helyxir Posté(e) le 12 octobre 2018 Partager Posté(e) le 12 octobre 2018 Salut à tous, Il m'arrive de lire qu'il peut y avoir des problèmes de rouille à l'intérieur des moteurs placés dans les roues de nos trottinettes dus à l'humidité. Y a-t-il un traitement préventif pour l'éviter, genre graisse ou vernis spécial à badigeonner sur les bobinages et les aimants ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 12 octobre 2018 Partager Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) Il y a 5 heures, helyxir a dit : Salut à tous, Il m'arrive de lire qu'il peut y avoir des problèmes de rouille à l'intérieur des moteurs placés dans les roues de nos trottinettes dus à l'humidité. Y a-t-il un traitement préventif pour l'éviter, genre graisse ou vernis spécial à badigeonner sur les bobinages et les aimants ? Salut @helyxir Oui c'est tout a fait possible de mettre un vernis en prévention sur le rotor et dans le stator pour contrer l'éventuelle rouille !!!!! Le mieux déjà c'est d'éviter de rouler sous la flotte et dans de profondes flaques d'eaux aussi ..... Lors de ma dernière intervention sur mes moteurs après 2 mois de non utilisation (mi-Juin) celui de l'arrière était bloqué et quand je les aient ouvert j'ai eu droit a une belle surprise !!! Pourtant j'avais pas roulé sous la flotte depuis 4/5 mois, et en Novembre 2017 je les avaient déjà ouvert aussi et je n'avait trouvé aucune trace de rouille a cette époque ..... Voici ce que j'ai trouvé sur le Net pour isoler les moteurs ainsi que toute la connectique dans le Deck et aussi le LCD + gachette, surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator sinon l'axe ne rentrera plus dans le palier du roulement !!!!! ??? https://www.reichelt.de/korrosionsschutzlack-plastik-70-super-400-ml-isolierlack-kontakt-32046-p125737.html?r=1 le vernis Plastik 70 Super Ouverture en Novembre 2017 rien dedans Ouverture en Juin 2018 ??? Après rénovation du stator ????️ Après rénovation du rotor ????️ Modifié le 12 octobre 2018 par Didier.94600 modification 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) Merci, j'avais déjà fouillé sur le net et pas facile de trouver un produit clairement dédié. Donc il faut un vernis isolant et pas conducteur ? Résistance jusqu'à 125°C, c'est suffisant ? Modifié le 12 octobre 2018 par helyxir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 12 octobre 2018 Partager Posté(e) le 12 octobre 2018 il y a 2 minutes, helyxir a dit : Merci, j'avais déjà fouillé sur le net et pas facile de trouver un produit clairement dédié. Résistance jusqu'à 125°C, c'est suffisant ? Largement @helyxir un moteur de Raptor monte a 98° environ !!! Alors que sur du 10/11" les moteurs sont ventilés quand ils tournent ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) OK, merci pour les infos, à prévoir lors d'un changement de pneus. Modifié le 12 octobre 2018 par helyxir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asgar Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 Le 12 octobre 2018 à 15:17, Didier.94600 a dit : Salut @helyxir Oui c'est tout a fait possible de mettre un vernis en prévention sur le rotor et dans le stator pour contrer l'éventuelle rouille !!!!! Le mieux déjà c'est d'éviter de rouler sous la flotte et dans de profondes flaques d'eaux aussi ..... Lors de ma dernière intervention sur mes moteurs après 2 mois de non utilisation (mi-Juin) celui de l'arrière était bloqué et quand je les aient ouvert j'ai eu droit a une belle surprise !!! Pourtant j'avais pas roulé sous la flotte depuis 4/5 mois, et en Novembre 2017 je les avaient déjà ouvert aussi et je n'avait trouvé aucune trace de rouille a cette époque ..... Voici ce que j'ai trouvé sur le Net pour isoler les moteurs ainsi que toute la connectique dans le Deck et aussi le LCD + gachette, surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator sinon l'axe ne rentrera plus dans le palier du roulement !!!!! ??? https://www.reichelt.de/korrosionsschutzlack-plastik-70-super-400-ml-isolierlack-kontakt-32046-p125737.html?r=1 le vernis Plastik 70 Super Ouverture en Novembre 2017 rien dedans Ouverture en Juin 2018 ??? Après rénovation du stator ????️ Après rénovation du rotor ????️ @Didier.94600 merci pour le lien je viens de passer commande, deux questions: - comment as tu renover/retirer la rouille ? - "surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator" qu'est ce que tu veux dire, qu'il ne faut pas mettre de vernis sur l'axe et les roulements desole pour la question noob Cela dit sacre beau boulot de renovation !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 22 octobre 2018 Partager Posté(e) le 22 octobre 2018 Le 21/10/2018 à 14:04, asgar a dit : @Didier.94600 merci pour le lien je viens de passer commande, deux questions: - comment as tu renover/retirer la rouille ? - "surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator" qu'est ce que tu veux dire, qu'il ne faut pas mettre de vernis sur l'axe et les roulements desole pour la question noob Cela dit sacre beau boulot de renovation !!! Salut @asgar Quand je dit protéger les paliers de l'axe !!! tu met un bout de scotch sur tout le tour des 2 paliers (voir photo) et ensuite tu passe un coup de vernis sur le rotor, que tu retirera ensuite, sinon l'épaisseur du vernis empéchera l'axe de rentrer dans le roulement et pour le stator tu met un bout de feuille ou carton sur le roulement et tu vaporise sur les aimants. Pour décaper la rouille j'ai utilisé du vinaigre blanc et des brosses en Laiton et autres, avec de l'huile de coudes ça part et sur le rotor j'ai aussi passé un coup de papier de verre a la fin et voila !!!!! ??️??? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asgar Posté(e) le 24 octobre 2018 Partager Posté(e) le 24 octobre 2018 Wow sacre boulot a la brosse et au vinaigre, le resultat est vraiment propre !!! Je n'imaginais pas ca, chapeau Je vais suivre tes conseils pour l'application du vernis, par contre trop compliqué de separer le rator du stator, donc ce sera vernis sur les cotes uniquement, au prochain changement de pneu, trop lazy pour faire tout le travail. Merci @Didier.94600 pour le partage et le lien, t'es au top Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 24 octobre 2018 Partager Posté(e) le 24 octobre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, asgar a dit : Wow sacre boulot a la brosse et au vinaigre, le resultat est vraiment propre !!! Je n'imaginais pas ca, chapeau Je vais suivre tes conseils pour l'application du vernis, par contre trop compliqué de separer le rator du stator, donc ce sera vernis sur les cotes uniquement, au prochain changement de pneu, trop lazy pour faire tout le travail. Merci @Didier.94600 pour le partage et le lien, t'es au top Salut @asgar Tiens voici une vidéo de Kylin qui explique comment ouvrir le moteur sans trop d'effort !!!!! ?️?️???? Oui ça part bien avec du vinaigre blanc ou un produit anti-rouille ..... ????? Ouverture moteur et remontage Modifié le 24 octobre 2018 par Didier.94600 modification 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.