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Ça n'arrive pas qu'aux autres, ma V8 m'a jeté


Cormo

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J'ai toujours été plutôt dubitatif face aux sujets du type "coupure sans raison", "ma roue est dangereuse", etc, etc...

Dans mon esprit, ce sont là messages postés par des débutants, lesquels ne se considèrent pas forcément comme tels sous prétexte qu'ils ont parcouru une petite centaine de km sur leur roue, dont ils ont surestimé les capacités.

Et voilà qu'aujourd'hui... LA gamelle surprise : ma V8 qui me jette littéralement en arrière, sur le c.. et les poignets qui ont amorti la chute comme ils ont pu.

Le contexte :

Test d'autonomie de la batterie. Après 31 km parcourus, je n'ai plus que le voyant rouge d'allumé. Habituellement, dans ces conditions, je ralentis. Aujourd'hui, test oblige, je maintiens une vitesse raisonnable, entre 15 et 20 km/h. Pas plus, ma V8 est de toute façon bridée à 25. Il me reste donc 20% de batterie, de quoi parcourir 7 à 8 km si je me fie au parcours déjà effectué.

1km après l'extinction du voyant jaune, léger faux plat montant. Je roule plutôt lentement, c'est un chemin forestier dans la forêt de St-Germain-en-Laye. Je dirais 15km/h.

Sans prévenir, la roue déclenche un violent tilt-back qui me projette sur le dos, et s'en va valser quelque mètres plus loin, tournoyant quelques secondes avant de se couper.

Après récupération de la roue (et de mes esprits), j'ai encore parcouru 2,5 km avant de passer en rouge clignotant, puis 2,5 km de plus avant coupure définitive. Le tout à vitesse très réduite évidemment car je n'en menais pas large.

Alors : La V8 est-elle dangereuse, pour reprendre le titre d'un post bêtement polémique ?

Oui et non .

Avant ma chute, il y a eu un gros bruit. Je pense qu'un corps étranger (caillou ou bout de bois) s'est introduit entre le roue et le châssis. Ça a dû coincer, exiger un appel de courant important, et la batterie étant pas très loin de la fin, ça a suffit à déclencher le processus "batterie vide, j'arrête tout".

C'est un cas particulier, de toute évidence mal géré par le firmware qui dans l'idéal aurait dû être capable de faire la différence entre la chute brutale de tension que le corps étranger a provoquée, et une baisse progressive (et moyennée) de la tension de la batterie.

Faut le savoir, c'est tout... Une autre roue aurait-elle réagi différemment dans les mêmes conditions ?

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Finalement, tu as fais combien de kms avant vider complétement ta batterie ?

Ton expérience vient enrichir la liste des éléments potentiellement dangereux : dos d’âne, nid de poule, branche, caillou etc ect.

Ce que je retiens c'est que débutant ou pas, il ne faut pas sous estimer ou ignorer que nos engins sont très sensibles aux manques ou aux appels fort de courant et que quelque soit le parcoursil faut toujours être vigilant mais qu'un accident arrive soit fortuitement ou alors grâce à une conjonction d’événements : batterie très faible, vitesse "élevée"  pour si peu de jus plus un caillou ou une branche.

Et de toute manière se déplacer juché sur un engin instable est forcement dangereux mais de là à dire que telle roue ou autre est dangereuse, ça je ne sais pas, surtout si elles sont utilisées par quelques milliers de personnes.

Inmotion a fait le choix de ne pas brider la vitesse en cas de batterie faible, Ninebot fait le contraire et je ne sais pas le quel est le mieux.

petite question : tu avais amené ta batterie externe ?

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C’est le type d’expérience qui fait que tu achètes une roue avec une grosse battérie et en plus tu ne rouleras plus jamais avec une batterie épuisée. J’ai eu une coupure par surprise avec ma NB S2, mais elle a bipé avant, histoire d’attirer les regards sur moi avant de faire le clown dans l’air. 

En effet ton expérience est intéressante et l’analyse aussi. Style de bêtise qui aurait pu m’arriver. Merci pour le partage !

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Intéressant à savoir. En tout cas heureux que tu ne te soit pas blessé !

Sinon ça me conforme dans l'idée de ne pas descendre en dessous des 35% de batterie, et surtout jamais moins de 20%, ou alors à très petite vitesse si ça arrive...

Pour ce qui est du bridage de la vitesse de Inmotion, je ne suis pas d'accord, ma V8 (limitée à 25 dans l'appli), tiltback beaucoup plus tôt (moins de 23 Km/H) lorsque je suis aux alentour de 45-35%. Alors après en effet il doit y avoir moyens de "pousser" quand même jusqu'au "bip" mais c'est déjà une limitation pour moi. Après c'est vrai que c'est beaucoup moins violent en terme de limitation que chez Ninebot, enfin en tout cas pour la S2 et la E+.

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J'ai eu ce type de chute avec une V5F... batterie jaune et rouge... Grosse montée assez raide, mon poids (88 environ) ça monte ça monte ça monte et puis à genre 1 mètre de la fin de la montée (assez pour être visible des clients assis sur la terrasse du magnifique restaurant/Bar surplombant le haut de la vallée à genre 3 mètres de moi..) un warning et coupure TOTALE immédiate... Genre tu t'en rends compte pour avoir subitement un poids bien lourd de 13 kg lésté dans tes jambes en équilibre en haut d'une pente  ... M'ENFIN !
Et là tu fais après... tu l'as cherché gros :D

Résultat, genou gauche ouvert, jean's déchiré intégralement style jeun's, et genou droit fort douloureux du genre impossible à marcher (entorse du ligament droit probablement pendant 3 semaines)

J'ai eu droit aussi à une belle frayeur de chez kingsong ks16s, batterie à environ 15% d 'après l'application, en route pour rentrer chez moi (4Km à faire encore heureusement que j'avais le métro encore), tilt back constant à une vitesse genre 10Km/H... après premiers tilt back à 17 genre 10 minutes avant ?
Rouler en tilt back quasi constant et te dire que tu peux avoir une coupure nette (je l'ai pas eu mais bon c'est vraiment limite) alors que tu roules à 23H dans le centre ville sur la route avec des bagnoles derrière toi, c'est du putain de gros stress...

J'ai jamais eu de coupure à part comme indiqué précédemment, mais se dire qu'à 30km/h notre vie tient finalement à 2 stupides cables électriques... c'est parfois pas très rassurant, d'où le bip bip mis à 30 km/h alors que la ks16S peut pousser jusqu'à 35 par mesure de sécurité l'entendant peu avec le casque moto...
Mais comme dit précédemment, effectivement pour moi batterie en dessous de  30% = on limite sa vitesse pépère et on fait très très gaffe.

 

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Merci d’avoir partagé ton expérience, ça me conforte dans l’idée de n’utiliser ma V8 que dans ces conditions :

- pour prendre le train et bus sans avoir à soulever une roue de plus de 14kg,

- pour finir mes 3 derniers km autrement qu’à pieds,

- ma batterie toujours chargée à plus de 50%.

Je sais que le jour où je voudrais faire de la roue dans d’autres conditions, par exemple sur piste en terre, je prendrai une autre roue.

Quand je fais du vélo, ça m’arrive de faire de la route en VTT, mais pas de faire du downhill en vélo de route, même pas pour tester ce que ça ferait.

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La roue n'a pas coupé, elle s'est mise dans le mode "batterie vide" càd pédales inclinées à 45° vers l'arrière.

Au lieu du "face-plant", j'ai eu droit à un "fesses-plant". Heureusement ça amortit mieux de ce côté-là.

Et merci aux protège-poignets, sans eux j'aurais sans doute cassé quelque chose alors que là 24h après la douleur a pratiquement disparu.

C'est vrai que jusqu'à présent à chaque fois que la batterie passait dans le rouge (moins de 20%), je roulais tout doucement autant pour économiser la charge restante que dans un soucis de sécurité.

Hier la gamelle est survenue alors que je n'étais passé au rouge que depuis exactement 1250 mètres. Désormais je m'arrêterai dès ça passera au rouge, et si possible un peu avant.

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Il y a 20 heures, Cormo a dit :

Hier la gamelle est survenue alors que je n'étais passé au rouge que depuis exactement 1250 mètres. Désormais je m'arrêterai dès ça passera au rouge, et si possible un peu avant.

En fait niveau batterie on peut descendre max à 3v par cellule, après on l'endommage fortement. Faudrait voir à quoi correspond le niveau 5% de batterie niveau voltage.

Sinon oui. Rouge c'est rouge. On s'arrête. Directement. Même une barre orange je suis pas rassuré :s

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On 9/1/2018 at 11:42 PM, Cormo said:

J'ai toujours été plutôt dubitatif face aux sujets du type "coupure sans raison", "ma roue est dangereuse", etc, etc...

Dans mon esprit, ce sont là messages postés par des débutants, lesquels ne se considèrent pas forcément comme tels sous prétexte qu'ils ont parcouru une petite centaine de km sur leur roue, dont ils ont surestimé les capacités.

Et voilà qu'aujourd'hui... LA gamelle surprise : ma V8 qui me jette littéralement en arrière, sur le c.. et les poignets qui ont amorti la chute comme ils ont pu.

Le contexte :

Test d'autonomie de la batterie. Après 31 km parcourus, je n'ai plus que le voyant rouge d'allumé. Habituellement, dans ces conditions, je ralentis. Aujourd'hui, test oblige, je maintiens une vitesse raisonnable, entre 15 et 20 km/h. Pas plus, ma V8 est de toute façon bridée à 25. Il me reste donc 20% de batterie, de quoi parcourir 7 à 8 km si je me fie au parcours déjà effectué.

1km après l'extinction du voyant jaune, léger faux plat montant. Je roule plutôt lentement, c'est un chemin forestier dans la forêt de St-Germain-en-Laye. Je dirais 15km/h.

Sans prévenir, la roue déclenche un violent tilt-back qui me projette sur le dos, et s'en va valser quelque mètres plus loin, tournoyant quelques secondes avant de se couper.

Après récupération de la roue (et de mes esprits), j'ai encore parcouru 2,5 km avant de passer en rouge clignotant, puis 2,5 km de plus avant coupure définitive. Le tout à vitesse très réduite évidemment car je n'en menais pas large.

Alors : La V8 est-elle dangereuse, pour reprendre le titre d'un post bêtement polémique ?

Oui et non .

Avant ma chute, il y a eu un gros bruit. Je pense qu'un corps étranger (caillou ou bout de bois) s'est introduit entre le roue et le châssis. Ça a dû coincer, exiger un appel de courant important, et la batterie étant pas très loin de la fin, ça a suffit à déclencher le processus "batterie vide, j'arrête tout".

C'est un cas particulier, de toute évidence mal géré par le firmware qui dans l'idéal aurait dû être capable de faire la différence entre la chute brutale de tension que le corps étranger a provoquée, et une baisse progressive (et moyennée) de la tension de la batterie.

Faut le savoir, c'est tout... Une autre roue aurait-elle réagi différemment dans les mêmes conditions ?

Des corps étrangers entre la roue et la coque est un soucis je trouve trop souvent sous-estimé.

Lors de mon premier gros plantage avec la V8, j'ai eu un cumul de 3 phénomènes qui ont produit la dîte coupure : Une descente d'un ralentisseur, un petit nid de poule juste derrière et une branche bloqué entre la roue et la coque qui faisait frotter le pneu... Résultat... Vautrage.

La V8 n'est pas dangereuse, mais on ne mesure pas assez les conséquences (mal gérés ou non par le firmware) de certaines situations. C'est dans ces moment que sa puissance de 800W et 1500W en pic s'avère limite.

J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal lors de cette chute.

Rien à voir avec ta batterie amovible ?

 

 

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22 hours ago, MrP-MrF said:

En fait niveau batterie on peut descendre max à 3v par cellule, après on l'endommage fortement. Faudrait voir à quoi correspond le niveau 5% de batterie niveau voltage.

Sinon oui. Rouge c'est rouge. On s'arrête. Directement. Même une barre orange je suis pas rassuré :s

Sur la V8 quand tu as la barre orange tu es encore à environ 40% de batterie.

En rouge environ 20%. pas la peine de s'arrêter.

En rouge clignotant c'est plus proche des 10%, là c'est prudence extrême car la roue est à la peine.

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On 9/2/2018 at 3:29 PM, Marc06 said:

Merci d’avoir partagé ton expérience, ça me conforte dans l’idée de n’utiliser ma V8 que dans ces conditions :

- pour prendre le train et bus sans avoir à soulever une roue de plus de 14kg,

- pour finir mes 3 derniers km autrement qu’à pieds,

- ma batterie toujours chargée à plus de 50%.

Je sais que le jour où je voudrais faire de la roue dans d’autres conditions, par exemple sur piste en terre, je prendrai une autre roue.

Quand je fais du vélo, ça m’arrive de faire de la route en VTT, mais pas de faire du downhill en vélo de route, même pas pour tester ce que ça ferait.

La V8 est une très bonne roue multi-usage même pour du off road. Pas besoin d'une autre roue, sauf si tu veux plus d'autonomie et de la puissance, pour faire du 'franchissement" (et encore... Je n'en fait pas plus avec ma Tesla qu'avec ma V8. Je vais juste plus loin ;-))

 

 

 

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il y a 33 minutes, alricha a dit :

La vitesse et le TB est à 25 kmh max en cas de low batterie ?

On en apprend tous les jours ? Une vraie mine d'or le forum et les gens qui le composent.

et je partage ton avis, on passe partout en V8, parfois lentement (souvent à cause du pilote ) mais vraiment partout.

Après effectivement, autonomie et puissance, on en veut toujours plus ?

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Il y a 5 heures, alricha a dit :

La V8 est une très bonne roue multi-usage même pour du off road. Pas besoin d'une autre roue, sauf si tu veux plus d'autonomie et de la puissance, pour faire du 'franchissement" (et encore... Je n'en fait pas plus avec ma Tesla qu'avec ma V8. Je vais juste plus loin ;-))

 

 

 

Je suppose que tu as pris une Tesla après la V8. Pour avoir plus de puissance et d’autonomie tu aurais aussi bien pu prendre une V10F.

Qu’est-ce qui t’a fait préférer la Tesla ?

 

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Il y a 6 heures, alricha a dit :

La V8 est une très bonne roue multi-usage même pour du off road. Pas besoin d'une autre roue, sauf si tu veux plus d'autonomie et de la puissance, pour faire du 'franchissement" (et encore... Je n'en fait pas plus avec ma Tesla qu'avec ma V8. Je vais juste plus loin ;-))

 

 

 

Je n’ai pas essayé la Tesla, ma la V10 comparée à la V8 est largement plus stable sur la route.

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Quand on teste l'autonomie d'une roue, il faut garder à l'esprit que l'algorithme de la carte-mère doit nécessairement conserver dans les batteries l'énergie suffisante pour assurer à chaque instant l'horizontalité des pédales. La roue n'avancera plus, mais conservera le pilote sur les pédales, ce qui me va bien !

Sur une "petite" batterie, cette énergie sera peut-être 20-25% de la capacité totale, et sur de très grosses capacités probablement une fraction bien moindre. Cette énergie en réserve est complétée par la fraction destinée à maintenir l'intégrité des batteries. Une batterie totalement vide explose !

C'est certainement frustrant de devoir descendre de sa roue alors qu'il reste 20% de batterie, mais le fonctionnement de nos engins est à ce prix.

D'ou le grand intérêt d'avoir des roues avec de grosses capacités, ce qui fait le bonheur des fabricants de 18650.

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Il y a 14 heures, Olbom a dit :

Quand on teste l'autonomie d'une roue, il faut garder à l'esprit que l'algorithme de la carte-mère doit nécessairement conserver dans les batteries l'énergie suffisante pour assurer à chaque instant l'horizontalité des pédales. La roue n'avancera plus, mais conservera le pilote sur les pédales, ce qui me va bien !

Sur une "petite" batterie, cette énergie sera peut-être 20-25% de la capacité totale, et sur de très grosses capacités probablement une fraction bien moindre. Cette énergie en réserve est complétée par la fraction destinée à maintenir l'intégrité des batteries. Une batterie totalement vide explose !

C'est certainement frustrant de devoir descendre de sa roue alors qu'il reste 20% de batterie, mais le fonctionnement de nos engins est à ce prix.

D'ou le grand intérêt d'avoir des roues avec de grosses capacités, ce qui fait le bonheur des fabricants de 18650.

On est bien d'accord... mais comme indiqué plus haut ou dans un autre forum, le principe est de dire qu'une 18650 on ne descend pas en dessous de 3v parce que cela endommage la batterie. Donc l'algorithe doit être concu qu'en gros, on part de 4.2 à 3.2 volt. A 3.2 volt, on considère que c'est 0, et donc au pire le gars continue avec des cellules et une puissance qui va avec et pas une coupure

R=u/I

 

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L'algorithme coupe tout quand l'appel de courant risque de faire descendre sous le seuil critique le voltage des modules. Il prévient (quand c'est temporellement possible) par des alarmes et autres tilt-back. Un appel de courant trop brusque (un démarrage) : coupure immédiate sans alerte.

Au pilote de savoir où il en est !

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21 hours ago, Marc06 said:

Je suppose que tu as pris une Tesla après la V8. Pour avoir plus de puissance et d’autonomie tu aurais aussi bien pu prendre une V10F.

Qu’est-ce qui t’a fait préférer la Tesla ?

  

La TESLA avait déjà plus de 6 mois de vie... Je n'achète pas de roue en early adopter...

La V10f m'interressait et la TESLA ne devait être qu'une roue de transition (je n'aime pas la "qualité" gotway). Maisvu les problèmes de la V10f, j'attends encore quelque mois :D

La TESLA est très stable. Je l'ai acheté pour l'autonomie plus que la puissance, mais ce dernier point est le "bonus".

 Et c'était la seule 16 pouce de 2000W avec une batterie de 1020 avec la GT16 (que je n'aime pas - c'est un avis personnel).

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