bob cool Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 je pensais à cette video (autant pour moi, le gus n'est pas en tongs) je suis sceptique, d'autant que le gus part de l'arrêt... cette deuxième me dérange moins (là le gus est en tongs, je confondais ha ha ha) il part avec de l'élan, on voit que la roue s'essouffle en haut, 1 mètre de plus, et il posait le pied... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Le 28/06/2018 à 11:51, nrvfromcnr a dit : deux fois supérieure tout en restant dans les tolérances communiquées par Kingsong (à savoir 4000 W en crête, 2000 W nominaux). Ces informations sont la conso électrique, hors il y a un moteur brushless derriere. Ce qui intéresse, c'est la puissance mécanique (et non pas électrique), le couple etc. Un moteur bruhless a un rendement exécrable à basse vitesse (=bcp de chaleur), et un couple plus bas pour les grands diamètres. En cumulant les deux, cela veut dire une limitation pour éviter de cramer le moteur et les problèmes de pente, des faiblesses au démarrage etc. Cela nécessite donc de rouler avec un minimum de vitesse comme je l'ai vu y a pas longtemps porte de Sèvres : un grand benêt sans protection sur sa nouvelle KS18 blanche qui s'est senti obligé de foncer entre les passants et ensuite entre les voitures, soit qu'il ne voulait pas poser pied à terre, soit de peur que je le grille avec ma Mten3... Le genre de comportement complètement irresponsable et qui nous fait mal voir par tout le monde. Il n'y a aucune roue parfaite et il faut donc choisir en fonction de l'environnement. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Et bhin, 5 ou 6 pages de discussion au sujet de la puissance! Pour ajouter mon grain de sel et ma théorie, alors que je n'ai pas cette roue : Je pense que ca vient du firmware trop conserveteur. Ce qui ressort de vos impressions c'est que même un adulte n'arrive pas à se pencher dans un sens ou l'autre dans décoller le talon ou les doigt de pieds. Et que même en le faisant, la puissance d'accélétation ou freinage n'est pas comme sur les autres roues. Imaginez que le firmware vous autorise temporairement à vous pencher en avant, l'espace d'une seconde, ca modifie l'inclinaison des pédales vers l'avant, et qu'ensuite elle envoie la sauce pour vous catapulter en avant. Vous auriez une accélération très franche, même avec une force appliquée sur les pédales minimale. Donc... je pense qu'une MAJ firmware avec un changement de mode de conduite pourrait régler le problème. D'un autre côté, Kingsong sort une roue, s'attent à ce que des tas de gens fassent le max pour trouver les limites, quitte à en faire trop... peut être que c'est une stratégie pour que les formums ne soient pas rempli d'accidents 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Je pense qu’il faudrait qu’un de vous « se plaignant » du couple et de son pouvoir de franchissement de côtes essaie avec la mienne parce que soit certain d’entre vous on un problème d’origine soit je suis pas assez exigeant mais j’insiste encore sur le fait qu’elle franchit sans broncher des rampes et pentes bien caustaud avec mon poids de 100kg. Ou alors le poids du pilote joue énormément dans la conduite de cette 18L. J’ai vraiment pas l’impression comme certain l’on de devoir décoller mes talons pour la faire accélérer fortement. Pour info je suis en firmware 1.06 et j’habite Paris. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 1 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 35 minutes, gordas06 a dit : Je pense qu’il faudrait qu’un de vous « se plaignant » du couple et de son pouvoir de franchissement de côtes essaie avec la mienne parce que soit certain d’entre vous on un problème d’origine soit je suis pas assez exigeant mais j’insiste encore sur le fait qu’elle franchit sans broncher des rampes et pentes bien caustaud avec mon poids de 100kg. Ou alors le poids du pilote joue énormément dans la conduite de cette 18L. J’ai vraiment pas l’impression comme certain l’on de devoir décoller mes talons pour la faire accélérer fortement. Pour info je suis en firmware 1.06 et j’habite Paris. @gordas06 : est-ce que tu peux nous faire des courbes sur un passage qui te sembles représentatif de la patate que ta 18L arrive à déployer stp ? De préférence sur le plat que ça simplifie l’analyse @jbwheel : merci pour tes retours. Est-ce que ceci est spécifique aux moteurs brushless des roues de 18 pouces ? Parce que sur 16 et sur 14, j’ai jamais eu aucun souci pour faire envoyer 3000W à la commande en accélération (et particulièrement en freinage). Et la différence de poids est minime dans le système roue + pilote lors du passage d’une 14 à une 16 à une 18 (de l’ordre de 5 Kg disons), donc je cherche une explication Concernant les puissances mécaniques, je suis d’accord que ce serait top d’avoir l’info. Pour le coup l’analyse est bridée pas ce que veux bien nous donner l’application via le Bluetooth ... Qu’est-ce que tu penses qu’il soit faisable pour statuer sur cette (relative) molesse ? Que penses-tu de l’approche, comment suggérerais-tu de faire pour déterminer si la mécanique a (ou non) de la marge ? Tes retours sur ce sujet seraient le bienvenue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 28 minutes, nrvfromcnr a dit : @gordas06 : est-ce que tu peux nous faire des courbes sur un passage qui te sembles représentatif de la patate que ta 18L arrive à déployer stp ? De préférence sur le plat que ça simplifie l’analyse @jbwheel : merci pour tes retours. Est-ce que ceci est spécifique aux moteurs brushless des roues de 18 pouces ? Parce que sur 16 et sur 14, j’ai jamais eu aucun souci pour faire envoyer 3000W à la commande en accélération (et particulièrement en freinage). Et la différence de poids est minime dans le système roue + pilote lors du passage d’une 14 à une 16 à une 18 (de l’ordre de 5 Kg disons), donc je cherche une explication Concernant les puissances mécaniques, je suis d’accord que ce serait top d’avoir l’info. Pour le coup l’analyse est bridée pas ce que veux bien nous donner l’application via le Bluetooth ... Qu’est-ce que tu penses qu’il soit faisable pour statuer sur cette (relative) molesse ? Que penses-tu de l’approche, comment suggérerais-tu de faire pour déterminer si la mécanique a (ou non) de la marge ? Tes retours sur ce sujet seraient le bienvenue Yes je vais essayer, avec quelle appli c’est le mieux sous iOS? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Il y a 3 heures, cybertoto a dit : Donc... je pense qu'une MAJ firmware avec un changement de mode de conduite pourrait régler le problème. Le firmware joue un rôle mais en limitant les capacités du moteur : ci-dessous un exemple illustré avec des pentes, des mesures pour des moteurs de vélo électrique où ne se pose même pas la question de l'équilibrage et de la commande moteur. Quand on parle de puissance nominale ou maximale, c'est de la mystification commerciale ou bien des vendeurs ne sachant pas de quoi ils parlent, ce qui est fort probable... Surtout quand il n'est question que de la puissance électrique en amont du moteur. Que peut on conclure de l'image : le couple d'un moteur brushless est le plus élevé à très faible vitesse, quand la puissance moteur est minimale et le rendement proche de zéro (et "cramage" potentiel si la position est maintenue trop longtemps sans dissipation et limitation adéquate). Ce que renvoit les applis est plus proche de l'intensité batterie (moyenne glissante) donc ne permet pas de comparer... La puissance moteur maximale est obtenue près de la vitesse maximale, en UN SEUL point. La puissance NOMINALE, quoi est ce ?!? @nrvfromcnr : ce qui intéresse les gens se situe plutôt près de 0km/h et près des Vmax : les valeurs des forces et accélérations linéaires (proportionnelles aux valeurs de couple moteur divisées par le diamètre de la roue) et également les pressions / inclinaisons qu'il faut exercer en bout de pédale pour les obtenir (sensation de facilité) et pendant combien de temps (sensation de réactivité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Puisqu'il y a une certaine obsession de la puissance instantanée, une idée pour l'exploiter au mieux, passer du mode dur, au mode intermédiaire (voire souple, si ce n'est pas assez), afin de pouvoir s'incliner davantage et créer ainsi le déséquilibre que la gyroroue tentera de récupérer (ou non) Rq : c'est un petit jeu un peu dangereux, tout de même ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 1 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 @jbwheel merci pour ces retours éclairés. J’en tire les conclusions suivantes : - Le rendement s’envole avec la vitesse de rotation, jusqu’à un pic puis s’écroule - Le couple ne fait que chuter - La puissance mécanique est le produit du couple par la vitesse de rotation : la puissance mécanique dispo à 0 km/h est proche de 0. Jusque ça me va bien ; j’ai donc une question. Imaginons une accélération linéaire de 0 à 35 Km/h. Que l’électronique protège le moteur en dessous d’une certaine vitesse (mode « démarrage »), ok. Je prends une hypothèse, que le moteur de la 18L a le même genre de comportement que sur la courbe. Passée une certaine vitesse (disons, 10 Km/h ?), on devrait avoir accès à une plus grosse patate : rendement moteur suffisamment élevé (50 a 60%) et couple encore important (80% du couple Max) : rien ne s’y oppose ... Pourquoi le firmware nous bloque-t-il autour de 20A, alors que sur les autres moteurs brushless de la marque il n’y a pas cette limite ? Ok le moteur tourne moins vite car le diamètre est supérieur : dans ce cas pourquoi à disons à 15 Km/h il ne le permet toujours pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 (modifié) Une idée, pas la mienne, mais celle de @sbouju, pour mieux freiner (/accelerer), choisir le mode intermédiaire (voire souple selon le modèle et firmware), afin de pouvoir se pencher davantage, et créer un déséquilibre prononcé, qui obligera la gyroroue à déchaîner la puissance (/couple) tant recherchée par certains....mais attention, ça peut être un jeu un peu dangereux ! Modifié le 1 juillet 2018 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 16 minutes, minch a dit : afin de pouvoir se pencher davantage, @nrvfromcnr Autrement dit, on parle de commande moteur : sommes nous certain d'avoir le pied au plancher ? Plus le diamètre est important, et il plus il faut forcer pour incliner la roue. La masse des batteries est elle répartie, plutôt vers l'avant ou vers l'arrière ? Plus vers l'axe ou plus vers la périphérie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 (modifié) Il y a 4 heures, jbwheel a dit : Plus le diamètre est important, et il plus il faut forcer pour incliner la roue. Voir une vidéo sur youtube, où un pilote américain (pas un gringalet), adopte une technique particulière à la Monster (22") pour pouvoir suivre les autres dans une ascension... Il agrippe l'avant de la poignée pour se pencher de tout son poids en avant, sans basculer Oui, les gyroroues de grand diamètre, et puissantes, nécessitent des pilotes à la hauteur (lourds de préférence), pour exploiter tout leur potentiel (les KS18A/S sont des exceptions, grâce à leur architecture judicieuse) Modifié le 1 juillet 2018 par minch 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 A mon avis, accuser le firmware qui manquerait de couple dans les pentes est une fausse piste. Encore une fois, le moteur n'a qu'une chose à faire, c'est maintenir la roue verticale (en tangage) et c'est le cas. Si la roue cale dans la pente, sans piquer du nez, c'est uniquement un problème de géométrie : le pilote n'envoie pas le couple suffisant. Si on néglige le rendement du pneumatique, à vitesse constante, pour grimper la roue crée un couple qui est exactement compensé par le couple donné par le pilote (action-réaction). En clair, le couple moteur a besoin d'un point d'appui, uniquement donné par l'effort en bout de pédale. Il faut analyser la géométrie du système, voila l'exemple d'une 18" sur une pente à 21° dans lequel le pilote n'a plus que 2,69 cm de bras de levier par rapport au contact au sol. Il faut donc un effort énorme en bout de pédale, et on voit bien qu'il y a une pente limite au delà de laquelle l'ascension est impossible, quel que soit le couple moteur disponible. Comme vient de le dire @minch , on peut "tricher" en entraînant la coque vers l'avant, mais il serait plus facile d'adopter des pédales longues ... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 (modifié) Merci @Techos78 pour ces explications détaillées et claires Mais les limites des pédales longues, c'est qu'elles finissent par racler le sol, donc la meilleure solution, jusqu'à présent, à été apportée par les KS18A/S (mais je me répète) ? Modifié le 1 juillet 2018 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 1 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 55 minutes, jbwheel a dit : Autrement dit, on parle de commande moteur : sommes nous certain d'avoir le pied au plancher ? Oui : j’ai eu la désagréable sensation de perdre pied en freinage, lavant des pieds se levait ! Quand au test en accélération, j’étais beaucoup plus en avant / position inconfortable que sur ma 14C / 16B quand je cherche à envoyer du bois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Pour bien contrôler une grosse roue, c'est ça qu'il faut faire : Bon courage 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheelim Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 1 minute, Techos78 a dit : Pour bien contrôler une grosse roue, c'est ça qu'il faut faire : Bon courage C'est de la bidouille, ou on peut trouver ça dans le commerce ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 4 minutes, nounours87 a dit : C'est de la bidouille, ou on peut trouver ça dans le commerce ? Les allemands en faisaient pour KS, mais c'est terminé il me semble : C'est vraiment, mais vraiment dommage. Je ne connais rien d'autre. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dan_yyy Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 Faut prendre des pédales de v10f carrément ou acheter une v10f à la place ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheelim Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 il y a 1 minute, Dan_yyy a dit : Faut prendre des pédales de v10f carrément ou acheter une v10f à la place ? J'y pensais justement.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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