raff01 Posté(e) le 30 avril 2016 Partager Posté(e) le 30 avril 2016 Je poste ce sujet car je ne suis pas totalement certain mais j'ai des fois l'impression que ma MCM4 V2 HS tremble. Je ne le ressens pas toujours, je ne sais pas si c'est du à moi, au terrain ou si c'est un vrai problème qui est arrivé à d'autres... Avez vous connu la même chose sur ce modèle? si oui faut il faire jouer le SAV? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iero83 Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 Première chose à vérifier: le gonflage de la roue avec un bon alignement de la bande de roulement du pneu. J'ai eu ça avec ma MSuper quand elle était neuve. Après ré-alignement du pneu et gonflage progressif, c'était réglé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromium Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 @raff01 Peux tu faire une description de ce que tu appelles tremblement car là c'est difficile d'identifier le problème. tremblement moteur ? au roulage ? à l'arrêt ? type de terrain ? Sinon attention à la classique résonance quand la roue entre dans une certaine fréquence et se met à onduler, il faut ralentir et resserrer les chevilles pour changer de fréquence, on peut le faire aussi en accélérant mais moins de risque en ralentissant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 (modifié) Moi, sur ma 16", je constate essentiellement une tendance au wobble suite à un choc (bosse ou creux). La roue 'frétille' rapidement, le mouvement s'amortit en 3 ou 4 oscillations. J'attribue ça au fait que je ne suis (probablement) pas symétrique, mes pieds ont une raideur différente qui provoque une réaction en cap (effet gyroscopique). Les terrains accidentés sont fatigants et dangereux, on a des exemples de wheelers qui se plantent sur des racines... Modifié le 1 mai 2016 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 (modifié) Même symptôme, même solution. On couche la roue sur une table, on degonfle le pneu (J'en ai profité pour retirer l'obus, injecter de l'antî-crevaison Decath ...), on place des repères fixes sur le diamètre et en dessous, on gonfle un peu, on fait tourner, on rectifîe la position des flancs du pneu dans la jante, on continue le gonflage jusqu'au résultat voulu. Avoir un compresseur chez soi, çà aide, c'est sûr ... Modifié le 1 mai 2016 par Olbom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iero83 Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 C'est vrai qu'il y a tremblements et tremblements... Si c'est comme ça (sur une KingSong), c'est pas bon signe: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromium Posté(e) le 1 mai 2016 Partager Posté(e) le 1 mai 2016 @Iero83 A mon avis c'est le modèle mexicain ou espagnol, tu sais les modèles maracas ou castagnettes qui accompagnent la musique. Il devra trouver la bonne musique. OK je sors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raff01 Posté(e) le 2 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2016 C'est en effet un tremblement type oscillement très rapide de gauche à droite lors de roulage à vitesse elevée ou en pente sur toute surface qui n'est pas parfaitement lisse... Comment fait on pour "réaligner les repères fixes" ? je pense également qu'il s'agit du pneu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En_Zion_La Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Quand tu soulèves ta roue et qu'elle s'emballe as-tu ses tremblements ? As tu correctement calibrer ta roue Av/Ar mais aussi en t'assurant que Droite/Gauche était bien mise à niveau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromium Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 ouais ça peut être tout simplement la résonance, est ce que quand cela se produit @raff01 tu arrives à corriger, en resserrant les chevilles ou en changeant de vitesse si oui alors de fortes chances qu'il ne s'agisse que de résonance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En_Zion_La Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 cela m'était arrivé ; la calibration avait répondu à une partie de mon soucis. Le tilt-back est-il activé ? Les cas de résonances apparaissaient uniquement lorsque le tilt-back était désactivé. En urbain, je préférais donc maintenir le tilt-back actif et lorsque j'étais sur des pistes cyclables bien lisses avec suffisamment d'espaces pour décéléré je désactivais le tiltback. C'était le mode de conduite que je m'étais fixé pour me sentir en sécurité sur ma roue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En_Zion_La Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 (modifié) Pour info, la roue était bien centrée, pas de soucis concernant la bande de roulage et lorsque je soulevais la roue il n'y avait pas tremblements latérales. En ce qui me concerne, toutes les qualités de cette roue s'expriment lorsque le tilt-back est activé. Modifié le 2 mai 2016 par En_Zion_La Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raff01 Posté(e) le 2 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2016 En effet je roule avec le Tiltback désactivé. Quand je la soulève elle fini par trembler un peu (oscillement de droite à gauche) quand elle est proche d'atteindre le tilt. J'avais calibré la roue depuis un moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raff01 Posté(e) le 2 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Quand ça se produit j'arrive à corriger en serrant mais alors TRES fort les chevilles ou en effet en changeant de vitesse. je confirme que ça ne se produit que lorseque j'atteint des vitesses proches ou supérieures à 30km/h Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En_Zion_La Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Tu es donc clairement dans la zone rouge d'utilisation. Plus de 30km/h en vitesse réelle sur cette roue je ne m'y suis jamais frotté avec mes 90kg. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés