Confusius15 Posté(e) le 28 août 2018 Partager Posté(e) le 28 août 2018 Bonjour à tous, Je ne sais pas si certains s'y sont déjà intéressés mais avez-vous déjà tenté de mesurer vos distances de freinage ? J'entends pas là la distance minimal pour passer d'une vitesse donnée à l'arrêt total. La question sous-jacente serait éventuellement cette distance est-elle inférieure à 10m ? 20m ? 25m ? Dans le climat actuel, pouvoir dire que notre capacité à freiner ne constitue pas plus un danger que pour un autre véhicule ne me paraît pas négligeable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 29 août 2018 Partager Posté(e) le 29 août 2018 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Confusius15 Posté(e) le 30 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2018 (modifié) Vraiment pas mal en regard de cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028770181&cidTexte=LEGITEXT000027297813&dateTexte=20180830 Pas mal aussi comparé à ces valeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d'arrêt#Valeur_selon_la_vitesse En reprenant la valeur de décélération de -11 m /s /s, voici en violet la courbe de la distance d'arrêt en m en fonction de la vitesse en km/h (avec un temps de réaction de 1s) et en orange "sa" courbe (d'après les résultats obtenus (5 m pour passer de 24 km/h à 0 et 7 pour passer de 30 à 0), la résolution d'un système de deux équations a donné une valeur pour la décélération d'environ - 9,48 et un temps de réaction d'environ 0,4 s). J'essaierai également de tester avec ma V10F car je pense que, comme il le dit, sa roue freine vraiment très bien, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes, or, la V10(F) a été critiquée pour ça. Cependant, tenir compte du fait que la technicité du pilote (et son poids) doivent entrer en jeu... Si quelqu'un a un bon protocole de mesure, je suis preneur Modifié le 30 août 2018 par Confusius15 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Confusius15 Posté(e) le 31 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2018 Voilà, j'ai testé la distance d'arrêt de ma V10(F). La vitesse a été mesurée par GPS via l'application Waze, la distance au sol a été mesurée grossièrement en utilisant une application de mesure de distance et un mètre (au début). Ce qu'il faut en retenir c'est que j'ai eu une distance d'environ 10m à environ 35 km/h. Route sèche et droite de bonne qualité Environ 80 kg pilote + équipement + 20 kg roue Mode confort, sensibilité 100% En rouge, une des courbes précédentes, celle à - 11 m / s / s "d'accélération" et 1s de temps de réaction. En bleu, une courbe suivant la même équation que j'ai essayé d'adapter pour coller à mes mesures. En vert, une courbe respectant une autre équation (celle en haut de la page 5 de ce document http://www.velomath.fr/dossier_freinage/freinage.pdf à laquelle j'ai ajouté un terme pour le temps de réaction), là aussi, les valeurs concernant la force du freinage et le temps de réaction (en commun avec la courbe bleue) ont été adaptées pour coller aux mesures. Conclusion, compte tenu de la vitesse, la roue freine plutôt bien. D'autant plus que venant d'un S2, je ne lance pas (encore) mon corps complètement en avant ou arrière, il est donc sûrement possible de freiner mieux... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yotraxx Posté(e) le 1 septembre 2018 Partager Posté(e) le 1 septembre 2018 Vivant à Paris, c'est le genre de freinage que j'effectue quotidiennement Mais je n'ai jamais pris de mesure réelle, je sens juste que la V10 en a dans le ventre pour des freinages d'urgence. J'en ai subi deux. Grosses frayeurs dans les deux cas, mais ma V8 m'aurait plantée à coup sûr (et pourtant, c'est déjà une excellente roue. Question De puissance moteur en fait). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.