tapeton Posté(e) le 17 décembre 2019 Partager Posté(e) le 17 décembre 2019 Je me dit déjà en premier lieu avant de vouloir changer la batterie si je change le moteur ça sera mieux en terme de vitesse sur plat et côte ? (J’entends par la dans la limite des 20 Km/h imposé par le contrôleur). Mais si oui quoi choisir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
berpar Posté(e) le 17 décembre 2019 Partager Posté(e) le 17 décembre 2019 Bonjour,pourriez vous m'indiquer ou trouver une batterie de 36v12 ah en remplacement de la batterie actuelle sur DYU1.Merci de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 17 décembre 2019 Partager Posté(e) le 17 décembre 2019 (modifié) Salut @berpar , bienvenue sur ce forum. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre... Est-ce que tu as déjà "soulevé le capot" pour voir l'agencement interne ? comme ça ? ou comme ça ? Donc le but serait de remplacer la batterie existante ? Quelles dimensions aurait ta préférence ? Tu accepterais de réagencer l'ensemble comme l'a fait @sevy13 ? De base, j'ai cru comprendre que les DYU sont équipés d'une batterie 6 Ah ou 10,4 Ah en configuration 10s3p, passer en 10s4p est probablement possible (cellules en quinconce), mais il faut vraiment confirmer les mesures... du moins il me semble... désolé, je ne suis sûr de rien. A priori, le pack 10,4 Ah (10s3p) fait 20,5 cm x 6,6 cm x 7,6 cm et pèse 1,86 kg... A peine plus grosse, et pas chère, il y a ça : Aliexpress Edit : tu as dis (plus bas) que tu as une batterie 4,4 Ah, j'imagine que c'est plutôt comme la photo du haut. Tu peux augmenter cette capacité sans rien changer d'autre, tu auras peut-être la bonne surprise d'avoir un engin un peu plus musclé car la nouvelle batterie pourra donner plus de courant. Modifié le 19 décembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tapeton Posté(e) le 17 décembre 2019 Partager Posté(e) le 17 décembre 2019 (modifié) Je viens de relire un peu tout ce que vous m’avez proposé @sevy13 et @Stanor: merci pour vos précieux détails meme si je ne comprends pas tout. Donc si je résume, vous me conseiller de garder mon contrôleur actuel et changer sa résistance R004 par une R003 ce qui me permettrais de gagner en couple en leurrant le contrôleur si j’ai bien saisi. Pourquoi ne pas carrément prendre une résistance R002 ou R001 dans ce cas ? @sevy13 tu me conseils de changer ma batterie pour une plus grosse en 36V 12ah ce qui permettrais de doubler la capacité de la mienne qui fait 6ah tout en gardant mon moteur et mon contrôleur (mais je trouve justement que le moteur de 350W a du mal d’où mon idée du moteur 500W, cela semble irréaliste ou non ?) Est-il possible de réutiliser les accus de la mienne et d’acheter simplement le complément ainsi que ce que tu appelles le bms (je ne sais pas ce que c’est) ou dois-je envisager l’achat d’une vraie batterie 36V 12ah ? @Stanor Merci pour les précieux conseils concernant mes recherches j’ai bien fait de ne pas commander. Je n’y connais absolument rien et j’essaie juste de faire les bon choix. Si je dois mettre 200 € pour une batterie soit mais je ferais ça sur une plus longue durée car j’ai déjà dû économiser pour me payer la draisienne. D’ici là sortiras sans doute la Dyu D5 qui régleras tout les soucis si j’ai bien compris (quid de sa dispo et son tarif ?!?) vous auriez tout les deux des adresses ou site à me communiquer pour commander une batterie et les résistances ? merci beaucoup encore à tout les deux pour votre patience et votre gentillesse ! ? Modifié le 17 décembre 2019 par tapeton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Il y a 6 heures, tapeton a dit : Pourquoi ne pas carrément prendre une résistance R002 ou R001 dans ce cas ? il ne faut pas être trop gourmand, au risque de mettre en défaut le contrôleur. cette résistance sert à contrôler l’appel de courant en mesurant aux bornes la tension. néanmoins, attend de voir ce que cela donne sur le mien. je suis dans l’attente de recevoir ma commande. ( ya des risques quand même ) par ailleurs, si tu démonte ton contrôleur, tu y verras à l’arrière que les pistes au niveau des 6 mosfets sont épaissis par de l’étain. perso, avec un controleur trafiqué, vos mieux en rajouter une couche histoire de diminuer les risques de surchauffe. https://s.click.aliexpress.com/e/rxddunluf sur des contrôleurs standard, l’analyse du courant est réalisé par un « shunt », dont la manière de « pirater » est de rajouter de l’étain sur un tier du shunt afin d’en réduire sa résistivité ( faciliter le passage du courant ). sur notre contrôleur, on fait la même manipulation en diminuant la résistance. vu que tu as d’abord fait une fixette sur le moteur avant le reste, pour la compréhension globale, je vais te faire l’exemple du moulin à eau. [ batterie ] la rivière, c’est ton empilement d’accus. le courant de la rivière, c’est le débit en énergie de tes accus. la roue du moulin c’est ton moteur. peu importe la taille de la roue ( moteur 350w ou 500w ), si la rivière n’a pas de courant, ça ne fera pas tourner la roue. donc importance du débit d’énergie de la batterie. [BMS/controleur] le courant de la rivière est trop important, et tu veux contrôler l’arrivée d’eau, ton moulin à eau n’est pas positionné directement sur la rivière, mais décalé, et tu viens creuser une trancher plus ou moins large ( controleur) avec une écluse en amont ( BMS ) pour faire circuler l’eau vers la roue en fonction de ce que tu souhaites. peu importe la taille de la roue, si c’est une petite tranché, ou si l’écluse n’est pas assez ouverte, elle ne va pas avoir beaucoup de punch. là tu veux gagner en traction sans forcément gagner en vitesse. 3 solutions : 1) diminuer la taille de la roue arrière. ( passer de 14 pouce à 12 pouces ) pour un même couple, la force de traction sur l’extrémité du pneu est plus conséquent sur un petit diamètre qu’un gros diamètre, inconvénient, avec ce seul changement, le gain n’est pas forcément conséquent. 2) changer la batterie pour une plus performante et trafiquer le contrôleur. voir même changer de contrôleur. 3) tout passer en 500w avec batterie digne de ce nom, voir même combiner avec la première solution. si tu trouve que ce n’est pas assez, allez hop, ajout d’un 2eme contrôleur et d’une roue moteur à l’avant. et si tu as la sensation de ne pas aller vite, passage en 48v. maus après, on monte dans les extrêmes et ça coute cher. mieux vaut se modérer. à l’heure d’aujourd’hui, @sevy13 se satisfait du changement de batterie et de contrôleur ( en l’ayant trafiqué préalablement ). @Techos78 ayant choisi la urbanglide qui est débridable par bluetooth, il n’aura pas forcément besoin de changer de contrôleur. un simple changement de batterie, un petit coup de soudure sur le contrôleur, et un kit pédalier de décathlon pour se faire passer par un VAE et c’est fini. mais bon, il se voit le passer en 48v, ça va faire gonfler la note Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 mdr, @sevy13 pète un cable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 il y a 47 minutes, Stanor a dit : mdr, @sevy13 pète un cable En effet ... Voilà un contrôleur 1,5kW capable de donner un gros courant... mais le moteur pourra-t-il l'accepter et/ou résister?... Vous le saurez au prochain épisode ... Il faut un moteur (entre 48 et 72V) avec des bobinages gros comme le pouce... Il va bientôt y avoir un microclimat torride du côté de Marseille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 il en a démonté le moteur. 28 bobines ( 14 paires ) mais vu la taille des filaments, @sevy13, va falloir rajouter du water cooling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) Excellent. on a la confirmation de la présence des sondes de hall, probablement nécessaires pour assurer le démarrage sans poussette. Le bobinage est plutôt propre, monobrin (en e-roue j'ai vu jusqu'à 12 fils en main), avec un espace assez large entre les pôles... ce qui pourrait faciliter un rebobinage avec un fil plus gros (pour diminuer les pertes) et/ou avec plus de spires (pour augmenter le couple ou la tension). Triphasé en triangle (épissure centrale dans le tube blanc), 27 bobines et 30 aimants. Une remarque : le fil ne sort pas en bout d'axe (comme sur une e-roue) mais visiblement l'encoche est suffisante pour faire passer le roulement... Génial. Modifié le 18 décembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
berpar Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Il y a 21 heures, berpar a dit : Bonjour,pourriez vous m'indiquer ou trouver une batterie de 36v12 ah en remplacement de la batterie actuelle sur DYU1.Merci de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
berpar Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Bonjour,la batterie de mon dyu1 ne fait que 4,4 ah et je voudrais la remplacer par une batterie de 10,4 ah ou voir plus,mais je voudrais savoir si les éléments:(contrôleur,témoin de charge et applications) ne seront pas affectés par cette batterie plus puissante.Je suis débutant en la matière. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tapeton Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) Il y a 13 heures, Stanor a dit : il ne faut pas être trop gourmand, au risque de mettre en défaut le contrôleur. cette résistance sert à contrôler l’appel de courant en mesurant aux bornes la tension. néanmoins, attend de voir ce que cela donne sur le mien. je suis dans l’attente de recevoir ma commande. ( ya des risques quand même ) par ailleurs, si tu démonte ton contrôleur, tu y verras à l’arrière que les pistes au niveau des 6 mosfets sont épaissis par de l’étain. perso, avec un controleur trafiqué, vos mieux en rajouter une couche histoire de diminuer les risques de surchauffe. https://s.click.aliexpress.com/e/rxddunluf sur des contrôleurs standard, l’analyse du courant est réalisé par un « shunt », dont la manière de « pirater » est de rajouter de l’étain sur un tier du shunt afin d’en réduire sa résistivité ( faciliter le passage du courant ). sur notre contrôleur, on fait la même manipulation en diminuant la résistance. vu que tu as d’abord fait une fixette sur le moteur avant le reste, pour la compréhension globale, je vais te faire l’exemple du moulin à eau. [ batterie ] la rivière, c’est ton empilement d’accus. le courant de la rivière, c’est le débit en énergie de tes accus. la roue du moulin c’est ton moteur. peu importe la taille de la roue ( moteur 350w ou 500w ), si la rivière n’a pas de courant, ça ne fera pas tourner la roue. donc importance du débit d’énergie de la batterie. [BMS/controleur] le courant de la rivière est trop important, et tu veux contrôler l’arrivée d’eau, ton moulin à eau n’est pas positionné directement sur la rivière, mais décalé, et tu viens creuser une trancher plus ou moins large ( controleur) avec une écluse en amont ( BMS ) pour faire circuler l’eau vers la roue en fonction de ce que tu souhaites. peu importe la taille de la roue, si c’est une petite tranché, ou si l’écluse n’est pas assez ouverte, elle ne va pas avoir beaucoup de punch. là tu veux gagner en traction sans forcément gagner en vitesse. 3 solutions : 1) diminuer la taille de la roue arrière. ( passer de 14 pouce à 12 pouces ) pour un même couple, la force de traction sur l’extrémité du pneu est plus conséquent sur un petit diamètre qu’un gros diamètre, inconvénient, avec ce seul changement, le gain n’est pas forcément conséquent. 2) changer la batterie pour une plus performante et trafiquer le contrôleur. voir même changer de contrôleur. 3) tout passer en 500w avec batterie digne de ce nom, voir même combiner avec la première solution. si tu trouve que ce n’est pas assez, allez hop, ajout d’un 2eme contrôleur et d’une roue moteur à l’avant. et si tu as la sensation de ne pas aller vite, passage en 48v. maus après, on monte dans les extrêmes et ça coute cher. mieux vaut se modérer. à l’heure d’aujourd’hui, @sevy13 se satisfait du changement de batterie et de contrôleur ( en l’ayant trafiqué préalablement ). @Techos78 ayant choisi la urbanglide qui est débridable par bluetooth, il n’aura pas forcément besoin de changer de contrôleur. un simple changement de batterie, un petit coup de soudure sur le contrôleur, et un kit pédalier de décathlon pour se faire passer par un VAE et c’est fini. mais bon, il se voit le passer en 48v, ça va faire gonfler la note Merci pour ses super précisions, pour la vulgarisation pour un néophyte total et la vidéo qui aide beaucoup à comprendre. Je vais attendre ton retour pour la résistance R003 mais je vais par curiosité ouvrir le contrôleur ce week-end voir comment c’est fait dedans. Tu es de précieux conseil et j’apprécie le temps que tu prends à m’expliquer calmement comment le tout fonctionne ? As-tu eu un retour de moovway concernant le débridage du contrôleur ? @sevy13 je suis impressionné par tes connaissances en électricité ! Tu as l’air de t’amuser avec ce projet draisienne et je trouve ça top de suivre tes découvertes et tes modifications ! ?? ça me stimule à me lancer dans ce projet aussi. Car je me dit que j’ai peut-être pas fait une erreur en achetant cette draisienne enfin j’espère... Modifié le 18 décembre 2019 par tapeton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 18 décembre 2019 Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Il y a 11 heures, Stanor a dit : il en a démonté le moteur. 28 bobines ( 14 paires ) Ben non, le nombre de bobines est toujours multiple de 3, que ce soit pair ou impair n'a pas d'importance, cela permet à l'alimentation triphasée de créer des champs radiaux de somme vectorielle nulle. Chaque phase est successivement enroulée autour d'une pièce polaire sur 3. C'est une structure étoile, il y a une épissure centrale qui est à une tension nulle quand les signaux sont parfaitement sinusoïdaux à 120°. Le nombre d'aimants collés à l'intérieur du rotor doit être différent et il est pair, bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sevy13 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 11 heures, Techos78 a dit : Excellent. on a la confirmation de la présence des sondes de hall, probablement nécessaires pour assurer le démarrage sans poussette. Le bobinage est plutôt propre, monobrin (en e-roue j'ai vu jusqu'à 12 fils en main), avec un espace assez large entre les pôles... ce qui pourrait faciliter un rebobinage avec un fil plus gros (pour diminuer les pertes) et/ou avec plus de spires (pour augmenter le couple ou la tension). Triphasé en triangle (épissure centrale dans le tube blanc), 27 bobines et 30 aimants. Une remarque : le fil ne sort pas en bout d'axe (comme sur une e-roue) mais visiblement l'encoche est suffisante pour faire passer le roulement... Génial. le cablage en triangle que j'ai tester au banc et en reel sur un moteur de trottinette fait perdre énormément de couple ,pour un gain de 10km/h une fois lancé mais c'est chi;;;t j'ai renoncé et je suis revenu en étoile voir ma vidéo inspiré de Tchang de cyclurba Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sevy13 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 3 heures, Techos78 a dit : Ben non, le nombre de bobines est toujours multiple de 3, que ce soit pair ou impair n'a pas d'importance, cela permet à l'alimentation triphasée de créer des champs radiaux de somme vectorielle nulle. oui j'ai pu me tromper pourtant j'ai compté plusieurs fois ,m'ai l'explication de @Techos78 semble logique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 10 heures, Techos78 a dit : Ben non, le nombre de bobines est toujours multiple de 3, que ce soit pair ou impair n'a pas d'importance, cela permet à l'alimentation triphasée de créer des champs radiaux de somme vectorielle nulle. oui, j’ai retranscris ce que disais @sevy13 dans ça vidéo sans trop réfléchir du coup j’ai recompté sur un screen, et c’est en faite 27 bobines ( et donc 9 trinômes ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Il y a 18 heures, berpar a dit : je voudrais savoir si les éléments:(contrôleur,témoin de charge et applications) ne seront pas affectés par cette batterie plus puissante. Non, rien à changer quand on augmente la capacité de la batterie (en restant à 36V). Il y aura peut-être une bonne surprise avec un peu plus de couple, un gros pack pouvant donner plus de courant, mais il n'est pas sûr que ce soit vraiment discernable, c'est surtout la modification (scabreuse) du shunt du contrôleur qui donne plus de patate... Pour info, quelle est ta vitesse de pointe sur plat sans vent, en nous donnant ton poids, stp ? (nous sommes d'accord, tu as bien la version 12 pouces ?) Remarque : bien, panier et porte bagage, ce e-cyclo n'est pas taillé pour la grosse rando ($) mais pour les petits déplacements utilitaires... ($) = quoi que... Modifié le 19 décembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 12 heures, tapeton a dit : Merci pour ses super précisions, pour la vulgarisation pour un néophyte total et la vidéo qui aide beaucoup à comprendre. Je vais attendre ton retour pour la résistance R003 mais je vais par curiosité ouvrir le contrôleur ce week-end voir comment c’est fait dedans. Tu es de précieux conseil et j’apprécie le temps que tu prends à m’expliquer calmement comment le tout fonctionne ? As-tu eu un retour de moovway concernant le débridage du contrôleur ? voila ce que tu devrais voir en ouvrant le contrôleur : En ce qui concerne MoovWay, la réponse est négative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
berpar Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 il y a 36 minutes, Techos78 a dit : Non, rien à changer quand on augmente la capacité de la batterie (en restant à 36V). Il y aura peut-être une bonne surprise avec un peu plus de couple, un gros pack pouvant donner plus de courant, mais il n'est pas sûr que ce soit vraiment discernable, c'est surtout la modification (scabreuse) du shunt du contrôleur qui donne plus de patate... Pour info, quelle est ta vitesse de pointe sur plat sans vent, en nous donnant ton poids, stp ? (nous sommes d'accord, tu as bien la version 12 pouces ?) Remarque : bien, panier et porte bagage, ce e-cyclo n'est pas taillé pour la grosse rando ($) mais pour les petits déplacements utilitaires... ($) = quoi que... Bonjour merci pour la réponse,c'est une bonne nouvelle,la vitesse maxi enregistrée avec géo tracker est de 24 kmh sachant que je fait le quintal ce qui me semble bien.J'utilise l'engin pour aller à la pêche sur la digue le porte bagages me sers pour mettre ma petite caisse de pêche.Je ne manquerai pas de mettre les photos avant et après les modifs et faire le commentaire.Merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) OK, j'ai reçu mon truc : -- Service Darty = impec , 3 jours d'attente pour transfert au magasin de livraison. -- Emballage Urbanglide = parfait, vélo bien calé avec des protections partout, tous les détails importants sont imprimés sur le carton (et conformes) -- Le vélo lui-même, aucune mauvaise surprise, pneus gonflés et batterie pleine, juste la selle, les repose-pieds, la lumière ar et le garde-boue ar à monter, les outils sont fournis. Je passerai le plus de temps à l'arrachage d'étiquette sur la potence. Les finitions sont excellentes, très belle soudures, peinture correcte, on n'a pas l'impression d'être volé, même si les accessoires sont basiques et que le frein avant est au père lachaise (cimetière parisien). Pour améliorer la conformité routière, il faudra ajouter des catadioptres dans les roues et à l'arrière. Il y a quand même quelques scotch réflectorisés. C'est un petit engin qui fait plutôt sourire, mais n'est pas ridicule, il ne devrait pas exciter les fdo. Prise en main rapide : l'accélérateur est une poignée tournante complète (chouette), le démarrage, euh, prend son temps. Moteur bien poussif, qui refuse de démarrer au milieu de ma descente de garage à 7% (par défaut il est en mode démarrage immédiat, je n'ai pas encore installé l'appli). Mais c'est mieux pour l'instant car je ne suis pas trottiste et n'ai donc pas l'habitude des guidons "inconsistants". Une phase d'apprentissage s'impose. En résumé, je suis très content. Edit : en regardant cette photo je vois un détail amusant : valve droite à l'avant et coudée à l'arrière, pneus montés dans le bon sens. C'est un détail, mais ça fait plaisir. Modifié le 19 décembre 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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