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Gonflage et pression de chambre à air V10 - V10F


Elgarion

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Bonjour les amis,

J'édite mon premier post pour présenter ce topic et synthétiser les informations de son fil façon 'fact sheet'. J'essaierai de mettre à jour régulièrement. A priori ces infos concernent autant la V10 que la V10F.

- A la livraison, les V10 sont sous-gonflées, bien en-deçà de la recommandation officielle qui est à 2.8 bar (voir plus bas pour la pression conseillée). Une V10 tout juste déballée est souvent entre 1.6 et 1.8 bar. C'est utile pour éviter les problèmes de pression dus aux transports, à la chaleur, et peut-être pour faciliter la vie des débutants, mais il faudra rapidement regonfler votre roue. En effet, un trou trop profond ou un trottoir trop saillant risquent d'endommager votre jante, votre moteur, voire de pincer votre chambre à air et de provoquer une crevaison. Donc, attention !

- Contacté, Inmotion propose d'ajuster la pression à ses desiderata. Ceux-ci sont très variables selon les utilisateurs, souvent en-dessous des 2.6 bar pour des poids utilisateurs d'environ 70-80 kilos. Pour ma part, proche des 100 kg, j'ai pour l'instant gonflé aux 2.8 bar officiellement recommandés. A priori un pneu sous-gonflé offre une conduite plus molle, plus suspendue, peut-être moins réactive mais plus confortable. Ajouter de la pression augmente la dureté de la conduite, les vibrations, diminue le confort mais éloigne les risques de crevaison.

- Sur le pneu est indiqué 'max load 75kg'. Pas de panique pour les utilisateurs de plus de 75 kg, ils s'agit soit de la charge pour un comportement optimum, soit d'un indice correspondant, dans les faits, à des poids beaucoup, beaucoup plus élevés. Pour plus de détails (je suis loin d'être un spécialiste), naviguez dans le topic.

- Enfin, plusieurs utilisateurs se sont plaints du défaut d'accessibilité de l'embout de la chambre à air, et de l'absence de trappe par rapport aux roues Inmotion précédentes. Un petit compresseur électrique manuel peut résoudre efficacement ce problème pour une quarantaine d'euros. Pour ma part j'utilise celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0796R23BV/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

 

Modifié par Elgarion
Synthèse du topic
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Perso j'utilise l'embout clip avec mano de chez michelin et mon compresseur. Il faut décoller légèrement la valve avec le doigt et l'embout se clipse bien.

Comme je fais 92kg, j'ai mis 2.9bar. En principe, sur les voitures, on peut moduler la pression de 0.3bar en fonction de la charge (parfois plus si spécifié par le constructeur). Par contre ici, le pneu est prévu pour une charge maxi de 75Kg, donc ne pas trop surgonfler qd même... ?

Sur le site US, j'en vois qui le passe à 3.2 bars (46psi). Cela me semble beaucoup. 

Modifié par FastMike
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Je me suis posé les mêmes questions que toi Elgarion :)

Effectivement l'accès a la valve de la V10 est particulièrement difficile. La petite trappe latérale de la V8 aidait énormément pour passer ses doigts. J'ai fait deux photos pour ceux que ca intéresse, regardez l'écartement possible de mes doigts si je veux visser un manomètre sur la V8, et le tout petit espace sur la V10

De fait j'ai vraiment galéré sur ma V10 a l'arrivée. Mon gonfleur électrique possède un embout qu'il faut visser et je m'arrache les doigts pour le faire sur la V10, avec un échappement d'air gigantesque qui vide la roue avant que je puisse visser assez pour faire l'étanchéité. Au final j'ai commandé un nouveau gonfleur avec un embout qui se clipse d'un coup ce qui devrait me permettre d'être tranquille. Voici le matos en question que m'avais recommandé @alricha que je remercie  :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0796R23BV/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

DIMENSIONNEMENT DE l'ACCES VALVE DE LA V8

A gyro 3.jpg
 

 

DIMENSIONNEMENT DE L'ACCES VALVE DE LA V10 : mode on s'arrache les doigts

A gyro 4.jpg

Modifié par CRYDER
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PRESSION DE GONFLAGE

Concernant la pression je me pose la aussi la même question que toi ..

Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles.

OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaité modifier le seul réglage donné officiellement.

Modifié par CRYDER
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il y a 1 minute, CRYDER a dit :

PRESSION DE GONFLAGE

Concernant la pression je me pose la aussi la même question que toi ..

Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles.

OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaiter modifier le seul réglage donné officiellement.

Moi ma v5F est à 3.2 et c'est pour l'instant vraiment idéal : elle supporte bien mon poids, bien nerveuse et précise aussi. Par contre en effet je suis surpris du 2.8 indiqué ; après, vu mon poids (environ 100kg), je vais probablement la surgonfler un peu, sinon j'ai peur que la chambre à air se dégrade un peu (contact lors d'un franchissement de trottoir par ex). Après, le pneu est clairement plus épais que celui de la v5 donc... Bref je ne sais absolument pas :-D

Merci pour tes photos du post précédent, c'est super parlant ;-)

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Ma KL (désolé, mais bon, le gonflage c'est le gonflage) et sur les conseils @gordas06 est à 2.8 environ. En fait, j'avais pas mal perdu,  et la différence en termes de sensations est vraiment importante, la roue est beaucoup plus maniable, je tourne quasiment sur place et sans effort, mais la contrepartie, c'est qu'elle "danse" plus, c'est logique la surface au sol étant diminuée. Par contre, on se bousille les doigts. J'utilise une pompe à vélo de chez Décath à 20€ avec mano.

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il y a 3 minutes, jpwheel a dit :

Ma KL (désolé, mais bon, le gonflage c'est le gonflage) et sur les conseils @gordas06 est à 2.8 environ. En fait, j'avais pas mal perdu,  et la différence en termes de sensations est vraiment importante, la roue est beaucoup plus maniable, je tourne quasiment sur place et sans effort, mais la contrepartie, c'est qu'elle "danse" plus, c'est logique la surface au sol étant diminuée. Par contre, on se bousille les doigts. J'utilise une pompe à vélo de chez Décath à 20€ avec mano.

Cela vaut peut-être le coup de comparer les valeurs de ce type de mano avec celui d'un compresseur de station par exemple. Pour cela vérifier la pression de ses pneus voiture puis brancher la pompe sur un des pneus juste gonflé pour voir si il y a un écart important ou pas.

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il y a une heure, CRYDER a dit :

Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles.

OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaité modifier le seul réglage donné officiellement.

Sur un des flans du pneu, est inscrite la plage de gonflage préconisée, pour la  V8 ci dessous: min =2,8bar; max = 4,6bar.

IMG_1247.thumb.JPG.f82b2143da6fa05be35841dc35d70f1f.JPG

J'ai pas de V10 sous la main:D, mais il doit se trouver les mêmes infos sur le pneu en place. Gonfler en dessous de la plage augmente le risque de crevaison, d'écrasement du pneu, d’abîmer la chambre ou même  d’abîmer la gente sur un choc important (bordure de trottoir). Au dessus de la plage, le risque est la déformation du pneu et le rétrécissement de la surface de contacte avec le sol, sans compter le décollement du dentier assuré, les plombage qui tombent et les chaussettes qui descendent sur le chevilles.

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Bonsoir,

je fais 90kg, je gonfle ma v10 à 2,9-3,0 bar avec ce modèle:

https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-520-id_8303660.html

l'embout de ce modèle s'adapte très bien sur la v10, étant plus fin que d'autres embouts de ce type. il suffit d'écarter un tout petit peu la valve avec par exemple un tournevis.

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il y a une heure, Elgarion a dit :

Moi ce qui me fait sourire (ou pas) c'est le "max load 75 kg". On parle de roues qui disent toutes 120 kg max pour leur pilote...

Normal, ;)
 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 320
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 385
76 400
77 412
78 425
79 437
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
130 1900
131 1950
132 2000
133 2060
134 2120
135 2180
136 2180
137 2240
138 2360
139 2430
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
140 2500
141 2575
142 2650
143 2725
144 2800
145 2900
146 3000
147 3075
148 3159
149 3250
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
150 3350
151 3450
152 3550
153 3650
154 3750
155 3875
156 4000
157 4125
158 4250
159 4375
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
160 4500
161 4625
162 4750
163 4857
164 5000
165 5150
166 5300
167 5450
168 5600
169 5800
170

6000

source:

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Il y a 3 heures, Yonwoue a dit :

Le max load à 75 KG sur la photo ne fait pas reference à l'indice 75 qui vaut 385 KG.

Tu en es sûr ? Pourtant ça semblerait logique (sinon c'est juste effrayant ^^)

Edit : j'ai envoyé un mail à Inmotion pour leur poser la question.

Modifié par Elgarion
Précision
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19 hours ago, CRYDER said:

PRESSION DE GONFLAGE

Concernant la pression je me pose la aussi la même question que toi ..

Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles.

OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaité modifier le seul réglage donné officiellement.

sur a v8 j'étais aussi à 3,2

sur ma tesla qui est aussi une 16 pouces avec la même largeur de pneu je suis à 2,8

chaque pneu es différent, il est préférable de respecter le gonflage min-max indiqué sur le pneu pour une utilisation optimum

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Il y a 15 heures, Jef a dit :

Pas de plage de pression, une seule valeur 2.8, bizarre ce pneu @CRYDER, le pneu a forcément une plage de tolérance, + ou - 1/2 bar, que disent les autres possesseurs de V10?

Je précise que c'est une V10 commandée par le canal le plus officiel, soit @inmotionfrance :)
Et je n'ai pas changé le pneu c'est celui d'origine hein

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13 hours ago, Elgarion said:

Moi ce qui me fait sourire (ou pas) c'est le "max load 75 kg". On parle de roues qui disent toutes 120 kg max pour leur pilote...

ca n'a rien à voir

la charge max correspond à une utilisation optimum du pneu et en rien à sa limite

il y a une grosse tolérance sur les pneumatiques

le pneu est choisi certainement en fonction du poids moyen des utilisateurs ?

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11 hours ago, Jef said:

Normal, ;)
 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 320
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 385
76 400
77 412
78 425
79 437
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
130 1900
131 1950
132 2000
133 2060
134 2120
135 2180
136 2180
137 2240
138 2360
139 2430
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
140 2500
141 2575
142 2650
143 2725
144 2800
145 2900
146 3000
147 3075
148 3159
149 3250
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
150 3350
151 3450
152 3550
153 3650
154 3750
155 3875
156 4000
157 4125
158 4250
159 4375
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
160 4500
161 4625
162 4750
163 4857
164 5000
165 5150
166 5300
167 5450
168 5600
169 5800
170

6000

source:

ce tableau correspond aux pneus de voiture, pas au vélo ?

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