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Tilt-back


grattounet

Question

Bonjour les "Weelers"

j'entends souvent parlé de ce fameux "Tilt-back" et je crée ce post pour avoir vos impressions sur cette sécurité et comment vous l'avez vécu pour la première fois ! Et sur quel type de roue, car à priori pas du tout les mêmes réactions d'après ce que j'ai pu en lire ? Certain le trouve top ! D'autres "casse geuele" d'autres le resente à peine ?

01 - Apreciez-vous de l'avoir ?

02 - Vous roulez plus en sécurité ?

03 - A quel vitesse vous le régler ? 

04 - Quel sensation vous ressentez quand il se déclenche ? (Citer le type de roue)

05 - y'a t'il une alarme sonore avant qu'il se déclenche ?

Voilà je pense que certaines réponses pourra m'éclairer et surtout éclairer d'autres utilisateurs comme moi novice en là matière :) ? 

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Je suis tout débutant donc je ne connais qu'une seule roue pour le moment : la Ninebot One E+ que me prête un pote pour mon apprentissage.

J'ai expérimenté ce fameux Tilt-back pour la 1ère fois hier (normal vu que c'est la 1ère fois que j'ai fais un "grand" trajet (6km en ville) avec. Avant cela je m'étais contenter d'apprentissage sur une zone fermée ou un bout de parking, donc pas de place pour la vitesse.

Je ne sais pas comment c'est géré sur les autres roues, apparemment certaines sont plus ou moins violentes/brutales sur ce TB. Sur la E+ c'est vraiment tout doux et progressif, je ne me suis pas senti du tout en danger quand c'est arrivé. D'ailleurs sur le moment je n'ai pas tout de suite compris que c'était cela, et heureusement que j'ai déjà pas mal lu d'article / tests / essais de roue et regardé des vidéos sur les gyroroues tous ces derniers jours (voir semaines) sinon jamais je n'aurais su ce que c'était et comment le gérer. Au début j'ai cru que c'était la batterie qui faiblissait. Pour me confirmer qu'il s'agissait bien du TB, j'ai dû faire exprès de recommencer la même "pointe de vitesse" mais cette fois avec l'appli connecté et dès que la sensation revient je matte la vitesse donnée sur l'appli : 22km/h = c'est bien ça ! Sans compteur difficile de se rendre compte qu'on est déjà à vitesse max : on se traine en fait à 22km/h (enfin sur un belle grande ligne droite large et dégagée, par sur les trottoirs étroits bien sûr) ! Je ne crois pas qu'il soit réglable de toute façon sur cette roue, en tout cas je n'ai vu aucun paramétrage possible sur l'appli officielle Ninebot.

Alors donc sur la E+ (beaucoup d'entre vous l'ont eu en 1ère roue donc je ne vous apprends rien) aucun accoup ni vibration pendant le tilt-back, ça donne juste l'impression que la roue essai de freinée gentiment toute seule, comme si un démon invisible venait appuyer progressivement sur l'arrière des pédales à votre place. Au début c'est tout léger à peine perceptible et si on essai d'insister / d'accélérer encore, le TB se fait plus insistant lui aussi : plus on force, plus il freine, mais en proportion à peu près équivalente... Mais toujours en douceur, aucune violence. Donc c'est bien frustrant mais pas vraiment dangereux ni même vraiment désagréable...

Par contre je n'ai entendu aucun bip avant... Je ne sais pas si la E+ est sensé en faire, jusqu'ici les seuls fois ou elle bippe c'est quand elle tombe

Modifié par michmuch
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Le 16/01/2019 à 13:49, grattounet a dit :

Bonjour les "Weelers"

j'entends souvent parlé de ce fameux "Tilt-back" et je crée ce post pour avoir vos impressions sur cette sécurité et comment vous l'avez vécu pour la première fois ! Et sur quel type de roue, car à priori pas du tout les mêmes réactions d'après ce que j'ai pu en lire ? Certain le trouve top ! D'autres "casse geuele" d'autres le resente à peine ?

01 - Apreciez-vous de l'avoir ?

02 - Vous roulez plus en sécurité ?

03 - A quel vitesse vous le régler ? 

04 - Quel sensation vous ressentez quand il se déclenche ? (Citer le type de roue)

05 - y'a t'il une alarme sonore avant qu'il se déclenche ?

Voilà je pense que certaines réponses pourra m'éclairer et surtout éclairer d'autres utilisateurs comme moi novice en là matière :) ? 

Roulant depuis 4 mois en V8, j'ai souvent eu à faire avec le TB. Ma Vmax est réglée sur 28km/h et à l'approche des 25/26km/h un bip bip retentit puis les pédales se relèvent si je viens à aller au delà. Afin de ne pas être surpris la première fois que le TB devait s'enclencher, j'ai commencé par régler la Vmax à 10 km/h afin de tester la sensation. Le TB est loin d'être violent et parfaitement gérable. Il est nécessaire afin de ne pas dépasser les capacités de la machine et ainsi risquer une connexion corps bitume non souhaité.

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bonjour ,

je me pose des questions sur ce tiltback .... je viens d'acheter une Kingsong 16S il y a quelques jours , donc je suppose qu'elle est bridée à 25 km / h

du coup dois je mettre le tiltback à 25 km/ h ou moins ?

avec une ou deux alarmes plus basses style 23 et 24 km /h par exemple ?

merci pour votre aides ?

et vous comment faites vous ?

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Ça dépend de ton état d'esprit. Si tu penses que trop d'info tue l'info, tu peux mettre les alarmes 1 et 2 à zéro ce qui les inhibe. L'alarme n°3 placée 2 km/h plus basse que le tb est une bonne idée. Et le tb, c'est selon ton niveau, ton style et ta peur du gendarme. Il me semble que, par construction, la 16s a une limite maxi de 35, il ne faut pas chercher à mettre plus avec un moteur de 1,2kW.

Perso, je pense qu'une 16" à 30 c'est déjà pas mal, donc au max : alarme 3 à 30 et tb à 32, et il faut penser à ralentir dans les montées, les passages très chaotiques ou en tension basse, ce que la roue t'imposera. Pilotage cool et jamais rageux... En toute rigueur, comme ça tu ne dois pas atteindre le tb (toujours un peu désagréable). Mais si tu es souvent au tb, c'est que tu es un pilote rapide, il te faut une roue plus puissante...

C'est juste un avis, chacun fait comme il veut...

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41 minutes ago, marcel26 said:

merci .... mais en fait le bridage n'existe pas sur les modèles actuels ?  puisque je vois que tu parles de alarme 3 à 30 km /h et TB à 32 km/h ?

désolé pour mes questions de débutants

A priori la 16S est bridée à 20 ou 25 pour les premiers 200km sauf si l’on s’incrit sur leur « machin en ligne » dans leur app.

Garder le TB au max de 35km/h est pas mal pour l’occasion ou l’on a besoin d’un peut de vitesse. Il faut juste savoir que c’est pas idéal de passer son temps à flirter avec le max (surtout en montée, grand froid ou batterie faible). Sinon les roues KS ont un TB a 80% de puissance qui ne peut pas être désactivé. C’est très efficace pour te calmer si besoin.

Apres ça dépends de la sensibilité de chacun. Si tu a dix pouces ou est un fana de sport extrême met plus de marge. Pour ma part j’ai toujours laissé le TB au max (pour pouvoir si besoin) mais n’ai jamais provoqué de cut-off en 25.000km.. (et pourtant parfois je roule vite, mais c’est en gardant et tête qu’il y a peut de marge)

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Une roue a deux usages : la voie publique et les terrains privés. Les revendeurs mettent le tb à 25 et les clients sont sensés conserver cette valeur sur route et pistes cyclables. Mais les clients peuvent rouler sur circuit privé à l'allure qui leur convient. Il y a 6 ans, les premiers firmwares imposaient un mot de passe pour déverrouiller le bridage, ce n'est plus le cas, et chacun doit prendre ses responsabilités.

Mais l'élément récent c'est que les roues sont localisées, la connexion de l'appli peut poser problème si le numéro de série correspond au marché chinois. C'est tout à la fois à cause des limites de vitesse, et des taxes qui sont soit internes Chine soit externes.

Edit : effectivement, comme vient de dire @misc , les firmwares les plus récent imposent un mode apprentissage + ou - long. Je crois que c'est Ninebot qui a inventé ce système. Pour l'instant, la communauté des wheelers n'a pas trop mauvaise réputation en France, nous sommes peu, il faut avoir un comportement correcte vis à vis des autres ... et éviter de se blesser. 

 

Modifié par Techos78
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@marcel26 il est important de bien faire le distingo entre la loi et ce que peut faire une roue selon le contexte (niveau batterie, poids de la personne...). Enfreindre la loi ne te fera pas tomber, enfreindre les capacités d'une roue conduit à une chute qui peut dans certain cas extrême ne pas prévenir le wheeler par aucune alarme, ni sonore, ni tiltback.

Peut-être avais-tu bien compris mais une gyro va à l'encontre de ce qui peut être pensé (par exemple une moto plus puissante augmente les risques), en gyro c'est l'inverse plus de puissance c'est plus de sécurité

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4 hours ago, Techos78 said:

Pour l'instant, la communauté des wheelers n'a pas trop mauvaise réputation en France, nous sommes peu, il faut avoir un comportement correcte vis à vis des autres ... et éviter de se blesser

Je ne vois pas pourquoi tu sous-entends que je n’ai pas un comportement correct envers les autres. La vitesse dans un grand croisement ou un axe avec des voitures n’a rien à voir avec le comportement correct avec les autres (ou si: ça permet d’éviter que les voitures passent leur temps à te dépasser, ce qui met en danger tout le monde). Si tu était la lorsque je participais aux randos de Minch / Marco / Fr4bd tu aurais pu constater que je suis généralement loin derrière (au point de les avoir perdus à l’occasion) dès que nous traversons un parc ou une promenade. Parce que je roule très doucement à proximité de piétons justement.

A part ça j’ai pas dit à @marcel26 de rouler comme un connard, il demandais ou mettre le TB, je lui ai répondu ce que j’estimais être plus sécuritaire: avoir de la marge de vitesse si ta marge de sécurité coupure le permet.

Modifié par misc
Enlevé le @ devant les pseudos des nos collègues pour leur épargner ce lamentable échange.
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ok , j'y vois un peu plus clair .... enfin presque .

j'ai bien compris que personne ne me pousse ici à rouler comme un dingue , du reste je ne comptes pas rouler "fort" .....

j'utilise l'application EUC world uniquement depuis le début ( 3 jours 😉) , avec laquelle j'ai d'abord pu déverouiller ma roue .... ensuite il y avait 3 alarmes installées et le TB .

Les alarmes etaient à 18 , 19 , 20 et le TB à 20 aussi je crois ...... j'ai pu enlever la première alarme et monter la 2 et 3 à 22 et 24 km/h et le TB à 25 km/h .... comment savoir si c'est bien effectif ?

Je n'ai jamais pu me connecter à l'appli KS .... est ce une erreur d'utiliser uniquement EUC world ?

encore merci pour votre aide

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il y a une heure, marcel26 a dit :

Les alarmes etaient à 18 , 19 , 20 et le TB à 20 aussi je crois ...... j'ai pu enlever la première alarme et monter la 2 et 3 à 22 et 24 km/h et le TB à 25 km/h .... comment savoir si c'est bien effectif ?

T'inquiète! Tout ceci viendra avec le temps.

Pour l'instant, avec tes 61 km, tu dois te familiariser avec tous les évènements inattendus qui pourraient te déconcentrer et te faire chuter (Chiens, chats, zombies à portables, racines malicieuses, astéroïdes routiers, soucoupes volantes...).

Ensuite, avec de plus longues balades, tu vas découvrir le "mode dégradé" de fin de batterie qui ne te permet plus de dépasser certaines vitesses sans obtenir un tilt-back immédiat si tu essaies de forcer. Une belle occasion de tester le tilt-back à petite vitesse! xD

Enfin, lorsque tu te sentiras parfaitement à l'aise (un peu trop même... 🤔), tu pourras régler à la hausse la vitesse du tilt-back dans le chapitre "Paramétrage de la roue" sur EUC World...tout en gardant à l'esprit que ta 16S n'est pas faite pour la vitesse et qu'il faut garder de la marge.

Bons rides...safe! ;)

Modifié par King Size
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Il y a 1 heure, misc a dit :

Je ne vois pas pourquoi tu sous-entends que je n’ai pas un comportement correct envers les autres.

Bordel, ça m'énerve, @misc , apprend à lire plutôt que de dire des conneries. Je vais te faire un résumé, 
-- j'ai indiqué qu'on met la vitesse qu'on veut, en tenant compte de ses envies et des capacités de l'engin
-- j'ai conseillé de manière globale d'être courtois et prudent, c'est d'une banalité à pleurer , mais que dire de plus
-- que tu sois un wheeler rapide ou non, tout le monde s'en branle, moi le premier, arrête de te croire le nombril du monde. Je t'ai cité car pendant que j'écrivais tu as posté un truc intéressant sur le mode apprentissage. Et c'est tout. C'est TOUT.

Maintenant, si ça t'amuse d'essayer d'imaginer des sous-entendus à la con, je te signale que je suis franchement direct et je te dissuade de continuer à me faire chier.

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il y a une heure, King Size a dit :

T'inquiète! Tout ceci viendra avec le temps.

Pour l'instant, avec tes 61 km, tu dois te familiariser avec tous les évènements inattendus qui pourraient te déconcentrer et te faire chuter (Chiens, chats, zombies à portables, racines malicieuses, astéroïdes routiers, soucoupes volantes...).

Ensuite, avec de plus longues balades, tu vas découvrir le "mode dégradé" de fin de batterie qui ne te permet plus de dépasser certaines vitesses sans obtenir un tilt-back immédiat si tu essaies de forcer. Une belle occasion de tester le tilt-back à petite vitesse! xD

Enfin, lorsque tu te sentiras parfaitement à l'aise (un peu trop même... 🤔), tu pourras régler à la hausse la vitesse du tilt-back dans le chapitre "Paramétrage de la roue" sur EUC World...tout en gardant à l'esprit que ta 16S n'est pas faite pour la vitesse et qu'il faut garder de la marge.

Bons rides...safe! ;)

je ne compte pas bruler les étapes , je vous écoutes et suis ravi des conseils ..... juste j'anticipele fonctionnement de la roue et notament ce tiltback et la vitesse à laquelle je dois le positionner ?

et donc il n'y a pas de "bridage" si je peux monter le tiltback avec l'appli EUC , c'est ça ?

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il y a une heure, marcel26 a dit :

je ne compte pas bruler les étapes , je vous écoutes et suis ravi des conseils ..... juste j'anticipele fonctionnement de la roue et notament ce tiltback et la vitesse à laquelle je dois le positionner ?

et donc il n'y a pas de "bridage" si je peux monter le tiltback avec l'appli EUC , c'est ça ?

Perso j'ai une alarme à 30 , une deuxième à 31 et le tilt back à 32 sur ma 16s .. j'ai déjà fais une pointe à 35.5 au début mais je ne le ferais plus.

Mieu vaut garder une marge et éviter d'être dans une montée / descente / nid de poule à balle , tout ce qui fait forcé la roue se fait calmement ;)

En dessous de 40 % ne pousse pas trop la roue.

Si tu garde en tête ces règles tu n'aura jamais de soucis :)

édit : concernant le debridage de la roue inutile de faire 200 kms tu peut le faire dessuite mais il faut passé par l'appli kingsong ( je suis casi sur ) 

pense à mettre ton GPS sur ton tel sinon ça ne fonctionnera pas 👍

Modifié par K-FirM-6_6-
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On 12/25/2021 at 9:05 PM, Techos78 said:

je te dissuade de continuer à me faire chier.

Je ne te parle pas comme à une merde moi au moins, mais t’inquiète, tu n’aura plus à me souffrir. Fait moi juste la grâce de me rendre la pareille.

(Quand à ta dissuasion, comment dire…)

Modifié par misc
Coquille
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mince on ne peut pas par EUC ...... bon mon soucis c'est que je n'est plus de téléphone portable par envie ( je sais c'est rare) , donc j'ai un vieux smartphone sans carte sim que je connecte en wifi pour avoir EUC et "regler "la roue .

pourquoi faut il avoir le GPS sur un telephone por utiliser la roue ?

merci

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Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Bordel, ça m'énerve, @misc 

Maintenant, si ça t'amuse d'essayer d'imaginer des sous-entendus à la con, je te signale que je suis franchement direct et je te dissuade de continuer à me faire chier.

Comme quoi même cette période de fêtes déjà assez compliqué comme cela ne permet pas de calmer les tensions palpables chez certains de nos éminents -Wheeler

Je pense que vous vous êtes simplement pas bien compris et cela ne mérite peut être pas de partir en vrille comme çà , et en ce qui concerne le fait de savoir qui roule vite ou pas , moi j'aime bien "et sans devoir obligatoirement me secouer la nouille"  ,

Chaque style apporte son lot de techniques , de maitrises ,et de recherche de sécurité sur nos petits bolides dans le respect des autres et sans non plus jouer aux kamikazes

Passez à autre chose et partagez vous une papillote :D

Joyeux Noël :byebye:

 

  

   

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Modifié par Exo
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Il y a 10 heures, marcel26 a dit :

mince on ne peut pas par EUC ...

Je ne suis pas un spécialiste d'EUC World que je pratique peu mais il y a bien un curseur pour régler la vitesse à laquelle se déclenche le TB dans le chapitre "Paramétrage de la roue". Maintenant il se peut qu'il ne fonctionne pas avec une roue non "inscrite" au registre KS...ou pas encore si elle est "just bridée". Si tu l'as achetée dans une boutique, tu peux sans doute leur demander de t'aider là-dessus...quand ce sera le moment. ;)

Modifié par King Size
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Je viens à l'instant en passant par EUC world de "passer" le tiltback à 29 km/h , alarme 3 à 28 km/h et alarme 2 à 26 km/h ..... à chaque modification de vitesse il a un bip sur la roue comme ça me l'avais fait précédemment lorsque j'avais modifié les vitesses ..... ça veut dire que sans passer par l'appli officielle KS on peut dépasser les 25 km/h qui me semblait être la limite ? 

* c'était pour voir si avec EUC ça fonctionnait , je pense réduire les vitesses pour continuer mon apprentissage sans faire le fou

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il y a 6 minutes, marcel26 a dit :

Je viens à l'instant en passant par EUC world de "passer" le tiltback à 29 km/h , alarme 3 à 28 km/h et alarme 2 à 26 km/h ..... à chaque modification de vitesse il a un bip sur la roue comme ça me l'avais fait précédemment lorsque j'avais modifié les vitesses ..... ça veut dire que sans passer par l'appli officielle KS on peut dépasser les 25 km/h qui me semblait être la limite ? 

* c'était pour voir si avec EUC ça fonctionnait , je pense réduire les vitesses pour continuer mon apprentissage sans faire le fou

Autant pour moi , il me semblait avoir était obligé de passer par l'appli kingsong 🤦‍♂️

 

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