jbwheel Posté(e) le 22 juillet 2018 Partager Posté(e) le 22 juillet 2018 il y a une heure, CBGTI a dit : La valeur de couple des moteurs sera égale au couple maxi du moteur le + COUPLEUX. Au final on a deux fois plus de force ou l'équivalent d'un seul moteur avec un couple maxi deux fois plus élevé qu'un seul des moteurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 23 juillet 2018 Partager Posté(e) le 23 juillet 2018 Le 13/06/2018 à 12:33, Olbom a dit : Pour que cette redondance ait un effet sur la fiabilité du fonctionnement, il faut que chaque élément "redondant" ait la capacité de remplacer son compagnon HS, en compensant INSTANTANÉMENT sa perte. Je m'explique : L'un des deux moteurs doit immédiatement apporter deux fois plus de puissance, pour compenser la chute d'énergie due à la perte de motricité de l'autre. Sinon, c'est la gamelle assurée, identique à un système unique. Même principe pour les batteries ... J'ai l'impression que nous sommes plutôt sur un fonctionnement permanent et en parallèle des deux moteurs et circuits complètement autonomes. Donc il n'y a pas de problème de compensation instantané, cela équivaut pour le moteur qui reste à arriver du plat à une cote par exemple. Quand au signalement d'un problème, la carte du système défaillant peut biper, pas besoin d'une liaison. Le scénario le plus dimensionnant est la coupure d'un moteur en plein effort et la redondance permettra peut être de rattraper la moitié des voire la totalité des cas si le rider est léger : le but c'est d'arriver à rester sur sa roue, pas de rester au même niveau de performance qu'avant... Pour cela il y a aussi une solution qui est de brider les perfs du système nominal et de prendre des marges. 30km/h c'est le niveau d'une MCM4 HS... Au final, c'est plutôt astucieux et visiblement pour un surcoût nul pour l'acheteur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CBGTI Posté(e) le 23 juillet 2018 Partager Posté(e) le 23 juillet 2018 Tout à fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 23 juillet 2018 Partager Posté(e) le 23 juillet 2018 Désolé, mais je préfère rester sceptique plutôt que d'essayer de trouver des raisons d'espérer une redondance quelconque, en spéculant sur le poids du pilote, la pente ou la vitesse de l'équipage. Certains nous lisent pour choisir leur prochaine roue ... Au moment fatidique (quand UN composant d'un des deux systèmes a lâché) , 'un des deux "petits" moteurs doit développer INSTANTANEMENT le double de la puissance qu'il développe quelques centièmes de seconde avant, le BMS qui gère la "petite" batterie va devoir délivrer INSTANTANEMENT le double de l'intensité demandé par le moteur. On voit bien les limites de l'épure : Si la roue ne peut maintenir strictement sa vitesse instantanée, la roue ralentie brutalement, le pilote est déséquilibré : Faceplant. Si le seul BMS opérationnel décide que l'appel de courant du moteur est trop important et met en danger la batterie, il coupe : Faceplant. On voit bien qu'une véritable redondance demande une logique de cablage et de gestion informatique bien plus sophistiquée. D'ailleurs, la seule redondance dont on parle prudemment sur le site IPS sur la S5 est le "torque redundancy", soit un couple soit-disant plus important, de par l'utilisation combinée des deux moteurs. Rien n'est annoncé si l'un des deux stoppe ... Après la panne, la roue permettra peut-être de rentrer chez soi, avec une puissance et une autonomie divisées par deux ... Enfin, un double système, c'est deux fois plus de chance d'une panne. 6 composants peuvent lâcher au lieu de 3. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 23 juillet 2018 Partager Posté(e) le 23 juillet 2018 (modifié) il y a une heure, Olbom a dit : je préfère rester sceptique plutôt que d'essayer de trouver des raisons d'espérer une redondance quelconque +1 Modifié le 23 juillet 2018 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 juillet 2018 Partager Posté(e) le 23 juillet 2018 (modifié) il y a une heure, Olbom a dit : Si le seul BMS opérationnel décide que l'appel de courant du moteur est trop important et met en danger la batterie, il coupe : Faceplant. Désolé de te contredire @Olbom , mais dans une roue le bms n'intervient pas du tout pour délivrer l'énergie, les cellules sont directement connectées à la carte mère, et il n'y a (théoriquement) pas de limitation ou de coupure de courant (contrairement aux packs génériques). Le bms peut couper la charge qui vient du port, mais pas celle qui vient du moteur pendant un freinage, ce qui peut d'ailleurs surcharger les bypass d'équilibrage si la batterie est pleine. Pour en savoir plus, il faut se reporter aux explications dispo sur le site de Hobby16 qui explique pourquoi il faut éliminer les mosfets de coupure des packs génériques... Chez Kingsong c'est certain, il n'y a aucune coupure bms possible côté moteur, pour les autres marques je n'ai pas vérifié mais ce serait imprudent de laisser le bms prendre des initiatives... Modifié le 23 juillet 2018 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 23 juillet 2018 Partager Posté(e) le 23 juillet 2018 il y a une heure, Olbom a dit : un des deux "petits" moteurs doit développer INSTANTANEMENT le double de la puissance qu'il développe quelques centièmes de seconde avant Comme quand on arrive sur une bosse ou dans un trou. Et souvent c'est bien plus du double qu'il faut développer, il n'y a qu'à regarder les courbes. Tous les moteurs et les batteries ont un mode "pic" instantané qui dure une fraction à quelques secondes. Un scénario possible est une défaillance à ce moment là mais dans la plupart des cas, la question revient à : un moteur de ""500W"" peut il gérer le scénario. Et la réponse est oui à beaucoup. Le plus simple est de faire un essai complet avec un moteur débranché... Du côté des batteries, on peut penser que les deux batteries sont déjà en parallèles ou a minima ont un équilibrage des niveaux de charge donc la petite batterie restante n'est pas tout à fait seule... Autrement la correction est facile à apporter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 août 2018 Partager Posté(e) le 1 août 2018 En parlant de batterie, personne n'a relevé que l'IPS S5 semble équipée de cellule format 21700. Un article fort instructif sur le sujet (en anglais) : https://www.electricbike.com/new-21700-cells/ 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 4 août 2018 Partager Posté(e) le 4 août 2018 Cellule 2170SA de chez Lishen. Capacité 4000mAh Courant max 12A continu (tant que < 45°C) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 Hello, J'ai cherché sans succès un revendeur de cette roue en France. Quelqu'un en sait plus ? Bonjour chez vous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredmassez Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Le 21/10/2018 à 19:20, Joe Bix a dit : Hello, J'ai cherché sans succès un revendeur de cette roue en France. Quelqu'un en sait plus ? Bonjour chez vous ! Dispo à Lille magasin "la mobilité électrique" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 3 novembre 2018 Partager Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) Merci de l'info @fredmassez ! Malheureusement je ne suis pas Lillois. Mais ça veut sans doute dire qu'elle arrive ! J'aimerais bien l'essayer. Et, euh... je ne trouve aucune boutique de ce nom à Lille. Tu peux en dire plus sur la boutique ou préciser ? Modifié le 3 novembre 2018 par Joe Bix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalondrey Posté(e) le 4 novembre 2018 Partager Posté(e) le 4 novembre 2018 https://fr.aliexpress.com/store/product/New-breakthrough-in-electric-unicycle-IPS-electric-unicycle-IPS-S5-one-wheel-Dual-motor-dual-motherboard/3896031_32888803307.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.22.78bc1baec9jKxn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 4 novembre 2018 Partager Posté(e) le 4 novembre 2018 Elle est sur Ali depuis un moment. Ça ne m'intéresse pas : Ce n'est pas ce que j'appelle "revendeur en France". Et j'aimerais pouvoir l'essayer, donc le top serait une boutique parisienne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Dublin Posté(e) le 10 novembre 2018 Partager Posté(e) le 10 novembre 2018 Je n'ai pas encore vu une video (autre que le video de l'app). Quelque gens aussi pense qu'elle n'est pas si secure... Je sais que d'une personne qui l'a achete, mais elle etait casse, memme si elle etait neufe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 13 novembre 2018 Partager Posté(e) le 13 novembre 2018 D'autres retours ici : https://forum.electricunicycle.org/topic/10770-ips-s5/?page=3 apparemment tilt back à 40km/h. Vendue 650€ pendant 11.11... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredmassez Posté(e) le 13 novembre 2018 Partager Posté(e) le 13 novembre 2018 (modifié) Le 03/11/2018 à 16:09, Joe Bix a dit : Merci de l'info @fredmassez ! Malheureusement je ne suis pas Lillois. Mais ça veut sans doute dire qu'elle arrive ! J'aimerais bien l'essayer. Et, euh... je ne trouve aucune boutique de ce nom à Lille. Tu peux en dire plus sur la boutique ou préciser ? https://www.facebook.com/lamobiliteelectrique/ Modifié le 13 novembre 2018 par fredmassez Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 4 mars 2019 Partager Posté(e) le 4 mars 2019 Roue achetée pour moins de 650€ (gros délai, la première ayant été "perdue" par le transporteur), premières impression : silence quasi absolu, glisse sans "grain" (les 2 moteurs doivent être décalés d'un demi pas ce qui doit aussi la puissance max par bobine), hyper stable, réactive et puissante. Des bips de puissance ou quelques km/h avant la limite réglable (jusqu'à 30km/h - 40km/h en mode test). La roue est hyper rigide grâce à la coque alliage magnésium, un axe très court, des supports soudés à la coque. Elle est très fine (encore plus qu'une Mten3), donc sensation de liberté car on ne sert pas la roue entre les jambes (!) et virage ultra serré avec les pieds, ne tape pas dans les jambes au portage. Pour comparaison, bien plus fine que ma MCM4 (et plus que la Mten3 également), le fait qu'elle soit un peu plus haute évite de se casser le dos pour la saisir. Le pneu est pénible à gonfler avec la rallonge, l'étanchéité à vérifier avec l'utilisation. La peinture noire mat se raye assez facilement (attention au ciment). Assemblage solide avec de "vraies" vis, petit connecteur de charge qui limite l'accès aux 3 pins, la charge stoppe à l'allumage de la roue qui se stabilise immédiatement, 0 latence (sécurité mais pas de possibilité de charge en roulant). Les lumières se règlent uniquement par l'appli mais heureusement il y a mémorisation des paramètres. A voir l'enregistrement de l'appli, la redondance est présente et suffisante sur du plat (grosses rafales de vent de face aujourd'hui + pluie). Les batteries sont visiblement indépendantes. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 7 juillet 2019 Partager Posté(e) le 7 juillet 2019 (modifié) La S5 est en vente chez Gyroroue-shop ! Par contre 1100 €... plus cher qu'une V8. Du coup j'hésite. https://www.gyroroue-shop.fr/boutique/gyroroue/ips/ips-s5-518wh En fait elle semble être arrivée discrètement dans plusieurs boutiques où elle tourne à 1500 €. La redondance a un prix. Modifié le 7 juillet 2019 par Joe Bix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.