Polobison Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 En même temps c’est pas très compliqué tu mesure sur ton chargeur d’origine en plus c’est écrit dessus tu reproduit le même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polobison Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 La grande majorité des roues ont adopté les connecteurs GX16-3, devenu un quasi standard. Cependant, certaines roues utilisent des prises différentes et le chargeur correspondant peut être rare, difficile à trouver et souvent cher. On peut se fabriquer soit-même son chargeur à partir de chargeurs génériques en suivant les schémas de câblage ci-dessous. Connecteurs, comparaison dimensions Récapitulatif des principaux connecteurs non-GX16-3 Roue Prise Câblage Tension Topo* Remarque Majorité des modèles GX16-3 1: V+ ; 3: 0V 67.2V 16S connecteur pour Solowheel, Airwheel, Gotway, Firewheel, King Song… Gotway MSuper3 84V/1600Wh GX16-4 1: V+ ; 2: 0V 84V 20S les MSuper3 de capacité <>1600Wh ont des prises GX16-3 IPS (Holtz, Zero…) GX16-4 2: V+ ; 4: 0V 67.2V 16S attention, même connecteur que ci-dessus mais câblage différent ! InMotion V8 ** GX12-3 1: V+ ; 2: 0V 84V 20S même connecteur & branchement que hoverboards InMotion V3,V5 Lenovo Int:V+ ; Ext: 0V 84V 20S prise carrée Lenovo, à l’origine prise d’alimentation pour PC portable Ninebot One*** Lemo 63V 15S cf photo câblage*** Ninebot Minipro, Xiaomi ** GX12-4 1: V+ ; 4: 0V lenovo pour kingsong 18 L + surface extérieur du connecteur - deux contact a l’interieur Pas le centrale 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 23 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2019 Mon avis : faire faire le boulot par une personne fiable quand on ne s’y connait pas. Même avec des schémas etc, quand on n’est pas du tout bricoleur électrique, mieux veux s’abstenir. Et quand bien même le schéma soit comprit, un bon branchement avec fils étamés et parfaitement connecté est nécessaire. Les mesures finales également pour vérifier le tout. Ne faite pas n’importe quoi, au risque de voir votre roue et votre argent partir en fumée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nthierry Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 Hum hum, je vais suivre ton avis, ce n'est pas que je doute de mes capacités mais je connais mes limites ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 Il y a 11 heures, nrvfromcnr a dit : Il me semble avoir posté ça en juin dernier : Si on ne fait pas attention à la polarité sur l'affichage du multimètre...... On câble à l'envers.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 Il y a 1 heure, Hansolo a dit : Si on ne fait pas attention à la polarité sur l'affichage du multimètre...... On câble à l'envers.... C’est pour forcer les gens à réfléchir ! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil71 Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 (modifié) Si y’a le moins (-) d’affiché sur le multimètre Il vaut mieux inverser les fils de mesures rouge et noir afin d’avoir une mesure positive au multimètre et donc on sait que le noir est la masse (0v) et le rouge la tension d’alimentation (84v) ca évite au cerveau de réfléchir et de se tromper Modifié le 23 février 2019 par Phil71 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 23 février 2019 Partager Posté(e) le 23 février 2019 Je la refais avec un peu plus de contexte - 18 juin 2018 midi : réception de la première 18L de série de France (confirmé par @Kingsong Europe ), post feedback déballage dans la foulée - 18 juin 2018 soir : première vraie sortie avec, premier feed-back sur le fofo entre 23h et minuit - nuit du 18 au 19 juin 2018 : à minuit 21 en bossant le landemain, prise de cette photo pour information de la communauté pour comment câbler un charge doctor : Oui j’ai pas fait attention aux bornes, parce que justement je ne savais pas à quoi m’attendre J’ai informé autant que j’ai pu, me faites pas un procès maintenant pour une photo prise il y a 9 mois le jour même de la réception de la première 18L de série. Alors même que cette photo est porteuse de toutes les informations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil71 Posté(e) le 24 février 2019 Partager Posté(e) le 24 février 2019 (modifié) Pas de procès ? au contraire surtout qu’a l’epoque on ne savait rien sur cette prise et son câblage (utilisation du point central ou non, potentiel, polarité) c’etait juste un conseil pour ceux non habitués à l’utilisation d’un multimètre (et qui désire quand même se créer eux même le chargeur) afin de vérifier correctement leurs branchements avant utilisation sur la roue Modifié le 24 février 2019 par Phil71 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 25 février 2019 Partager Posté(e) le 25 février 2019 C'est bien crétin ce pôle + à l'extérieur, à contrario de l'usage... Quand j'aurai reçu ma 18L, j'aurai sur la même étagère son chargeur et celui de la V5+. Même tension, même connecteur mais polarité inversée. Pas intérêt à se tromper. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 6 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2019 Le 22/02/2019 à 17:52, Pierre Kaillou a dit : Merci Polobison, c'est bien ça, j'avais aussi ouvert le capot de la carte, et les deux fusibles sont bons effectivement. Fait. Quand j'ai vu que ça ne fait fonctionnait pas, j'ai tout redébranché pour éviter un quelconque problème supplémentaire... Bon bah yapluka... Merci de la rapidité de la réponse ? Peut être que @Techos78 pourrait nous aider? A savoir si le fait d'inverser les polarités d'un chargeur ne détruit "que" la carte mère et que seul son changement est nécessaire. Pas de soucis au niveau cellules et/ou BMS? A savoir que je dois installer la nouvelle carte mère KS18L pour @Pierre Kaillou mais que je préfère avoir l'avis d'une personne très calée pour confirmer que la nouvelle carte mère ne risque pas de mal le prendre si le défaut se situe ailleurs. Merci de ton avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 6 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2019 Le 22/02/2019 à 17:42, Polobison a dit : Oui mais pas une bonne nouvelle .polarité inversée Càrte mère us a changé .le plus doit être à l extérieur de la fiche et le moin sur les deux contacts a l intérieur de la fiche pas le central.desole. Si tu regarde sur ton application pas de power à la roue et les deux fusible ok . par contre débranche tes deux batteries car tu vas voir elles vont se décharger n attend pas c est mieux. bonne journée quand meme desole Salut @Polobison, pour la 18L de @Pierre Kaillou es tu sur que seule la carte mère est à remplacer? Pas de problème avec la batterie et ou le BMS? Merci à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polobison Posté(e) le 6 mars 2019 Partager Posté(e) le 6 mars 2019 (modifié) Mesure la tension de tes batteries . en plus tu sais charger la roue avec la mauvaise carte mère donc les bms vont biens . plus je peux pas te dire . moi j’ai juste eu le même problème C’est tout. a bon entendeur Modifié le 6 mars 2019 par Polobison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 6 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2019 il y a une heure, Polobison a dit : Mesure la tension de tes batteries . en plus tu sais charger la roue avec la mauvaise carte mère donc les bms vont biens . plus je peux pas te dire . moi j’ai juste eu le même problème C’est tout. a bon entendeur Merci, quelle etait la raison de ton problème à toi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polobison Posté(e) le 6 mars 2019 Partager Posté(e) le 6 mars 2019 La même chose erreur de connection Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polobison Posté(e) le 6 mars 2019 Partager Posté(e) le 6 mars 2019 D ou je connaissais les symptômes et les reponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 6 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2019 Ok, alors ça devrait s’arranger pour lui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 6 mars 2019 Partager Posté(e) le 6 mars 2019 Il y a 3 heures, gordas06 a dit : Peut être que @Techos78 pourrait nous aider? A savoir si le fait d'inverser les polarités d'un chargeur ne détruit "que" la carte mère et que seul son changement est nécessaire. Pas de soucis au niveau cellules et/ou BMS? Je suis désolé pour ces cramages de cartes mères, consécutifs à une inversion de tension sur le port de charge. Très honnêtement, je dois dire ... que je ne comprends pas. En toute rigueur, les packs de batterie sont munis de diodes anti-retour (deux excellentes diodes schottky en //). Cela évite que le courant puisse "remonter" vers le port, cela protège des courts-circuits entre les pinoches. Par nature, ces diodes protègent également contre les inversions de polarité de la tension d'entrée. C'est une exigence très courante dans les équipements de bord des avions par exemple, l'utilisation de diode est LA solution la plus classique. Je dirai donc : les cellules et les bms résistent, et c'est normal. Par contre, que la cm dégage me semble hautement anormal. Cette carte devrait être connectée (gros fils) à la sortie des packs, et comme je viens de dire, les cellules ne sont pas impactées par la présence d'une tension exotique sur le port. En résumé, la cm devrait aussi bénéficier de la protection des diodes anti-retour. Si ce n'est pas le cas, c'est (probablement) qu'il y a une/des liaison(s) directe(s) avec le port ... ... Why ? ... Est-ce une détection de présence du chargeur, pour une gestion particulière des leds ou autres... Si c'est ça, c'est très mal foutu, un signal de test d'origine externe doit impérativement être protégé (clamping+esd). A priori j'ai tendance à évoquer un défaut de conception. Pour l'instant, c'est juste une tendance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 mars 2019 Partager Posté(e) le 6 mars 2019 il y a 3 minutes, Techos78 a dit : Est-ce une détection de présence du chargeur Je fais quelques tests en ce sens ce soir, mais c’est pas impossible que ce soit le cas. Il me semble que tant que le chargeur est branché sur la roue (meme débranché du secteur), l’assistance de la wheel ne démarre pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 mars 2019 Partager Posté(e) le 6 mars 2019 il y a 12 minutes, nrvfromcnr a dit : Je fais quelques tests en ce sens ce soir, mais c’est pas impossible que ce soit le cas. Il me semble que tant que le chargeur est branché sur la roue (meme débranché du secteur), l’assistance de la wheel ne démarre pas. Si la roue est allumée lorsque le chargeur est branché (lui même sur le secteur), l’assistance ne démarre pas. Si alors le chargeur est débranché, une fois le chargeur complètement vidé alors (seulement) l’assistance démarre. Si la roue est allumée lorsque le chargeur est branché (lui même non branché sur le secteur), l’assistance de la roue démarre. Si la roue est allumée sans chargeur, l’assistance démarre. Si alors on branche le chargeur (lui même branché sur le secteur ou non), l’assistance n’est pas coupée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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