Toshibasaki Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 Normalement c’est 25km/h max sur le piste cyclable et chausse uniquement dans les zones interdit a plus de 30km/h. Perso, on pourrait avoir plus car si on s’equipe correctement pour la route comme les velo, on pourrait etre autoriser. Car un velo qui roule sur la chausser doit avoir obligatoirement un feu avant et un feu arriere pour se faire voir, un retroviseur au minimum et bien sure port du casque obligatoirement. Non obligatoire un gilet jaune et des clignotant sont les bienvenue. Apres pour nous autres NVEI, on peut facilement installer un feu complementaire avant et arriere, et un retro. Pour les clignotant ya des casque avec clignotant integre ou utiliser des systeme qui se colle sur l’arriere du casque. Perso j’ai tout sa et meme une selle, et les seul fois ou on les flics m’ont arrete c’etait pour savoir ou j’ai eu mon matos XD Circuler comme un velo dans ces conditions serait possible voir imperatif. Car avoir assez dans grandes villes et ses agglomerations, les nationales et les departementales serait deja un droit. Par contre les autoroutes seront bien sure interdites, meme pour les modeles de NVEI les plus puissantes meme si ils sont correctement equipe pour la route Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a une heure, fotoweb a dit : Je comprends que l'etat va nous imposer d'etre dans la norme qui indique ne pas s'appliquer " - aux véhicules électriques ayant une vitesse maximale supérieure à 25 km/h ". Ce qui revient à interdire le reste non ? Ça impliquerait plutôt une autre norme pour les véhicules dépassant / ne rentrant pas dans ce cadre. En tout état de cause, ne pas tenir compte de tous les véhicules déjà en circulation n'est pas trop conséquent je trouve, c'est même largement réducteur et très irréaliste quand on voit l'accroissement de ces moyens de déplacement... Je ne suis pas spécialiste en normalisation, loin de là, mais interdire purement et simplement des machines sous des prétextes divers et variés n'est pas leur faire place dans la lutte aux émissions polluantes directes… Et puis, en terme de sécurité publique et des prises en compte des risques à circuler sur des machines ne pouvant aller au delà des 25 km/h, il y aurait là une sacré faille légale il me semble... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) Le "25 km/h maximum autorisé sur les pistes cyclables" n'est pas du tout déconnant et colle très bien à la réalité et à l'environnement, comparé à certaines vélléités à certains moments de certains acteurs de vouloir carrément brider les engins eux-mêmes à cette vitesse, et qu'ils n'auraient alors jamais plus pu dépasser, même cas de besoin vital, ou bien juste en le voulant très très fort. Là au moins (et si c'est bien ça qui nous attend...), cela ne menace pas le sécurité par manque de puissance à terme de la roue, et tout comme pour le 80 ou le 130 maxi pour les voitures, cela ne gène de toute façon pas trop les incivils qui s'en tapent et passent outre ! Modifié le 30 janvier 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spider94 Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a une heure, Toshibasaki a dit : Normalement c’est 25km/h max sur le piste cyclable et chausse uniquement dans les zones interdit a plus de 30km/h. Perso, on pourrait avoir plus car si on s’equipe correctement pour la route comme les velo, on pourrait etre autoriser. Car un velo qui roule sur la chausser doit avoir obligatoirement un feu avant et un feu arriere pour se faire voir, un retroviseur au minimum et bien sure port du casque obligatoirement. Non obligatoire un gilet jaune et des clignotant sont les bienvenue. Apres pour nous autres NVEI, on peut facilement installer un feu complementaire avant et arriere, et un retro. Pour les clignotant ya des casque avec clignotant integre ou utiliser des systeme qui se colle sur l’arriere du casque. Perso j’ai tout sa et meme une selle, et les seul fois ou on les flics m’ont arrete c’etait pour savoir ou j’ai eu mon matos XD Circuler comme un velo dans ces conditions serait possible voir imperatif. Car avoir assez dans grandes villes et ses agglomerations, les nationales et les departementales serait deja un droit. Par contre les autoroutes seront bien sure interdites, meme pour les modeles de NVEI les plus puissantes meme si ils sont correctement equipe pour la route Je ne savais pas qu'un vélo qui roule sur la chaussée devait avoir tout ca et le cycliste un casque, tu as un texte de loi ou autre ? parce que là ça m'étonne beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toshibasaki Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a 13 minutes, spider94 a dit : Je ne savais pas qu'un vélo qui roule sur la chaussée devait avoir tout ca et le cycliste un casque, tu as un texte de loi ou autre ? parce que là ça m'étonne beaucoup. Effectivement, j’ai oublie de mettre mon lien, mais d’apres le code de procedure penale : Équipement du vélo et du cycliste Visibilité Obligatoires à tous moment, de jour comme de nuit : catadioptre arrière rouge (R313-18, 1ère classe), catadioptres orange latéraux (R313-19, 1ère classe), catadioptre avant blanc (R313-20, 1ère classe), catadioptre sur les pédales (R313-20, 1ère classe). Obligatoires seulement la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard,…) : feu de position avant jaune ou blanc (R313-4, 1ère classe) non clignotant (R313-25, 3ème classe), feu de position arrière rouge (R313-5, 1ère classe) d’intensité variable ; en outre le conducteur est tenu de les allumer (R416-10, 1ère classe), gilet haute visibilité lorsqu’on circule hors agglomération (R431-1-1, 2ème classe). avertisseur sonore ; obligatoire à tous moments ; tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdits, donc pas de cloches, sifflets, trompes et autres Airzound (R313-33, 1ère classe), tout dispositif d’éclairage ou de signalisation, autre que ceux prévus dans le code de la route et conformes à la réglementation, est interdit (R313-1, 1ère classe) ; le vélo ne doit donc être équipé que d’un seul feu que ce soit à l’avant ou à l’arrière; à noter l’autorisation des dispositifs écarteurs de danger à l’arrière et à gauche (R313-20). freins : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (R315-3, 1ère classe), le port du casque n’est pas obligatoire à vélo (R431-1) sauf pour les moins de 12 ans (R431-1-3, 4ème classe) interdiction de porter tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille (oreillette, casque audio) (R412-6-1, 4ème classe) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spider94 Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 C'est super contraignant et il n'y a personne qui respecte tout ca à la lettre même si certaines dispositions sont pleines de bon sens. J'ai toutefois l'impression que certaines parties de ton texte ne s applique pas au vélo, parce que le feu arrière d'intensité variable, je ne vois pas trop.? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 30 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 5 heures, fotoweb a dit : Je comprends que l'etat va nous imposer d'etre dans la norme qui indique ne pas s'appliquer " - aux véhicules électriques ayant une vitesse maximale supérieure à 25 km/h ". Ce qui revient à interdire le reste non ? L'état n'a rien à avoir avec la norme. Ce n'est pas un texte réglementaire mais une spécification technique permettant aux acteurs de se référer à un document commun: Les fabricants qui devront prouver qu'ils ont bien réalisé une analyse de risque complète de leurs engins Les importateurs/distributeurs pour démontrer que les produits mis sur le marché sont conformes aux réglementations.(directives) européennes et justifier le marquage CE Les laboratoires qui pourront évaluer les produits sur la base d'un cahier de charges uniques Les.douanes, le.contrôle du marché vont utiliser un référentiel unique, représentant l'état de l'art, pour contrôler les produits entrant ou présent dans l'espace européen. Évidemment, et c'est aussi le but avoué, les états peuvent se reposer dessus pour mettre en place des lois nationales pour l'utilisation des engins dans l'espace public. Et, pour info, le groupe de travail européen a eu les entreprises: Décathlon, Micro mobility, Revoe, FP2M, Trikke, Egret, Toyota, Segway/Ninebot, Honda, Anec, etc... à priori des gens qui savent de quoi ils parlent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 30 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 4 heures, loph a dit : Ça impliquerait plutôt une autre norme pour les véhicules dépassant / ne rentrant pas dans ce cadre. En tout état de cause, ne pas tenir compte de tous les véhicules déjà en circulation n'est pas trop conséquent je trouve, c'est même largement réducteur et très irréaliste quand on voit l'accroissement de ces moyens de déplacement... Je ne suis pas spécialiste en normalisation, loin de là, mais interdire purement et simplement des machines sous des prétextes divers et variés n'est pas leur faire place dans la lutte aux émissions polluantes directes… Et puis, en terme de sécurité publique et des prises en compte des risques à circuler sur des machines ne pouvant aller au delà des 25 km/h, il y aurait là une sacré faille légale il me semble... Exact. Rien n'empêche les acteurs faisant des roues plus rapides de travailler sur un document technique. Une norme n'a pas le pouvoir d'interdire quoi que ce soit Une norme est faite sur la base d'analyse de risque produit et utilisation. 25km/h a été considéré comme la vitesse à laquelle on pouvait définir un socle commun, minimum, d'exigences (mécanique, électrique, visibilité, CEM, etc) de sécurité des engins. Plus vite, c'est un autre niveau pour.la prise en compte de tous les risques. Rien n'empêche un fabricants d'aller beaucoup d'approximations plus vite. À lui de prouver - par des arguments techniques, des essais etc - que son produit est «sécuritaire» Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a 15 minutes, Dridjo a dit : Et, pour info, le groupe de travail européen a eu les entreprises: Décathlon, Micro mobility, Revoe, FP2M, Trikke, Egret, Toyota, Segway/Ninebot, Honda, Anec, etc... à priori des gens qui savent de quoi ils parlent En tout cas, et a priori toujours (pour ceux dont le nom m'évoque quelque-chose), des entreprises du secteur qui savent très bien ce qu'elles veulent vendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 30 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 à l’instant, sbouju a dit : En tout cas, et a priori toujours (pour ceux dont le nom m'évoque quelque-chose), des entreprises du secteur qui savent très bien ce qu'elles veulent vendre. Évidemment. Ils sont là pour défendre leurs produits ou leurs visions de la Micro Mobilité. Mais le groupe n'était pas fermé aux autres qui avaient d'autres produits. Ils ont choisi de ne pas être présents et donc de «subir» le fruit du travail des autres. Ces boîtes que j'ai cité (en en oubliant) bossent sur cette norme depuis 2013... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toshibasaki Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a une heure, spider94 a dit : C'est super contraignant et il n'y a personne qui respecte tout ca à la lettre même si certaines dispositions sont pleines de bon sens. J'ai toutefois l'impression que certaines parties de ton texte ne s applique pas au vélo, parce que le feu arrière d'intensité variable, je ne vois pas trop.? C’est par exemple comme les feux arrière d’une voiture ou moto, que quand tu freine le feu soit plus puissant. Mais aujourd’hui on a maintenant des feux arriere rouge qui lors d’un freinage s’illumine plus fort tout seul. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 5 heures, Toshibasaki a dit : (...) Pour les clignotant ya des casque avec clignotant integre ou utiliser des systeme qui se colle sur l’arriere du casque. (...) A mon avis, l'usage des clignotants n'est pas toujours bien compris. Ils ne servent pas à tourner, mais à prévenir qu'on a l'intention de tourner, et ils ne donnent aucun droit. Les systèmes basés sur une détection gyroscopique (dans certains casques, roues électriques..etc.) sont surtout là pour amuser la galerie, et ils ne peuvent se substituer aux clignotants à commandes manuelles. Mais on peut aussi tendre le bras, non ?. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toshibasaki Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a 3 minutes, Techos78 a dit : A mon avis, l'usage des clignotants n'est pas toujours bien compris. Ils ne servent pas à tourner, mais à prévenir qu'on a l'intention de tourner, et ils ne donnent aucun droit. Les systèmes basés sur une détection gyroscopique (dans certains casques, roues électriques..etc.) sont surtout là pour amuser la galerie, et ils ne peuvent se substituer aux clignotants à commandes manuelles. Mais on peut aussi tendre le bras, non ?. Honnetement je tends jamais les bras, j’ai toujours les mains sur le guidons. Mais j’ai un casque avec clignotant integre avec commande manuel dessus, et donc pour indiquer vers ou je veux aller ou quand je freine, j’appuis sur la telecommande que j’ai au guidon. Pratique et c’est rassurant, car ta plus de chance devite la catastrophe Mais surtout detre mieux compris des autres usager de la route Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 30 janvier 2019 Partager Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) il y a 13 minutes, Techos78 a dit : Mais on peut aussi tendre le bras, non ?. J'en suis revenu là, également, mais souvent avec en plus un truc dans la main à clignotement instantané par bouton poussoir (juste dans la main gauche)... Il faut profiter de ces bras inutiles, en wheel ! Modifié le 30 janvier 2019 par sbouju 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 31 janvier 2019 Partager Posté(e) le 31 janvier 2019 OK pour AFNOR. Par contre j'ai 3 infos - Un allemand sur un groupe nous dit que chez eux c'est 25kmh max et 500w max - les espagnols sur le topic dualtron commencent à fabriquer un brideur débrideur télécommandé : ils disent qu'une loi arrive chez eux limitant les trottinettes à 25 - Certaines boutiques Francaises commencent à importer les Dualtron en mode bridé 25 max Tous ca me faisait penser à une harmonisation Europeenne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 31 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2019 il y a une heure, fotoweb a dit : OK pour AFNOR. Par contre j'ai 3 infos - Un allemand sur un groupe nous dit que chez eux c'est 25kmh max et 500w max - les espagnols sur le topic dualtron commencent à fabriquer un brideur débrideur télécommandé : ils disent qu'une loi arrive chez eux limitant les trottinettes à 25 - Certaines boutiques Francaises commencent à importer les Dualtron en mode bridé 25 max Tous ca me faisait penser à une harmonisation Europeenne En Allemagne ce n'est pas encore acté mais ce sont les discussions en cours. À ma connaissance. Il faut se rendre à l'évidence: 25'km/h c'est une vitesse pour laquelle il y a eu des expérimentations, des analyses de risque et un historique venant du vélo. Aucun législateur d'un pays européen ne décidera, sans aucun argument solide, de passer soudain à 35 ou 50. Si jamais il commence à y avoir des accidents ces autorités locales seront tenues pour responsables du bordel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 31 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2019 En Allemagne on parle même de 20km/h max. Au dessus, la loi rend obligatoire un casque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 31 janvier 2019 Partager Posté(e) le 31 janvier 2019 il y a 11 minutes, Dridjo a dit : la loi rend obligatoire un casque Juste un constat lors des gyrorandos, nombre de wheelers réguliers ont déjà adopté le casque intégral (souvent BMX, voire moto cross) ? OK, ce n'est pas le même constat pour le commuting.... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marko Posté(e) le 31 janvier 2019 Partager Posté(e) le 31 janvier 2019 il y a 16 minutes, Dridjo a dit : En Allemagne on parle même de 20km/h max il m'avais semblé qu'en Allemagne l'immatriculation est obligatoire . Des infos la dessus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FUSCA Posté(e) le 31 janvier 2019 Partager Posté(e) le 31 janvier 2019 Si une norme est en préparation cela veut certainement dire que nous allons avoir une loi pour encadrer l'usage. Et ne plus être dans le flou. Y a-t-il un lien dispo vers le forum espagnol ? Ça m'intéresse. Si la norme bride à 25kmh j'imagine que c'est facile de brider une dualtron ou autre. Par contre pour la puissance, si elle est limitée à 500w par ex, les fabricants arriveront ils à homologuer une trottinette de 2000w ou plus en la bridant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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