Exo Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Un vélo , dans le sac à dos ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 il y a 23 minutes, Exo a dit : Un vélo , dans le sac à dos ... J'avais déjà vu ce concept, oui, que je trouve intéressant, et qui mérite peut-être un topic dédié s'il n'a pas déjà été ouvert. Après, il me semble que ce genre d'engin devrait alors être décliné en 2 ou 3 tailles , pour dépasser le stade de concept ou guère mieux, et intéresser alors tout le monde motivé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Il y a 2 heures, Mega93 a dit : Bonjour, si vous êtes intéresser... Oui, intéressé par ce form-factor, effectivement, sans pour autant être passé à l'acte pour l'instant. De là à aller me disperser dans tel ou tel crypto-groupuscule, tout particulièrement sur FB, il y a un grand grand pas à faire pour lequel je ne suis pas encore mûr ! Mais, bonne chance quand même, et merci par avance de nous tenir au courant de ce qui nous aurait échappé sur le sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Ça peut-être : https://www.youtube.com/watch?v=MQMTGBzXS_4 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 (modifié) Dans le genre ratatinable mais qui existe vraiment, Xiaomi se démène pas mal aussi, avec son H1... Modifié le 27 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmuch Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 (modifié) J'ai vu/suivi/doublé une de ces e-draisiennes (DYU-MoovWay-Takara-ou_autre_clone) pas plus tard qu'hier près de la gare de Rennes... Engin amusant et à l'ergonomie intéressante... Mais il est à noter que ce genre d'engins (toutes les "draisiennes" électriques, avec selle mais sans pédales) ne rentrent pas dans la nouvelle catégorie EDPM introduite dans le décret: Article R311-1 Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 3 Citation 6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie ; Ce qui en clair signifie qu'elles ne sont légalement pas autorisées à circuler sur voie publique, tout comme c'était le cas pour nos e-trot, gyroroue, skate électrique, etc. avant le décret... Tolérées (jusqu'à quand?) mais pas autorisées, donc en cas d'accident aucune couverture d'assurance! Modifié le 27 novembre 2019 par michmuch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 (modifié) A contrario, à noter aussi que ça ne pose aucun problème à des vendeurs français même gros et très connus de vendre des engins qui n'ont en fait pas le droit de rouler, en particulier ElectroDepot et Auchan, pour ce modèle précis... Ceci dit, si ça ne rentre pas dans une catégorie qui irait bien, ça peut tout de même rentrer dans autre chose juste en retirant la selle Modifié le 27 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmuch Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 (modifié) Bah oui, c'est comme pour les gyroroues et les etrots en fait : ça fait des années qu'elles sont vendues en magasins en France, alors qu'elles ne sont légalement autorisées sur voie publique que depuis le 29 octobre dernier Modifié le 27 novembre 2019 par michmuch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Tout à fait, et tout à fait légal, le seul tort de ces vendeurs étant de ne pas tout dire à leurs acheteurs sur le sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michmuch Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 La vente est légale, l'usage sur terrain privé tout autant... En revanche l'usage sur route ne l'est pas vraiment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 28 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2019 Le 23/10/2019 à 17:12, Techos78 a dit : mais peut-être pas de bt sur les modèles à très bas coût ? Il y a ce qu'il faut sur le D3+,en tout cas, au vu de cette vidéo-tuto de déballage. On y voit dans l'application Android une possibilité de choix du modèle, donc à mon avis, ça doit être OK pour tous les modèles, et c'est sans doute plus simple ainsi pour le constructeur! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 28 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2019 (modifié) Il y a 18 heures, michmuch a dit : La vente est légale, l'usage sur terrain privé tout autant... En revanche l'usage sur route ne l'est pas vraiment Le constructeur FWheel semble en être tout à fait conscient, puisque qu'il exporte ses engins sous deux appellations différentes, selon qu'il sont équipés de pédales ou pas ("Ebike" ou "EScooter", selon le cas), juste "for avoiding the anti-dumping duty in European" (dixit Nicole, une commerciale de la boite). Et la version "E-Bike" de la vidéo au-dessus semble avoir notre limitation à 25kmh légale, selon ce que j'en ai supposé voir. Modifié le 28 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 28 novembre 2019 Partager Posté(e) le 28 novembre 2019 (modifié) J'espère que vous avez bien vu dans la vidéo : la pédale gauche à un pas à gauche, la droite un pas à droite (donc normal). A ma grande honte, j'ai passé ma vie à hésiter... Ce mini vélo/scooter est efficace et son look bizarre est plutôt sympathique. Il est clairement border-line vis à vis de l'administration car même avec des pédales ce n'est pas un vae à cause de la "commande de gaz", qui a cependant l'avantage d'être très discrète, elle ressemble à une commande de dérailleur. Mais 25 km/h et 250W, éclairage, catadioptres... j'ai peine à imaginer qu'un flic montre les dents... On peut faire semblant de pédaler en passant devant lui, l'air ridicule que cela donne fait plutôt sourire. Je ne comprends pas le "flou artistique" dans les dimensions de ce vélo : on voit des specs avec une longueur de 113,5 ou 117 cm, alors qu'il semble (?) ne faire que 102 (en comptant le garde boue qui dépasse). Il est intéressant de le caser dans la largeur d'un coffre (exemple : 110cm pour une Scénic). Est-ce un problème de diamètre de roue, les jantes à bâtons ne sont pas toujours les mêmes ?... DYU D1 Edit : je m'auto-réponds : effectivement la série DYU bikes est équipée de pneus 12 pouces ou 14 pouces. Ce sont des pouces d'EDPM (diamètre externe), pas des pouces de cycliste (diamètre de jante). Edit2 : j'avais mal regardé : entre les modèles, la partie centrale du cadre est la même, mais la partie arrière n'est pas soudée à la même position. Sur le D3, cet allongement autorise une tige de selle de grande longueur, ce qui est très intéressant (et même indispensable à mon avis). Modifié le 28 novembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mega93 Posté(e) le 30 novembre 2019 Partager Posté(e) le 30 novembre 2019 Le 28/11/2019 à 09:57, Techos78 a dit : J'espère que vous avez bien vu dans la vidéo : la pédale gauche à un pas à gauche, la droite un pas à droite (donc normal). A ma grande honte, j'ai passé ma vie à hésiter... Ce mini vélo/scooter est efficace et son look bizarre est plutôt sympathique. Il est clairement border-line vis à vis de l'administration car même avec des pédales ce n'est pas un vae à cause de la "commande de gaz", qui a cependant l'avantage d'être très discrète, elle ressemble à une commande de dérailleur. Mais 25 km/h et 250W, éclairage, catadioptres... j'ai peine à imaginer qu'un flic montre les dents... On peut faire semblant de pédaler en passant devant lui, l'air ridicule que cela donne fait plutôt sourire. Je ne comprends pas le "flou artistique" dans les dimensions de ce vélo : on voit des specs avec une longueur de 113,5 ou 117 cm, alors qu'il semble (?) ne faire que 102 (en comptant le garde boue qui dépasse). Il est intéressant de le caser dans la largeur d'un coffre (exemple : 110cm pour une Scénic). Est-ce un problème de diamètre de roue, les jantes à bâtons ne sont pas toujours les mêmes ?... DYU D1 Edit : je m'auto-réponds : effectivement la série DYU bikes est équipée de pneus 12 pouces ou 14 pouces. Ce sont des pouces d'EDPM (diamètre externe), pas des pouces de cycliste (diamètre de jante). Edit2 : j'avais mal regardé : entre les modèles, la partie centrale du cadre est la même, mais la partie arrière n'est pas soudée à la même position. Sur le D3, cet allongement autorise une tige de selle de grande longueur, ce qui est très intéressant (et même indispensable à mon avis). Le DYU D2 Plus a un empattement plus long, un tube de selle télescopique et une batterie de 10Ah Specification Item No/Model DYU D2 DYU D2 plus Brand DYU / F-Wheel DYU / F-Wheel Wheel size 12 inches 12 inches Frame material Aluminum Alloy Aluminum Alloy Net Weight 15KG 16KG Gross Weight 21kg 21.5kg Max Loading 120KG 120KG Hill grade 15° 15° Motor 36V 250W 36V 250W Battery 5.2Ah LG Battery 10.4AH LG Battery Riding Speed 20 KM/H 20 KM/H Max Speed 25KM/H (adjustable by APP) 25KM/H (adjustable by APP) Mileage 17-23KM pure electric:40±5KM assisting riding:40-60km Unfolding size 1020*505*940mm 109*50*99cm Folding size 1020*200*720mm 109*29*67cm Input voltage 100-240V 100-220V Light Front light & Rear light Front light & Rear light Brake Front and rear disc brakes Front and rear disc brakes Waterproofing Level IP54 IP54 Color Black/white/red Black/white/red Applicable temperature -10-45℃ -10-45℃ OEM Accepted Accepted Children seat applicable(extra charge) applicable(extra charge) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mega93 Posté(e) le 30 novembre 2019 Partager Posté(e) le 30 novembre 2019 Le 27/11/2019 à 09:52, sbouju a dit : Oui, intéressé par ce form-factor, effectivement, sans pour autant être passé à l'acte pour l'instant. De là à aller me disperser dans tel ou tel crypto-groupuscule, tout particulièrement sur FB, il y a un grand grand pas à faire pour lequel je ne suis pas encore mûr ! Mais, bonne chance quand même, et merci par avance de nous tenir au courant de ce qui nous aurait échappé sur le sujet Oui, tous le monde n'a pas envie de s'inscrire sur "Face-de-book", pour discuter d'un produit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 30 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2019 Made in Poland... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 30 novembre 2019 Partager Posté(e) le 30 novembre 2019 (modifié) Cette photo de @sbouju est intéressante, elle montre l'organisation interne, et l'utilisation d'un classique pack parallélépipédique, et d'un contrôleur pas trop confiné (enfin, espérons). Une batterie personnalisée permettrait de doubler le nombre de cellules... y a-t-il un bricoleur fou dans la salle ?. Le 30/11/2019 à 07:40, Mega93 a dit : Le DYU D2 Plus a un empattement plus long, un tube de selle télescopique Oui, a priori c'est le + qui indique que le cadre est long, il y a le D2+ et le D3+. Attention, ne pas se baser sur le commentaire "siège réglable", car il peut s'appliquer aussi à certains modèles à cadre court. Il est extrêmement dommage que rien dans cette dénomination n'indique la version draisienne ou la version vélo, il risque d'y avoir de très mauvaises surprises lors des achats par correspondance, les pubs internet sont très confuses, les photos ne correspondent pas, c'est l'aventure, y compris pour la couleur... En préparation il va y avoir le D5 qui aura un moteur 500W , fourche télescopique, tige de selle suspendue, batterie supplémentaire : Un moteur plus musclé permettra (enfin) d'assurer les 25 km/h "officiels", la suspension est bienvenue, par contre une batterie arrière va rendre ce vélo encore plus instable avec une grosse masse sur la roue arrière (surtout tige de selle déployée). Wheeling prévisible, avec (comme sur une trott') l'impossibilité de lâcher le guidon, ce qui n'est pas forcément un inconvénient majeur. D'après certains retours, il faut prévoir dans le budget le changement de pneumatique (de bon Kenda par exemple) car les pneus d'origine sont de type "papier à cigarette" très sujets aux crevaisons. A nouveau : 14 pouces est la cote pour véhicule électrique, pas pour vélo. Modifié le 1 décembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2019 Il y a 12 heures, Techos78 a dit : Un moteur plus musclé permettra (enfin) d'assurer les 25 km/h "officiels"... Bah, de toute façon, on fait ce qu'on veut, sur son terrain privé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2019 D3+ infos... Quotation sheet for Dyu Ebikes and scooters 201911 - D3plus.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Le 30/11/2019 à 22:22, Techos78 a dit : Un moteur plus musclé permettra (enfin) d'assurer les 25 km/h "officiels", la suspension est bienvenue, par contre une batterie arrière va rendre ce vélo encore plus instable avec une grosse masse sur la roue arrière (surtout tige de selle déployée). Wheeling prévisible, avec (comme sur une trott') l'impossibilité de lâcher le guidon, ce qui n'est pas forcément un inconvénient majeur. Perso, et même si ce form-factor ne me laisse pas de marbre (bas prix aidant!), je crois que j'attendrais quand même plutôt un éventuelle version à 2 roues motrices, pour ce problème de wheeling potentiel et pour quelques autres, *et* aussi avec des pédales pour les cas graves. En regardant ce D5 de profil, je me dis aussi qu'il ne devrait pas être très compliqué d'installer cette batterie externe sous le cadre en avant de la principale, plutôt qu'à l'arrière... Modifié le 2 décembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.