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Multimodal à Paris MTEN and co : laquelle?


Trox

Question

 

 

 

Bonjour,

 

Je cherche un moyen d’accélérer mes 40 mn de métro quotidiennes (quand il n’y a pas de problème...) pour me rendre du 11e arrondissement de Paris aux environs de Balard (au fin fond du 15e) en passant par les voies sur berges rive droite, traversant la Seine à Concorde, puis en prenant les quais rive gauche (cf vidéo Jbwheel, en page 4 du passionnant sujet consacré à la MTEN3, que j’ai lu intégralement). Un trajet quasi sans voiture, plat à 95%, et agréable d’une distance approximative de 11 km.

Je misais sur le Vélib' électrique pour tenter de gagner un peu de temps mais, au mieux, en étant optimiste, je gagnerai cinq minutes (je n’ai pu faire le test, les stations les plus proches au départ et à l’arrivée n’étant pas opérationnelles). De surcroît pour le moment, il y a de gros problèmes avec le Vélib'. Par ailleurs, il faut quand même pédaler, ce qui signifie arriver en sueur au boulot quand il fait chaud… bof bof...

Donc... je m'intéresse au monoroue… :) Mais je souhaiterais un modèle assez léger pour avoir le choix, selon l’humeur, la météo, la fatigue… de faire l’intégralité du trajet ou du “multimodal” (métro + monoroue ou Vélib elec + monoroue). Il faut donc que la bestiole tienne dans un sac à dos moyen et ne dépasse pas les dix kilos. Mais d'un autre côté il faut quand même que ça aille suffisamment vite pour que je puisse gagner du temps par rapport au métro, ou au moins ne pas mettre plus de temps sans avoir à subir les aléas du métro. Je fais 75kg pour 1,68 m.

 

Donc je me suis intéressé aux quatre modèles suivants:

  1. Iotatrax (chez Hover-store.fr, ils semblent en commercialiser un “générique” sous le nom d’Hoverball) les livraisons étaient censées commencer fin février: Pour: très peu volumineux, léger (7 kg). Contre: vitesse de pointe trop faible pour faire le trajet en intégral (15 km/h).

  2. Gotway Luffy (10 pouces): Pour: poids: 7 kg, prix : de 500 à 700 euros; contre: stabilité délicate en raison d’une roue étroite (je répète des trucs que j’ai lus), l’étanchéité semble être inférieure à IP54 (?)

  3. Gotway MTEN 3 (10 pouces): Pour: vitesse jusqu’à 35km/h (je sais, c’est déraisonnable, surtout pour un débutant, mais disons que l’objectif serait plus, une fois la pleine maîtrise acquise -ça prendra le temps que ça prendra- du 27-28 dans les portions bien lisses et dégagées: c’est-à-dire uniquement les voies sur berge rive droite), apparemment plus stable que le Luffy; Contre: super cher !! (1000 euros), poids d’un gros dix kilos.

  4. IPS I5 (14 pouces): Pour: très fine et très légère (7 kg) Contre: vitesse plafonnant à 20 km/h, 14 pouces, donc plus haute que les précédentes, et donc plus difficile à mettre dans un sac à dos (il ne s’agit pas non plus de se trimballer tous les jours avec un gros sac de randonnée)…

  5.  

J’aurais pu citer la Fastwheel Eva Pro (12 pouces) également, mais elle me semble présenter moins de qualités (et ne va pas assez vite).

 

Question : Il faut un chargeur spécifique pour alimenter ces petites bêtes si j’ai bien compris. Donc si je dois les recharger au boulot, il faut que j’en achète un en plus de chez moi (z’ont pas l’air donné...), ou que je prévois dans mon choix un critère d’autonomie d’au moins 25 km ( 2* 11 plus marge). Vrai ou faux ? :)

 

Sinon j’aimerais surtout avoir l’opinion (confort de ces modèles sur 11 km, sac à dos etc.)  de gens expérimentés en monoroue sur mes “scénarios” :). Je vous avoue qu’en ayant lu ce que vous avez pu en dire, j’ai une préférence pour la MTEN3... Mais le prix ça pique.  

 

Une questions d'ordre plus général sur la fabrication des monoroues: j'ai l'impression (notamment en ayant parcouru le site hover-store.fr)  que les gyro trucs en tous genres sont construits non pas par les fabricants qui les conçoivent, mais sous forme de licence (?). Il est tout le temps question de fournisseurs et de montage en usine, parfois localement en France, décidés par le vendeur final. Je ne comprends pas très bien. Gotway ou InMotion, par exemple, ne fabriquent pas leurs machines dans leurs usines mais se contentent d’en commercialiser la conception    ?

 

Merci beaucoup

Cordialement

 

t

Modifié par Trox
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Bonsoir Minch,

Merci pour ton accueil.

Je veux pouvoir mettre la roue ds un sac à dos. Donc, plus de 10 kg et plus de 12 pouces, c'est mort. À part, peut-être l'IPS I5 évoquée ds mon message, qui est toute maigrelette malgré ses 14 pouces. ?

 

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Bonjour[mention=2512]Trox[/mention]

Je vais tenter de te répondre avec le plus d’éléments possible.

 

Déjà, débuter avec une 10’, même si ça n’a rien d’impossible demande quand même de la détermination. Ce fût mon cas, qui plus est à partir de mi-Décembre donc météo degueulasse et bien ça n’a pas été sans mal. Le moral en prend un coup parfois. Mais passé ce stade le bonheur et la satisfaction n’en sont que meilleurs par la suite.

 

Côté poids: Attention. Sur le papier 10,7kg c’est pas grand chose, mais tt les jours a porter... J’hésite vraiment à adapter un trolley parce c’est fatiguant et pas pratique. (je la porte sur les quai de la gare, dans le train jusqu’aux portes bagages et dans l’ascenseur au bureau.)

 

Au niveau du parcours, j’ai du l’adapter car je n’avais pas anticipé l’état des pistes cyclables à Paris. Si elles ne posent pas de problème pour les 14’ et plus, pour un débutant en 10’ c’est pas la même histoire. Et mon but n’était pas de stresser pendant tt le trajet. Donc si toi tu as bcp de plat de bonne qualité c’est impeccable.

 

La roue en elle même est très bien, puissante, maniable, évidemment maintenant que je la maitrise j’aurais aimer que la vitesse max avoisine les 45km/h mais en 10’ c’est pas raisonnable. Côté autonomie, elle a bcp diminuée lors des épisodes de grand froid (17km) mais pour ton poids et au printemps tu peut miser sur 25km. Temps de recharge complet 4h.

J’emmène le chargeur fourni avec tt les jours (je fais 34km 2x17) dans mon sac à dos. Il n’est pas lourd.

Côté confort, on vas pas se mentir c’est pas aussi bien que les « grosses » roues.

 

J’ai eu la mienne pour €748 sur Aliexpress avec €76 de cashback igraal, donc moins de €700 au final.

 

J’en ai encore fait 1h ajd pour me remettre dans le bain après 10jours d’arrêt cause médicale et météo (Je ne la prends pas quand il pleut j’ai pas confiance lol). J’ai prend tjrs bcp de plaisir et c’est le principal

 

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Merci Emerenel d'avoir pris le temps de me répondre. :) Et désolé, je n'ai pu y revenir avant ce soir.

 

Le 25/03/2018 à 23:22, Emerenel a dit :

Déjà, débuter avec une 10’, même si ça n’a rien d’impossible demande quand même de la détermination. Ce fût mon cas, qui plus est à partir de mi-Décembre donc météo degueulasse et bien ça n’a pas été sans mal. Le moral en prend un coup parfois. Mais passé ce stade le bonheur et la satisfaction n’en sont que meilleurs par la suite.

Bravo pour avoir osé débuter avec une météo défavorable. La MTEN3 ne craint pas l'eau? Et je te comprends pour la pluie. Si j'en achète une, je pense également éviter de m'en servir sous l'ondée.

 

Le 25/03/2018 à 23:22, Emerenel a dit :

Côté poids: Attention. Sur le papier 10,7kg c’est pas grand chose, mais tt les jours a porter... J’hésite vraiment à adapter un trolley parce c’est fatiguant et pas pratique. (je la porte sur les quai de la gare, dans le train jusqu’aux portes bagages et dans l’ascenseur au bureau.)

Il faut que je fasse un test sac à dos avec 10 kilos (haltères :D ) pour mieux me rendre compte.

N'importe comment, le trolley semble indispensable. Les deux se complètent. J'ai vu que quelqu'un en avait bricolé un avec une perche à selfie...

J'ai vérifié à mon boulot les dimensions des casiers fermant à clé pour m'assurer qu'il était possible d'y planquer la bestiole. Car le midi je n'en aurai pas besoin (cantine toute proche), et il n'est pas question de la laisser sans surveillance sans protection, vu le prix... 

 

Le 25/03/2018 à 23:22, Emerenel a dit :

Au niveau du parcours, j’ai du l’adapter car je n’avais pas anticipé l’état des pistes cyclables à Paris.

Il est vrai que certaines pistes cyclables parisiennes sont bien trouées... Pas glop.

Ds mon trajet envisagé, les voies sur berge rive droite, c'est du billard. Rive gauche en revanche, il y a des irrégularités, des raccords de revêtement, qui nécessiteront de passer au ralenti (au moins au début).  Il y a même quelque passages pavés, mais c'est ultraminoritaire. Mais il y a aussi pas mal de bouts de ligne droite homogènes. De plus, ce sont des zones larges, sans circulation, où une difficulté peut souvent être évitée en se décalant de deux mètres.  Tu peux en voir un bon aperçu ds la vidéo de Jbwheel en page 4 du sujet consacré à la MTEN3Toute la portion de quai qu'il emprunte fait partie de mon trajet prévisionnel.

 

Le 25/03/2018 à 23:22, Emerenel a dit :

Côté confort, on vas pas se mentir c’est pas aussi bien que les « grosses » roues.

Du coup, je me dis  justement que c'est peut-être mieux de commencer directement par la "petite" (même si c'est dur), sans souffrir de la comparaison avec les plus grosses, puisque je n'en ai jamais fait.

 

Le 25/03/2018 à 23:22, Emerenel a dit :

J’ai eu la mienne pour €748 sur Aliexpress avec €76 de cashback igraal, donc moins de €700 au final.

Je m'interroge sur ces sites chinois... En cas de problème, les boutiques parisiennes voudront-elles réparer une roue achetée moins cher sur Petaouchnok.com? 

J'ai vu qu'il y avait des sujets dédiés à cette question. il faut que je les lise.

 

Le 25/03/2018 à 23:22, Emerenel a dit :

Je prends tjrs bcp de plaisir et c’est le principal.

:) Ca fait envie. 

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Stanor à eu des infiltrations à force de rouler sous la pluie. Résultat coupure en plein ride...
Donc même si étanchéité il peut y avoir, ce n’est pas parfait.
Et puis en ce qui me concerne c’est surtout au niveau de l’adhérence que ça me pose un problème. Ma hantise: les innombrables marquages au sol sur les pistes/sentiers cyclables. Du Savon dès que c’est mouillé. J’ai déjà glissé plusieurs fois sans jamais tomber mais franchement je préfère éviter la sensation est hyper désagréable et la perte de confiance sur ce genre d’engin ça n’apporte rien de bon

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Il y a 23 heures, Emerenel a dit :

Stanor à eu des infiltrations à force de rouler sous la pluie. Résultat coupure en plein ride...

Ah oui pas sympa...:|

  Il y a 23 heures, Emerenel a dit :

Et puis en ce qui me concerne c’est surtout au niveau de l’adhérence que ça me pose un problème. Ma hantise: les innombrables marquages au sol sur les pistes/sentiers cyclables. Du Savon dès que c’est mouillé. J’ai déjà glissé plusieurs fois sans jamais tomber mais franchement je préfère éviter la sensation est hyper désagréable et la perte de confiance sur ce genre d’engin ça n’apporte rien de bon

Je comprends. Ca doit être délicat en effet.

Modifié par Trox
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Il y a 23 heures, Emerenel a dit :

Et puis en ce qui me concerne c’est surtout au niveau de l’adhérence que ça me pose un problème. Ma hantise: les innombrables marquages au sol sur les pistes/sentiers cyclables. Du Savon dès que c’est mouillé. J’ai déjà glissé plusieurs fois sans jamais tomber mais franchement je préfère éviter la sensation est hyper désagréable et la perte de confiance sur ce genre d’engin ça n’apporte rien de bon

Je comprends. Ca doit être délicat en effet.

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Bonsoir,

Si je comprend bien, tu as 40 minutes de métro ou 11km en roue, vélo électrique, soit environ 30 minutes à 20 km/h de moyenne pour effectuer ton trajet ?

j'ai une V5F et une Luffy que j'utilise plus souvent pour le trajet boulot.

En multi modal : RER + métro + 1.5 km à pied ou bus (maintenant en roue ) pour aller bosser, j'ai 3 escaliers et 3 escalators à prendre et il y a toujours au moins un escalator en panne, donc plus la roue est légère mieux c'est.

La Luffy, que j'utilise avec une variante du bricolage à base de perche à selfie (vu sur le forum) pour la pousser ou dans un sac à dos mais j'avoue que la pousser est bien plus facile. Le bricolage avec la perche est pas mal mais cela ne vaut pas un vrai trolley, ce n'est pas assez rigide.

la V5 avec son trolley est très maniable mais pour les escaliers et  les escalators en panne .. et bien cela met en forme !!

Je ne me préoccupe pas de la vitesse ni de la batterie pour effectuer ce petit trajet, je le fait tranquillement en m'amusant.

Le trajet ne me permet pas de rouler vite vu l’état des trottoirs (devers), un vrai terrain de mines, entres les crottes de chiens, les trous, les déchets et dépôts sauvages et les piétons, il faut donc y aller cool que ce soit avec la V5 ou la Luffy.

Je ne suis pas sur que la Luffy puisse faire 2 fois 11km à vitesse soutenue sans recharger (1m68 pour 67kg).  le maximum que j'ai fait avec est 18 km et il restait une barre,.

Son confort est relatif, pour de petite distance, c'est très bien et très fun mais à un rythme soutenu j'en suis moins sur, sa stabilité dépend beaucoup de la chaussée.

voila une photo de la variante du "trolley perche" la pince  est une pince de fixation de go pro, il y en a plein sur Amazon :)

Si cela peut t'aider dans ton choix :)

trolley1.thumb.jpg.52f706a5b2f0db97b349c36b3e940de6.jpg

 

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Perso, je tiendrai plutôt le raisonnement suivant :

1/ Choisir une gyroroue permettant d'effectuer l'intégralité de l'itinéraire dans de bonnes conditions 

2/ Quand la météo n'est pas favorable, prendre les transports en commun et renoncer à la gyroroue pour cette fois, à moins d'avoir une gyroroue waterproof et être prêt à affronter les intempéries

3/ Dans le cas d'intempéries imprévues, basculer sur les transports en commun, avec une gyroroue qui le permette (ou être disposé à affronter les intempéries si on a une gyroroue waterproof), cad doté d'un trolley, ce cas doit rester minoritaire

Avec ces nouvelles specs, le choix de la gyroroue se fera sur de bien meilleures bases

Bonne reflexion

Modifié par minch
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Le 1/4/2018 à 00:14, psychoplack a dit :

Bienvenue dans le monde la roue.

Après avoir lu tes conditions, il faudra choisir entre poids et vitesse. Mais est ce qu'il faut absolument que roue rentre dans un sac ?

Vue que certaine roue on le trolley qui est beaucoup plus pratique que de la porter.

 

Merci pour ton accueil Psychoplack.

Concernant le choix entre poids et vitesse, tu as raison, et après un test d'une grande partie du trajet boulot en vélib électrique ce dimanche (à réévaluer, car il y avait beaucoup trop de monde sur les berges, d'où de très fréquents ralentissements, qui doivent être beaucoup moins nombeux en semaine), il s'avère que la vitesse l'emportera. Un  véhicule incapable d'atteindre fréquemment  25km/h, ça ne pourra pas le faire. Pour l'heure, je ne vois donc guère que la MTEN3 qui colle à peu près à tous mes souhaits...

Alors pourquoi le sac à dos?

Parce que d'une part il y a des escaliers dans le métro, et pas toujours d'escalator. Porter à bout de bras dix kilos doit être assez pénible.

Mais aussi et surtout parce qu'après le boulot, il m'arrive fréquemment d'improviser des sorties (bar, ciné...), ou qu'on me propose quelque chose. Je dis bien "improviser", et je tiens à conserver cette liberté. Je ne veux pas m'astreindre à un boulot-dodo à cause d'un véhicule qui serait trop compliqué à trimballer, ou à renoncer à prendre ce véhicule tel ou tel jour parce que j'aurais prévu  de sortir ce jour là.

Il me semble donc qu'à cet égard, il est plus pratique (et discret aussi) de pouvoir la ranger dans un sac à dos, pour les salles de bar ou les longs couloirs des cinémas...

 

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Le 1/4/2018 à 02:13, nthierry a dit :

Bonsoir,

Si je comprend bien, tu as 40 minutes de métro ou 11km en roue, vélo électrique, soit environ 30 minutes à 20 km/h de moyenne pour effectuer ton trajet ?

 

Bonsoir nthierry,

Merci pour ton retour d'expérience et tes conseils ainsi que pour la photo du trolley-perche.

Oui tu as bien compris les données du trajet. Mais mes tests en vélib électrique me laissent hélas penser qu'il sera difficile de faire moins que les 40 minutes du métro (quand il n'a pas de pb)... Restera toutefois le plaisir d'être dehors et de s'amuser au lieu d'être ramolli et renfermé ds le métro.

 

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Il y a 17 heures, minch a dit :

Perso, je tiendrai plutôt le raisonnement suivant :

1/ Choisir une gyroroue permettant d'effectuer l'intégralité de l'itinéraire dans de bonnes conditions 

2/ Quand la météo n'est pas favorable, prendre les transports en commun et renoncer à la gyroroue pour cette fois, à moins d'avoir une gyroroue waterproof et être prêt à affronter les intempéries

3/ Dans le cas d'intempéries imprévues, basculer sur les transports en commun, avec une gyroroue qui le permette (ou être disposé à affronter les intempéries si on a une gyroroue waterproof), cad doté d'un trolley, ce cas doit rester minoritaire

Avec ces nouvelles specs, le choix de la gyroroue se fera sur de bien meilleures bases

Bonne reflexion

Merci pour tes conseils Minch. Ton raisonnement est solide. Il y manque un élément faisant partie de mes critères: les raisons qui m'incitent à vouloir un modèle qui puisse se ranger dans un sac: je recopie ici ce que j'ai écrit juste au-dessus en réponse à Psychoplack:

pourquoi le sac à dos?

Parce que d'une part il y a des escaliers dans le métro, et pas toujours d'escalator. Porter à bout de bras dix kilos doit être assez pénible.

Mais aussi et surtout parce qu'après le boulot, il m'arrive fréquemment d'improviser des sorties (bar, ciné...), ou qu'on me propose quelque chose. Je dis bien "improviser", et je tiens à conserver cette liberté. Je ne veux pas m'astreindre à un boulot-dodo à cause d'un véhicule qui serait trop compliqué à trimballer, ou à renoncer à prendre ce véhicule tel ou tel jour parce que j'aurais prévu  de sortir ce jour là.

Il me semble donc qu'à cet égard, il est plus pratique (et discret aussi) de pouvoir la ranger dans un sac à dos, pour les salles de bar ou les longs couloirs des cinémas...

 

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Bienvenue @Trox.

Ton besoin est tout à fait compréhensible et on aimerait tous avoir ce que tu demandes mais je pense que ce n'est pas réaliste. Il faut que tu privilégies certains critères par rapport à d'autres. Je détaille ci-dessous:

  • Sur un même trajet, l'état de la chaussée change en fonction de tout un tas de choses: événements particuliers, intempéries, travaux, etc... Justement, il faut se méfier des trajets que l'on connaît par coeur car on risque de relâcher l'attention et avoir de grosses surprises.
  • Une fois que tu y prends goût, tu as vouloir aller un peu partout avec donc tu ne feras pas uniquement toujours le même trajet.
  • Intuitivement tu sens que tu pourras avoir envie de rouler à plus de 40 km/h. C'est complètement déraisonnable pour une roue de 12 pouces, de moins de 10 kg, etc... Tu ne seras pas rassuré dessus. Tu seras dangereux pour toi et pour les autres.
  • J'ai trouvé un sac à dos qui peut contenir des roues jusqu'à 16 pouces il me semble chez mobilityurban. Je ne sais pas s'ils en ont encore mais en tout cas ça existe. Bien sûr 18 kg sur le dos par exemple c'est lourd et encombrant.

Il vaudrait mieux que tu revois un peu les priorités à mon avis.

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effectivement si la vitesse emporte sur les autre critère, je vois que la mcm5 ou la gt16 (même si c'est une 16p mais a la taille d'une 14).

Si par contre le poids est important je rajouterais a ta liste l'uniwheel mais faudra avoir le chargeur avec a cause de sa faible autonomie mais l'avantage c'est que ça batterie se change aisément.

Mais bon la il faudra vraiment faire un choix entre poids et vitesse. Et n’hésite a prendre des cours avant car les roue de petit diamètre son plus délicate a contrôler que celle de gros diamètre.

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Il y a 10 heures, Trox a dit :

Il me semble donc qu'à cet égard, il est plus pratique (et discret aussi) de pouvoir la ranger dans un sac à dos, pour les salles de bar ou les longs couloirs des cinémas...

Tu as complètement raison. J'ai une 14" et une 10". La différence est sans appel. Porter à bout de bras : ça se fait, même en costard. Attention à ne pas frotter le pneu contre ses vêtements cependant. Tu peux récupèrer une sangle d'épaule un peu rembourrée autrement, avec une bâche / sac de course retaillé pour la roue pour éviter de se salir. 14" ou 16" en sac à dos c'est rédhibitoire si tu ne veux pas faire  des km. Tu t'en mets partout quand il s'agit de le mettre ou de l'enlever du sac, surtout mouillées. En metro, risques d'assommer un gamin ou de briser les genoux de tes voisins...

Pour ce qui est du roulage, 10" c'est mieux que les skates ou les trottinettes, ça se fait aussi. Si tu choisis ce format c'est que tu renonces au casque etc.. Donc 25km/h en roulage voire 30 en pointe sur un bitume impeccable (j'ai un blouson de moto renforcé sur les avants bras/coude à l'intérieur). C'est très largement suffisant vu la fiabilité des roues et ton usage.

Bref je ne regrette pas mon achat, le couple / les accélérations / freinages sont fulgurantes mais j'évite tant que je n'ai pas fait la manip batterie, manip en cours vu le temps qui se réchauffe.

Pour ce qui est de l'étanchéité, je vais faire un topic là dessus. Et vu le travail à faire sur la roue... achat en Chine car aucun SAV ne pourra palier à ce défaut et d'autres... Une petite photo pour la route : je n'ai rien épargné à ma roue mais je ne pense pas l'avoir maltraitée non plus (rien que du bitume et pas de grosses flaques). On ne peut pas vraiment envisager une étanchéité quasi parfaite avec joints etc, car ensuite il y a le risque d'une humidité stagnante à l'intérieur. Ou alors une mise à l'air bien étudiée ? (qui semble avoir été envisagée puis abandonnée par GW au dessus de la roue avec la petite trappe noire amovible). La partie supérieure avec l'électronique est propre. Work in progress...

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