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DYU de FWheel (E-Slide, Takara, MoovWay...)


sbouju

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il y a 1 minute, Stanor a dit :

@Mega93 le compteur de l’appli s’arrête de jouer les comptes tour vers 25 km/h. 

j’ai testé dans une descente, le compteur ne va pas au-dela alors que je prenais de plus en plus de vitesse. mal m’en a pris, car le freinage a été périlleux avec le seul frein arrière et la qualité de la gomme du pneu qui n’ai pas trop fait pour le sol humide.

Oui, mais je suis étonné, qu'il tourne à vide à 25 km/h, alors que je n'ai rien touché sur l'appli et qu'il a fait que 600 m à vide...

En descente avec un seul frein, ça doit être la panique, ici j'ai des descentes d'enfer, avec les deux freins de ma MooWay, ça va, mais ça secoue grave, en 12", car je pense êtres à plus de 40 km/h.:eek:

Il faut absolument, que je commande des freins, mais impossible de trouver, la poignée droite, d'origine, tu as trouvé de ton coté ?

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Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête:

Je viens d'acheter la draisienne de chez Auchan @199€ : la Moovway B8 14P  pour que ma fille puisse m'accompagner lors de mes petites ballades (je possède la trottinette AirWise 1000w).

Elle fonctionne bien mais un détail me gène énormément, je suis à 2 doigts de la rendre rien que pour ça: pour démarrer, il faut la pousser... je pensais en voyant les vidéos youtube, que ce modèle démarrait direct en tournant l'accélérateur.

Bref, le manuel étant basique et vu qu'il n'y a pas un affichage permettant d'accéder aux settings du controlleur pour changer ce "start mode", je me demandais si il y avait une astuce, ou si la seule solution est de changer le contrôleur ? (si c'est le cas, je pense la retourner, car ma fille étant un peu petite, c'est encore plus génant/galère pour elle quand on s’arrête en cote... ).

Cordialement :)

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Tu peux regarder la saga @Stanor en page 4 de ce topic. En bref, il a commandé cette draisienne, mais l'a annulée parce qu'elle n'est pas équipée pour adjoindre des pédales (filetage de roue-libre) et que le compartiment batterie est étroit. Il a acheté le vélo Moovway B20 qui a le même problème que pour toi : le moteur ne s'enclenche qu'à partir d'une (petite) vitesse initiale. C'est le contrôleur qui gère les deux modes de démarrage, l'obligation de lancer la machine peut par exemple constituer une sécurité pour une trottinette. C'est un simple choix binaire, on sélectionne avec ou sans poussette.

Comme tu l'as dit, pour changer cette programmation du contrôleur, il faudrait un afficheur ou une liaison bluetooth et comme il n'y en a pas, modifier le mode de démarrage qui a été choisi par le distributeur est impossible. Ta constatation est légitime, devoir faire une poussette de démarrage sur une draisienne est stupide, même si on a quand même tendance à donner une légère impulsion pour aider le moteur poussif... Donc tu as bien vu le problème, il faudrait effectivement changer le contrôleur, et si il existe une autre solution, elle n'a (a priori) pas encore été trouvée.

Buy-or-not.JPG.ab49982cac585e52a5a0340563618dd4.JPG

Modifié par Techos78
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@Techos78 merci pour cette réponse très claire qui confirme donc hélas ce que je craignais ? .C'est une aberration ce réglage sur une draisienne... ( même sur ma "grosse" trottinette/scooter c'était en démarrage automatique par défaut, et de toute façon modifiable)

Modifié par Mac fly
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Bonjour à tous et joyeux noël en retard !

J’espère que vous avez tous pu en profiter ? Alors quelques nouvelles du front. Je suis en attente de ma batterie et de mes résistances pour bidouiller le contrôleur d’origine (devrais arriver début janvier).

Batterie : https://a.aliexpress.com/EhaWZjLRH

Résistances : (j’ai prit un lot R002 et R003) https://a.aliexpress.com/mFBlOYMDz 

En fonction de la taille de batterie je verrais si je découpe le container existant ou si j’en fabrique un sur mesure en lieu et place de celui d’origine.

Normalement je devrais juste déconnecter l’ancienne batterie et installer la nouvelle sans changement non ? Le chargeur d’origine devrais suffire ?

S’il s’avérait que malgré cela le contrôleur soit pénible en auriez-vous un à me conseiller avec un afficheur LCD pas mal (réglage vitesse pas de mode poussette comme dit @Mac fly c’est stupide surtout en démarrage en côte) et la possibilité de garder la poignée de gaz d’origine. Je pensais à celui-ci https://a.aliexpress.com/9bmVSq9E7 (en tout cas le display me paraît super en n’utilisant pas bien sur la gâchette mais en gardant la poignée accélératrice d’origine). Sinon @sevy13 quel contrôleur et display as tu utilisé ?

Si jamais c’est encore poussif changement de moteur pour un 36V 500W voir 36V 800W encore une fois plus pour une question de couple que de vitesse. Par contre passage en 12" ce que je préférais éviter.

Modifié par tapeton
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Il y a 10 heures, Mac fly a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête:

Je viens d'acheter la draisienne de chez Auchan @199€ : la Moovway B8 14P  pour que ma fille puisse m'accompagner lors de mes petites ballades (je possède la trottinette AirWise 1000w).

Elle fonctionne bien mais un détail me gène énormément, je suis à 2 doigts de la rendre rien que pour ça: pour démarrer, il faut la pousser... je pensais en voyant les vidéos youtube, que ce modèle démarrait direct en tournant l'accélérateur.

Bref, le manuel étant basique et vu qu'il n'y a pas un affichage permettant d'accéder aux settings du controlleur pour changer ce "start mode", je me demandais si il y avait une astuce, ou si la seule solution est de changer le contrôleur ? (si c'est le cas, je pense la retourner, car ma fille étant un peu petite, c'est encore plus génant/galère pour elle quand on s’arrête en cote... ).

Cordialement :)

Bonjour, si ta fille est trop petite et que tu cherches un modèle sans "poussette", tu as cette Draisienne MoovWay, chez Confo, pour 249 eur, c'est un modèle plus basique que la E-slide 1200b, (que tu peux avoir chez Leclerc Auto, sur commande à 249 eur, avant le 31/12/2019), mais qui reste de très bonne qualité.

Bien sûr, la roue n'a pas de filetage, pour accueillir une roue libre, par contre, il y a la possibilité de mettre un pédalier.

Capture du 2019-12-28 14-34-03.png

DSC00578.JPG

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Il y a 13 heures, Mega93 a dit :

Bonjour, si ta fille est trop petite et que tu cherches un modèle sans "poussette", tu as cette Draisienne MoovWay, chez Confo, pour 249 eur, c'est un modèle plus basique que la E-slide 1200b, (que tu peux avoir chez Leclerc Auto, sur commande à 249 eur, avant le 31/12/2019), mais qui reste de très bonne qualité.

Bien sûr, la roue n'a pas de filetage, pour accueillir une roue libre, par contre, il y a la possibilité de mettre un pédalier.

Capture du 2019-12-28 14-34-03.png

DSC00578.JPG

Merci, j'ai un Conforama près de chez moi et elle est dispo. Je vais donc me rétracter sur le modèle Auchan pour celle ci.

Au passage j'ai découvert un vrai problème/ panne anormale : au bout de quelques minutes elle s'arrête net... il suffit de brancher/débrancher le cordon de charge et elle redevient opérationnelle pffff. C'est systématique au bout de ~10minutes ( facilement reproductible car elle le fait aussi "à vide") . Sûrement le contrôleur qui déconne à plein tube....raison de plus pour la rendre direct à Auchan

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@Mac fly : bonne décision, ta fille ne sera pas déçue. Un coffre central "standard" peut faciliter les évolutions... Le père Noël est généreux ces temps-ci  ;)

@tapeton  : je pense en effet que les gaz par poignée tournante sont la meilleure solution, la gâchette à l'index interfère avec le frein à tel point que certains trottistes passent à la gâchette au pouce (modif pénible pour souder une sonde de hall au pas de 1,27).

Par contre avoir un display correct donne envie... Mais c'est l'aventure, le contrôleur gère l'interface d'affichage (liaison UART) et prend en compte un certain nombre de fonctions. Ce n'est pas vraiment standard, même si les caractéristiques se ressemblent. Les vendeurs alertent contre les problèmes de compatibilité :

Display.JPG.64840527f9ece3df6ea1fd65a3d1f1c6.JPG

Pour nos engins bas coût, il ne faut pas trop se faire d'illusion : la liaison numérique n'est pas câblée et il est extrêmement peu probable que le firmware soit adapté.

Il peut y avoir l'information PAS qui correspond à la fréquence de pédalage, inutile en draisienne... Il faut bien analyser les possibilités du contrôleur (gestion diamètre de roue, nombre d'aimant du moteur..etc..). Le plus sûr est peut-être d'acheter un kit complet, c'est pas cher mais cela peut être pénible à installer/connecter... Pour les gaz, cela semble être toujours une tension analogique 1 ---> 4 V en 3 fils (alim 5V).
Et peut-être aussi un on-off par clé pour améliorer la sécurité.

Modifié par Techos78
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Il y a 10 heures, Mac fly a dit :

Merci, j'ai un Conforama près de chez moi et elle est dispo. Je vais donc me rétracter sur le modèle Auchan pour celle ci.

Au passage j'ai découvert un vrai problème/ panne anormale : au bout de quelques minutes elle s'arrête net... il suffit de brancher/débrancher le cordon de charge et elle redevient opérationnelle pffff. C'est systématique au bout de ~10minutes ( facilement reproductible car elle le fait aussi "à vide") . Sûrement le contrôleur qui déconne à plein tube....raison de plus pour la rendre direct à Auchan

De rien, j’espère que cette Draisienne, fera ton bonheur et celui de ta fille.. Si tu veux plus d'info sur ce modèle et plus de photos, tu peux venir voir ici :windu:  https://www.facebook.com/groups/1179903035534425/

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concernant la transformation du UrbanGlide 140 / MoovWay B20,

j'ai lancé des achats sur Aliexpress, donc ça va prendre un peu de temps pour réceptionner tout ça.

- 3 BMS ( 2 x 15a + 1x 35a), + différents consommables ( adhésif isolant, séparateur de cellule, connecteur xt60, awp14,... )    pour reconstituer des packs de batteries

- des roues-libres à simple pignon   ( une à 12 dents, l'autre 14 dents ) + chaine. je ne me suis pas encore décidé pour le pédalier. ( le B20 est monté avec un pédalier 152 mm ). je pense qu'il faut éviter les 170mm au risque de frotter les pédales au sol lors des virages.

- ( fallait bien se lancer à un moment donné ) ->  boitier de pédalier BSA 68 à axe de 124 mm. Choix de longueur d'axe en me basant sur des gabarits de BMX ( qui oscillent entre 120 et 127mm ). ça joue sur l'alignement de la chaine. pour 6€, contre 25€ en france, on verra ce que ça donne, je ne suis pas trop perdant.

- étrillers Xtech avant/arrière + 1 disque 160mm + 1 levier de frein avec câble électrique pour contrôleur.  vraiment nécessaire d'avoir un frein avant sur l'urbanglide.

 

je ne me suis pas encore décidé en ce qui concerne le changement de contrôleur. je verrai cela ultérieurement.

 

 

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il y a 55 minutes, Stanor a dit :

concernant la transformation du UrbanGlide 140 / MoovWay B20,

j'ai lancé des achats sur Aliexpress, donc ça va prendre un peu de temps pour réceptionner tout ça.

- 3 BMS ( 2 x 15a + 1x 35a), + différents consommables ( adhésif isolant, séparateur de cellule, connecteur xt60, awp14,... )    pour reconstituer des packs de batteries

- des roues-libres à simple pignon   ( une à 12 dents, l'autre 14 dents ) + chaine. je ne me suis pas encore décidé pour le pédalier. ( le B20 est monté avec un pédalier 152 mm ). je pense qu'il faut éviter les 170mm au risque de frotter les pédales au sol lors des virages.

- ( fallait bien se lancer à un moment donné ) ->  boitier de pédalier BSA 68 à axe de 124 mm. Choix de longueur d'axe en me basant sur des gabarits de BMX ( qui oscillent entre 120 et 127mm ). ça joue sur l'alignement de la chaine. pour 6€, contre 25€ en france, on verra ce que ça donne, je ne suis pas trop perdant.

- étrillers Xtech avant/arrière + 1 disque 160mm + 1 levier de frein avec câble électrique pour contrôleur.  vraiment nécessaire d'avoir un frein avant sur l'urbanglide.

 

je ne me suis pas encore décidé en ce qui concerne le changement de contrôleur. je verrai cela ultérieurement.

 

 

A la base, j’étais parti pour acheter un DYU 3f (modèle en fer, avec pédalier), mais le prix des FDP, pour la France est une folie...:eeek2:

Je me suis donc rabattu, sur UrbanGlide 140, qui est un DYU 3f, mais sans pédalier et sans frein avant ( bien que la référence du carton URBBK56792 correspond au modèle avec deux freins)...

Pour le pédalier, je suis au même point que toi, je sais que c'est un BSA 68, mais je n'ai pas la longueur de l'axe, pour la longueur des manivelles, 152 mm, me parait plus approprier, afin de ne pas ce mettre des coup de genoux, dans le menton et de ne pas ce ramasser à la première courbe..

Par-contre, impossible de trouver le levier droit, d'origine, j'ai écrit à UrbanGlide, depuis plus de 15 jours, à ce sujet, et aucune réponse de leurs part..

Pour les freins, je pense que je vais mettre des TRP Spyre (mécanique) en 180 mm à l'avant et 160 mm pour l’arrière (voir capture)..

Pour le confort, un tube de selle avec amortisseur intégré, me parait une bonne chose, ainsi qu'un selle de qualité supérieur.

Aucune décision de prise au sujet du contrôleur, car je suis pas asser calé en la matière, pour faire un choix intelligent ..:zarb:

Capture du 2019-12-30 11-18-44.png

20191219_182216.jpg

Modifié par Mega93
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Il y a 2 heures, Stanor a dit :

des roues-libres à simple pignon   ( une à 12 dents, l'autre 14 dents ) + chaine. je ne me suis pas encore décidé pour le pédalier. ( le B20 est monté avec un pédalier 152 mm ). je pense qu'il faut éviter les 170mm au risque de frotter les pédales au sol lors des virages.

- ( fallait bien se lancer à un moment donné ) ->  boitier de pédalier BSA 68 à axe de 124 mm. Choix de longueur d'axe en me basant sur des gabarits de BMX ( qui oscillent entre 120 et 127mm ). ça joue sur l'alignement de la chaine. pour 6€, contre 25€ en france, on verra ce que ça donne, je ne suis pas trop perdant.

Bien les gars, vous êtes des rapides, moi je suis toujours à me demander ce que je vais faire...

A propos du pédalier. Mon démontage de roue arrière m'a appris une chose : réaligner la roue est pénible, "à l’œil" ce n'est pas précis et à la règle (1,3m) c'est chiant. L'idéal est d'avoir des tendeurs de chaîne comme sur une moto, visiblement cela existe pour le DYU :

DYU-tendeur.JPG.d106dcc6c354b84e367b43b8f7b7dca2.JPG

Il y a un élément anormalement contraignant : la béquille. Elle se fixe sur l'axe, mais il y a également une petite vis anti-rotation qui limite la translation de la roue de manière drastique. A mon avis, ce sera (?) difficilement supportable pour régler la tension de chaîne à un maillon près.

Bon courage. Plus j'y pense, plus je tiens à rester en draisienne ;)

Edit : j'imagine qu'il faudra avoir un maillon rapide sur la chaîne, devoir dessertir un axe est facile mais contraignant à faire trop souvent, et ouvrir la chaîne semble (?) indispensable pour sortir la roue ... sauf en arrivant à dérailler le plateau... à voir.

@Mega93 : tu es sûr que le disque 180 se monte ? J'ai un doute parce que les fixations sur la fourche avant sont à la même distance de l'axe de roue à l'arrière.

Des petits disques sur des petites roues ne sont pas un inconvénient car la vitesse de frottement des plaquettes est bien plus élevée qu'avec des grandes roues.

 

Modifié par Techos78
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il y a 39 minutes, Techos78 a dit :

Bien les gars, vous êtes des rapides, moi je suis toujours à me demander ce que je vais faire...

A propos du pédalier. Mon démontage de roue arrière m'a appris une chose : réaligner la roue est pénible, "à l’œil" ce n'est pas précis et à la règle (1,3m) c'est chiant. L'idéal est d'avoir des tendeurs de chaîne comme sur une moto, visiblement cela existe pour le DYU :

DYU-tendeur.JPG.d106dcc6c354b84e367b43b8f7b7dca2.JPG

Il y a un élément anormalement contraignant : la béquille. Elle se fixe sur l'axe, mais il y a également une petite vis anti-rotation qui limite la translation de la roue de manière drastique. A mon avis, ce sera (?) difficilement supportable pour régler la tension de chaîne à un maillon près.

Bon courage. Plus j'y pense, plus je tiens à rester en draisienne ;)

Edit : j'imagine qu'il faudra avoir un maillon rapide sur la chaîne, devoir dessertir un axe est facile mais contraignant à faire trop souvent, et ouvrir la chaîne semble (?) indispensable pour sortir la roue ... sauf en arrivant à dérailler le plateau... à voir.

@Mega93 : tu es sûr que le disque 180 se monte ? J'ai un doute parce que les fixations sur la fourche avant sont à la même distance de l'axe de roue à l'arrière.

Des petits disques sur des petites roues ne sont pas un inconvénient car la vitesse de frottement des plaquettes est bien plus élevée qu'avec des grandes roues.

 

Oui, je confirme, le réglage de la roue arrière n'est pas une chose simple, quand j'ai changé mes pneus, j'ai pris soin de passer le contour du support de béquille et de la rondelle du coté droit, au crayon noir, afin de retrouvé le montage d'origine et de pas avoir grand chose à peaufiné, pour avoir mon réglage final et un alignement correct, roues-disque-plaquettes..

Il est clair, que des tendeurs de chaîne serait une bonne chose, (pour ma part, c'est prévu),  il faut juste faire un trou oblong sur trou de fixation, au niveau de la patte de béquille.

Oui, le disque de 180mm, monte sans problème, avec un support d'étrier arrière de 160 mm ;)

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Le 31/12/2019 à 02:18, crockmi le spartiate a dit :

(...) une batterie 48V (...)

Excellent, je pense aussi la même chose. Mais cela n'aura pratiquement pas d'effet sur le couple au démarrage, car celui-ci dépend presque exclusivement du courant. Ce sont les N.I (les ampères-tours) qui sont déterminants, et c'est le contrôleur qui limite le courant. Bidouiller la résistance de mesure permet de gonfler ce courant. On peut choisir un contrôleur qui donne plus de courant, mais il faut vérifier si le bms est d'accord...

On peut aussi jouer sur N, c'est à dire sur le nombre de spires sur chaque pôle du stator. Plus de spires = plus de couple, mais comme cela veut dire plus de fcem à haut régime cela veut dire moins de vitesse.

Il est possible de rebobiner le moteur (ou d'en choisir un autre). En e-roue, il n'y a eu que la MS2 qui offrait cette possibilité avec 3 bobinages différents pour privilégier soit le couple (plus de spires) soit la vitesse (moins de spires). Il faut vérifier si cela se justifie, c'est compliqué à faire, et cela peut être dangereux... pour le coccyx. Une version bi-moteur peut limiter cette tendance au wheeling.(plus de masse à l'avant). Peut-être qu'un détecteur de wheeling (comme sur certaines motos) ne serait pas trop difficile à implémenter... un simple gyromètre.

Sans blague, le nombre de vidéos DYU devient considérable... même pour le tricking :

 

 

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Le 31/12/2019 à 12:53, Mega93 a dit :

Si c'est celui de chez Decathlon, vue le prix, tu risque pas grand chose

non j'ai prit un kit sur aliexpress, 80€ env avec chaine et pédales... (je voulais me faire plaiz)

Le 31/12/2019 à 12:53, Mega93 a dit :

A mon avis, une foi le contrôleur modifié, tu vas gagner en couple, et  avec la batterie en 48V, encore plus, je pense..

oui mais pas grand chose et je vais plus gagner en vitesse, jusqu’à +10km/h avec le 48V

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

Excellent, je pense aussi la même chose

sinon pour mettre une batterie de 48V sur le contrôleur d'origine, il faut changer le condo qui accepte jusqu'a seulement 50V, je mets un 63V qui suffira pour ce que j'en fait

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Le 30/12/2019 à 11:46, Mega93 a dit :

Pour les freins, je pense que je vais mettre des TRP Spyre (mécanique) en 180 mm à l'avant et 160 mm pour l’arrière (voir capture)..

Pour le confort, un tube de selle avec amortisseur intégré, me parait une bonne chose, ainsi qu'un selle de qualité supérieur.

Le soucis des freins mécaniques, lorsqu'on emprunte des bonnes descentes, c'est qu'on passe son temps à régler le jeu du câble et de l'étrier qui se produisent à force de bouffer les plaquettes.

l'avantage du frein hydraulique ou semi hydraulique,  c'est de ne plus avoir besoin d'effectuer ces réglages en permanence.

Ces draisiennes sont très "tape-cul" à la moindre déformation. on finit par prendre l'habitude d'être debout sur les cales pieds. j'ai vu une tige de selle amortissante chez décathlon pour 20 euros, je ne sais pas ce qu'elle vaut. il y a des adaptateurs fournis pour modifier le diamètre. mais bon, je pense qu'il vaille mieux un modèle ajusté.

 

le contrôleur étant celui d'un DYU, il faudrait arriver à mettre la main sur le modèle de LCD qui permet de gérer la programmation. le seul défaut de ce dernier, c'est vraiment cette histoire de frein magnétique régénérante qui n'est pas prévu par le circuit. tout ce passe au niveau de la programmation. Il n'y aurait pas cette histoire, il n'y aurait pas besoin de changer le contrôleur.

 

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