Elgarion Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 (modifié) Bonjour les amis, J'édite mon premier post pour présenter ce topic et synthétiser les informations de son fil façon 'fact sheet'. J'essaierai de mettre à jour régulièrement. A priori ces infos concernent autant la V10 que la V10F. - A la livraison, les V10 sont sous-gonflées, bien en-deçà de la recommandation officielle qui est à 2.8 bar (voir plus bas pour la pression conseillée). Une V10 tout juste déballée est souvent entre 1.6 et 1.8 bar. C'est utile pour éviter les problèmes de pression dus aux transports, à la chaleur, et peut-être pour faciliter la vie des débutants, mais il faudra rapidement regonfler votre roue. En effet, un trou trop profond ou un trottoir trop saillant risquent d'endommager votre jante, votre moteur, voire de pincer votre chambre à air et de provoquer une crevaison. Donc, attention ! - Contacté, Inmotion propose d'ajuster la pression à ses desiderata. Ceux-ci sont très variables selon les utilisateurs, souvent en-dessous des 2.6 bar pour des poids utilisateurs d'environ 70-80 kilos. Pour ma part, proche des 100 kg, j'ai pour l'instant gonflé aux 2.8 bar officiellement recommandés. A priori un pneu sous-gonflé offre une conduite plus molle, plus suspendue, peut-être moins réactive mais plus confortable. Ajouter de la pression augmente la dureté de la conduite, les vibrations, diminue le confort mais éloigne les risques de crevaison. - Sur le pneu est indiqué 'max load 75kg'. Pas de panique pour les utilisateurs de plus de 75 kg, ils s'agit soit de la charge pour un comportement optimum, soit d'un indice correspondant, dans les faits, à des poids beaucoup, beaucoup plus élevés. Pour plus de détails (je suis loin d'être un spécialiste), naviguez dans le topic. - Enfin, plusieurs utilisateurs se sont plaints du défaut d'accessibilité de l'embout de la chambre à air, et de l'absence de trappe par rapport aux roues Inmotion précédentes. Un petit compresseur électrique manuel peut résoudre efficacement ce problème pour une quarantaine d'euros. Pour ma part j'utilise celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0796R23BV/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1 Modifié le 8 août 2018 par Elgarion Synthèse du topic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FastMike Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 (modifié) Perso j'utilise l'embout clip avec mano de chez michelin et mon compresseur. Il faut décoller légèrement la valve avec le doigt et l'embout se clipse bien. Comme je fais 92kg, j'ai mis 2.9bar. En principe, sur les voitures, on peut moduler la pression de 0.3bar en fonction de la charge (parfois plus si spécifié par le constructeur). Par contre ici, le pneu est prévu pour une charge maxi de 75Kg, donc ne pas trop surgonfler qd même... ? Sur le site US, j'en vois qui le passe à 3.2 bars (46psi). Cela me semble beaucoup. Modifié le 2 août 2018 par FastMike 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRYDER Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 (modifié) Je me suis posé les mêmes questions que toi Elgarion Effectivement l'accès a la valve de la V10 est particulièrement difficile. La petite trappe latérale de la V8 aidait énormément pour passer ses doigts. J'ai fait deux photos pour ceux que ca intéresse, regardez l'écartement possible de mes doigts si je veux visser un manomètre sur la V8, et le tout petit espace sur la V10 De fait j'ai vraiment galéré sur ma V10 a l'arrivée. Mon gonfleur électrique possède un embout qu'il faut visser et je m'arrache les doigts pour le faire sur la V10, avec un échappement d'air gigantesque qui vide la roue avant que je puisse visser assez pour faire l'étanchéité. Au final j'ai commandé un nouveau gonfleur avec un embout qui se clipse d'un coup ce qui devrait me permettre d'être tranquille. Voici le matos en question que m'avais recommandé @alricha que je remercie :https://www.amazon.fr/gp/product/B0796R23BV/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 DIMENSIONNEMENT DE l'ACCES VALVE DE LA V8 DIMENSIONNEMENT DE L'ACCES VALVE DE LA V10 : mode on s'arrache les doigts Modifié le 2 août 2018 par CRYDER 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRYDER Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 (modifié) PRESSION DE GONFLAGE Concernant la pression je me pose la aussi la même question que toi .. Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles. OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaité modifier le seul réglage donné officiellement. Modifié le 2 août 2018 par CRYDER Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgarion Posté(e) le 2 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2018 Merci pour vos réponses, c'est vraiment super utile ! @CRYDER, tu as déjà essayé avec le compresseur dont tu as mis le lien ? Si tu me dis que ça marche impeccablement je l'achète directement, et tu m'auras clairement enlevé une épine du pied ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgarion Posté(e) le 2 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2018 il y a 1 minute, CRYDER a dit : PRESSION DE GONFLAGE Concernant la pression je me pose la aussi la même question que toi .. Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles. OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaiter modifier le seul réglage donné officiellement. Moi ma v5F est à 3.2 et c'est pour l'instant vraiment idéal : elle supporte bien mon poids, bien nerveuse et précise aussi. Par contre en effet je suis surpris du 2.8 indiqué ; après, vu mon poids (environ 100kg), je vais probablement la surgonfler un peu, sinon j'ai peur que la chambre à air se dégrade un peu (contact lors d'un franchissement de trottoir par ex). Après, le pneu est clairement plus épais que celui de la v5 donc... Bref je ne sais absolument pas :-D Merci pour tes photos du post précédent, c'est super parlant ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpwheel Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 Ma KL (désolé, mais bon, le gonflage c'est le gonflage) et sur les conseils @gordas06 est à 2.8 environ. En fait, j'avais pas mal perdu, et la différence en termes de sensations est vraiment importante, la roue est beaucoup plus maniable, je tourne quasiment sur place et sans effort, mais la contrepartie, c'est qu'elle "danse" plus, c'est logique la surface au sol étant diminuée. Par contre, on se bousille les doigts. J'utilise une pompe à vélo de chez Décath à 20€ avec mano. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FastMike Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 il y a 3 minutes, jpwheel a dit : Ma KL (désolé, mais bon, le gonflage c'est le gonflage) et sur les conseils @gordas06 est à 2.8 environ. En fait, j'avais pas mal perdu, et la différence en termes de sensations est vraiment importante, la roue est beaucoup plus maniable, je tourne quasiment sur place et sans effort, mais la contrepartie, c'est qu'elle "danse" plus, c'est logique la surface au sol étant diminuée. Par contre, on se bousille les doigts. J'utilise une pompe à vélo de chez Décath à 20€ avec mano. Cela vaut peut-être le coup de comparer les valeurs de ce type de mano avec celui d'un compresseur de station par exemple. Pour cela vérifier la pression de ses pneus voiture puis brancher la pompe sur un des pneus juste gonflé pour voir si il y a un écart important ou pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 il y a une heure, CRYDER a dit : Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles. OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaité modifier le seul réglage donné officiellement. Sur un des flans du pneu, est inscrite la plage de gonflage préconisée, pour la V8 ci dessous: min =2,8bar; max = 4,6bar. J'ai pas de V10 sous la main, mais il doit se trouver les mêmes infos sur le pneu en place. Gonfler en dessous de la plage augmente le risque de crevaison, d'écrasement du pneu, d’abîmer la chambre ou même d’abîmer la gente sur un choc important (bordure de trottoir). Au dessus de la plage, le risque est la déformation du pneu et le rétrécissement de la surface de contacte avec le sol, sans compter le décollement du dentier assuré, les plombage qui tombent et les chaussettes qui descendent sur le chevilles. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRYDER Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 Merci @Jef, je viens de checker ça et voila le résultat : 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 Pas de plage de pression, une seule valeur 2.8, bizarre ce pneu @CRYDER, le pneu a forcément une plage de tolérance, + ou - 1/2 bar, que disent les autres possesseurs de V10? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgarion Posté(e) le 2 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2018 Il y a 4 heures, CRYDER a dit : Merci @Jef, je viens de checker ça et voila le résultat : Moi ce qui me fait sourire (ou pas) c'est le "max load 75 kg". On parle de roues qui disent toutes 120 kg max pour leur pilote... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pyrrhus Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 Bonsoir, je fais 90kg, je gonfle ma v10 à 2,9-3,0 bar avec ce modèle: https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-520-id_8303660.html l'embout de ce modèle s'adapte très bien sur la v10, étant plus fin que d'autres embouts de ce type. il suffit d'écarter un tout petit peu la valve avec par exemple un tournevis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 2 août 2018 Partager Posté(e) le 2 août 2018 il y a une heure, Elgarion a dit : Moi ce qui me fait sourire (ou pas) c'est le "max load 75 kg". On parle de roues qui disent toutes 120 kg max pour leur pilote... Normal, Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 60 250 61 257 62 265 63 272 64 280 65 290 66 300 67 307 68 315 69 320 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 70 335 71 345 72 355 73 365 74 375 75 385 76 400 77 412 78 425 79 437 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 80 450 81 462 82 475 83 487 84 500 85 515 86 530 87 545 88 560 89 580 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 90 600 91 615 92 630 93 650 94 670 95 690 96 710 97 730 98 750 99 775 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 100 800 101 825 102 850 103 875 104 900 105 925 106 950 107 975 108 1000 109 1030 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 110 1060 111 1090 112 1120 113 1150 114 1180 115 1215 116 1250 117 1285 118 1320 119 1360 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 120 1400 121 1450 122 1500 123 1550 124 1600 125 1650 126 1700 127 1750 128 1800 129 1850 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 130 1900 131 1950 132 2000 133 2060 134 2120 135 2180 136 2180 137 2240 138 2360 139 2430 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 140 2500 141 2575 142 2650 143 2725 144 2800 145 2900 146 3000 147 3075 148 3159 149 3250 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 150 3350 151 3450 152 3550 153 3650 154 3750 155 3875 156 4000 157 4125 158 4250 159 4375 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 160 4500 161 4625 162 4750 163 4857 164 5000 165 5150 166 5300 167 5450 168 5600 169 5800 170 6000 source: 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yonwoue Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 Le max load à 75 KG sur la photo ne fait pas reference à l'indice 75 qui vaut 385 KG. Quelle est la reference constructeur de ce pneu? Comment Inmotion valide 120 kg utilisateur + 20,6 kg V10F = 140,6 kg sur un pneu a charge max de 75 kg? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgarion Posté(e) le 3 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Yonwoue a dit : Le max load à 75 KG sur la photo ne fait pas reference à l'indice 75 qui vaut 385 KG. Tu en es sûr ? Pourtant ça semblerait logique (sinon c'est juste effrayant ^^) Edit : j'ai envoyé un mail à Inmotion pour leur poser la question. Modifié le 3 août 2018 par Elgarion Précision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alricha Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 19 hours ago, CRYDER said: PRESSION DE GONFLAGE Concernant la pression je me pose la aussi la même question que toi .. Je gonfle ma V8 a 3,2 bars car la notice de la V8 proposait différents gonflages possibles. OR, la V10 ne parle que d'un seul chiffre qui est a 2,8 ... du coup je ne sais pas quelle tolérance nous avons pour surgonfler la roue au dela de 2,8. En l'absence d'une clarification d'inmotion je n'ai pour le moment pas souhaité modifier le seul réglage donné officiellement. sur a v8 j'étais aussi à 3,2 sur ma tesla qui est aussi une 16 pouces avec la même largeur de pneu je suis à 2,8 chaque pneu es différent, il est préférable de respecter le gonflage min-max indiqué sur le pneu pour une utilisation optimum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRYDER Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 Il y a 15 heures, Jef a dit : Pas de plage de pression, une seule valeur 2.8, bizarre ce pneu @CRYDER, le pneu a forcément une plage de tolérance, + ou - 1/2 bar, que disent les autres possesseurs de V10? Je précise que c'est une V10 commandée par le canal le plus officiel, soit @inmotionfrance Et je n'ai pas changé le pneu c'est celui d'origine hein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alricha Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 13 hours ago, Elgarion said: Moi ce qui me fait sourire (ou pas) c'est le "max load 75 kg". On parle de roues qui disent toutes 120 kg max pour leur pilote... ca n'a rien à voir la charge max correspond à une utilisation optimum du pneu et en rien à sa limite il y a une grosse tolérance sur les pneumatiques le pneu est choisi certainement en fonction du poids moyen des utilisateurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alricha Posté(e) le 3 août 2018 Partager Posté(e) le 3 août 2018 11 hours ago, Jef said: Normal, Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 60 250 61 257 62 265 63 272 64 280 65 290 66 300 67 307 68 315 69 320 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 70 335 71 345 72 355 73 365 74 375 75 385 76 400 77 412 78 425 79 437 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 80 450 81 462 82 475 83 487 84 500 85 515 86 530 87 545 88 560 89 580 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 90 600 91 615 92 630 93 650 94 670 95 690 96 710 97 730 98 750 99 775 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 100 800 101 825 102 850 103 875 104 900 105 925 106 950 107 975 108 1000 109 1030 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 110 1060 111 1090 112 1120 113 1150 114 1180 115 1215 116 1250 117 1285 118 1320 119 1360 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 120 1400 121 1450 122 1500 123 1550 124 1600 125 1650 126 1700 127 1750 128 1800 129 1850 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 130 1900 131 1950 132 2000 133 2060 134 2120 135 2180 136 2180 137 2240 138 2360 139 2430 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 140 2500 141 2575 142 2650 143 2725 144 2800 145 2900 146 3000 147 3075 148 3159 149 3250 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 150 3350 151 3450 152 3550 153 3650 154 3750 155 3875 156 4000 157 4125 158 4250 159 4375 Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes 160 4500 161 4625 162 4750 163 4857 164 5000 165 5150 166 5300 167 5450 168 5600 169 5800 170 6000 source: ce tableau correspond aux pneus de voiture, pas au vélo ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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