Olbom Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 (modifié) Merci @Techos78 :La vidéo est intéressante, donnant comme champion du rendement le moteur électrique (loin, très loin devant le thermique), comme champion de la densité de stockage énergétique les produits pétroliers (x10 tout de même), mais suivi de près par l'hydrogène sous pression ... Le Youtubeur oublie de préciser que l'on obtient pas seulement (même si c'est le plus facile) de l'hydrogène à partir du pétrole ou du gaz (beurk !), mais aussi par une "simple" électrolyse de l'eau. J'avais vu un reportage Arte sur le sujet, et j'ai trouvé ceci : https://b2c.eoly.be/fr/page/stocker-lenergie-eolienne-grace-lhydrogene. Ou comment stocker et valoriser astucieusement de l'énergie électrique au lieu de la perdre en chaleur ... Une dizaine de taxi parisiens, à la robe "ciel et nuages" fonctionnent totalement à l'hydrogène : Ce sont des véhicules électriques, dont la source d'énergie est une pile à combustible alimentée en hydrogène. Deux stations de recharge seulement, mais une autonomie de 500 km. 3 réservoirs gonflés à 700 bars dont on fait le plein en quelques minutes. Bien entendu, rien n'est encore tout rose car nous n'en sommes qu'au début du processus de migration vers l'électrique : Les piles à combustible restent chères, l'hydrogène rare et délicat à manipuler. A cause de cette jeunesse, on voit fleurir sur le net des tribunes d'opposants à ce mouvement pourtant irrépressible, qui tentent de justifier (souvent en toute mauvaise foi) le maintien d'une propulsion "thermique". On se remettra alors en mémoire les débuts de la propulsion automobile thermique, avec ses moteurs fragiles, ses pauvres performances, ses trop rares stations d'essence, les prix exorbitants des premières voitures (seulement achetées par de riches bourgeois), avant que FORD et d'autres ne viennent massifier tout cela. On remarquera que HARLEY DAVIDSON présente ces jours-ci au CES à Las Vegas sa première moto électrique. Même si elle me parait "boursouflée", tant ses performances max et son poids (son prix !) sont totalement inutiles (inabordable) au quotidien, il faut apprécier l'intelligence de cette marque, qui ose "remuer" sa clientèle plutôt "conventionnelle" avec cette nouvelle technologie, société dont j'avais apprécié en son temps sa conversion au concept d'entreprise libérée. On pourrait s'acheminer dans le futur vers des voitures électriques, "hybrides" en source d'énergie : Une batterie "raisonnable" utilisée uniquement pour les parcours interurbains, et un système "hydrogène" seulement rechargé et utilisé pour les "plus rares" déplacements sur longues distances. Ou simplement un système d'auto partage ou de location permettant de changer de véhicule en fonction de la destination. Certes, il faut "aménager" nos villes pour recharger fréquemment ces voitures. S'il est logique d'emporter dans une voiture une énergie potentielle pour faire 800km, parce qu'une station pétrolière coûtera toujours très cher à installer, et restera donc "rare" sur la route, l'électricité est distribuée quasiment à chaque endroit habité, et ces voitures électriques pourraient donc être rechargées quasiment partout. En tout cas, et particulièrement en Chine, plusieurs constructeurs proposent déjà de petites citadines électriques suffisamment performantes pour faire de la ville, à des tarifs tout à fait compétitifs. Et VALEO présentait d'ailleurs discrètement au dernier salon de l'auto sa techno qui justement, devait au préalable être déployée en Chine. Imaginons qu'un constructeur Français ose le pari Valéo, et propose sa citadine en France à un prix raisonnable (inférieur à 10 000 €) : Avec la nouvelle prime à la conversion, on assisterait à une explosion des ventes, avec comme bénéfice pour chaque propriétaire de rouler en interurbain pour beaucoup, beaucoup moins cher tout de suite. Pour info, sur ma Zéro FXS, je fais 100km pour moins d'un euro ... et n'ai fait aucune "révision moteur" en 18 000km, puisque ZERO n'en propose simplement pas ! Modifié le 11 janvier 2019 par Olbom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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