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il y a 10 minutes, urban007 a dit :

Pourtant quand on regarde une video de l'Ultra ( je n'arrive pas à mettre le lien) lorsque c'était un prototype et sur une voie rapide, la personne a bien les deux pieds au centre et l'un contre l'autre !! ?

Je ne sais pas. Si tu parles d'un proto ça peut être different aussi. Comme @tuanito qui a deux Ultra, et une seule qui guidonne. :fou:

Ne pouvant repenser la géométrie de la machine (angle de direction, angle de chasse, taille des roues, longueur de la colonne de direction...), ça semble une affaire de compromis entre direction un peu ferme, qualité et gonflage des pneumatiques, position de conduite.

On parle ici de guidonnage, ce n'est pas forcement le bon terme, le guidonnage étant violent et rarement rattrapable. On pourrait parler de louvoiement ou de shimmy, je vous laisse regarder les différences je ne suis pas expert en la question.

En moto, pour tenter de rattraper un guidonnage, il est plutôt conseillé de ne pas décélérer et porter son poids sur l'avant pour redonner de l'adhérence à la roue, hors on a plutôt constaté qu'au contraire un poids porté sur l'arrière et un coup de gaz permettait de l'annuler sur les trotts.

Je crois aussi que les siégeux y sont moins soumis?

Attention, en sous gonflant les Vee-Rubber (qui peuvent le supporter), pour tenter d'améliorer encore le confort, j'avais retrouvé plus de guidonnage. 

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Il y a 4 heures, sonkenn a dit :

Je ne sais pas. Si tu parles d'un proto ça peut être different aussi. Comme @tuanito qui a deux Ultra, et une seule qui guidonne. :fou:

Ne pouvant repenser la géométrie de la machine (angle de direction, angle de chasse, taille des roues, longueur de la colonne de direction...), ça semble une affaire de compromis entre direction un peu ferme, qualité et gonflage des pneumatiques, position de conduite.

On parle ici de guidonnage, ce n'est pas forcement le bon terme, le guidonnage étant violent et rarement rattrapable. On pourrait parler de louvoiement ou de shimmy, je vous laisse regarder les différences je ne suis pas expert en la question.

En moto, pour tenter de rattraper un guidonnage, il est plutôt conseillé de ne pas décélérer et porter son poids sur l'avant pour redonner de l'adhérence à la roue, hors on a plutôt constaté qu'au contraire un poids porté sur l'arrière et un coup de gaz permettait de l'annuler sur les trotts.

Je crois aussi que les siégeux y sont moins soumis?

Attention, en sous gonflant les Vee-Rubber (qui peuvent le supporter), pour tenter d'améliorer encore le confort, j'avais retrouvé plus de guidonnage. 

Exact, me concernant, c'est plus du louvoiement !!

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Le 21/08/2018 à 15:18, sonkenn a dit :

Je ne sais pas. Si tu parles d'un proto ça peut être different aussi. Comme @tuanito qui a deux Ultra, et une seule qui guidonne. :fou:

Ne pouvant repenser la géométrie de la machine (angle de direction, angle de chasse, taille des roues, longueur de la colonne de direction...), ça semble une affaire de compromis entre direction un peu ferme, qualité et gonflage des pneumatiques, position de conduite.

On parle ici de guidonnage, ce n'est pas forcement le bon terme, le guidonnage étant violent et rarement rattrapable. On pourrait parler de louvoiement ou de shimmy, je vous laisse regarder les différences je ne suis pas expert en la question.

En moto, pour tenter de rattraper un guidonnage, il est plutôt conseillé de ne pas décélérer et porter son poids sur l'avant pour redonner de l'adhérence à la roue, hors on a plutôt constaté qu'au contraire un poids porté sur l'arrière et un coup de gaz permettait de l'annuler sur les trotts.

Je crois aussi que les siégeux y sont moins soumis?

Attention, en sous gonflant les Vee-Rubber (qui peuvent le supporter), pour tenter d'améliorer encore le confort, j'avais retrouvé plus de guidonnage. 

Je viens de faire l'essai. Changement de position ou bien pieds parallèles, en ayant dégonflé les pneus, il n'y a plus de louvoiement à haute vitesse ! ?Par contre quand je suis à haute vitesse et que je relâche d'un coup la gachette de l'accélérateur, cela se met à louvoyer quelques secondes.... Etrange... !!! ??Peut être que les pneus sont encore trop gonflés ?

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Bon, je viens de dégonfler un peu les 2 pneus. Parfait, plus de louvoiement. Par contre, je les ai peut être un peu trop dégonflés ! Ils font beaucoup de bruit sur le bitume... ? J'espère que je ne vais pas me mettre au tas ... !!!

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à l’instant, sonkenn a dit :

@urban007 tu as les pneus d’origine? Ils sont en nylon, sans réelle structure et sont très souples. Si tu sous-gonfles trop tu as plus de risque de crevaison aussi.

Oui ce sont les pneus d'origine tous terrains

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Il y a 11 heures, Zoltun a dit :

un bon gonfleur qui t’affiche la pression me paraît indispensable @urban007!!!

C'est ce que je vais acheter dès aujourd'hui ! Question : quelles doivent être les pressions mini et maxi ? Je vais commencer par la mini . Vous avez un modele de gonfleur à me conseiller ?

Modifié par urban007
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il y a 3 minutes, urban007 a dit :

C'est ce que je vais acheter dès aujourd'hui ! Question : quelles doivent être les pressions mini et maxi ? Je vais commencer par la mini 

Généralement, la pression max est indiquée sur le flanc du pneu en psi ou kpa ou bar (d'ailleurs je te conseille pour le coté pratique de prendre un gonfleur qui est capable de t'afficher ces différentes unités pour ne pas avoir à convertir).  Le min n'est jamais indiqué mais tu le ressens très vite si tu es sous gonflé (bruit de roulage désagréable et mauvaise sensation dans le guidon).

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il y a 5 minutes, Zoltun a dit :

Généralement, la pression max est indiquée sur le flanc du pneu en psi ou kpa ou bar (d'ailleurs je te conseille pour le coté pratique de prendre un gonfleur qui est capable de t'afficher ces différentes unités pour ne pas avoir à convertir).  Le min n'est jamais indiqué mais tu le ressens très vite si tu es sous gonflé (bruit de roulage désagréable et mauvaise sensation dans le guidon).

Je pense que je suis au mini car le bruit des pneus n'est pas top sur la route !

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à l’instant, urban007 a dit :

Je pense que je suis au mini car le bruit des pneus n'est pas top sur la route !

C'est que tu es même en dessous du mini. Cela devient dangereux. Mieux vaut être sur-gonflé que sous-gonflé à haute vitesse...

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il y a 1 minute, urban007 a dit :

Ok mais c'est pour diminuer le louvoiement...

Je te conseille d'y aller par palier de 0.1 bar quand tu dégonfles... ça va se jouer à peu de chose. Mais selon moi, si tu gonfles à pression max - 10% et que tu as du guidonnage, alors ton problème est ailleurs (pneu mal usiné? roue mal montée? etc...)

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il y a 1 minute, Zoltun a dit :

Je te conseille d'y aller par palier de 0.1 bar quand tu dégonfles... ça va se jouer à peu de chose. Mais selon moi, si tu gonfles à pression max - 10% et que tu as du guidonnage, alors ton problème est ailleurs (pneu mal usiné? roue mal montée? etc...)

Ok. Je vais tester

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il y a 21 minutes, Zoltun a dit :

Je te conseille d'y aller par palier de 0.1 bar quand tu dégonfles... ça va se jouer à peu de chose. Mais selon moi, si tu gonfles à pression max - 10% et que tu as du guidonnage, alors ton problème est ailleurs (pneu mal usiné? roue mal montée? etc...)

Je viens de lire sur les pneus : 4 PR max et à 150 kgs, 50 PSI max. Je fais 60 kgs... J'aurai bien voulu une indication en bar....

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Il y a 5 heures, urban007 a dit :

Je viens de lire sur les pneus : 4 PR max et à 150 kgs, 50 PSI max. Je fais 60 kgs... J'aurai bien voulu une indication en bar....

50 PSI= 3.44 bar. Commencer à 3 c'est bien sur les pneus d'origine je pense.

 

 

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il y a une heure, sonkenn a dit :

50 PSI= 3.44 bar. Commencer à 3 c'est bien sur les pneus d'origine je pense.

 

 

Ok merci. Par contre, il va falloir que je me trouve une rallonge de valve... quelle merde pour accéder à la valve des pneus...?

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