urban007 Posté(e) le 19 novembre 2018 Partager Posté(e) le 19 novembre 2018 Hello à tous, Questions techniques concernant les virages. Il paraît qu'il y aurait 2 techniques à savoir : - celle de la rotation (tête, épaules, buste, taille et genoux) - celle de l'appui du côté oû l'on veut tourner J'ai essayé les 2 mais je me rends compte que lorsque la roue commence à tourner, je me retrouve un peu en avant et prends de la vitesse !! Je suis obligé de le mettre en arrière dans le virage et cela me paraît pas normal !! Enfin, pour ces 2 techniques, l'une est elle plus adaptée pour les grands virages ou bien les virages serrés ? Dans tous les cas, il est vrai que c'est le regard qui commande (comme en moto). J'avoue préférer le virage en appuyant sur le repose-pieds du côté oû je veux tourner mais ayant du mal à doser, j'appuie trop donc virages trop court, repose-pied qui touche le sol, le fameux excès de vitesse et je me fais éjecter !! ???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris6783 Posté(e) le 19 novembre 2018 Partager Posté(e) le 19 novembre 2018 Plutot que de penser à appuyer tu peux essayer de penser à soulager un peu le pieds opposé. Ça parait bête mais ça peut le faireIl y a peut-être une troisième technique à se dire qu on cherche à avancer un peu un pied par rapport à l autre pour déclencher le virageEt la quatrieme serait de coucher la roue avec la jambe.Au final c un peu de tout ca à doser et en roulant je me rend compte que je change parfois de façon de faire.Pour la gestion de la vitesse en virage il faut etre un peu plus souple sur les genoux et surtout ne pas etre tente de regarder la roue en se penchant en avantEnvoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Exactement, tu dois adapter les techniques selon tes virages. Selon la situation du moment. Perso, j'aime bien relâcher le pied comme disait christ dans sa première phrase Mais au fur et à mesure de rouler, tu verras, ça viendra tout seul ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urban007 Posté(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Il y a 8 heures, chris6783 a dit : Plutot que de penser à appuyer tu peux essayer de penser à soulager un peu le pieds opposé. Ça parait bête mais ça peut le faire Il y a peut-être une troisième technique à se dire qu on cherche à avancer un peu un pied par rapport à l autre pour déclencher le virage Et la quatrieme serait de coucher la roue avec la jambe. Au final c un peu de tout ca à doser et en roulant je me rend compte que je change parfois de façon de faire. Pour la gestion de la vitesse en virage il faut etre un peu plus souple sur les genoux et surtout ne pas etre tente de regarder la roue en se penchant en avant Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk En effet, dans le virage, je dois certainement certainement regarder la roue, donc me pencher légèrement et prendre de la vitesse !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urban007 Posté(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 il y a 18 minutes, Lucas a dit : Exactement, tu dois adapter les techniques selon tes virages. Selon la situation du moment. Perso, j'aime bien relâcher le pied comme disait christ dans sa première phrase Mais au fur et à mesure de rouler, tu verras, ça viendra tout seul ! Je vais essayer aussi de délester la jambe opposée à la direction du virage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Essaye, ça ne coûte rien ? Mais toutes les techniques sont bonnes. La première que tu cites, c'est plus sécure, dans le sens où tu fais attention à fond (plus de mondes sur la route ou la piste cyclable). Mais quand tu sens qu'il n'y a pas de danger énorme après le virage, tu n'y es pas forcément obligé. Selon ta fatigue, ton humeur du moment, tu changeras tout seul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 (modifié) Virages très lents (trottoirs bondés) : coup de bassin Virages lents : différentiel de pédale Virages moyens (le plus facile, et le premier à maitriser) : le regard.... Virages rapides : inclinaison de tout le corps Variante abandonnée : inclinaison du haut du corps, la gyroroue est peu inclinée Ce ne sont que des suggestions, à adapter selon les wheelers et le modèle de gyroroue ? Modifié le 7 avril 2019 par minch 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Aaahh, @minch , tu m'as grillé !. Je voulais aussi évoquer la vitesse, qui est critère principal pour le choix de la méthode. Pour le très très lent, ou le sur-place (ce n'est plus un virage mais un pivot), il faut vriller son corps : on place doucement les épaules et on déclenche rapidement le bassin. On peut s'aider avec les bras à l'horizontal pour augmenter le moment d'inertie des épaules. Le pivot 180° c'est la classe, surtout quand on poursuit la trajectoire en marche arrière... Pour le virage rapide, je pense qu'il est préférable d'essayer d'avoir une position la plus symétrique possible pour pouvoir encaisser les irrégularités de la route : un écart de pression sur les pédales perturbe la trajectoire à cause de l'effet gyro de la roue. ( C'est mon dada, je parle souvent de la symétrie du wheeler.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banane57 Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Ca dépend aussi beaucoup de la taille de ta roue, sur une 14 pouces (perso la V5F) j'utilise principalement les chevilles/inclinaison des pédales pour virages serrés/lents (ex slalom entre les piétons). Pour les virages moins serrés et plus rapides, le regard ou légère rotation des épaules suffit. Ca marche peut être moins bien sur une z10 où c'est sûrement plus les jambes, voir les hanches qui travaillent ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Oui, les dimensions pneu+coque influent beaucoup. Les petites 10", extrêmement maniables, sont des jouets fabuleux sur les parkings... Et je confirme que les coques hautes peuvent faire peur dans les virages rapides tant qu'on n'est pas habitué, c'est comme pour la moto, il faut faire confiance à l'engin : Pour les zig-zag sur grosses roues, on peut baisser les fesses et danser le twist. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vanzen Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 (modifié) Ce qui est marrant c'est que la Z10 est sans doute malgré sa taille et son poids une des plus facile à gérer et tourner à très basse vitesse ... Modifié le 20 novembre 2018 par Vanzen 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marko Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 (modifié) il y a 7 minutes, Techos78 a dit : danser le twist. ça fait bien 45 ans qu'on ne fait plus ça ... les plus jeunes d'entre nous ne vont pas comprendre ! Modifié le 20 novembre 2018 par marko 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 (modifié) Tsss, @marko , il faut faire confiance aux jeunes, ils connaissent LMGTFY (« Let Me Google That For You » ) Autrement dit : rien dans la tête, tout dans la tablette... Modifié le 20 novembre 2018 par Techos78 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urban007 Posté(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Il y a 4 heures, minch a dit : Virages très lents (trottoirs bondés) : coup de bassin Virages lents : différentiel de pédale Virages moyens (le plus facile, et le premier à maitriser) : le regard.... Virages rapides : inclinaison de tout le corps Variante : inclinaison du haut du corps, la gyroroue est peu inclinée Ce ne sont que des suggestions, à adapter selon les wheelers et le modèle de gyroroue ? C'est ce que je vais essayer de faire avec ma Tesla. Pour les virages moyens et rapides, c'est ce que j'applique, par contre pour les virage lents, voire très lents, c'est ce que je trouve le plus difficile à maîtriser... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jessie Posté(e) le 18 janvier 2019 Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 Maintenant que je suis à l'aise sur le lignes droite, les arrêts, démarrage et courbes a 90 degrés, j'essai les demi tour. Mais j'ai une appréhension stupide qui m'empêche d'aller au bout de ma manoeuvre. J'essai pourtant regard-épaules-bassin , mais mon virageestencore trop ample. Genre 150 degres au lieu de 180. Pensez vous qu'avec la pratique ça viendra ou est ce mon positionnement qui est mauvais ? Je n'ose pas encore vriller le bassin pour effectuer un demi tour sur place...je pense quesavoir faire un demi tour de manière fluides et important...Je répète donc l'exercice deux a 3 fois par semaine. Merci à ceux qui pourront me conseiller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 18 janvier 2019 Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 il y a 15 minutes, jessie a dit : regard-épaules-bassin , Cette technique est moins adaptée aux virages serrés (et lents), il vaut mieux maîtriser le "différentiel de pédales" (virages serrés et lents) avant le "coup de bassin" (virages sur place ou pivot) Bon entraînement ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 18 janvier 2019 Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 Tu as quand même une 18 pouces donc ça ne tourne pas comme une 14 pouces non plus. Il faut de la place... Continue à tourner, ça va venir 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frabad Posté(e) le 18 janvier 2019 Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 (modifié) 3 minutes ago, db77 said: Tu as quand même une 18 pouces donc ça ne tourne pas comme une 14 pouces non plus. Il faut de la place... Continue à tourner, ça va venir +1 Je n'espère pas pivoter à 180° sur ma 18L d'un simple coup de bassin ! ? Pour moi ce genre d'acrobatie relève plus du freestyle et j'y arrive tout juste sur une roue de 16 pouces. Mais @jessie si tu t'entraînes, bien sûr que ça viendra ? edit : en relisant je comprends que tu fais un demi-tour en virage, pas à l'arrêt stabilisé ? mais les remarques précédentes sont quand même valides ? Modifié le 18 janvier 2019 par frabad 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jessie Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Je sais, grâce à tous vos post qu'une 18 pouces est moins réactive, nerveuse, qu'une 14 pouces par exemple. Mon projet est d'aller jusqu a la gare à 25km environ pour prendre le train ensuite. J'emprunterai des départementales, donc de belles lignes droites et des virages amples. Mais je ne me lancerai pas avant de maîtriser les bases. A présent que j'ai reçu toutes mes protections, je dois oser un peu plus Mais effectivement je n'arrive pas à faire un demi tour sur une petite départementale, dont la largeur ne permet que difficilement le passage de 2 voitures. Je n'envisage pas faire du freestyle ?... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jessie Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Merci à vous 3 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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