ( chez moi c'est 3mm de plus à gauche )

et en plus, la découpe des carrés aux extremitées n'ont pas le meme angle, ce qui fait que les bras ne se retrouvent pas sur le meme plan à leur extrémitées. 

j'ai le bras droit plus haut de 1cm que le bras gauche une fois serré, et je te parle pas du jeu entre le carré et le bras :eeek2: ont voit bien que ce n'est pas usiné mais fait à la lime.

et il y a également des differences sur les fentes d'axe de la roue au bout des bras. à croire qu'ils ont pas changer de matrice de moulage depuis deux ans !!!

un ptit crobard vite fait.....tu vas comprendre j'ai mis des fleches là ou y'a probleme

IMG_2291.thumb.JPG.583af11448b18dcc8c55b7275a326f8d.JPG

Modifié par JJK
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Effectivement ce n’est pas une partie des DTs qui est monté/usiné avec le soin qui ‘il faudrai.

J’ai moi même le « soucis ». Et j’ai un swing arm fourré avec des rods en 96 hardness qui attends d’être monté. Et pareil la pièce carré entre les rods mérite un recentrage car quelque mm de décalage . Je pense qu’avec un gros étau c’est jouable. Font chier...

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Il y a 5 heures, JJK a dit :

@Didier.94600 ils sont décalé de plusieurs manières.

celle dont tu parles, l'axe en metal qui appuie sur les rubbers n'est pas centré dans la banane ( chez moi c'est 3mm de plus à gauche )

et en plus, la découpe des carrés aux extremitées n'ont pas le meme angle, ce qui fait que les bras ne se retrouvent pas sur le meme plan à leur extrémitées. 

j'ai le bras droit plus haut de 1cm que le bras gauche une fois serré, et je te parle pas du jeu entre le carré et le bras :eeek2: ont voit bien que ce n'est pas usiné mais fait à la lime.

et il y a également des differences sur les fentes d'axe de la roue au bout des bras. à croire qu'ils ont pas changer de matrice de moulage depuis deux ans !!!

Ah wouai @JJK !!!  :S  :censored:  :reflechis:

Là ça craind quand même si les carrés sur les demi-axes sont mal alignés/désaxés et entrainent un décalage/d'alignement vertical des 2 bras de fourche,

c'est pas du boulôt ça  :cartonrouge:  !!! j'espère que les cannelures sur les nouveaux axes de DT3 n'auront pas ce défault ??? sinon c'est la grosse galère ça pour

bien ajuster les 4 bras et les moteurs avec leurs soit disant suspates réglables  :brice:  :dent:. Bon je me doutais aussi que l'axe pouvait avoir un défault

de centrage latteral avec le swing-arm, ça c'est plus facile a régler/décaler que les carrés qui ne sont pas II et faut surtout pas essayé de les retoucher

car ils risquent de prendre du jeu et donc pivoter dans la contrepartie femelle des bras de fourche, déjà que l'Aluminium est Merdique !!!!!  :zero:  :sm:

Bon je vais analyser/contrôler/ajuster tout ça et voir ce que cela donne une fois les 2 bras avant démonté/remonté de façon a avoir quelque chose de correct !!!

Merci en tout cas @JJK pour toutes ces explications très interréssantes et passionnantes .....  ;)  :)  :P

Didier

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Il y a 4 heures, Dreadnought a dit :

Effectivement ce n’est pas une partie des DTs qui est monté/usiné avec le soin qu‘il faudrai.

J’ai moi même le « soucis ». Et j’ai un swing arm fourré avec des rods en 96 hardness qui attends d’être monté. Et pareil la pièce carré entre les rods mérite un recentrage car quelque mm de décalage . Je pense qu’avec un gros étau c’est jouable. Font chier...

Salut @Dreadnought

Je pense que cela doit être faisable avec un maillet Nylon en ayant revissé l'écrou de M19 sur l'axe en donnant des petits coups

pour recentrer l'axe et mesurer avec une jauge de profondeur ou un réglet sur les 2 cotés pour faire du bon boulôt !!!  ;)  :)  :baton:

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pour revenir à la modif suspension , je sais pas pour vous mais depuis que je l'ai fais, c'est devenu d'un moelleux ……une vraie citroen DS    :ouioui:  

a tel point que j'ai toujours l'impression d'avoir crevé quand je la fais rouler à coté de moi en marchant…..

maintenant c'est l'arrière qui est trop raide….des idées …?  :)

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Le 07/05/2018 à 13:43, JJK a dit :

Pour revenir à la modif suspension, je sais pas pour vous mais depuis que je l'ai fais, c'est devenu d'un moelleux …… une vraie citroen DS    :ouioui:  

a tel point que j'ai toujours l'impression d'avoir crevé quand je la fais rouler à coté de moi en marchant …..

maintenant c'est l'arrière qui est trop raide …. des idées … ?  :)

Salut @JJK

Super, cette modification des rods avant est très éfficace alors !!! Mais pour l'arrière il faudrait peut-être poser un graisseur de M6/M8 (mais pas

n'importe ou, ainsi qu'un autre trou en M6 pour que la graisse puisse ressortir) sur le carré de suspate de façon a pouvoir le remplir a bloc avec

une pompe a graisse de graisse au Lithium comme l'on suggéré @doutoune et @willos déjà !!!!!

Mais attention les vis des 2 flasques sont collées @troteur93 en a fait l'amère expérience a l'époque (voir sa photo) !!!!!

Là il n'y aura pas a raccourcir les rods, juste les bourrer de graisse au maximum et la suspate devrait être bien plus souple normalement !!!!!  ;)  :)  :P

Bon je vais réfléchir aussi a cette petite modif !!!!!  :chinese:  :zarb:  :reflechis:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/graisseurs-porsche-356-triangle-rotule-silentbloc~356-TRA-GRA-.htm

Raptor AR.jpg

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