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Plus gros kilométrage possible, entretien, usure...


Banane57

Question

Bonjour,

Quel est selon vous/selon vos expériences le plus gros kilométrage possible d'une gyroroue avant qu'elle ne s'éteigne définitivement et qu'il faille envisager de la changer ? Est ce que ça dépend des modèles ? Ou faut il plutôt se baser sur le nombre de cycles de recharges ? Au bout de combien de temps faut il faire une révision générale de la roue ?

Modifié par Banane57
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5 réponses à cette question

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il y a 13 minutes, Banane57 a dit :

Est ce que ça dépend des modèles ? O

Ça dépend du modèle (évidemment), du pilote (cool ou énervé), de la charge, pression du pneu, du contexte (été/hiver, de la température, terrain gras ou non, profil de l'itinéraire), de la Vmoy...

D'où l'intérêt de faire sa propre expérience. ... (par étape)

Modifié par minch
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29 minutes ago, minch said:

Ça dépend du modèle (évidemment), du pilote (cool ou énervé), de la charge, pression du pneu, du contexte (été/hiver, de la température, terrain gras ou non, profil de l'itinéraire), de la Vmoy...

D'où l'intérêt de faire sa propre expérience. ... (par étape)

Ok donc plus précisément pour ceux qui ont une V5F comme moi et qui font environ 6 a 12 km 4 fois par semaine. Je sais que ma question est vaste...

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De mémoire, il me semble qu'on dit que les packs Li-Ion de marque résistent à 1000 charges complètes, ce qui se traduit par une perte d'efficacité de 20% (en capacité, et peut-être aussi en pointe de courant de sortie). Mais on dit aussi que plus la tension est élevée, plus les cellules s'usent, particulièrement quand on est proche des fatidiques 4,2V par élément. Donc certains wheelers ne rechargent qu'à ~92% (à l'aide d'un CD2) ce qui est sensé doubler la durée de vie. Et les roues sont livrées avec les packs chargés à ~20% ce qui permet le stockage longue durée.

En gros, utilisée tous les jours, une roue tient 3 ans au minimum, la perte de capacité est progressive, sauf qu'il peut y avoir un groupe de cellules qui tombe à 0,00 V, particulièrement sur les packs n'ayant pas le système d'équilibrage (les premières Kingsong par exemple). Le plus incroyable c'est que des cellules à 0 peuvent être réactivées, je sais comment faire (ça ne marche pas toujours), mais je voudrais vraiment connaître le mécanisme électro-chimique interne.

Un courant de charge excessif peut aussi dégrader les cellules : il faut éviter de dépasser 0,5C ce qui veut dire que si on utilise par exemple des cellules 3000mAh, il ne faut pas dépasser 1,5 A par cellule, sachant qu'il y a éventuellement plusieurs packs, et que les packs comprennent des groupes de 2, 3 ou 4 cellules en //, ce qui divise le courant délivré par le chargeur. Pas de souci quand on utilise le chargeur d'origine.

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14 hours ago, Techos78 said:

De mémoire, il me semble qu'on dit que les packs Li-Ion de marque résistent à 1000 charges complètes, ce qui se traduit par une perte d'efficacité de 20% (en capacité, et peut-être aussi en pointe de courant de sortie). Mais on dit aussi que plus la tension est élevée, plus les cellules s'usent, particulièrement quand on est proche des fatidiques 4,2V par élément. Donc certains wheelers ne rechargent qu'à ~92% (à l'aide d'un CD2) ce qui est sensé doubler la durée de vie. Et les roues sont livrées avec les packs chargés à ~20% ce qui permet le stockage longue durée.

En gros, utilisée tous les jours, une roue tient 3 ans au minimum, la perte de capacité est progressive, sauf qu'il peut y avoir un groupe de cellules qui tombe à 0,00 V, particulièrement sur les packs n'ayant pas le système d'équilibrage (les premières Kingsong par exemple). Le plus incroyable c'est que des cellules à 0 peuvent être réactivées, je sais comment faire (ça ne marche pas toujours), mais je voudrais vraiment connaître le mécanisme électro-chimique interne.

Un courant de charge excessif peut aussi dégrader les cellules : il faut éviter de dépasser 0,5C ce qui veut dire que si on utilise par exemple des cellules 3000mAh, il ne faut pas dépasser 1,5 A par cellule, sachant qu'il y a éventuellement plusieurs packs, et que les packs comprennent des groupes de 2, 3 ou 4 cellules en //, ce qui divise le courant délivré par le chargeur. Pas de souci quand on utilise le chargeur d'origine.

Merci Techos, même si tes explications sont très techniques ça me permet d'y voir plus clair. C'est donc surtout en cycle de recharge qu'il faut compter. Quand tu dis "complète" tu veux dire de 0 à 100% c'est bien ça ? Perso je la recharge à 100% chaque fois que j'ai roulé (donc à peu près 4X par semaine), peu importe le kilométrage parcouru... 

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MS3 84V 1600Wh upgradée à 2000Wh (ajout à 9200 Km), j'en suis à 30 000 Km .

J'ai toujours les batteries d'origine, la distance parcourue représente entre 300 et 350 cycle de recharge complét

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