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Travail de la face interne des mollets en fonction du type de terrain


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Bonjour,

je viens d'acquĂ©rir une V5F Inmotion depuis moins d'une semaine et j'en suis fort content. J'ai visionnĂ© beaucoup de vidĂ©os pour dĂ©marrer, et j'ai lu que globalement il fallait essayer d'ĂȘtre plutĂŽt relĂąché et d'Ă©viter la crispation. Je ne pense pas ĂȘtre crispĂ©, et au contraire, je me demande si je ne suis pas trop relĂąchĂ© !

Au dĂ©part j'ai voulu essayer dans mon jardin en me disant que ça allait protĂ©ger la roue en cas de chute. Mais impossible de faire dix centimĂštres sans ĂȘtre projetĂ© dans une direction alĂ©atoire ! Je suis donc passĂ© sur ma terrasse puis sur un petit parking avec une sangle. En quelques sessions j'ai rĂ©ussi Ă  commencer Ă  bien tenir sur la roue, j'ai progressivement fait le pendule au mur, puis des lignes droites, enfin des cercles autour de ma voiture en m'y tenant de moins en moins et en essayant de tourner dans les deux sens.

Aujourd'hui je me suis lancĂ© dans un grand parc comportant de grandes surfaces lisses de bitume. J'ai rĂ©ussi Ă  aller assez vite tout en faisant des courbes, je suis allĂ© un peu partout et c'Ă©tait grisant. Cependant dĂšs que j'abordais des chemins avec un peu de gravier fin et Ă  la surface inĂ©gale, la conduite Ă©tait trĂšs dĂ©licate et je devais souvent poser pied Ă  terre. Aussi, sur le bitume, Ă  partir d'une certaine vitesse, je sentais la roue godiller un peu et je devais ĂȘtre trĂšs attentif voire ralentir. 

Le soir Ă  la maison ça m'a travaillĂ© et j'ai essayĂ© de nouveau dans mon jardin. En adaptant la position de mes jambes, et en enserrant ma roue de la cheville au genou de façon Ă  la sentir tout du long, comme en faisant une sorte de colonne avec les deux jambes jusqu'au-dessus des mollets, j'ai rĂ©ussi Ă  Ă©voluer dans mon jardin, pourtant un peu en pente et assez bosselĂ©. Je venais de le tondre mais la roue s'enfonçait tout de mĂȘme pas mal. Pourtant ça m'a semblĂ© roulable avec cette technique (mĂȘme si je ne pouvais pas ne pas m'arrĂȘter au bout de quinze vingt mĂštres).

Donc ma question est la suivante : faut-il en réalité rouler en formant cette sorte de colonne avec les deux jambes, ce qui permet de bien contrer les réactions du terrain, mais implique de contracter plus de muscles, ou alors faut-il seulement avoir des points de contact au niveau des plantes de pieds et en haut des mollets pour rester bien relùché ?

Merci !

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Bonjour à toi et bravo pour tes progrÚs, quand je te lis je me rappelle mes débuts, laisse venir tu as besoin de gagner en assurance, là tu gÚres l'équilibre tu avances seul c'est bien, le fait que tu godilles un peu est normal, pense aussi a plier un peu les genoux quand le sol n'est pas hyper plat ou qu'il y a un petit obstacle, ne cherche pas non plus la vitesse mais au contraire roule doucement pour prendre l'habitude à t'integrer dans un flot de piétons genre trottoir, la vitesse viendra en temps voulu, on attend tes retours de progression ;) bon Wheel 

  • Merci 1

Merci Altrius pour tes encouragements ! Mais le trottoir n'est pas pour tout de suite (enfin, le trottoir occupé). Je suis capable de rouler assez lentement mais je ne sais pas encore me canaliser sur une largeur suffisamment réduite dans ce cas. La vitesse est plus facile à gérer. Je plie bien les genoux, pas de souci avec ça. J'ai l'habitude aprÚs dix ans de tennis ! 

Salut Jeph, ça m'a fait Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose au dĂ©but, puis le godillage s'en est allĂ© tout seul sans savoir ce que j'avais changĂ© dans la posture ou l'attitude... peut-ĂȘtre juste te laisser un peu de temps :)

Pour la mĂ©thode "colonne", ça ne me parait pas trĂšs viable. ça doit ĂȘtre un peu crispant comme posture (et tes tibias pourraient ne pas apprĂ©cier Ă  la longue ^^)

bon courage !

  • Merci 1

Salut Gyroceros, oui, je vais laisser passer du  temps et sans doute que je me pose trop de questions. Je vais laisser faire les choses. Si il faut faire une "colonne" au début pour ne pas tomber dans les chemins caillouteux eh bien je le ferai jusqu'à ce que je n'y pense plus. Pour le moment en fait tout va bien, je peux rouler sans tomber sur certaines surfaces donc c'est déjà parfait !

Aujourd'hui j'ai pu reprendre mon apprentissage aprĂšs quelques jours d'interruption pour cause de pluie... j'en ai profitĂ© pour vĂ©rifier la pression de ma roue qui Ă©tait sous-gonflĂ©e. AprĂšs un gonflage Ă  3 bars, Ă©videmment, je n'arrivais plus Ă  tenir dessus aussi bien qu'avant. Cela m'a un peu ennuyĂ© mais j'ai tout de mĂȘme repris le chemin du grand parc (en voiture). Une fois sur place j'ai ressenti une rĂ©gression pendant un bon quart d'heure car la nouvelle pression m'empĂȘchait de tenir le cap aussi bien qu'avant. Aussi j'ai du modĂ©rer l'allure, ce qui m'a chagrinĂ© au dĂ©part. En plus, la pression plus Ă©levĂ©e m'a fait tomber de la roue en passant un petit rebord de bĂ©ton de transition que je passais sans souci la derniĂšre fois.

AprĂšs quelques temps j'ai fini par retrouver de l'assurance, et j'ai commencĂ© Ă  ressentir une façon de pouvoir rester bien en ligne en "guidonnant" lĂ©gĂšrement avec mes chevilles autour de l'axe de mes jambes, au dĂ©part de façon consciente, et ensuite en laissant la proprioception faire son travail. Cela m'a permis de pouvoir rouler Ă  faible allure sans tomber, tant et si bien que j'ai fini par me lancer sur le chemin de graviers de niveau inĂ©gal qui m'avait tenu en Ă©chec la derniĂšre fois en me disant que cette fois ça devrait ĂȘtre bon. Et en effet, j'ai pu rouler sans ĂȘtre dĂ©sĂ©quilibrĂ©, mĂȘme Ă  allure modĂ©rĂ©e ! Cette fois-ci je me suis dit que j'avais passĂ© un cap. En revenant sur le bitume, j'ai constatĂ© que j'Ă©tais capable de tenir une largeur de 80 cm environ, ce qui commence Ă  ĂȘtre intĂ©ressant pour pouvoir aborder les trottoirs. Ca vient doucement !

J'ai fini la session du jour en faisant des grandes courbes sur du bitume, en variant la vitesse et en me laissant griser plutÎt qu'en cherchant à progresser. J'ai commencé par me sentir bien à l'aise. Tellement que j'ai fini par tenter un petit chemin de terre bordé d'herbe qui laissait 30 cm de large pour la roue. J'ai bien réussi à tenir la largeur à allure modérée, mais à un moment, un grand creux du chemin m'a projeté à terre car la roue n'a pas pu remonter sans glisser sur la boue fraßche (enfin, c'est moi qui n'ai pas su la diriger !). Du coup je suis revenu sur le bitume ... c'est encore un peu tÎt pour ça !

Sinon c'est super, je progresse Ă  chaque sortie et aujourd'hui malgrĂ© la rĂ©gression du dĂ©but j'ai franchi un cap important. Par contre au dĂ©but des sessions je souffre pas mal au niveau de la plante des pieds, je suis obligĂ© de m'arrĂȘter car c'est trop douloureux. J'espĂšre que ça va finir par disparaĂźtre car ça m'empĂȘche de pouvoir considĂ©rer la roue comme un moyen de transport pour le moment...

Wahou ça y est aujourd'hui je me suis lancĂ© sur le trottoir sĂ©parant ma ville de celle voisine (dans l'Ouest lyonnais). Le parcours est Ă  l'ombre et jalonnĂ© d'arbres. Peu de voitures passent, et encore moins de piĂ©tons. J'ai croisĂ© une joggeuse seulement ! A un moment j'ai dĂ» quitter le trottoir pour gĂ©rer des travaux. Globalement tout s'est bien passĂ©, je tiens sans souci ma ligne, sauf rares exceptions oĂč je me fait embarquer un peu, mais toujours en pouvant reprendre le contrĂŽle. Enfin, pas toujours, j'ai dĂ» lĂącher la roue deux fois tout de mĂȘme pour des passages ne prĂ©sentant pourtant aucune difficultĂ©. Erreur d'attention sans doute.

J'ai fait environ 11 kms Ă  environ 10 km/h de moyenne, avec une pointe Ă  20 km/h. D'aprĂšs les courbes, je pense ĂȘtre Ă  l'aise vers 15 km/h, c'est la vitesse de croisiĂšre que je maintiens quand ça roule. J'ai 10 km/h de rĂ©serve donc, et pourtant ça va bien assez vite !

Par contre j'ai toujours mal aux pieds au bout d'un moment... j'ai dĂ» m'arrĂȘter trois ou quatre fois pour soulager les muscles des plantes. J'espĂšre que ça va finir par disparaĂźtre.

Félicitations :). N'hésite pas à refaire réguliÚrement ce chemin, comme ça tu auras déjà une connaissance du trajet et de ses piÚges potentiels. Et si c'est un chemin peu utilisé c'est encore plus confort 

Pour les douleurs sous les pieds, je n'ai pas de tips à te donner, et il y a sans doute plusieurs paramÚtres en jeu (chaussures, placement, tension, poids du bonhomme...). J'ai aussi le problÚme et je fais une pause-dégourdissement tous les 5km en moyenne, mais j'ai l'impression que ça s'améliore un peu. 

On progresse un peu tous comme ça.

Effectivement, plus tu auras d'aisance, moins tu auras un contact permanent entre la roue et les jambes. Ce contact revient dÚs qu'il y a qqc de spécial à gérer : obstacle, virage...

Pense Ă  porter des protections et passe du temps pour travailler dĂ©parts et arrĂȘts. Finalement rouler devient vite trĂšs facile. Le piĂšge c'est quand il faut s'arrĂȘter, repartir, pour traverser la route par exemple.

Le 01/06/2018 à 22:05, Gyroceros a dit :

Félicitations :). N'hésite pas à refaire réguliÚrement ce chemin, comme ça tu auras déjà une connaissance du trajet et de ses piÚges potentiels. Et si c'est un chemin peu utilisé c'est encore plus confort  

Merci. Je l'ai refait une fois et j'étais déjà plus à l'aise sur les passages délicats (tout ce qui est goulot d'étranglement un peu long, avec courbes et changements de vitesse imposés).

Le 01/06/2018 à 22:05, Gyroceros a dit :

Pour les douleurs sous les pieds, je n'ai pas de tips à te donner, et il y a sans doute plusieurs paramÚtres en jeu (chaussures, placement, tension, poids du bonhomme...). J'ai aussi le problÚme et je fais une pause-dégourdissement tous les 5km en moyenne, mais j'ai l'impression que ça s'améliore un peu. 

J'ai encore roulĂ© aujourd'hui, peut-ĂȘtre 12 kms. Le problĂšme est toujours prĂ©sent et en fait je ne vois pas ce que je pourrais faire pour l'Ă©liminer. Au dĂ©but j'avais commencĂ© avec des chaussures DĂ©cath Ă  40 balles, et c'Ă©tait l'horreur au bout de cinq minutes (mĂȘme sans rouler). Depuis, j'utilise de "vieilles" tennis (c'est juste la semelle qui est rincĂ©e pour le tennis mais le reste est nickel, notamment le maintien) haut de gamme, et c'est mille fois mieux mais ça ne m'empĂȘche pas de grimacer au bout de 3 ou 4 km, je suis obligĂ© de faire une pause Ă©galement. C'est vraiment dommage car ça gĂąche pas mal le plaisir...

Le 02/06/2018 à 13:57, Joe Bix a dit :

Pense Ă  porter des protections et passe du temps pour travailler dĂ©parts et arrĂȘts. Finalement rouler devient vite trĂšs facile. Le piĂšge c'est quand il faut s'arrĂȘter, repartir, pour traverser la route par exemple.

J'ai quelques protections, protĂšge poignets et gants, et des sortes de protĂšges tibias souples. C'est vrai que rouler est facile, aujourd'hui j'ai pu expĂ©rimenter le tilt back et je me suis dit "mince, en fait 25 km/h ce n'est pas si vite que ça !". Par contre, quand je ralentis ou que je dois m'arrĂȘter sans l'avoir trop prĂ©vu (douleur par exemple), ça m'arrive de faire valdinguer la roue et de la brutaliser un peu. Par contre, je ne me suis jamais vautrĂ© encore, mĂȘme si j'ai dĂ» une fois sauter en courant, et si deux ou trois fois j'ai eu des pertes de contrĂŽles brutales et inexpliquĂ©es, sans consĂ©quences pour le moment ...

Modifié par Jeph

Avant la fatigue d'endurance, la douleur dans le pied vient beaucoup : 1. de la crispation. 2. de la position des pieds.

La crispation passera toute seule avec l'habitude. Mais la position du pied est une difficulté constante. Quand j'ai commencé à faire des trajets réguliers pour aller travailler j'ai parfois eu des crampes dans le pied : simplement parce que je portais d'autres chaussures, et donc avec un placement du pied inadéquat (dans ce cas trop arriÚre). Quand ça revient, je sais qu'en avançant le pied ça disparait.

Veille donc Ă  avoir les pieds bien placĂ©s, essaye diffĂ©rentes positions. Souvent on croit ĂȘtre bien et pas du tout.

Ensuite oui, si tu roules longtemps, ta voute plantaire va se rappeler à toi de toute façon. Là, les chaussures avec beaucoup d'amorti sont tes amies.

Le protÚge tibia c'est bien pour apprendre, parce qu'on prend souvent les pédales dans les chevilles. Mais je conseille aussi les genouillÚres -tout le temps- et les coudiÚres pour apprendre. La chute de base est vers l'avant, genoux et mains tapent le sol. Avec protections, on remonte sur la roue et on repart. Sans... on rentre se soigner et acheter un nouveau jeans. Dans mes quelques chutes de débutant j'ai aussi tapé au coude...

Pour les chutes arriĂšres, il n'y a pas grand chose qui aide Ă  part les protĂšge poignet. Elles sont plus rares mais possibles, par exemple si on pose un pied Ă  terre quand la roue avance encore vite. Ou en exercice de pendulaire (marche arriĂšre).

Le casque ne sert pas à éviter les bobos. Il est là pour sauver ta vie...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Le 05/06/2018 à 23:04, Joe Bix a dit :

Veille donc Ă  avoir les pieds bien placĂ©s, essaye diffĂ©rentes positions. Souvent on croit ĂȘtre bien et pas du tout.

Ensuite oui, si tu roules longtemps, ta voute plantaire va se rappeler à toi de toute façon. Là, les chaussures avec beaucoup d'amorti sont tes amies.

J'ai l'impression d'ĂȘtre bien placĂ©. Disons que ça me semple le placement idĂ©al pour le pilotage. Si je devais me mettre plus en avant ça me poserait un problĂšme je pense, pour le freinage et aussi l'Ă©quilibre global. Bon en tout cas je viens d'acheter des chaussures, surtout pour avoir des chaussures montantes, et aussi en espĂ©rant qu'elles ne me fasse pas (moins) mal mais je n'y crois pas trop. Je vais essayer.

Le 05/06/2018 à 23:04, Joe Bix a dit :

Le casque ne sert pas à éviter les bobos. Il est là pour sauver ta vie...

Oui je ne sais pas, Ă  45 km/h peut-ĂȘtre mais Ă  25 km/h il faut cumuler pas mal de circonstances aggravantes pour pouvoir mourir d'une chute. Sans doute que j'ai plus de chance de mourir Ă©crasĂ© par une voiture en marchant sur le trottoir que de me tuer en roue faute de casque. Je ne dis pas que ce n'est pas dangereux mais mortel... 

Quand j'Ă©tais gamin j'allais bien plus vite en vĂ©lo et je me suis mangĂ© le bitume sans casque de nombreuses fois. Disons que j'Ă©tais casse-cou, et en plus j'ai appris Ă  chuter vers l'avant (judo) donc les chutes ne me font pas spĂ©cialement peur. Evidemment, si je chute tĂȘte en avant sans casque sur une barre de mĂ©tal je peux mourir, mais sinon je sais Ă©viter de toucher la tĂȘte sur le sol.

De toute façon pour moi la roue, comme le vélo sont synonymes de liberté et avec un casque, eh bien... ça le fait moins !

 

Modifié par Jeph
Le 05/06/2018 à 23:04, Joe Bix a dit :

Veille donc Ă  avoir les pieds bien placĂ©s, essaye diffĂ©rentes positions. Souvent on croit ĂȘtre bien et pas du tout.

Hier en étant attentif à la position de ma roue en montée et en descente, j'ai éprouvé le besoin de modifier le réglage de l'inclinaison. J'avais l'impression que mes pédales pointaient trop vers le bas en descente notamment. En regardant dans l'application j'ai constaté que le réglage d'usine était à -1° pour ma roue. En faisant quelques essais je l'ai finalement mis à 0°. Cela m'a permis d'avancer les pieds par rapport à ma position d'origine. Et en effet, les douleurs sont beaucoup moins pénibles quand l'arriÚre du pied participe plus au maintien.

Le 09/06/2018 à 18:54, Jeph a dit :

j'ai appris Ă  chuter vers l'avant (judo)

Euh....,en judo c'est tatamis, que tu peux frapper pour amortir l'onde de choc au bon timing, en roue c'est bitume que t'as pas vraiment intĂ©rĂȘt Ă  frapper,  et la roue se comporte comme un partenaire qui au lieu d'accompagner ta chute avec bienveillance, choisi vicieusement de t'enfoncer la tronche dans le sol, j'espĂšre que tu n'auras pas Ă  comparer les deux.;)

Modifié par Jef
  • Haha 1

Aujourd'hui j'ai fait une course rapide en roue. A l'aller j'ai un peu galĂ©rĂ© pour trouver la bonne posture, c'est-Ă -dire trouver du relĂąchement avec de la confiance tout en Ă©tant en sĂ©curitĂ©. Au retour, ça a Ă©tĂ© franchement bon et je me suis trouvĂ© Ă  batailler sans arrĂȘt avec mon tilt back. Pour le coup j'ai commencĂ© Ă  trouver que 25 km/h c'Ă©tait trop peu !

Non mais c'est trop grisant cette roue â˜ș

Le 09/06/2018 à 17:54, Jeph a dit :

Oui je ne sais pas, Ă  45 km/h peut-ĂȘtre mais Ă  25 km/h il faut cumuler pas mal de circonstances aggravantes pour pouvoir mourir d'une chute. Sans doute que j'ai plus de chance de mourir Ă©crasĂ© par une voiture en marchant sur le trottoir que de me tuer en roue faute de casque. Je ne dis pas que ce n'est pas dangereux mais mortel... 

Tombes malheureusement avec le coin de ta tĂȘte sur un rebord de trottoir, ou prends toi un choc  mal positionnĂ© sur le cou Ă  faible vitesse, j'peux t'assurer que tu vas le sentir passer (vĂ©cu en roller) et qu'on peut s'ouvrir le crĂąne comme cela comme une noix de coco Ă  dĂ©faut de la sympathique petite bagnole ou autre :s
Et on parle de roller... donc une vitesse de 15km/h en moyenne.
Je comprends tout à fait par contre ton idée, le casque me "soule" mais par expérience c'est TOUJOURS quand tu ne mets pas tes protections que tu te vautres :)

Pour la fatigue, je confirme, j'ai aussi du mal Ă  tenir, 3km sans aucune pause et j'ai besoin de m'arrĂȘter... je sais pas comment font les autres (des astuces les wheelers ?) mais je ne serre pas ma roue et gondole aussi avec en corrigeant le bassin.

  • +1 1
il y a 37 minutes, MrP-MrF a dit :

Pour la fatigue, je confirme, j'ai aussi du mal Ă  tenir, 3km sans aucune pause et j'ai besoin de m'arrĂȘter... je sais pas comment font les autres (des astuces les wheelers ?) mais je ne serre pas ma roue et gondole aussi avec en corrigeant le bassin.

Je n'ai pas encore une trĂšs grande expĂ©rience, mais 3 km et ressentir le besoin de s'arrĂȘter ça me parait un peu juste (de mon point de vue en tout cas, je sais pas pour les autres), plies tu les genoux de temps en temps pour l'amortis, quelles chaussures tu utilises, calibrage de la roue etc..?  

 

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Tombes malheureusement avec le coin de ta tĂȘte sur un rebord de trottoir, ou prends toi un choc  mal positionnĂ© sur le cou Ă  faible vitesse, j'peux t'assurer que tu vas le sentir passer (vĂ©cu en roller) et qu'on peut s'ouvrir le crĂąne comme cela comme une noix de coco Ă  dĂ©faut de la sympathique petite bagnole ou autre :s
Et on parle de roller... donc une vitesse de 15km/h en moyenne.
Je comprends tout à fait par contre ton idée, le casque me "soule" mais par expérience c'est TOUJOURS quand tu ne mets pas tes protections que tu te vautres :)

Pour la fatigue, je confirme, j'ai aussi du mal Ă  tenir, 3km sans aucune pause et j'ai besoin de m'arrĂȘter... je sais pas comment font les autres (des astuces les wheelers ?) mais je ne serre pas ma roue et gondole aussi avec en corrigeant le bassin.

Schumacher , quand il est tombé en ski , il était à moins de 25 Km/h et avec un casque en plus !

quand aux mollets , pas de souci , ni d astuce , Ă  force de rouler vous n allez plus du tout avoir mal , mĂȘme aprĂšs 40 Km sans pause ! 

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

 par expĂ©rience c'est TOUJOURS ï»żquand tu ne mets pas tes protections que tu te vautres :)

Alors normalement je suis déjà mort car je n'ai JAMAIS mis de casque pour le moment. Mais bon. Moi aussi je comprends ton idée. 

En fait j'ai prĂ©vu d'acheter un casque... surtout que maintenant je frĂŽle les 25 km/h quand je commence Ă  ĂȘtre chaud, et sĂ»rement que si ma roue pouvait rouler Ă  30 je les frĂŽlerais aussi donc bon ... prudence ?

il y a 32 minutes, Altrius a dit :

Je n'ai pas encore une trĂšs grande expĂ©rience, mais 3 km et ressentir le besoin de s'arrĂȘter ça me parait un peu juste

Moi aussi ça me le fait. Surtout Ă  l'aller. Au retour ça va mieux. Je pense que c'est une question de position, de relĂąchement... peut-ĂȘtre aussi une part d'Ă©chauffement corporel Ă  faire. Avec l'habitude le bon positionnement doit venir plus vite.

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