G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Partager Posté(e) le 21 avril 2018 il y'a une faiblesse dans l'axe moteur côté passage du câble il me semble plus logique de faire travailler en cisaillement l'axe comme ça plutôt que comme ça et pourtant toutes les marques ont choisi cette 2è option ! comme ici par ex: il y'a sûrement qq chose qui m'échappe, mais quoi ? qq'un a une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 21 avril 2018 Partager Posté(e) le 21 avril 2018 Je ne connais que deux systèmes : Kingsong et Gotway, ce serait bien que "ceux qui savent" s'expriment à propos des autres roues. C'est effectivement une partie faible pour toutes les roues (?), avec pour conséquence la déformation de l'axe et/ou du jeu de fixation, le talon du support pédale peut venir en contact avec le moteur, sauf certaines roues (ks18) pour lesquelles c'est la coque qui touche. A priori, le défaut le plus fréquent est le desserrage, désagréable mais réparable, alors que l'axe plié nécessite le changement axe+moteur+jante. Kingsong : C'est le principe le plus simple, une bride serrée par deux vis. Sachant que le support pédale et sa bride sont en alliage léger (métal tendre), il faut une grande surface d'appui pour résister à la pression de serrage et à l'effort de torsion énorme (effet "décapsuleur"), les méplats horizontaux sont indispensables. L'axe souffre, surtout s'il est percé, mais il est possible de choisir la catégorie de l'acier et du traitement thermique. J'ai remarqué avec grand plaisir que la ks18s a inauguré une astuce géniale : les trois fils moteur sortent d'un côté et les 5 fils de sonde de hall de l'autre. D'où ségrégation entre signaux et optimisation de la symétrie. Gotway : Ce type de fixation combine deux effets à l'aide d'un unique écrou coaxial, qui appuie sur deux clavettes encastrées dans le support pédale, une rondelle (ou une plaque) évite l'écrouissage de la zone d'appui côté moteur. Donc le support pédale est pincé entre clavettes et rondelle, mais surtout la forme en trapèze isocèle de l'encastrement serre les deux clavettes contre les méplats de l'axe. Là encore, la position horizontale est la plus favorable, car même si les clavettes sont en acier , la surface de contact est plus faible. Ce principe "oblige" à utiliser des supports pédales extrudés, l'utilisation de la plaque (à la place de la rondelle) limite la déformation. Le serrage côté fils nécessite une clé fendue. Remarques : Mis à part l'IPS I5, toutes les roues ont un châssis très simple : (Kingsong) Il serait extrêmement souhaitable que les fabricants augmentent sérieusement le diamètre de l'axe, en passant éventuellement à un axe totalement creux, comme on en voit de plus en plus sur les motos. Et cela permettrait de passer des fils plus gros... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2018 pour la GT16 ils ont le même principe que chez KS donc si je comprends bien, en dehors du fait que la pièce serait plus dure à réaliser (reprise en usinage après extrusion) le fait de tourner la "pince" de 90° fait qu'elle aurait plus de chance de s'ouvrir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2018 pour la V10 (c'est ce qui m'a amené à réfléchir) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2018 pour la i5, (je crois que c'est la seule), les pédales sont fixées directement sur la coque puisque le stator est solidaire d'un des deux flasques du capot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 21 avril 2018 Partager Posté(e) le 21 avril 2018 (modifié) Très intéressant tout ça. La i5 est carrément à part, je me demandais comment le stator était bloqué en rotation, puisque c'est en principe par l'axe... surprise, le stator est solidaire d'un flasque , à peine croyable. Mazette, l'étanchéité ne doit pas être terrible... mais impossible de faire plus plat. Pour InMotion, je suis vraiment bouché : je n'ai pas compris. Deux coins qui coulissent et se serrent mutuellement à l'aide d'une simple vis (M6?), des petites cales qui servent... sûrement à quelque chose... Le gros avantage semble être que les méplats sont simplement deux entailles, ce qui préserve l'extrémité cylindrique de l'axe, d'où un très bon guidage... @G.Rhum , si tu peux faire un petit croquis en coupe, ça serait sympa... C'est un principe qui fait penser à GW, moins compliqué à fabriquer et sans le risque de rupture du pas de vis qui a été refusé par le viking intrépide, pourtant puissamment burné. Quant à la GT16, j'ai été assez surpris par la forme bizarre, très aérée. Surtout que la coque respecte ce volume, à priori inutile. Il est possible (?) que RW imagine des articulations, les petites cales en élastomère n'étant qu'une mise en bouche par rapport à une vrai suspension ... Modifié le 21 avril 2018 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2018 (modifié) il y a 32 minutes, Techos78 a dit : Très intéressant tout ça. La i5 est carrément à part, je me demandais comment le stator était bloqué en rotation, puisque c'est en principe par l'axe... surprise, le stator est solidaire d'un flasque , à peine croyable. Mazette, l'étanchéité ne doit pas être terrible... mais impossible de faire plus plat. Pour InMotion, je suis vraiment bouché : je n'ai pas compris. Deux coins qui coulissent et se serrent mutuellement à l'aide d'une simple vis (M6?), des petites cales qui servent... sûrement à quelque chose... Le gros avantage semble être que les méplats sont simplement deux entailles, ce qui préserve l'extrémité cylindrique de l'axe, d'où un très bon guidage... @G.Rhum , si tu peux faire un petit croquis en coupe, ça serait sympa... j'ai Autocad et SW au boulot, mais pas chez moi je pense que les 2 cales une fois logées dans la petite fente empêchent l'axe de ressortir en translation, mais surtout constituent alors un plan d'appui pour prendre l'axe en sandwich avec la "clavette" (en 2 parties reliées par une vis). mais demeure le problème qu'il y'a peu de matière entre le trou de passage des câbles et le milieu de chaque méplat. et je reste convaincu que l'ensemble serait plus solide en tournant tout ça de 90° mais la réalisation serait sans doute plus chère, peut-être tout simplement ! ?? (puisque l'extrusion ne peut se faire que dans ce sens à cause de la forme en L, il y' aurait obligatoirement de l'usinage pour faire glisser les cales et clavette verticalement au lieu d’horizontalement ) Modifié le 21 avril 2018 par G.Rhum 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 21 avril 2018 Partager Posté(e) le 21 avril 2018 Aaahhh, SolidWorks, quel bel outil, j'aurais du mal à m'en passer, j'ai abandonné mon vieux Catia V5, en passant un peu par Pro Engineer, mais ceci est une longue histoire. Usiner des trous transverses dans un barreau extrudé, c'est assez original... Dans ma cave, j'ai une perceuse sensitive qui a tellement de jeu qu'elle fait presque les trous carrés... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2018 (modifié) pour le bois il existe ça https://www.usinages.com/threads/mortaise-a-bedane-carre-sur-robland-310.13718/ mais ça doit couiner un peu dans l'alu Modifié le 21 avril 2018 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2018 (modifié) ah bin en fait ça existe aussi pour le métal, un peu différemment Modifié le 21 avril 2018 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.