fremalea Posté(e) le 23 janvier 2019 Partager Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) Bonjour à tous, Je m'interroge sur la santé de mes batteries sur ma MCM4. La roue a un tout petit plus d'un an et 1600km. J'ai rajouté une batterie pour gagner en autonomie et en puissance (pour éviter les bips moteur), la batterie achetée sur ce forum est âgée elle aussi d'un an environ. C'est la tension qui me fait tiquer, ce soir par exemple, ma batterie est a 50% depuis l'application, et la tension est de 60,6V. Ne trouvez vous pas ça un peu faible pour une 67V ? Merci pour vos conseils. Modifié le 23 janvier 2019 par fremalea Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 23 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2019 Mince je me suis trompé de catégorie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 janvier 2019 Partager Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) En gros, la dynamique de tension est 67V---60V---53V. Certaines roues acceptent de descendre un peu plus bas que 53V, mais c'est assez variable car il y a toujours une réserve pour assurer l'équilibre. Exemple, dimanche en revenant de la rando e-roue (80km), j'étais à 53 V mais je pouvais quand même rouler à 15 km/h. (ks18s). Si on détaille un peu, la charge ou décharge à courant constant donne une variation de tension linéaire. Mais quand on roule, on ne consomme pas un courant (constant) mais une puissance (constante), ce qui donne une décharge courbe avec la concavité vers le bas. En clair, cela veut dire que les 7 Volts de variation 67---60 représente plus d'énergie que les 7 Volts 60---53. C'est à cause de la puissance qui est une fonction quadratique, la conséquence est que la tension descend de plus en plus vite. Perso, comme on peut descendre un peu plus bas que 53, je considère que 60 V représente bien 50% de capacité. En général, on adore les nombres "ronds". (HS) Rond en décimal, et aussi en base 12, qui est un système tellement pratique que les pendules révolutionnaires à 10 heures n'ont pas fait long feu. (/HS) Modifié le 23 janvier 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Merci @Techos78 si je simplifie, je pense avoir compris qu'il n'y a rien d'alarmant dans mon cas ? Et quid de l'écart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargé à fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliées ensemble... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 janvier 2019 Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 il y a 54 minutes, fremalea a dit : Et quid de l'écart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargé à fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliées ensemble... Les packs li-ion incorporent une carte bms (battery management system) qui, comme le nom l'indique, contrôle l'assemblage de cellules, aussi bien lors de la charge que de la décharge. On a (généralement) 3 niveaux de tension qui sont : J'ai mis "généralement" car il n'y a pas toujours la fonction d'équilibrage (electricity balance) --Kingsong par exemple--, ce que je trouve vraiment scandaleux mais j'évite de m'énerver là-dessus. Le bms mesure chaque groupe de cellules en série (16 groupe : 4,2V x 16 = 67,4 V) et lorsque le seuil (en rose) est atteint le courant de charge est dérivé (by-pass) dans une résistance. En conséquence, une fois totalement chargé, les packs ont des tensions très voisines, à ~1% près, ils peuvent être connectée en //, et l'équilibrage inter-packs s'effectue par échange réciproque de courant. A noter, il y a quelquefois des fils auxiliaires entre les packs pour faciliter le branchement des batteries de tensions différentes (de niveau de charge différent, mais ce sont obligatoirement des 16S). Il y a moins d'exigence de précision côté chargeur, celui-ci doit simplement fournir une tension un peu supérieure, en tenant compte de la présence éventuelle d'une diode anti-retour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Ok, donc finalement, pas de souci à se faire, chaque batterie se gère indépendamment de l'autre. Mes 2 batteries ont chacune un BMS, c'est sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 janvier 2019 Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Il y a 5 heures, fremalea a dit : Mes 2 batteries ont chacune un BMS, c'est sûr. Oui. Juste pour le plaisir, et comme il y a quelques électroniciens qui suivent le forum, j'ai essayé d'imaginer la façon dont est faite la fonction bypass d'équilibrage. Je pense que ça doit ressembler à ça : ( c'est juste une hypothèse. ) Quand le pont diviseur atteint 0,2 Volt, la sortie du comparateur bascule en positif ce qui sature le mosfet, et c'est la "grosse" résistance qui reçoit le courant qui peut circuler dans les autres cellules en série au dessus et/ou en dessous. Les tensions sont flottantes, GND n'est pas au 0V batterie, sauf la cellule du bas. Les résistances du pont doivent faire 1% maximum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 25 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2019 oula, bien trop technique pour moi !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 25 janvier 2019 Partager Posté(e) le 25 janvier 2019 (modifié) c'était juste pour jouer. Pour se recentrer sur le sujet, j'ai trouvé un tableau intéressant, diffusé par @Hansolo sur le forum anglais : En configuration 16S, il faut multiplier toutes les tensions par 16. Donc 100% = 67,2V , 50% = 61,3 V , 5% = 52,8 V Un rapide nuage de points Excel montre que cette échelle n'est pas du tout linéaire... je ne sais pas comment elle a été obtenue. Selon ce tableau, se dire que 60 V représente 50 % est un peu pessimiste, perso, je vais quand même garder ce raisonnement, j'ai déjà poussé une ks18 (pas de trolley) pendant 4 km, mes lombaires s'en sont souvenues... un certain temps. Edit : comme c'était dans un sujet consacré à Whellog, c'est peut-être la base d'évaluation de ce soft... Edit2 : en fait, cette courbe ne me plait pas vraiment, de mémoire le comportement de mes batteries n'est pas coudé comme ça, mais plus linéaire... Modifié le 25 janvier 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 25 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2019 (modifié) Effectivement @Techos78 si on prend ces données, je suis un peu faiblard. Aujourd'hui, batterie à 40% : 58V. Je me demande si je ne vais pas charger mes batteries l'une après l'autre et m'assurer qu'elles ont une tension proche l'une de l'autre avant de les relier. edit : 57,4V à 33% Modifié le 25 janvier 2019 par fremalea Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 25 janvier 2019 Partager Posté(e) le 25 janvier 2019 il y a 16 minutes, Techos78 a dit : Donc 100% = 67,2V , 50% = 61,3 V , 5% = 52,8 V J'ai vu d'autres tableaux qui donnent 52.8V = 30% Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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