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GT16 - Impossible de remettre l'axe de la pédale


Grejj

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Hello a tous,

 

J'ai acquis une gt16 en septembre et j'en étais jusque la très content. 

Cependant, cela fait qqs semaines que je ne pouvais plus remonter une pédale entièrement a cause de la vis de l'axe de ladite pédale qui s'était a moitié dévissée (j'ai cru comprendre que c'était fréquent).

J'ai donc démonté la pédale (en trouvant ça particulièrement galère par rapport a ma NB1), retiré la vis... Et depuis je n'arrive plus a remonter la pédale. Malgré tout mes efforts, du wd40 et des coups de marteau l'axe ne rentre juste pas dans le trou conçu pour.

En PJ une photo de jusqu'à ou je l'enfonce sans efforts, après quoi j'ose pas trop taper au marteau.

 

J'ai essayé de limer l'intérieur du trou pour faciliter l'insertion de l'axe, ou même d'arrondir les bords de l'axe encore pour faciliter ton insertion mais rien y fait, je suis bloqué et ce peu importe le sens.

J'ai envoyé un message au vendeur sur aliexpress mais je préfère prendre plusieurs avis.

 

Cela est il déjà arrivé a qqn? Un bricolo saurait me filer un coup de main?

 

Merci

IMG_20181120_105247.jpg

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Il y a 6 heures, Grejj a dit :

J'ai donc démonté la pédale...

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais sur la mienne je n'ai même pas réussi à les démonter, ces pédales, une fois où j'avais voulu le faire juste pour voir comment elles étaient montées!  ?

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Houlà, attention avec le marteau... dans la roue il y a un capteur vibrant très fragile qui peut casser lors d'un choc de 30g , ce qui est une valeur facilement atteignable sur un impact sec (non amorti). Au minimum, il faut un second marteau (plus gros) que l'on applique en face pour absorber l'énergie.

Sur la photo, j'observe que le bout d'axe est tout plat, et même évasé, ce n'est pas normal. Il faut que les bouts d'axe soient chanfreinés (1 mm à 45°). Un léger coup de meule s'impose. Pour vérifier l'axe en l'absence de palmer ou comparateur, le faire rouler sur une vitre horizontale pour constater s'il est faussé ou s'il a une anomalie (surtout au milieu dans la zone d'appui de la vis).

Pour le trou, quand on n'a pas d'alésoir, on peut essayer de passer (côté queue) un forêt de 1 dixième plus petit que l'axe. S'il ne circule pas librement, il faut recalibrer le trou... 

L'idéal est d'utiliser un alésoir expansible, comme ça par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=OLqtlrPrqDk . Cela permet d'adapter progressivement le trou en fonction du diamètre réel de l'axe. Les alésoirs réglables coûtent cher, un alésoir fixe à main est de l'ordre de 20€ acheté ici par exemple : https://www.manomano.fr/alesoir-4139 , en choisir un avec l'extrémité de queue carrée pour le faire tourner avec une clé. Mais tout dépend de l'habileté du bricoleur : si celui-ci a appris à limer (méthode Carrard), il pourra rectifier ça facilement avec une lime queue de rat demi-douce ou douce.

Même si l'ajustement est serré, il faut essayer de bannir l'usage du marteau en préférant une contrainte progressive, par exemple avec un serre joint à pompe comme ça

Serre-joint.JPG.e55130ab6c8e27a80eef0c3e0d0e82aa.JPG

  • +1 2
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4 hours ago, Techos78 said:

Houlà, attention avec le marteau... dans la roue il y a un capteur vibrant très fragile qui peut casser lors d'un choc de 30g , ce qui est une valeur facilement atteignable sur un impact sec (non amorti). Au minimum, il faut un second marteau (plus gros) que l'on applique en face pour absorber l'énergie.

Sur la photo, j'observe que le bout d'axe est tout plat, et même évasé, ce n'est pas normal. Il faut que les bouts d'axe soient chanfreinés (1 mm à 45°). Un léger coup de meule s'impose. Pour vérifier l'axe en l'absence de palmer ou comparateur, le faire rouler sur une vitre horizontale pour constater s'il est faussé ou s'il a une anomalie (surtout au milieu dans la zone d'appui de la vis).

Pour le trou, quand on n'a pas d'alésoir, on peut essayer de passer (côté queue) un forêt de 1 dixième plus petit que l'axe. S'il ne circule pas librement, il faut recalibrer le trou... 

 L'idéal est d'utiliser un alésoir expansible, comme ça par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=OLqtlrPrqDk . Cela permet d'adapter progressivement le trou en fonction du diamètre réel de l'axe. Les alésoirs réglables coûtent cher, un alésoir fixe à main est de l'ordre de 20€ acheté ici par exemple : https://www.manomano.fr/alesoir-4139 , en choisir un avec l'extrémité de queue carrée pour le faire tourner avec une clé. Mais tout dépend de l'habileté du bricoleur : si celui-ci a appris à limer (méthode Carrard), il pourra rectifier ça facilement avec une lime queue de rat demi-douce ou douce.

Même si l'ajustement est serré, il faut essayer de bannir l'usage du marteau en préférant une contrainte progressive, par exemple avec un serre joint à pompe comme ça

Serre-joint.JPG.e55130ab6c8e27a80eef0c3e0d0e82aa.JPG

Wow merci poru toutes ces infos !

Pour le bout de l'axe il a toujours été plat, je suppose que en tapant je l'ai légèrement évasé. Ca m'a en effet semblé bizarre qu'il ne soit pas chanfreiné. J'y avis pensé et ai "chanfreiné" l'axe a la main avec une lime (rendu pas terrible) ; je n'ai pas de meule malheureusement... Je vais essayer de le faire rouler comme indiqué demain matin pour voir si une anomalie.

 

Je n'ai en effet pas d'alésoir, je vais voir avec un forêt. Qu'entends tu par recalibrer le trou? J'ai déjà encore une fois passé un coup d elime dedans pour enlever les aspérités, sans grand succès.

Pas de serre joint non plus... Je vais voir si j'peux passer a casto demain pour en acheter un parce que je ne suis en effet vraiment pas fan des coups de marteau.

 

1 hour ago, weehlcom said:

Si  tu as un décapeur thermique...essayer en mettant l'axe au frigo/congelateur, et de chauffer un peu les parties femelles avec le décapeur (molo bien sûr ça peu chauffer fort)...ça devrait faire.

Ouhla j'ai pas ça non plus mais l'idée est pas mal !

 

---

 

Sinon, plutôt drole, le vendeur m'a suggéré de taper dessus...

t2QnpIa.png

 

---

 

Je vais essayer de 'polish the iron bar' mais j'y crois plus trop... Un peu déçu pour le coup...

 

Merci a tous pour vos réponses !

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