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Augmenter la puissance des roues (vitesse) a-il un sens?


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Il est généralement admis que l'on peut décharger les cellules li-ion à 2C, exemple : http://roulezelectrique.com/discussion-sur-la-panasonic-ncr18650b/

Donc, effectivement, pour des cellules 2200mAh à 3500mAh dans un pack de 32 cellules on a bien ce que tu dis : 10-15 A . Nous sommes d'accord.

Si on équipe la roue de 2 packs, on dispose donc de 20 - 30 A , c'est à dire 1,2 - 1,8 kW. Ça devrait aller... 

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Voilà c'est exactement ça, et je crois que ça a plus de sens du coup, d'augmenter la puissance de l'alimentation, plutôt que d'augmenter la puissance du moteur. Vous pouvez mettre un moteur de 1.2kw sur une petite batterie qui délivre 132/340W au moteur (allez, à 2C pendant 10 seconde 264/680W), ça sert à rien.

Attention, multiplier le nombre de cellule Li-Ion prends de la place.

Passer en Lipo 16S permet par contre de tirer généralement 10C et jusqu'à, selon les gamme, 20, 35, 50C sur l'accu, et ainsi en permanence pouvoir alimenter le moteur au maximum de sa puissance requise.

C'est exactement ce que je fais sur mon gyroskate: je passe de Li-Ion 16S 2.2Ah 2C (soit 260W) à LiPo 16S 12Ah 2C (3C 10secondes), soit 24*59.2=1420W, de quoi gaver le moteur en électrons s'il en demande :D. J'ai choisi une batterie grosse capa petite décharge (710Wh, 2C/3C), mais on peut très bien trouver des batteries à plus petites capa grosse décharge. Hobbyking est notre ami. Attention, mon projet custom me permet d'avoir la place necessaire.

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@Techos78 Tu te trompes, @nhut (Jean) , on n'est pas là dans le domaine du subjectif, des impressions, du ressenti...

Je ne connais rien en électro, pour moi c'est comme un langage extraterrestre, il ne s'agit pas que de moteur, j'ai tester longuement les roues que je possède, à moteur égale et roue différente le freinage n'est pas du tout le même.

Je suis d'accord qu'un moteur plus puissant donne plus de couple mais ça reste quand même proportionnel tu ne peux pas rouler à 25km/h si ta roue roule que à 15km/h.

Si ta roue roule à 15km/h, tu as pas besoin d'un gros moteur pour te freiner en urgence.

J'espère que tu vois ce que je veux dire.

@Philippe est trop impartial dans ce qu'il dit.

C'est pas parce que vous avez le plus gros moteur, que ça veut dire que c'est la meilleure roue, c'est tout un ensemble de la roue qui fait que c'est une bonne roue.

Les performances de votre roue doit correspondre à votre usage sauf si vous êtes Crésus ;)

Modifié par nhut (Jean)
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C'est pas parce que vous avez le plus gros moteur, que ça veut dire que c'est la meilleure roue, c'est tout un ensemble de la roue qui fait que c'est une bonne roue.

Les performances de votre roue doit correspondre à votre usage sauf si vous êtes Crésus ;)

Je ne sais pas si on parle le même "français", mais à aucun moment je n'ai affirmé ce que tu cites ("vous avez le plus gros moteur que ça veut dire que c'est la meilleure roue"). Alors mon cher Jean, un petit complexe latent ? xD

Pour ton rappel, je recite tes termes faux auxquels je répondais.

Le 21 May 2016 à 01:29, nhut (Jean) a dit :

Le freinage n'a rien à voir avec la puissance moteur, ça dépend simplement de ta roue.

Il y a de quoi être partial dans la science, mais certainement pas dans le cas présent.

il y a une heure, nhut (Jean) a dit :

@Philippe est trop impartial dans ce qu'il dit.

PS : ce sera ma dernière réponse sur "sous-sujet"

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@Philippe Je ne sais pas si on parle le même "français", mais à aucun moment je n'ai affirmé ce que tu cites ("vous avez le plus gros moteur que ça veut dire que c'est la meilleure roue"). Alors mon cher Jean, un petit complexe latent

Non @Philippe je ne parlais pas forcément de toi, mais je pense que beaucoup pense qu'un gros moteur c'est forcément meilleur, tout dépend de ton besoin..

Après je dis les choses que d'après mon expérience sur le terrain "c'est un avis personnel", je ne connais rien en mécanique.

Mais y'a pas grande importance de toute façon car à une vitesse supérieur de 25km/h, il est très difficile de freiner d'urgence, pour ce qui est de freiner lors d'un test c'est plus que facile car il y a pas d'imprévu ce qui n'est pas le cas en réel.

Si je peux conseiller lors d'un obstacle et que vous êtes à grande vitesse, il vaut mieux le contourner que de freiner sèchement.

Non j'ai pas de complexe sur ma roue @Philippe, j'ai une 14C donc assez puissante mais justement ayant cette roue je vois bien qu'il est difficile de freiner en urgence à grande vitesse donc voilà.

@Philippe je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet, nous ne somme tout simplement pas d'accord c'est tout. ;)

J'en ai fini :)

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@nhut (Jean) peut être que le fait que tu ne pèse que 50kg explique que tes expériences d'accélération, freinage, puissance, coupures, ou autre soient radicalement différentes de celles de gabarits plus charpentés (100kg), ou même plus classique (75kg)... Imagine @sbouju sur une X3 par exemple...

Science physique et réglementation, à chacun de trouver son chemin avec ces contraintes...

Modifié par Hirsute
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Sinon vous avez déjà essayé de faire rouler une Ferrari à l'essence ordinaire, octane 88? Ou encore de faire marcher un micro-ondes avec une pile 9V?

Nan parce qu'un moteur de 500W, 1kW, ou plus, avec une batterie de 132W, 340W, ou 680W, on le fait.

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  • 1 an après...

Désolé pour le déterrage de sujet, mais je trouve votre discussion hyper intéressante ! 

Je suis tombé sur celle ci car je cherche des réponses à mes questions concernant ma corpulence et les risques que je prends au quotidien avec ma roue (Ninebot One E+ alors que je fais 2 mètres pour 105kg. Donc environ de 110kg une fois habillé, le portable en bandoulière, etc) . 

Je veux limiter au maximum les risques de coupure, tout en ayant assez de puissance pour me balader à 35km/h environ si je le souhaite (je n'ose plus dépasser les 20km/h avec ma nb1). 

Je visais donc les Msuper3 et les Monster, équipées de la première batterie pour limiter les coûts. 

Si j'ai bien compris votre discussion je suis donc entrain de faire une grosse bêtise. 

Je suis également un peu perdu concernant les voltage (la Msuper3 par exemple, propose un modèle 67v et un modèle 84v). 

@RolluS, @Techos78, etc : Je suis preneur de vos conseils. L'approche scientifique tend à me rassurer. 

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  • 2 semaines après...

Les bagnoles et les motos ne sont pas bridées à 130 ... pourquoi faut-il brider nos roues?

ou alors faire comme les VAE qui montent à 45km/h : carte grise + assurance spéciale.

mais ça me ferait chier de ne pas pouvoir LORSQUE les conditions sont réunies de continuer à me faire des pointes à 35. 25km/h ça se traîne! surtt sur une voie verte, avec personne.

Maintenant il faut aussi que les constructeur, focalise sur la sécurité, le système de freinage bcq plus puissant (sans que la roue décroche). A chacun d'adapter sa vitesse. C'est comme en ski, en VTT de descente etc...

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Plus de puissance de la roue (batterie + moteur), même à vitesse "réduite" c'est intéressant en cas de froid / grand froid, vent, terrain irregulier, relief, si on peut être chargé, si l'on est grand et/ou lourd (prévoir poids protection, vêtement, pluie, bagages -> perso 25kg) et c'est effectivement plus de sécurité quand la batterie n'est pas pleine ou en distance de freinage. Un peu comme un tracteur ou une voiture de sport.

Modifié par jbwheel
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Il n'y a pas d'étude conduite sur la puissance idéal d'un moteur mais ce qui est sur c'est que plus celui-ci est puissant plus la roue est sécurisée.
J'ai pu faire avec des potes des tests de démarrage en pente, des tests de freinage, etc... voici nos résultats sur les KS16 mais aussi un constat général sur d'autres roues :

- 16S vs 16B
Avec un moteur plus puissant la 16S explose la 16B dans tous les domaines (Freinage, accélération, passage d’obstacle, franchissement de pente, etc...)
Je me souviens être passé dans un trou a 28-30km/h avec ma 16S qui n'a pas bronché alors qu'une 16B m'avait fait une micro-coupure moteur sur ce même passage !

En revanche on a pu comparer la 16S avec la MS3+ d'un pote. Bilan : Malgré un moteur plus puissant (1500 au lieu de 1200) le couple n'est pas le même.
Impossible pour une MS3+ de suivre le démarrage en trombe d'une 16S idem pour la partie freinage. Pour le franchissement d'obstacle entre le diamètre et la différence de puissance moteur, la MS3+ bas la 16S mais ce n'est pas ridicule.

Je vous rappel la formule de calcul d’énergie : E=mc² . La masse est un facteur multipliant moins important que la vitesse mais important quand même.
En simplifiant, pour arrêter une roue à 30km/h
18 kg : 1250 joules
24 kg : 1660 joules

Il faut donc des moteurs puissant afin d'être tranquille au niveau du freinage mais aussi pour pouvoir gérer les défauts de la route !

Bilan :
Même si demain nos roues sont bridées par construction a 25km/h, il faudra des moteurs pouvant théoriquement aller beaucoup plus haut.
25km/h à 00° Consomme par exemple 600W
25km/h à 10° Consomme par exemple 900W
25km/h à 20° Consomme par exemple 1200W
(Parce que oui limiter une roue physiquement à 25 sur le plat est totalement débile, ça veut dire que dans une pente à 20° on ne pourra pas dépasser les 10 km/h)

Ce à quoi il faut prévoir une réserve de puissance pour le Tiltback car le TB est une accélération de la roue !!!
 

  • +1 1
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Le 12/08/2017 à 02:06, boulate a dit :

équipées de la première batterie pour limiter les coûts. 

Hello,

Garde en tête que des restrictions s'appliquent en fonction de la (dé)charge de ta batterie. Si d'une part tu comptes ne pas utiliser les premiers 10% de ta batterie (entre 90% et 100%) pour ne pas la stresser et faire x2 sur ses cycles, ni les 40 derniers % pour ne pas être bridé par un risque sur le faible voltage, ... Il ne te reste que 50% de la capacité initiale pour en profiter sans restriction. Ca doit rentrer en ligne de compte, ... même si ce n'est pas le point central de ta question.

Nrv ;)

  • +1 1
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Attention quand on parle de "couple"

le couple est calculé au niveau de l'axe du monteur (N.m)  et l'on confond avec la force appliqué ( en Newton ) à l'extrémité de la roue.

Couple = puissance / ( 2x3,14)

une fois que vous avez le couple, vous le divisé par le rayon de la roue ( en mètre ) pour obtenir la force ( en Newton ) appliqué à l'extrémité de la roue.

 

et là vous comprendrez que la taille de la roue influence sa capacité à accélérer où à monter les côtes

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citons l'exemple entre la KS16S et la MS3 :

En nominal :

MS3 -> 18 pouces / 1500W :

couple = 1500 / (2*3,14) =  239 N.m | 18 pouces = 0,4572 m - -> rayon = 0,2286 m

Force appliqué à l'extrémité de la roue = 239 / 0,2286 = 1045 N

KS16S -> 16 pouces / 1200W :

couple = 1200 / (2*3,14) =  191 N.m  |  16 pouces = 0,4064 m --> rayon = 0,2032 m

Force appliqué à l'extrémité de la roue = 191 / 0,2032 = 939 N

 

En crête :

MS3 -> 18 pouces / 3000W :

3000 / (2*3,14) = 478 N.m / 0,2286 = 2089 N

KS16S -> 16 pouces / 3000W :

3000 / (2*3,14) = 478 N.m / 0,2032 = 2352 N

 

En vitesse de croisière, la MS3 est vainqueur,

mais pour la grimpette et les accélérations,  c'est la KS-16S qui l'emporte.

après, c'est la théorie. Il faut rajouter à ces calculs : le poids de l'utilisateur, pression et frottement du pneu, le niveau de batterie, la température, le vent de face où dans le dos...

Modifié par Stanor
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à titre de comparaison, RockWheel GT16 2000W/3500W :

nominal = 1567 N | crête = 2743 N.

La Gotway Mten3 10" est annoncée à 800W Nominal :

nominal = 1002 N

En comparatif à la Mten3, la Inmotion V8 16" 800W Nominal :

nominal = 626 N

Inmotion V5F 550W Nominal :

nominal = 494 N

ma pauvre :D Road R1 350w/1000w :

Nominal = 313 N | crête = 896 N

Vous comprenez mieux pourquoi des utilisateurs de Inmotion V8 se poutrent ? :D

Modifié par Stanor
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J'oubliais de préciser :

un moteur n'est pas capable de garder un couple constant. Passé une certaine vitesse, ça descend en flèche.

je site nos amis GT16, qui, passé les 35 km/h, on constaté un risque de cut-off en cas d'accélérations trop rapide au dessus de cette vitesse là, et un freinage moue également au dessus de cette vitesse

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