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Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

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il y a 2 minutes, OlivierM a dit :

Oui, ce serait une bonne nouvelle. On serait plutôt tranquille pour 1/3 ans. On pourrait utiliser nos engins de moins de 45kmh, sans prendre 1500 euros d'amende, j'imagine juste celle en cas de dépassement des 25 (27.5 :). Du coup si on  reste raisonnable genre 28/30 qui est une vitesse je trouve parfaite, on a peu de chance de se voir  alpagué par la Police ...

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alors faudra être à 25 max quoi qu'il en soit, et pouvoir le prouver à un flic oui... #youknowwhattodo (ex KS : j'ai les 2 app, et je sors l'ancienne sans être loggé si un jour on me demande)

Modifié par OlivierM
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Il y a 19 heures, Pat_V8 a dit :

Pardon, c'est peut être bête ce que je dis. On voit tous que notre système de Loi est compliqué (sans aucun jugement) et nos avis de même :

 

1) Si on veut remettre en cause une partie de la Loi dans un premier temps, il faut que nous montions un Lobbying fort, uni et avec une vision bien définie. Peut-on définir un plan pour monter ce Lobbying ? (je ne suis pas le premier et le seul à le proposer mais il faut passer à un plan d'action)

en extra, je mettrai que si on se rapproche du lobbying cycliste, en restant distinct, mais en établissant une charte de respect mutuel, on aurait une puissance de soutien énorme. Nous, vélos et NVEI devront nous partager les pistes cyclables alors on n'a pas le choix. De plus, je suis souvent en bas d'une côte et quand je vois comment les vélos électriques "poussent" les vélos sans moteur, je me dis du coup que cette charte de respect concerne donc déjà les vélos (électrique ou non) aujourd'hui !

 

2) Dans l'attente que notre Lobbying soit fort et efficace, je pense qu'il serait plus simple de proposer/appliquer les éléments suivants déjà existants pour d'autres catégorie, mais c'est peut être bête ? :

- qu'on nous assimile à des vélos jusqu'à 25km/h, respectant en cela la Loi pour les vélos, et cela indépendamment du fait que l'on ait une roue ou plusieurs, et un siège ou non

- qu'on nous assimile à des scooters < 49cm3, respectant la loi pour les scooter dès qu'on dépasse strictement les 30km/h (ou 25lm/h avec la marge de détection radar) et cela indépendamment du fait que l'on ait une roue ou plusieurs, et un siège ou non.

Si on fait cela, c'est beaucoup plus facile à faire et on respecte déjà des textes de Loi en place avec toute la sécurité et les assurances qui vont avec !!!

 

Je m'absente pour quelques heures ... bonne glisse  et sortez couvert vu la météo ?

 

PS : les textes de Loi les plus complets aujourd'hui sont fait par des Lobbying, avec des intentions pas toujours très bonnes, ce qui n'est pas notre cas. Les textes qui viennent de nos députés sont malheureusement souvent très incomplets et pas toujours de bonne qualité.

Par rapport à ce que dit @OlivierM et ce que j'énonce ci-dessus, peut-on participer ou compléter cette fédération en représentant les utilisateurs :  par exemple créer avec les autres sites du type EspritRoue la FUMM, Fédération des Utilisateurs Micro Mobilité, bon FUMM, j'avoue que c'est mal choisi surtout avec les  NVEI ???

Modifié par Pat_V8
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Pour ceux qui voudraient faire un peu "pression" pour que les NVEI allant à plus de 25 km/h ne soient plus considérés comme des engins motorisés non réceptionnés (merci @OlivierM pour la lecture) comme c'était le cas hier et comme c'est le cas aujourd'hui, qu'il devienne possible de les mettre en conformité grâce à un bridage logiciel volontaire, et si vous planifiez de contacter votre député / sénateur / représentant du gouvernement préféré à ce sujet, je vous propose tout de même quelques arguments que vous pouvez ajouter à votre message:

- les NVEI conçus pour aller à plus de 25 km/h sont plus sécuritaires à cette vitesse de 25 km/h que les NVEI conçus pour une vitesse inférieure (meilleurs freins mécaniques, frein électronique plus efficient, bande roulante des pneus plus larges, etc.).

- la vitesse de croisière des utilisateurs de NVEI allant à plus de 25 km/h est déjà en pratique autour des 25 km/h, même inférieure.

- la plupart des utilisateurs qui ont acheté un NVEI allant à plus de 25 km/h l'ont fait pour des raisons totalement étrangères au seul besoin de vitesse (motif de sécurité, besoin de puissance / couple pour les personnes lourdes, besoin de puissance / couple en montées, besoin d'une autonomie plus importante, etc.) et que les NVEI allant à moins de 25 km/h max n'offrent pas.

- il ne faut pas oublier que les propriétaires de NVEI permettant d'aller à plus de 25 km/h se sont eux aussi engagé dans une démarche écologique et de mobilité propre, silencieuse, et sereine.

- il n'y a aucune raison de ne pas encourager la bonne foi et la bonne volonté des utilisateurs de NVEI qui souhaitent brider eux-mêmes leur engin. Pire, il est incohérent de vouloir d'interdire une personne ayant fait cette démarche sur la voie publique.

- cette intolérance et interdiction visant les usagers de NVEI disposant d'une vitesse max >25 km/h mais qui souhaitent tout de même brider leur engin va irrémédiablement les pousser à reprendre leur véhicule polluant.

- en conclusion, afin de permettre aux usagers de NVEI ayant une vitesse max supérieur à 25 km/h de brider leurs appareils, un délai de 3 ans pour mettre en conformité ces engins est sollicité, délai durant lequel ces usagers seraient autorisés sur la voie publique afin d'éviter qu'il ne reprennent leur véhicule polluant.

Voilà! A vos arguments. En l'absence d'organisation sur laquelle on peut s'appuyer, ça a du sens qu'on envoie des messages individuellement sur les réseaux sociaux ou en privé mais ayant le même discours sur ce problème en particulier. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à parler à la première personne (ex: "j'ai acheté un NVEI dans une démarche écologique...", etc.).

Le truc c'est qu'il faut communiquer rapidement car si je comprend bien le décret sera finaliser très prochainement.

Si, comme la fpmm le dit, le gouvernement pourrait planifier un délai pour se mettre en conformité, et brider nos engins, le but c'est de faire pression pour qu'il s'y tienne.

Encore une fois, je pense sincèrement que le seul argument qui consiste à dire "c'était autorisé hier, ce n'est pas normal que ça ne le soit plus demain" ne sera pas entendu, car malheureusement incorrect.

EDIT: je regarde quels députés se sont montrés ouverts aux NVEI par le passé, parce que si on sollicite des représentants qui se sont montrés hostiles à nos engins par le passé je pense qu'on ne fera que jeter un pavé dans la marre. Je tente aussi d'imaginer à quelle structure pro-NVEI et bien établie on pourrait envoyer un appel à l'aide et solliciter leur appui pour faire passer ce message positif et citoyen (à savoir autoriser le bridage volontaire de nos véhicules conçus pour aller à plus de 25 km/h). Je ne garantie aucun résultat sur cette enquête que je fais car je suis très limité dans mes connaissances et dans mon réseau, mais je reste motivé et ouvert aux démarches créatives ? En attendant, solliciter le gouvernement (Premier Ministre, Ministère des transports, Ministère de l'intérieur, et Ministère de la transition écologique) en leur adressant un message privé ou publiquement sur les réseaux sociaux est une première étape (en gardant toujours un propos constructif comme j'ai proposé dans mon argumentaire ci-dessus). J'ai déjà envoyé des messages de mon côté mais il faut que chacun envoie sa requête personnelle pour montrer l'authenticité et la sincérité du message. Voili voilou !

Modifié par Lendo
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Il y a 2 heures, Lendo a dit :

EDIT: je regarde quels députés se sont montrés ouverts aux NVEI par le passé, parce que si on sollicite des représentants qui se sont montrés hostiles à nos engins par le passé je pense qu'on ne fera que jeter un pavé dans la marre. Je tente aussi d'imaginer à quelle structure pro-NVEI et bien établie on pourrait envoyer un appel à l'aide et solliciter leur appui pour faire passer ce message positif et citoyen (à savoir autoriser le bridage volontaire de nos véhicules conçus pour aller à plus de 25 km/h). Je ne garantie aucun résultat sur cette enquête que je fais car je suis très limité dans mes connaissances et dans mon réseau, mais je reste motivé et ouvert aux démarches créatives ? En attendant, solliciter le gouvernement (Premier Ministre, Ministère des transports, Ministère de l'intérieur, et Ministère de la transition écologique) en leur adressant un message privé ou publiquement sur les réseaux sociaux est une première étape (en gardant toujours un propos constructif comme j'ai proposé dans mon argumentaire ci-dessus). J'ai déjà envoyé des messages de mon côté mais il faut que chacun envoie sa requête personnelle pour montrer l'authenticité et la sincérité du message. Voili voilou !

Je viens d'ajouter cette petite réflexion que je viens d'avoir à mon message précédent

 

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il y a 23 minutes, Lancel a dit :

Il est précisé que la vitesse autorisée sera de 25 km/h au maximum et non que le véhicule devra être bridé à 25....

Je l'espère. Quid de tous les nvei déjà en circulation dépassant les 25km/h ? 

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Voilà le texte du décret tel qu'il est passé devant la commission européenne. Pour pouvoir homologuer un EDP c'est actuellement impossible et ça ne dépend pas de la France, ceux-ci ont été exclus du règlement UE 168/2013 relatif à la réception des véhicules.

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/tris/en/search/?trisaction=search.detail&year=2019&num=198

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32013R0168

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Modifié par ac/dc
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il y a 55 minutes, ac/dc a dit :

Voilà le texte du décret tel qu'il est passé devant la commission européenne. Pour pouvoir homologuer un EDP c'est actuellement impossible et ça ne dépend pas de la France, ceux-ci ont été exclus du règlement UE 168/2013 relatif à la réception des véhicules.

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/tris/en/search/?trisaction=search.detail&year=2019&num=198

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32013R0168

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On est mal barré avec l'article R - 321 4 -2  !!!!

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Citation

catadioptres oranges latéraux

ils chippottent : la m365 a des bandes réfléchissantes rouges... (c'est pas vraiment des catadioptres de toute façon)

d'ailleurs, on les met où ces catadioptres ? les trot ont des petites roues, sans rayons et les gyroroues sont pleines...

Modifié par Livia
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il y a 3 minutes, Lancel a dit :

On est mal barré avec l'article R - 321 4 -2  !!!!

c'est marrant quand on réfléchit, on se dit que toutes les boutiques trot et roues sont une bande de margoulins qui vendent des engins interdits de circuler sans jamais l'avoir dit ...

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« Art. R. 321-4-2. Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 25 km/h est puni d'une contravention de cinquième classe.

 « La confiscation, l'immobilisation ou la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L.325-9. »

 

Voilà comment le projet de décret signe l'arrêt de mort de toutes les roues vendues jusqu'à présent (hors inmotion V5F, Solowheel et autres modèles dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 25 km/h)

Modifié par Viédou
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