Erwanrcx Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Bonjour à tous, je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empêche de tourner sur lui même... Le risque est ensuite de dégrader le câble du moteur et le remplacement de celui demande le démontage complet de l’ensembe... C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraîner la destruction du contrôleur... voyez l’exemple : 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 23 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2018 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Oui, c'est l'inconvénient des moteurs à stator central interne, rotor externe. Le blocage du stator est uniquement sur l'axe, qui doit avoir un système d'anti-rotation , et être souqué ferme. Il faudrait peut-être des écrous pas à gauche d'un côté, pas à droite de l'autre, sauf que certains moteurs ont aussi la fonction freinage... La rondelle à ergots n'est pas vraiment convaincante... Mais surtout il faudrait un frein actif sur l'écrou. C'est un sujet très à la mode, en avionique et en spatial, mais à mon avis, même le ferroviaire devrait s'y mettre à cause de leurs éclisses qui se barrent. Le frein actif n'est pas un simple écrou nylstop, mais une goupille, un fil d'acier inox, une rondelle à plier ...etc. Perso je ne vois pas de solution simple et fiable. Il faut peut-être commencer par une bonne dose de Loctite freinfilet fort 270 ou 271 ? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit : Bonjour à tous, je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empêche de tourner sur lui même... Le risque est ensuite de dégrader le câble du moteur et le remplacement de celui demande le démontage complet de l’ensembe... C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraîner la destruction du contrôleur... voyez l’exemple : Salut @Erwanrcx Wohh c'est pas très jolie tout ça, l'écrou ne peut pas se desserrer comme ça, l'épaulement de la rondelle n'a pas été montée correctement a sa place c'est sûr !!!!! C'est logique qu'avec la puissance des moteurs l'axe tourne sur lui même dans ce cas, mais là il y a une grosse erreur lors du montage/serrage de la roue hein !!! Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos Modifié le 23 mars 2018 par Didier.94600 modification 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 c'est surtout qu'ils se cassent pas le fion pour faire un truc un peu sérieux, car il y aurait des solutions. par exemple étudier une forme d'emboitement bras/axe moteur avec une goupille (mais dans ce cas plus d'adaptations de pneus improbables…. ) 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 il y a 40 minutes, Didier.94600 a dit : (...) Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos Zont vite fait pour tailler des costards par ici Menfin, @Erwanrcx , le roi du TIG , des ajustements de disques ..etc, ce n'est pas le premier venu ... Ceci dit, un jour de grande fatigue....... 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 23 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2018 (modifié) En fait, l’épaisseur de la rondelle « frein » ne suffit pas à bloquer suffisamment l’axe... à peine 2mm d’épaisseur pour les efforts que font subir les accélérations/freinages, elle finit par battre et s’arrondir puis tourner sur elle-même... Je vais faire un épaulement plus conséquent sur la rondelle de bloquage de ce genre : ps: ce n’est pas ma trott... c’est celle d’un autre membre du forum ? Modifié le 23 mars 2018 par Erwanrcx Post-scriptum 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Bon , alors attention, Après approfondissement, l'écrou a été en fait trop serré et les filets sont foirés ce qui explique que l'axe a tourné dans la fourche Faite donc attention à ne pas serrer excessivement les écrous de roues. Ceux-ci sont en acier doux alors que l'axe est trempé ! du coup les écrous foirent vite ! Pour réparer le défaut, j' ai soudé des ergots dur les 4 rondelles de blocage de l'axe de roue pour les immobiliser dans le méplat de la fourche. au lieu d'avoir une rondelle de 2 même qui bloque l'axe, on a maintenant 5mm Si on regarde bien le moteur, on peut voir que les câbles ont même tourné dans l'axe creux ! Mais voilà, c'est bien arrangé 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cous93 Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Super boulot erwan, je suis tes intervention depuis quelques postes et je suis fan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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