Cormo Posté(e) le 25 octobre 2018 Partager Posté(e) le 25 octobre 2018 J'ai deux chargeurs pour ma V8 : un chez moi, un au boulot. Ça m'évite de le trimballer tous les jours. Avec l'un des deux, la charge ne se termine jamais : Ça grimpe jusqu'à 4 barres bleues, mais la 5è reste indéfiniment clignotante. Un comparatif rapide au voltmètre montre que sur le chargeur défectueux, la tension n'est pas de 84V, mais de 82 et quelques. Ceci explique cela. C'est pas que ça dérange vraiment, ça me permet largement de recharger pour rentrer en toute sécurité à la maison. Mais quand même, ça agace... Alors, après avoir commandé un chargeur de rechange au cas ou ( https://fr.aliexpress.com/item/Rohs-CE-Smart-84V-2A-Lithium-Battery-Charger-for-Electric-Tool-Robot-Electric-Car-Li-on/32814642550.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37UwIAvD ) je me suis décidé à regarder ce qu'il y avait à l'intérieur de ce fichu chargeur. Pour l'ouvrir, rien de bien compliqué. On fait sauter les patins en caoutchouc qui masquent les vis aux 4 coins, on les dévisse et après en forçant un peu ça s'ouvre. A l'intérieur on trouve ça, côté pile : et côté face : Bref instant de découragement : côté pile tout est noyé dans le jaja, côté face il y a pas mal de monde, ce qui risque de rendre le rétro-engineering délicat. Mais bon. J'aperçois un potentiomètre : Avec un peu de bol, c'est le réglage de la tension de sortie, peut-être bien que si j'y touche je vais réussir à faire cracher ses 84V au chargeur ? Malheureusement, le réglage est interdit, la vis du potentiomètre ayant été scellée par une goutte de vernis. Impossible de dégager ce vernis in-situ, j'ai été obligé de dessouder le potentiomètre pour le libérer de sa gangue. Et après l'avoir ressoudé en place, Miracle ! Le chargeur sortait ses 84 volts tout bien pesé. J'ai quand même vérifié qu'en agissant dessus on pouvait effectivement ajuster précisément la tension de sortie, et c'est bien le cas. Essai de charge : concluant . La jauge a fini à 5 barres en bleu fixe, et le voyant du chargeur est passé au vert. Tout baigne. 2 2 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 26 octobre 2018 Partager Posté(e) le 26 octobre 2018 Heureux que tu t’en sois sorti avec ton chargeur ? Juste une petite précision, certains chargeurs sont munis de plusieurs potentiomètres... il faut être sûr d’ajuster le bon! Certains sont paramétrables pour ajuster les courbes de charge, courant de charge etc... Il peut donc y avoir des risques à toucher le mauvais réglage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 26 octobre 2018 Partager Posté(e) le 26 octobre 2018 J'ai eu le même souci, sur un chargeur de V8. Le revendeur connaissait l'existence de ce réglage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kanibal Posté(e) le 10 décembre 2018 Partager Posté(e) le 10 décembre 2018 Salut à tous j’ai le même problème et j’ai une question ,je peux accéder à la vis de réglage sans problème sans dessouder puisque goutte de vernis pas très présente mais comment savoir ce qu’il faut tourner comme degré sur cette vis de potentiomètre? ou prenez vous votre mesure ensuite des 84V? parce que mesurer sur la sortie du chargeur brancher sur secteur il y a toujours 0V donc je ne sais pas ou mesurer pour savoir ce que je dois régler avec précision sur ce potentiomètre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 10 décembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2018 S'il y a 0V en sortie, le chargeur ne marche pas du tout... Il faut prendre la mesure sur le connecteur qui se branche sur la roue, tout simplement. Le soucis potentiel c'est que les pointes de touche du voltmètre peuvent être trop grosses pour atteindre les contacts dans le corps du connecteur. ... et ne pas oublier de mettre le voltmètre en lecture de tension continue, (pas alternatif !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kanibal Posté(e) le 10 décembre 2018 Partager Posté(e) le 10 décembre 2018 Il y a 3 heures, Cormo a dit : S'il y a 0V en sortie, le chargeur ne marche pas du tout... Il faut prendre la mesure sur le connecteur qui se branche sur la roue, tout simplement. Le soucis potentiel c'est que les pointes de touche du voltmètre peuvent être trop grosses pour atteindre les contacts dans le corps du connecteur. ... et ne pas oublier de mettre le voltmètre en lecture de tension continue, (pas alternatif !) Ça ne marche pas sur le chargeur inmotion,il doit y avoir une protection tant que ce chargeur n’ezt Pas brancher sur une batterie il ne fourni pas de voltage en sortie,j’ai testé les picots du chargeur donc à vide branché sur secteur et ça indique 0V alors que le chargeur s’allume au vert et qu’il fonctionne avec la roue. d’ou ma Question à savoir comment tester le voltage après manipulation du potentiomètre ,j’ai tourné légèrement et ma roue affiche désormais 100% batterie mais est ce que je lui mettrais pas plus de 84V et c’est ça que je voudrais pouvoir tester. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 10 décembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2018 Non. Le chargeur à vide sort 84V. Si tu trouves 0V c'est soit que tu ne mesures pas au bon endroit, soit que tes pointes de touche n'atteignent pas les contacts, soit que ton voltmètre est HS ou pas sur le bon calibre. . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kanibal Posté(e) le 11 décembre 2018 Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Je retire ce que j’ai dis en effet dans les broches fallait aller assez profondément pour établir connexion ,j’ai 84,4V en sortie maintenant après avoir réglé le potentiomètre merci pour le tuto. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 12 décembre 2018 Partager Posté(e) le 12 décembre 2018 (modifié) Hum. J'ai de nouveau ce souci sur mon chargeur. Du coup je pense tenter cette intervention. Question : quel est la tension nominale en sortie de chargeur ? Pile 84 V? Je ne voudrais pas détériorer la durée de vie de ma batterie en la montant en surtension ! Modifié le 12 décembre 2018 par Joe Bix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polobison Posté(e) le 12 décembre 2018 Partager Posté(e) le 12 décembre 2018 4.2v par accu x 20 =84v mais c’est le maximum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 13 décembre 2018 Partager Posté(e) le 13 décembre 2018 (modifié) Bien vu merci. @Kanibal, si tu as effectivement 84,4 V, tu stresses ta batterie un peu plus que nécessaire ! Modifié le 13 décembre 2018 par Joe Bix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 @Cormo je viens de faire la manip sur mon chargeur gotway 67v, avec un petit tournevis le vernis a vite craqué. Même problème que toi, batterie chargée à 100%, le charge doctor affichait 66.7v au lieu de 67,2v.... Le chargeur n'envoie pas assez. J'ai dû faire un bon tour de réglage. J'avais d'abord mis 67,3v, puis j'ai été pris de remords et j'ai mis 67,2v le problème semble résolu ! Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blab Posté(e) hier à 12:32 Partager Posté(e) hier à 12:32 Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt le fil de cette conversation qui date un peu, et je n'ai rien compris, c'est bien loin de mes capacités techniques. Ce n'est pas très grave mais voilà : J'ai acquis ma V8s il y a 2 semaines désormais 🤩, tout baigne. Je voyage beaucoup (tout est relatif) donc je voulais aussi avoir un chargeur supplémentaire, pour alléger mon sac de voyage et épargner mes lombaires. J'ai commandé sur Ali un chargeur présenté comme compatible "INMOTION-Monocycle électrique V8/V8F/V10/V10F/V11, 84V 5A, chargeur rapide", j'avoue que je n'ai pas trop regardé la photo et en plus il n'y a pas "v8S" dans le titre... Je viens de le recevoir et, surprise, il est bien plus gros que celui livré avec la roue. N'y connaissant rien à l'électricité, je voulais m'assurer que je pouvais brancher ce nouveau chargeur à ma roue sans l'endommager ou autre catastrophe... Voilà la photo des spec ci-dessous (d'abord l'original, et après le nouveau chargeur, secondaire). Je lis les chiffres mais je ne parle ni chinois ni électricien. Par exemple : l'original dit "1,5 A" OUTPUT (mais "2,5A" pour INPUT), le nouveau "5A" mais en chinois je ne lis pas si c'est output ou input 🤯; bref c'est pas clair pour moi. Une bonne âme saura me dire si le chargeur secondaire est OK pour ma roue ? Et en bonus un résumé de ce qu'il faut vraiment vérifier avant de mélanger les chargeurs ? 🙏 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) hier à 12:42 Partager Posté(e) hier à 12:42 Il est juste plus puissant (5A) que l’original (1,5A), si la roue le supporte (probablement, regarde les spécifications pour la puissance de charge max) ça devrais être bon. Vérifie peut être la polarité avec un multimètre au cas où. (S’assurer que ce soit pareil que sur le chargeur d’origine). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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