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DYU de FWheel (E-Slide, Takara, MoovWay...)


sbouju

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Il y a 22 heures, sbouju a dit :

Il est chaud bouillant, le Patrick,

Fin psychologue Sylvain... livraison Darty en fin de semaine d'un Urbanglide bike 140, au magasin de Rambouillet.

<hs> en fait, c'est par fainéantise, je renonce définitivement à remettre en route ma CB750 Honda de 1972, moteur serré non roulante, je la donne à n'importe qui (avec carte grise) </hs>
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Bonjour à tous, j'ai enfin reçu ma draisienne après de nombreuses péripéties avec mondial relay bref. Donc comme je m'y attendais le moteur manque clairement de pêche je pense qu'en 500 W cela serait clairement mieux (je sais que cela existe en 12" 48V, est-il transférable sur ma roue 14" ?). Je vous ai fait quelques photos afin de me dire ce qu'il est possible de faire (y compris augmenter la capacité ou changé la batterie pour avoir environ réellement 20-25 Km d'autonomie). Merci d'avance à tous ! Pour information la taille de la batterie fait 130x90x60 mm

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Modifié par tapeton
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@tapeton, j'ai le modèle B20. c'est le même contrôleur, et la même batterie configurée différemment.

la batterie d'origine est montée avec des accus  en 2000mah.  avec des accus en 3350mah, pour les même dimensions, ça aurait fait  une 10ah .

attention au choix du BMS qui peut brider le débit d'énergie, mais qui doit être en corrélation avec avec la configuration choisi.

ex: j'ai une batterie d'accus NCR18650GA ( un accus peu tirer 10A max en continue  d'après la doc technique) monter en 10S2P. mon choix va se porter vers un BMS entre 15-20A. En monte 10S3P, je choisirait un BMS 25-30A, et ainsi de suite.

le Modèle B8 à l’inconvénient d'avoir son caisson avec une largeur plus faible que le modèle de base en 12 pouces ( comme le modèle e-slide 1200D de @sevy13 par exemple )

à vu de nez, tu peux gicler le chargeur intégrer, ça te fait une place pour y insérer un 2eme contrôleur si tu veux convertir ta draisienne en dual moteur.

au niveau du compartiment câble, tu peux péter la cloison pour pouvoir mettre une batterie plus longue.  faut que tu mesures la largeur interne disponible entre tes deux coques pour savoir qu'elle épaisseur max tu peux mettre pour une batterie.

en ce qui concerne le contrôleur, si tu l'ouvres, tu découvriras une résistance de mesure d'intensité R004. c'est l'équivalent des shunts classiques dans les contrôleurs chinois. afin de leurrer le contrôleur, il suffirait d'abaisser légèrement cette valeur ( mais pas trop ) afin qu'il autorise plus d'ampérage circuler dans le moteur et te donner plus de couple. je te dis cela au conditionnel, car je n'ai pas encore réalisé cette modification. j’attends de recevoir ma commande de résistance.

petit hic, on a pas accès au paramétrage du contrôleur. ce dernier est bridé à 20 km/h. quoi que tu fasses, ça restera 20km/h.

j'ai démarché le SAV moovway pour voir s'il y a une manipulation sur les commandes qui permettrait de débrider le vélo. j'attends le retour.

à défaut, il va falloir changer de contrôleur.

 

tu peu très bien changer de taille. pour du 12 pouces, tu seras plus bas d'environ 2,54 cm. pour moteur et contrôleur équivalent, tu gagneras en traction en diminuant la taille, mais tu y perdras en vitesse max. mais bon, vu que c'est limité à 20km/h, on ne pourra pas atteindre la vitesse max.

 

 

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il y a une heure, Stanor a dit :

au niveau du compartiment câble, tu peux péter la cloison pour pouvoir mettre une batterie plus longue.  faut que tu mesures la largeur interne disponible entre tes deux coques pour savoir qu'elle épaisseur max tu peux mettre pour une batterie.

exactement virer le chargeur enlever toutes les cloisons qui servent à rien et mettre une vrai 36v12 ah sans toucher au contrôleur;;;;(10s  4p  sanyo ou samsung)

Modifié par sevy13
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Mon idée c’était de mettre un moteur 500W seulement de ce que j’ai vu cela existe uniquement en 48V, donc si j’ai bien compris cela m’oblige à changer de contrôleur et de batterie ? Il n’est pas possible de réutiliser la batterie existante ?

pour ce qui est de faire des découpe pour agrandi le container pas de soucis, c’est ce que je comptais faire. Cependant si je vire le chargeur, comment charger la batterie et surtout ou le mettre ? Je suppose que le contrôleur peux rester dans le feu arrière comme actuellement ?

de plus pensez vous qu’il soit possible en achetant un moteur 500W avec roue 12" il soit possible de le démonter pour le transposer dans la roue de 14" ?
 

désolé je n’y connais pas grand chose en électronique et électricité 

Modifié par tapeton
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Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Fin psychologue Sylvain... livraison Darty en fin de semaine d'un Urbanglide bike 140, au magasin de Rambouillet.

<hs> en fait, c'est par fainéantise, je renonce définitivement à remettre en route ma CB750 Honda de 1972, moteur serré non roulante, je la donne à n'importe qui (avec carte grise) </hs>
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J'ai aussi voulu commander, samedi, cette Urbanglide Bike 140 chez Darty, mais après info, il y aurai qu'un seul frein à disque, a tu eu des retours, sur cette info ?

Car impossible d'avoir une réponse concrète, après plusieurs appel téléphonique .

Sinon, pour ton 4 pattes, je t'en débarrasse, quand tu veux ;)

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@tapeton mettre un moteur plus puissant = mettre un contrôleur plus puissant.

un moteur plus puissant est plus gros et a en conséquence plus de bobinage. certain contrôleur nécessite de paramétrer le nombre de bobinage. ils sont paramétrer de façon standard. donc un controleur 500w est compatible pour un moteur de 500w.

il existe des moteurs 36v 500w.

les contrôleur 500w sont plus gros. cela va nécessiter de changer le boitier externe.

essaye dans un premier temps de modifier la résistance de mesure de courant R004 par une R003. 

en ce qui concerne le chargeur, soit tu mets celui-ci dans un boitier où tu perces des trou pour faire passer les cables, et la tu passe par la trape pour brancher sur la connectique actuelle du chargeur, ou tu remplaces la connectique chargeur vers batterie ( mettre une prise mâle au choix coté chargeur, et mettre une prise femelle étanche coté batterie qui sera fixé sur la coque. ( nécessite de percer un trou ) ). 

soit, tu achètes un chargeur 36v standard, et tu adapte la connectique de la batterie en fonction de celui du chargeur

derniere chose, en étant débridé, ta batterie actuelle va se vider rapidement, si en plus tu lui fait pomper plus de courant en modifiant la résistance, elle va se vider encore plus vite. il va falloir songer â changer de batterie :D 

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autre chose.

le [Controleur] d’origine peu tirer une intensité max de 15 A ( avec modification, entre 20a et 30a suivant la qualité de la modif ). 

la batterie d’origine est probablement équipé d’un BMS qui protège les cellules, mais également bridé au niveau débit d’énergie. il est fort à parier qu’il est équipé du moins chère, et dimensionnée pour le controleur, donc 15a continue. néanmoins, il peu autoriser bien plus sur des phases ponctuelles ( des pic jusqu’à de 40a à 60a suivant la qualité du BMS ). ces valeurs une fois dépassées enclenche la coupure. d’où la nécessité de bien dimensionner sa batterie. 

Modifié par Stanor
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Le 15/12/2019 à 10:56, Techos78 a dit :

Il y a les clones Urbanglide 140 (14") actuellement distribués par FNAC, DARTY, AMAZON etc à moins de 280€, ils sont intéressants avec leur cadre alu allongé (version brandée DYU plus) , version repose pied petite batterie (36V-6Ah) avec un seul frein ( c'est dangereux ! ). Bon, de toute façon, on peut avoir envie de mettre des freins de qualité...

@Mega93 Il est parfaitement clair que le frein avant est in-dis-pen-sa-ble. Les spécifications chez les différents vendeurs ne sont pas toujours exhaustives, mais quand c'est détaillé, il est clairement indiqué qu'il n'y a qu'un seul frein, il est inutile de lancer une enquête approfondie, toute cette série est issue du/des même(s) container(s) achetés en gros. Ajouter un frein est simple, il ne faut pas faire un blocage là-dessus. Partout ailleurs, un clone DYU cadre allongé en alu est au dessus de 500 €, avec une disponibilité problématique. Là, le tarif est bas, l'équipement est minimum, c'est logique (berrre, argent du beure etc..). Et on peut toujours commander un vélo ou une draisienne à 600€, qui sera pleinement opérationnel(le).

Il y a 8 heures, Mega93 a dit :

Sinon, pour ton 4 pattes, je t'en débarrasse, quand tu veux ;)

OK, d'accord. Si tu peux amener une camionnette à St Rémy, je la mets sur le trottoir et je te la donne, la suite en mp...

Modifié par Techos78
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Il y a 2 heures, Stanor a dit :

@tapeton mettre un moteur plus puissant = mettre un contrôleur plus puissant.

un moteur plus puissant est plus gros et a en conséquence plus de bobinage. certain contrôleur nécessite de paramétrer le nombre de bobinage. ils sont paramétrer de façon standard. donc un controleur 500w est compatible pour un moteur de 500w.

il existe des moteurs 36v 500w.

les contrôleur 500w sont plus gros. cela va nécessiter de changer le boitier externe.

essaye dans un premier temps de modifier la résistance de mesure de courant R004 par une R003. 

en ce qui concerne le chargeur, soit tu mets celui-ci dans un boitier où tu perces des trou pour faire passer les cables, et la tu passe par la trape pour brancher sur la connectique actuelle du chargeur, ou tu remplaces la connectique chargeur vers batterie ( mettre une prise mâle au choix coté chargeur, et mettre une prise femelle étanche coté batterie qui sera fixé sur la coque. ( nécessite de percer un trou ) ). 

soit, tu achètes un chargeur 36v standard, et tu adapte la connectique de la batterie en fonction de celui du chargeur

derniere chose, en étant débridé, ta batterie actuelle va se vider rapidement, si en plus tu lui fait pomper plus de courant en modifiant la résistance, elle va se vider encore plus vite. il va falloir songer â changer de batterie :D 

Pour la batterie j’ai trouvé ça en 36V 20Ah qui as l’air de rentrée dans le cache batterie moyennant découpe. En plus il y a un chargeur cela a l’air parfait non ?
https://a.aliexpress.com/0xCwQVUfh

et le moteur j’ai trouvé ça (Je ne sais pas s’il est bien en 500W 36V par contre, je ne comprends pas trop la description)

https://a.aliexpress.com/XMqGTRKft

 

Enfin pour le contrôleur j’ai trouvé ça (le plus petit modèle à l’air d’être d’une dimension similaire à celui dans le deux arrière et de gérer 500W non ?
https://a.aliexpress.com/5FqYxkljz

 

Modifié par tapeton
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il y a 28 minutes, tapeton a dit :

Pour la batterie j’ai trouvé ça en 36V 20Ah qui as l’air de rentrée dans le cache batterie moyennant découpe. En plus il y a un chargeur cela a l’air parfait non ?
https://a.aliexpress.com/0xCwQVUfh

attention, bien lire le descriptif.

une chose à savoir, dans les accus 18650, quand ça dépasse les 3400/3500 mah, ça pu l'arnaque.

là, c'est soit disant une batterie 10S4P (4 rangés [parallèle] de 10 accus en série ) de 20Ah. donc 4 rangés. la capacité se calcule donc sur 4 cellules -> 20000mAh / 4 = 5000mAh  = arnaque

2eme chose, dans le descriptif, ils te disent : 15a en décharge continue, et 30a max. en gros, BMS de merde pour un 10S4P. 

un bon 10S4P devrait avoir 30a continue "minimum", et avoir le max au minimum de 60a pour les appels de courant ponctuel.

pas d'avis émis par d'autre acheteur, nom de boutique foireux, seulement 11 abonnées, et pas assez d'acheteur pour certifier la viabilité du commerçant.

et puis le prix de 75€.... cela dit, le prix doit refléter la réalité, le seul élément où il doit pas mentir.

à mon avis, au mieux, se sont des cellules de 2000mah, ce qui fait une batterie de 36v 8Ah .

 

dit toi que si tu ne veux pas brider ton engin, faut avoir une batterie avec des capacités égale ou supérieur au contrôleur.  ( pareil, il y a l'intensité continue, et l'intensité max )

ta priorité, c'est de choisir ton contrôleur, et ensuite tu choisis ( ou fabrique ) ta batterie à l'issue.

 

concernant le contrôleur que tu as trouvé, il a  l'air multi-fonction. potentiellement du paramétrage à faire.  d'après les commentaires, le commerçant est bon communiquant. les dimensions : 10x6,1x3,5

c'est 9mm plus large que le contrôleur d'origine. pas sur que ça rentre.

 

pour ce qui est du moteur, attention frais d'expédition ( le double du prix du moteur ), et c'est par gros transporteur donc, sur le total ( moteur + transport ), attend toi à devoir allonger 20% de taxe + frais de dossier.

 

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Effectivement je ne suis pas doué ?

tu aurais des choix de contrôleur, batterie et moteur à me conseiller ? 
qu’est-ce que change fondamentalement le passage de 36V à 48V ?

 

la batterie je ne me vois pas la construire tout seul ça l’air compliqué et dangereux (risque d’explosion si on manipule mal des accus). 
enfin as-tu une idée du budget à prévoir dans mon cas ? J’ai pas vraiment envie de rajouter plus du double du prix de la draisienne :/

Modifié par tapeton
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Bonne analyse, @Stanor . Même la FNAC peut vendre des fakes :

Batterie-fake.JPG.be9a4cf1433b30cf7ebf46d21bcd16af.JPG

 

 

il y a 36 minutes, tapeton a dit :

enfin as-tu une idée du budget à prévoir dans mon cas ?

Réponse de @smallexis , mais pour un pack 70 cellules. Pour du 10s4p = 40 cellules, on peut penser en avoir pour 200 à 250 € pour le matos, plus un bras pour la main d'oeuvre ;) . Peut-être que si on caresse @sevy13 dans le sens du poil il nous dira combien il a payé son pavé... :)
 

Le 10/12/2019 à 22:45, smallexis a dit :

j'ai regardé vite fait sur Nkon, il y en a pour 220 euros les 70 cellules LG 3,5AH. sur aliexpress, un BMS 10S 60A c'est 25 euros et on passe à 65 euros pour un 80A (https://fr.aliexpress.com/item/4000336814978.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.30a12a51IkP3r2&s=p&algo_pvid=2dc5daf8-3c4e-4d95-8187-2616dbbed7f8&algo_expid=2dc5daf8-3c4e-4d95-8187-2616dbbed7f8-10&btsid=769e9a35-565d-4710-84ab-023f608e9422&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_53, là on a du BMS de compétition,  j'ai déjà utiliser le même modèle mais en 60V 200A sur des batteries de DTU et de Kaboo WW, les utilisateurs ne sont pas déçus), et faut ajouter 40 à 50 euros pour les consommables (bande à souder, cables, connecteur, gain et pvc thermo, etc...), donc c'est une base de 300 à 350 euros rien qu'en matériel.

Bon, c'est cher mais plutôt logique, quand on compare au tarif des e-roues.

Modifié par Techos78
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Il y a 2 heures, Stanor a dit :

là, c'est soit disant une batterie 10S4P (4 rangés [parallèle] de 10 accus en série ) de 20Ah. donc 4 rangés. la capacité se calcule donc sur 4 cellules -> 20000mAh / 4 = 5000mAh  = arnaque

 

arnaque   10s4p c'esr du12ahmaxi   en crete sur 100 métre tuva débiter 20ah mais tu vas perdre de la distance 

une 20 ah c'est 10s6p  60cellules à50gr soit3.5kg mini Par mon circuit les bast sont garanties et une  36v 20 ah  cell samsung   c'est 300€ avec le port et la connectique et les dimensions aux choix 

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il y a une heure, tapeton a dit :

Effectivement je ne suis pas doué ?

tu aurais des choix de contrôleur, batterie et moteur à me conseiller ? 
qu’est-ce que change fondamentalement le passage de 36V à 48V ?

 

la batterie je ne me vois pas la construire tout seul ça l’air compliqué et dangereux (risque d’explosion si on manipule mal des accus). 
enfin as-tu une idée du budget à prévoir dans mon cas ? J’ai pas vraiment envie de rajouter plus du double du prix de la draisienne :/

pour une 48v 20 ah     avec le port il faut compter r350€  mais je nr crois pas qu'elle aille dans le boitier

de plis trop dangereux à fabriquer

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Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

@Mega93 Il est parfaitement clair que le frein avant est in-dis-pen-sa-ble. Les spécifications chez les différents vendeurs ne sont pas toujours exhaustives, mais quand c'est détaillé, il est clairement indiqué qu'il n'y a qu'un seul frein, il est inutile de lancer une enquête approfondie, toute cette série est issue du/des même(s) container(s) achetés en gros. Ajouter un frein est simple, il ne faut pas faire un blocage là-dessus. Partout ailleurs, un clone DYU cadre allongé en alu est au dessus de 500 €, avec une disponibilité problématique. Là, le tarif est bas, l'équipement est minimum, c'est logique (berrre, argent du beure etc..). Et on peut toujours commander un vélo ou une draisienne à 600€, qui sera pleinement opérationnel(le).

OK, d'accord. Si tu peux amener une camionnette à St Rémy, je la mets sur le trottoir et je te la donne, la suite en mp...

Oui, tu as toute à fait raison, vu le prix, il est clair que les séries du mois de janvier, avec leurs deux freins, ne seront sûrement pas au même tarif !..

Chez nos amis Européen (en Grèce) ils ont les deux modèles, la série avec un frein et vendu sous le modèle 140S

Capture du 2019-12-16 22-16-11.png

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Merci à tous de vos précisions vous êtes vraiment très calés sur le sujet !

alors je vois que le tarif de la batterie est délirant je n’avais pas idée du tarif. N’est-il pas possible de réutiliser la batterie existante et de la modifier pour augmenter sa capacité ? Ce qui réduirais le coût de l’ensemble bien sûr.

Quant à ce qu’il en est de garder le contrôleur existant si cela me permet d’avoir au moins 20 km/h en moyenne partout ce serais parfait, idéalement des pointes vers 25/30 si possible. Par contre je pense que qu’il arrive on devras changer le moteur pour un plus puissant non ?

 

désolé pour les questions sans doutes naïves mais j’essaie de comprendre un domaine que j’ignore.

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