Jērō Posté(e) le 1 novembre 2018 Partager Posté(e) le 1 novembre 2018 Salut à tous, Je suis beaucoup de postes/modèles, et je constate que beaucoup parmi vous soutiennent la mauvaise qualité des vis d'origine, certains les ont remplacés par du titan. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent. Je suis en train de retravailler le deck de ma DT et de fait, je pensais en profiter pour changer certaines vis puisque je vais rehausser la plaque d'aluminium de 5mm. Et là une question me turlupine : je connais pas bien le titane mais de ce que j'ai compris plus aucune chance de foirer les vis avec du titane, donc si on s'loupe au vissage ou si gros choc dans une chute, ne risque t-on pas de flinguer les filetages de la boîte du deck? Compte tenu du nombre de fois que l'on ouvre nos trott', est-ce qu'il y a un risque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willos Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Il y a 9 heures, Jērō a dit : Salut à tous, Je suis beaucoup de postes/modèles, et je constate que beaucoup parmi vous soutiennent la mauvaise qualité des vis d'origine, certains les ont remplacés par du titan. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent. Je suis en train de retravailler le deck de ma DT et de fait, je pensais en profiter pour changer certaines vis puisque je vais rehausser la plaque d'aluminium de 5mm. Et là une question me turlupine : je connais pas bien le titane mais de ce que j'ai compris plus aucune chance de foirer les vis avec du titane, donc si on s'loupe au vissage ou si gros choc dans une chute, ne risque t-on pas de flinguer les filetages de la boîte du deck? Compte tenu du nombre de fois que l'on ouvre nos trott', est-ce qu'il y a un risque ? pourquoi tu veux rehausser le deck ?et concernant les vis ca ne change rien que tu mette du titane ou autres,le probleme est les pas de vis ,qui sont fragiles,il ne faut pas serrer comme un dingue sinon tu vas les foirer,le titane est beaucoup plus leger et un tout petit peu plus solide ,mais ca sert pas a grand chose,tu met de l inox et ca bouge pas !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Il faut prendre en compte ce qu'on appelle la corrosion galvanique qui se produit entre 2 métaux différents, il semble que la compatibilité alu/inox ne soit pas idéale. Un peu de graisse cuivrée sur les filets devrait permettre d'éviter les problèmes. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willos Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 il y a 47 minutes, helyxir a dit : Il faut prendre en compte ce qu'on appelle la corrosion galvanique qui se produit entre 2 métaux différents, il semble que la compatibilité alu/inox ne soit pas idéale. Un peu de graisse cuivrée sur les filets devrait permettre d'éviter les problèmes. c est ce que j allais te dire ou un peu de graisse ou lubrifiant ,moi c est ce que je fait de toute facon ca fait pas de mal au pas de vis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Quand je parle de visserie pourrie, je parle des empreintes de tête de vis, qui sont mal calibrées dans jn acier pas terrible, et que l’on foire facilement en prenant des clés de mauvaise qualité, ou en ne faisant pas attention, ou en serrant fort. Il y a un second problème, c’est la qualité de l’alu dans lequel on visse. Là il faut faire attention à bien mettre les vis droites et à ne pas forcer en cas de blocage, car c’est le filetage qui foire. Problème rencontré principalement sur les filetages des moteurs, fixation des disques ou des flasques. Mettre de la graisse sur les vis, c’est les aider à se desserrer toute seules, elles n’ont pas besoin de ça! Les 2 vis du deck juste derrière la banane se desserrent en moins de 15j, j’ai mis de la graisse sous les têtes pour les serrer fort du coup elles se desserrent encore plus vite... 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Little Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de vis inox par rapport aux vis acier n'est pas mieux du tout ! Certes elles ne s'oxydent pas mais les vis inox supportent très très mal les vissages/dévissages récurrents. Le filetage a tendance à s'arracher même après seulement 2 ou 3 vissages et c'est un coup à complètement flinguer le trou car il vous sera impossible de retirer la vis. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jērō Posté(e) le 2 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Il y a 3 heures, willos a dit : pourquoi tu veux rehausser le deck ?et concernant les vis ca ne change rien que tu mette du titane ou autres,le probleme est les pas de vis ,qui sont fragiles,il ne faut pas serrer comme un dingue sinon tu vas les foirer,le titane est beaucoup plus leger et un tout petit peu plus solide ,mais ca sert pas a grand chose,tu met de l inox et ca bouge pas !! Je rehausse le deck parce que je crée un deck lumineux, seulement 5mm de plus mais du coup il faut que je change les vis qui sont de chaque côté du deck. Merci pour vos retours, en gros si je résume bien : - inox souvent filetages de merde - vis d'origine tête de merde - risque de corrosion entre alu et inox Donc si j'ai qq € a investir, je mets du titan et je fais super attention au remontage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krovit Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 De la graisse dans les filetages ? J'aurai plutôt tendance à mettre du frein filet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 il y a 12 minutes, krovit a dit : De la graisse dans les filetages ? J'aurai plutôt tendance à mettre du frein filet. Pour éviter la corrosion. Du frein filet pour éviter les desserrages, ça se défend aussi, mais sur la corrosion je sais pas si ça l'évite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 il y a 38 minutes, Little a dit : Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de vis inox par rapport aux vis acier n'est pas mieux du tout ! Certes elles ne s'oxydent pas mais les vis inox supportent très très mal les vissages/dévissages récurrents. Le filetage a tendance à s'arracher même après seulement 2 ou 3 vissages et c'est un coup à complètement flinguer le trou car il vous sera impossible de retirer la vis. Comment ça elles supportent mal les vissage/dévissage? On pourrait parler de « corrosion » entre l’inox et l’alu, qui empêcherait le bon devissage. Mais ces deux métaux forment un couple galvanique avec une différence de potentiel de 0,20V, c’est plus qu’acceptable. Cette différence de potentiel dépend aussi des alliages utilisés, on manque de données pour avoir une idée précise. Je n’ai aucun problème avec mes vis inox de deck que j’ouvre très souvent pourtant. Les 2 vis qui se desserrent, c’est à cause de la banane qui bouge et appuie sur le deck... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jērō Posté(e) le 2 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Je suis opticien, dans mon domaine on utilise un frein filet qui s'appelle du penloc qui, du moins de ce que j'ai vu jusqu'à présent protège aussi de la rouille mais qui se démonte à chaud donc mort pour les vis des flasques mais pour le reste ça peut peut-être le faire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Little Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 2 hours ago, sonkenn said: Comment ça elles supportent mal les vissage/dévissage? On pourrait parler de « corrosion » entre l’inox et l’alu, qui empêcherait le bon devissage. Mais ces deux métaux forment un couple galvanique avec une différence de potentiel de 0,20V, c’est plus qu’acceptable. Cette différence de potentiel dépend aussi des alliages utilisés, on manque de données pour avoir une idée précise. Je n’ai aucun problème avec mes vis inox de deck que j’ouvre très souvent pourtant. Les 2 vis qui se desserrent, c’est à cause de la banane qui bouge et appuie sur le deck... Illustration qui vaut mieux qu'un long discours... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Pour compléter, retirer un goujon ou une vis cassée : 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Okonomiyaki Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Pour compléter, retirer un goujon ou une vis cassée : Merci pour le partageJ’ai expérimenté ça déjà ce week end dans avoir vu la vidéo Une vis de disque et une vis de flasque de roue sur le DTUHeureusement que j’avais le matosCelle de la flasque de roue était coton à avoir sachant qu’elle est en renfoncement à cause du moteur Mais j ai réussi à tout extraire sans dégât Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Okonomiyaki Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Illustration qui vaut mieux qu'un long discours... Merci pour l’info mais si je comprends bien le traitement de l’inox se soude à cause de la chaleur dégager par le vissage dévissage avec sa devisseuse à choc Dans la vidéo on comprend bien écrou et vis inox vs écrou et vis acier 8.8 Mais à part les vis bananes et latérales deck qui ont un écrou et que l’on dévisse rarement. Le reste c’est inox / alu Et j’espère que tous ici vous ne serrez où desserrez pas les vis à la visseuse ou clé à choc Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 il y a 50 minutes, Okonomiyaki a dit : Merci pour l’info mais si je comprends bien le traitement de l’inox se soude à cause de la chaleur dégager par le vissage dévissage avec sa devisseuse à choc Je ne pense pas, c'était pour raccourcir la démonstration que les pas de vis foirent vite comparativement à l'acier doux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jērō Posté(e) le 2 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Intéressant l'extraction de vis, jusqu'à présent je faisais dremel foret métal 1,5 jusqu'à 3mm de profondeur, oscillations pour faire un cône et vis de 2mm on force un peu pour la coincer, et on dévisse l'ensemble Je vais chercher cet outil, ça a l'air plus pratique pour les gros gabarits Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Okonomiyaki Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Je ne pense pas, c'était pour raccourcir la démonstration que les pas de vis foirent vite comparativement à l'acier doux.Il ne dit pas que le pas foire mais que l’écrou est « completely sealed » Un pas de vis foiré l’écrou devrait bouger Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 Qu'importe, j'en retiens que ça revient moins cher l'acier zingué et que c'est plus fiable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Okonomiyaki Posté(e) le 2 novembre 2018 Partager Posté(e) le 2 novembre 2018 C’est sur que pour ceux qui ne vivent pas en bord de mer l’acier zingue ou bichromate 8.8 donnera satisfaction en terme de résistance. Car elle est la, la principale faiblesse de la visserie chinoise la résistance à la rupture. En ce qu’il concerne la compatibilité galvanique inox / acier zingué c’est la même Voir le tableau Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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