alldronesracers Posté(e) le 27 avril 2016 Partager Posté(e) le 27 avril 2016 (modifié) Bonjour. Je vous expose mon projet. J'ai acheté une 340wH 14C, dont je regrette la faible capacité. (j'aurais du prendre plus gros, rrrrhhhh) Etant commercant dans le domaine du modélisme, je suis en contact permanant avec des fournisseurs de batteries.... à qui je pense je pourrais faire appel. D'ou ma question : -Peux t'on rempalcer facilement la batterie? (bien sur en fesant sauter la garantie au passage, je suis pas non plus bête...) -Quelqu'un l'a t'il déjà fait? -Démonter la roue pour accéder à la batterie afin d'en observer les caractéristiques fait t'il directement sauter la garantie? -Conaissez-vous ses caractéristiques ? J'aimerais dans l'idée : -soit changer pour une plus grosse capacité..... Soit acheter une batterie équivalente et monter un connecteur pour pouvoir faire un swap de batterie en cours de rando....un peu à la manière de la 14B même si je dois dévisser quelques trucs....... Qu'en pensez-vous??? Modifié le 27 avril 2016 par alldronesracers Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 27 avril 2016 Partager Posté(e) le 27 avril 2016 Il doit y avoir la place pour un deuxième pack de 340Wh dans une 14C. Autrement 1 pack 340Wh = 16S2P li-ion, avec possiblement des cellules NCR18650PF de Panasonic si c'est comme sur la 14B. Je ne sais pas si tu utilises ce type de batterie en modélisme... autrement il y a au moins deux topics qui parlent de batteries, Rollus étudie la possibilité de remplacer par du LiPo sur sa planche. Ce qui à Ah égal te fait gagner probablement 10-15% d'autonomie "utile". Reste le problème du BMS, mais vu les mauvaise performances apparentes de ceux-ci (discussions en cours sur euc forum), tu auras peut-être envie de bricoler un système de charge avec des connecteurs d'équilibrage, qui pourront en plus fonctionner pour une charge partielle... Il y a aussi une autre possibilité à étudier si tu souhaites ajouter de la capacité à l'extérieur, c'est de passer par le connecteur de charge (et sauf à ajouter un limiteur de courant, en y connectant le pack supplémentaire dès le départ pour éviter une différence de tension trop grande et des appels de courants hors specs > 4A). Un test est déjà de vérifier si tu peux "rouler" avec ton chargeur branché en position de charge (led rouge). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alldronesracers Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2016 Je pense qu'effectivement le plus simple serait que je rajoute un pack 320wH en parallèle a celui existant, comme ça doit être fait sur les KS 14C a 680wH je pense............ Tu as une idée des contraintes a respecter? Cablage particulié? Je voudrais pas foutre en fumée la machine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charli323 Posté(e) le 27 avril 2016 Partager Posté(e) le 27 avril 2016 Salut Ju' Pour voir comment c'est fait, demande au wheelers store de te passer un coup de fil lors du démontage d'une 14C 680wh, tu verras comment c'est fait ... Demande tout simplement un devis pour une passage à 680wh, suffit que KS france a un pack batterie qui traine ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 27 avril 2016 Partager Posté(e) le 27 avril 2016 (modifié) Manuel de maintenance King_Song_14inch_repair_guide.pdf Le connecteur est un XT60 semble-t-il. Pour mettre un deuxième pack en parallèle, il faut un Y. C'est ce que fait GW. KS le fait un peu différemment (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire façon GW), d'autres se sont posés la question là : http://forum.electricunicycle.org/topic/2554-ks-14-battery-configuration/?page=3 A en croire la photo, la 2ème batterie se décharge dans le cable de charge de la 1ère (à gauche). Quand on voit la section des fils (et le petit nœud), cela laisse dubitatif... KS fait l'économie d'un Y mais qui permettrait d'utiliser le cable de décharge de la 2ème batterie sans utiliser le cable de charge de la première. Modifié le 27 avril 2016 par jbwheel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François Posté(e) le 28 avril 2016 Partager Posté(e) le 28 avril 2016 salut demande légitime, mais étant donné la politique plutôt restrictive du sav KS ça m'étonnerait que tu conserves la garantie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alldronesracers Posté(e) le 29 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2016 Je ne m'attend pas a conserver celle-ci, bien entendu. Mais en tout honneteté, je préfère augmenter mon autonomie et perdre ma garantie. Je vais procéder à un démontage pour essayer de visualiser ce que je peux faire.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 29 avril 2016 Partager Posté(e) le 29 avril 2016 Quand on voit le montage d'origine des 2 packs, peut-être qu'il ne faut pas s'étonner que la roue soit sujette au overheating et cela ne donne pas vraiment envie de le reproduire... En y réfléchissant, KS a économisé 2 Y, celui sur le circuit de charge et celui sur le circuit de décharge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 29 avril 2016 Partager Posté(e) le 29 avril 2016 Pour appeler les choses par leur nom, câbler des batteries à la queue leu leu comme ça est une malfaçon. Cela pose problème pour la section des fils et pour le fonctionnement des bms. Les circuits de charge (venant du connecteur) et d'utilisation (allant vers la carte puissance) doivent être séparés. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentbl Posté(e) le 29 avril 2016 Partager Posté(e) le 29 avril 2016 @alldronesracers puisque tu te decides à ouvrir la bete , peux tu prendre des photos et les poster ici pour qu'on puisse voir comment c'est fait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 30 avril 2016 Partager Posté(e) le 30 avril 2016 Il y a 23 heures, laurentbl a dit : @alldronesracers puisque tu te decides à ouvrir la bete , peux tu prendre des photos et les poster ici pour qu'on puisse voir comment c'est fait ? Logiquement il n'aura qu'un seul pack avec 340Wh. La photo vient d'un propriétaire qui a réussi à griller les fusibles de 40A des 2 BMS en freinant puis reaccélérant fortement. Ce qui serait intéressant maintenant c'est de voir comment les KS16 sont montées... http://forum.electricunicycle.org/topic/2085-so-my-kingsong-died-today/?page=4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 Le 29/04/2016 à 17:06, jbwheel a dit : Quand on voit le montage d'origine des 2 packs, peut-être qu'il ne faut pas s'étonner que la roue soit sujette au overheating et cela ne donne pas vraiment envie de le reproduire... En y réfléchissant, KS a économisé 2 Y, celui sur le circuit de charge et celui sur le circuit de décharge. ça semble dingue ce montage je me souviens, lors de mon premier retour sav, que Thomas Lemaire m'avait expliqué qu'il y avait une batterie principale et une auxiliaire, ce qui semble bien être le cas sur la photo. je commence à me poser des questions ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jb75 Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Oui le câblage des batteries est totalement aberrent. Et du fait de la présence de diode zener sur le circuit de charge, dans une descente seul la dernière batterie se recharge.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentbl Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 les cartes meres sont differentes sur une 14C 340Wh et sur une 14C 680Wh ? ou ce sont strictement les meme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentbl Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 pour la solution de swap de batterie facon 14B évoquée par @alldronesracers , il faudrait un peu bricoler les vis sous le bumper , mettre des écrous papillon ou des vis quart de tour ? et remplacer les 2 connecteurs par des connecteurs plus faciles à manipuler peut etre ? sur la batterie , il ya bien juste 2 connecteurs ? un de charge et un de puissance ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentbl Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Le 29/4/2016 à 17:06, jbwheel a dit : Quand on voit le montage d'origine des 2 packs, peut-être qu'il ne faut pas s'étonner que la roue soit sujette au overheating et cela ne donne pas vraiment envie de le reproduire... En y réfléchissant, KS a économisé 2 Y, celui sur le circuit de charge et celui sur le circuit de décharge. apparemment pas de lien avec ce montage , la 14C d'hirsute qui a ce probleme de surchauffe est une 340Wh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 les cartes meres sont differentes sur une 14C 340Wh et sur une 14C 680Wh ? ou ce sont strictement les meme ? Je n'ai pas vu de différence de perfs affichées entre 14C 680 et 340 hormis l'autonomie. Pour ce qui est des vis, tu peux regarder le manuel de maintenance plus haut. Ca n'a pas l'air simple à rempacer. Côté fils / connecteurs, il y a bien 2 circuits sur la batterie. Autrement, Hirsute est capable de faire surchauffer n'importe quelle roue Mais vu la section du fil de charge, je dis juste que ça ne doit pas aider... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentbl Posté(e) le 3 mai 2016 Partager Posté(e) le 3 mai 2016 merci @jbwheel pour ta reponse , pas faux pour hirsute , oui ca n'aide pas ce montage tordu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François Posté(e) le 11 juin 2016 Partager Posté(e) le 11 juin 2016 facile à vérifier, le circuit de charge de la batterie principale a un connecteur xt60 au lieu d'un T-plug ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés