wilfried Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Comme annoncé dans le titre, j'en appelle aux experts (ou amateurs) électroniciens, pour me faire une petite analyse des cartes trouvées dans la carcasse de ma roue, une Lexgo LX2 (clone de la Icewheel W5) (aussi vue sous la marque Daibot). Le but étant de savoir si je peux ajouter/activer la fonction bluetooth sur mon engin (la Icewheel proposant la fonction d'origine, je me dis qu'il y a sûrement un moyen de le faire sur mon modèle)... ? Aussi, même question pour l'ajout d'un speaker... ? Ci-joint la photo du bousin. N'hésitez pas à m'en demander d'autres si besoin. (on voit déjà sur cette photo, un connecteur avec deux fils coupés ?! ) Merci d'avance à votre chouette communauté ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 C'est une manipe ambitieuse, je ne pense pas que quelqu'un ait déjà fait ça. Perso, quand j'ai bricolé la carte mère de ma ks18a, j'ai juste vu les deux émetteurs/récepteurs bluetooth : un pour le système, l'autre pour l'audio. L'un a un fil comme antenne ( je l'ai immobilisé pour éviter qu'il ne se balade), l'autre a une zone en créneau, d'une longueur équivalente. On constate que, sur une même carte, KS utilise des modules différents. Ça c'est le premier problème, je veux bien croire que ces trucs soient "légèrement" standardisés, mais de là a trouver pile-poil le bon module, je suis un peu dubitatif. On trouve pour 2€ des tas de modules, généralement à 6 broches, en ble 4.0, mais ils sont dédiés à certaines familles de µcontrôleurs (arduino..etc) sous certains protocoles (android...). Ensuite, il faut être sûr que le firmware de la roue soit vraiment conçu pour dialoguer avec le module, là encore ce n'est franchement pas gagné, même si certains clones le sont. Et le but de tout ça ? Si c'est pour débrider l'engin, eh bien c'est une très mauvaise idée. Mieux vaut acheter d'occasion une roue un peu plus pêchue. Je ne veux pas te décourager, mais là on est un cran au dessus du Lego. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 19 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Merci beaucoup @Techos78 pour ton analyse. J'espère quand même trouver une piste... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 19 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Il y a 1 heure, Techos78 a dit : Et le but de tout ça ? Si c'est pour débrider l'engin, eh bien c'est une très mauvaise idée. Oulala ! L'idée n'est pas de débrider la vitesse. Je tiens trop à la vie, 15km/h c'est bien assez pour moi ? (héhé). Par contre, connecter une petite appli comme WheelLog pour connaître le temps et la distance effectués sur ma roue, et tenir un petit carnet de route. Ajouter un speaker pourrait m'être utile aussi car je n'entends pas le buzzer de la carte. Voilà voilà... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 (modifié) Tenter de "upgrader" cette roue n'est pas pertinent, elle est juste bonne comme on te l'a expliqué à te faire les pieds à moindre frais, contente toi de faire ton apprentissage dessus (sans roulette) et part ensuite sur autre chose de plus "cossu" si tu es toujours motivé ... Mais bon ... Modifié le 19 janvier 2019 par roofus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bam Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Salut, pour connaître ta vitesse distance parcourue, tu peux installer un compteur de vitesse de vélo en filaire. J'ai déjà fait ça sur une 14 et 18 pouces. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 Il y a 3 heures, wilfried a dit : pour connaître le temps et la distance effectués sur ma roue, et tenir un petit carnet de route wikiloc ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 19 janvier 2019 Partager Posté(e) le 19 janvier 2019 (modifié) Ou un GPS vélo https://www.tomtop.com/p-y4491.html Et il y a le choix en applis smartphone Modifié le 19 janvier 2019 par helyxir 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 21 janvier 2019 Partager Posté(e) le 21 janvier 2019 Tu auras envie de changer de roue avant de terminer cette bidouille 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tef Posté(e) le 21 janvier 2019 Partager Posté(e) le 21 janvier 2019 (modifié) Bonsoir, Pour ce genre de bidouille, ça dépend de ton objectif (apprendre ou faire que ça juste marche) et du matos que tu vas avoir à ta dispo. Le connecteur J2 est un JTAG, pas la peine d'y toucher. En revanche, on identifie clairement juste au dessus le texte : TX, RX, GND et 3.3V. A cet endroit, tu as très probablement un lien série et avec un peu de chance, il crache du log en continu (et avec un peu plus de chance, dans un format "intelligible", ce qui ne signifie pas "human readable"). Néanmoins: - il te faudrait disposer du matériel pour souder un connecteur sur la broche TX (ne touche pas à la RX, elle ne te sera d'aucune utilité à ce stade et risquera juste de faire planter le microcontrolleur en roulant) puis pouranalyser un peu le signal (un oscillo pour déterminer le niveau de tension en sortie et le baudrate de ce lien série). Tu peux toujours tatonner à moindre frais avec un adaptateur FTDI (USB vers série) et dans un premier temps, regarder la sortie dans le logiciel TeraTerm. - si le µC crache en continu sur le lien série quelquechose de compréhensible, tu peux regarder du côté des modules ESP32 pour développer un transmetteur direct série vers bluetooth. PS: Si l'objectif, c'est juste d'avoir des relevés de vitesse sur le parcours, une appli GPS est bien plus adaptée. PS2: J'ai beau avoir simplifié pas mal mon explication, j'ai bien conscience que ce que j'ai pu dire est difficilement compréhensible par un non-électronicien. PS3: Les 2 fils coupés, 99% de chances que ce soit des alims et qu'il n'y ait rien à en tirer. Modifié le 21 janvier 2019 par Tef 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 22 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2019 Merci beaucoup @Tef d'avoir pris la peine de répondre à mon interrogation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 22 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2019 Il y a 18 heures, Tef a dit : PS: Si l'objectif, c'est juste d'avoir des relevés de vitesse sur le parcours, une appli GPS est bien plus adaptée. Effectivement... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 22 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2019 Il y a 18 heures, Tef a dit : PS2: J'ai beau avoir simplifié pas mal mon explication, j'ai bien conscience que ce que j'ai pu dire est difficilement compréhensible par un non-électronicien. Je pourrais me faire aider par certains collègues à la rigueur pour souder une broche, mais le reste, disons que c'est un peu trop poussé pour moi... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 22 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2019 Il y a 18 heures, Tef a dit : PS3: Les 2 fils coupés, 99% de chances que ce soit des alims et qu'il n'y ait rien à en tirer. Des alims ? Tu peux m'en dire un peu plus ? (j'aurais imaginé que cela puisse être un connecteur pour un speaker...) Il y a aussi un autre connecteur non utilisé sur la petite carte (en bas à droite sur la photo). Tu as une idée ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tef Posté(e) le 22 janvier 2019 Partager Posté(e) le 22 janvier 2019 Il y a 6 heures, wilfried a dit : Des alims ? Tu peux m'en dire un peu plus ? (j'aurais imaginé que cela puisse être un connecteur pour un speaker...) Il y a aussi un autre connecteur non utilisé sur la petite carte (en bas à droite sur la photo). Tu as une idée ? Merci d'avance Soit une entrée pour une tension continue pour alimenter la carte, soit une sortie d'une tension continue pour aller alimenter une autre carte. Ces 2 fils coupés sont quand même très suspects... Le connecteur tout en bas à droite n'a aucune chance d'être utile également. Pour réellement ajouter cette fonctionnalité à ta roue, il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'activité intéressante sur la pin TX et utiliser un module Bluetooth LE branché sur ce lien "UART" pour envoyer les datas vers une applications Android (à développer) qui décoderait la data produite. (Ca fait quand même un développement sur le module embarqué et un dev Android...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wilfried Posté(e) le 23 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) Encore merci @Tef (et @Techos78 ) d'avoir pris le temps de vous coller au sujet ? Il y a 12 heures, Tef a dit : Pour réellement ajouter cette fonctionnalité à ta roue, il faudrait vérifier qu'il y a bien de l'activité intéressante sur la pin TX et utiliser un module Bluetooth LE branché sur ce lien "UART" pour envoyer les datas vers une applications Android (à développer) qui décoderait la data produite. (Ca fait quand même un développement sur le module embarqué et un dev Android...) Héhé, j'ai bien compris que l'idée première de (r)ajouter le bluetooth parait bien trop complexe, surtout comparer au besoin réel... Dommage car, le clone de ma roue possédant la fonction, j'aurai pensé qu'il n'y aurait pas grand chose à faire pour la (r)activée... Soit. Pour autant, je garde le sujet ouvert car j'aimerais bien comprendre pourquoi il y a des connecteurs n'ont utilisés sur les cartes. Ça n'a pas de sens, non ? Il y a 12 heures, Tef a dit : Le connecteur tout en bas à droite n'a aucune chance d'être utile également. Sur ce connecteur (vide), on voit l'inscription CN3 - puis sur les 3 suivants (dans l'ordre) CN2 + / CN3 - / CN2 + (Si il pleut à midi, je redémonte pour voir où partent les fils des 3 connecteurs branchés) Il y a 12 heures, Tef a dit : Soit une entrée pour une tension continue pour alimenter la carte, soit une sortie d'une tension continue pour aller alimenter une autre carte. Ces 2 fils coupés sont quand même très suspects... Sur ce connecteur (aux deux fils noir/rouge coupés), on voit (ou plutôt je décèle sur une photo un peu flou) l'inscription SP ( SP comme SPeaker ? ... j'insiste parce qu'il y a clairement des emplacements prévus dans le cache pour des speakers, et que le clone en possède aussi) A suivre ... Modifié le 23 janvier 2019 par wilfried Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tef Posté(e) le 23 janvier 2019 Partager Posté(e) le 23 janvier 2019 Il y a 10 heures, wilfried a dit : Sur ce connecteur (aux deux fils noir/rouge coupés), on voit (ou plutôt je décèle sur une photo un peu flou) l'inscription SP ( SP comme SPeaker ? ... j'insiste parce qu'il y a clairement des emplacements prévus dans le cache pour des speakers, et que le clone en possède aussi) C'est possible, comme ça peut aussi très bien ne pas être ça. Sans vrai matériel pour analyser ce qui sort de ce connecteur (encore une fois, si c'est bien une sortie), c'est hasardeux! Le pire qui peut se produire si tu tentes de brancher un haut-parleur en direct dessus, c'est que le HP crame, fasse un court-jus entre les 2 fils coupés et bye, bye la carte mère de ta roue. Tu es prévenu du risque! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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