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Ca sent le brûlé ?


Zenko

Question

Hello,

Voilà l'ouverture (annuelle) de ma wheel, avec cette météo de plus en plus chaude, et une côte quotidienne empruntée, je m'inquiète toujours de la surchauffe engendrée dans les circuits.

Il faut dire que ça chauffe grave, voilà (enfin) des photos de l'intérieur :

Sur celle-ci, le cable entouré en rouge surchauffe beaucoup (voir les traces sur la coque externe après) :

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La aussi, un point de surchauffe, les gaines sont collées, ça reste le plastique mais c'est assez moche, et ça fait aussi fondre doucement ma coque externe.

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Une couleur d'usure un peu moche... Ça craint ? J'ai du mal à me faire un avis...

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Et voilà la coque externe, justre pour le plaisir des yeux, ces petites bouses jaunâtres. D'ici 2 ans si la roue tiens, j'aurai probablement un trou !

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Par correspondance, la petite bouse en haut à gauche, c'est celle qui correspond au câble près de l'axe.

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Et ça c'est les deux connectiques qui se thermosoude à la longue :

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Devrais-je m'inquiéter ou signe d'usure inquiétant ?

Pour info, j'ai déjà fait changer les connectiques à cause de cette problématique de surchauffe, car on m'avait dit que ce n'était pas normal. Donc le sertissage a été refait. J'ai refais checké ma wheel l'année dernière également, sans qu'on me donne de mauvais retour sur l'intérieur.

@Stanor

Merci ! :) 

IMG_20180704_175007.jpg

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10 réponses à cette question

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@Zenko, je viens de démonter la bête.

je me demande si tes gaines thermos sont sous dimensionnées par rapport à la chaleur générée. sur ma Mten3, ils ont mis des gaines thermo transparent assez épaisses.

de mon côté, rien à signaler.

 

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Modifié par Stanor
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@Zenko Franchement ça crain vraiment la.

C'est vraiment pas normal que tes câbles soit dans cette état, c'est très dangereux car à un moment critique, tu vas avoir sois un arrêt brutal, soit un début d'incendie.

Il faudrait des câbles d'un plus gros diamètre mais il doit y avoir un problème pour que ça chauffe autant.

C'est pas la gaine thermorétractable qui m’inquiète mais l'état des câbles en général.

 

Modifié par v3ry
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@Zenko  j’ai fouiné dans mes affaires et j’ai retrouvé des gaines en supplément donné par gotway. 8 mm en diamettre interne, 0,5mm d’épaisseur et 5cm de long

sur aliexpress, voila ce qu’il te faut en diametre interne de 8 :

tien jusqu’à 600v et -55 à 260°C 


http://s.aliexpress.com/2ye2QVzq

reste à trouver cela sur amazon. ( sinon, le ruban adhésif auto-amalgamante fera très bien l’affaire du moment que ça tient au-moins les 200°C)

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@Stanor & @v3ry merci pour vos retours.

J'ai 2 problèmes, un confinement assez serré des câbles, difficile de ne pas les coller contre la paroi ou entre-eux, du coup il y a peu d'air qui passe. Peut-être effectivement un problème de sous dimensionnement, je dois avoir les mêmes trucs que toi @Stanor, peut être que c'est sous dimensionné pour un 1500W contrairement à un 800W...

il y a 20 minutes, v3ry a dit :

C'est vraiment pas normal que tes câbles soit dans cette état, c'est très dangereux car à un moment critique, tu vas avoir sois un arrêt brutal, soit un début d'incendie.

Il faudrait des câbles d'un plus gros diamètre mais il doit y avoir un problème pour que ça chauffe autant.

Je me dis aussi que c'est dangereux, mais j'ai fais déjà changé 1 fois le sertissage, j'ai refais vérifier par un autre mec... Comment puis-je être encore au même stade que ma première fois ?

Ce qui est sûr, c'est que si ça coupe ça sera très probablement durant l'ascension, la montée avec la roue est un vrai calvaire pour elle, elle est très chaude arrivée en haut (on parle de 100m de denivelé assez raide, ça dure juste 5mins, avec quelques passages à 10°).

J'adore m'intéresser à beaucoup de sujets dans la vie, mais l'éléctronique ça me semble compliqué. Je vais donc repasser par un réparateur directement pour qu'il me dise ce qu'il en pense.

à l’instant, CBGTI a dit :

Change déjà tes connecteurs moteur...
C'est une fragilité sur les Gotway de cette génération...

Tu as de la chance, tu étais à 2 doigts de te manger une boite.  ?

T'es sûr ? J'ai l'impression qu'ils tiennent bien le coupe vu la dégradation de la coque en plastoc :D 

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tes connecteurs chauffent et font fondre leur gaine thermo. ça ne veut pas forcément dire que ton cablage est foireux car si tu regardes bien, tout le reste est intacte.

il faudrait que tu faces un petit coup de gyrometrics ou wheelog pour voir combien de Watts crache ton controleur dans ta côte, histoire de savoir ce que tes connecteurs encaissent.

en attendant, vire la thermo noire ( qui va continuer à fondre ) et mets y à la place du ruban adhésif auto-amalgamante ( ca tient les 260°C, mieux que les cables AWG en silicone ;) . c’est du provisoire et ça te permettra de continuer à rouler en attendant ( et c’est parfois du provisoire qui dure  :D ) 

 

 

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@Zenko,  j’avais pas vu correctement cette photo.

ya comme qui dirait un gros soucis. c’est pas normal que la gaine de ce cablage change de couleur. elle chauffe trop.

soit le cablage n’est pas assez épais, soit c’est la qualité du connecteur ( matériaux de mauvaise qualité ? ) qui a trop de perte joule ( résistance interne trop élevé ) et donc, la chaleur générée s’est propagée dans le câble, ce qui a occasionné le changement de couleur.

 4 pistes à vérifier :

- cablage sous dimensionnée 

- cablage correcte mais connecteur de piètre qualité

- gaine thermo trop faible résistance à la chaleur

- controleur qui merde et qui balance trop de jus dans les câbles

 

4 hypothèse qu’il faut vérifier.

 

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Il y a 10 heures, Stanor a dit :

il faudrait que tu faces un petit coup de gyrometrics ou wheelog pour voir combien de Watts crache ton controleur dans ta côte, histoire de savoir ce que tes connecteurs encaissent.

en attendant, vire la thermo noire ( qui va continuer à fondre ) et mets y à la place du ruban adhésif auto-amalgamante ( ca tient les 260°C, mieux que les cables AWG en silicone ;) . c’est du provisoire et ça te permettra de continuer à rouler en attendant ( et c’est parfois du provisoire qui dure  :D ) 

Oki, bonne idée, effectivement à force de fondre c'est relou. Par contre en aliexpress si c'est pour recevoir le truc dans 3 semaines...

J'ai pris la roue bien imprudent que je suis (mais très équipé, et roulant tranquillement). J'étais à 40°C tout le long, à plat & descente.

Je pense vraiment que c'est en montée, que je dois froler les 90-100°C, je confirmerai ça ce soir tranquillement.

Maintenant, je ne sais pas si au final j'aurai de toute façon une usure prématurée et une surchauffe vue ce que demande une côte par rapport au reste... A l'époque on m'avait plutôt dit que y aura pas de miracle, si le refroidissement est mauvais, il le restera le même peu importe les connecteurs que l'on mets. Onualors il faut prévoir un truc surdimensionné ?

Peut être demander à notre cher fanboy Marty Backe sur le forum US ; d'ailleurs @KS69 are you still out there ? Any advice and commentary on my wheel situation, judging by these pictures ? :)

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