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Problème batterie Kaabo par @willos


willos

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Je débarque un peu dans ce post... 15 pages quelque peu surréalistes mais ça prend enfin une tournure un peu plus technique et posée... (merci @Erwanrcx...)

J'y ajoute mon petit grain de sel, mais qui malheureusement pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses :

- à ma connaissance, un BMS gère la recharge de la batterie, pas sa décharge. Comment pourrait-il couper l'alimentation ?

- avant la coupure, la batterie sort dans les 63V, ce qui semble une valeur tout à fait normale. Du coup, qu'est-ce qui permet de suspecter qu'elle est défectueuse ?

- après la coupure, la tension remonte doucement, suivant une courbe plus ou moins logarithmique, similaire à la courbe de charge d'un condensateur. Cette évolution est progressive et continue. En quoi un élément de batterie défectueux expliquerait-il ce phénomène ?

Enfin @willos, attention à ne pas jouer les apprentis sorciers, ces batteries sont dangereuses à manipuler et ne se soudent pas avec un vulgaire fer à souder, sous peine de destruction !

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Il y a 4 heures, Cormo a dit :

Je débarque un peu dans ce post... 15 pages quelque peu surréalistes mais ça prend enfin une tournure un peu plus technique et posée... (merci @Erwanrcx...)

J'y ajoute mon petit grain de sel, mais qui malheureusement pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses :

- à ma connaissance, un BMS gère la recharge de la batterie, pas sa décharge. Comment pourrait-il couper l'alimentation ?

- avant la coupure, la batterie sort dans les 63V, ce qui semble une valeur tout à fait normale. Du coup, qu'est-ce qui permet de suspecter qu'elle est défectueuse ?

- après la coupure, la tension remonte doucement, suivant une courbe plus ou moins logarithmique, similaire à la courbe de charge d'un condensateur. Cette évolution est progressive et continue. En quoi un élément de batterie défectueux expliquerait-il ce phénomène ?

Enfin @willos, attention à ne pas jouer les apprentis sorciers, ces batteries sont dangereuses à manipuler et ne se soudent pas avec un vulgaire fer à souder, sous peine de destruction !

oui je sais il faut une soudeuse special  https://fr.aliexpress.com/item/709A-New-Updated-2-2KW-709AD-High-power-battery-digital-display-mobile-soldering-Spot-welder/32808003124.html?pvid=4c9928a4-61e0-4b88-817e-63cf7128e879&gps-id=pcJustForYou&scm=1007.13562.109986.0&scm-url=1007.13562.109986.0&scm_id=1007.13562.109986.0

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il y a 30 minutes, willos a dit :

les éléments de ta batteries sont des LG MJ1 en 3500MAH donc les batteries que tu montrent sont à proscrire pour remplacement, il faut les mêmes cellules si tu veux garder les performances d'origine, et fais déjà le test sur ta batterie avant d'acheter des cellules, tu n'es pas sure à 100% que le problème vient de là

Il y a 4 heures, Cormo a dit :

Je débarque un peu dans ce post... 15 pages quelque peu surréalistes mais ça prend enfin une tournure un peu plus technique et posée... (merci @Erwanrcx...)

J'y ajoute mon petit grain de sel, mais qui malheureusement pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses :

- à ma connaissance, un BMS gère la recharge de la batterie, pas sa décharge. Comment pourrait-il couper l'alimentation ?

le BMS protège aussi bien la charge que la décharge, donc peux se mettre en défaut en cas d'anomalie (température, sur-amperage) mais je connais pas cette fonction d'équilibrage en mode décharge. Par contre si la batterie est déséquilibrée, les 63V seraient présent mais pas assez d'intensité (Ampère) pour faire tourner les moteurs

Citation

- avant la coupure, la batterie sort dans les 63V, ce qui semble une valeur tout à fait normale. Du coup, qu'est-ce qui permet de suspecter qu'elle est défectueuse ?

une coupure à 63V n'est pas normal car la batterie est encore à 70% de sa capacité, elle est censée couper en dessous de 53V (dépend du BMS et du type de cellules)

Citation

- après la coupure, la tension remonte doucement, suivant une courbe plus ou moins logarithmique, similaire à la courbe de charge d'un condensateur. Cette évolution est progressive et continue. En quoi un élément de batterie défectueux expliquerait-il ce phénomène ?

ce n'est pas forcément la batterie en cause, ça peut être le contrôleur arrière (qui alimente le LCD), mais la batterie est déjà une bonne piste à explorer

Citation

Enfin @willos, attention à ne pas jouer les apprentis sorciers, ces batteries sont dangereuses à manipuler et ne se soudent pas avec un vulgaire fer à souder, sous peine de destruction !

tout à fait raison, vu tes connaissances, un conseil, si il y a des éléments a changer ne touche pas a cette batterie!!

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Il y a 5 heures, Cormo a dit :

Je débarque un peu dans ce post... 15 pages quelque peu surréalistes mais ça prend enfin une tournure un peu plus technique et posée... (merci @Erwanrcx...)

J'y ajoute mon petit grain de sel, mais qui malheureusement pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses :

- à ma connaissance, un BMS gère la recharge de la batterie, pas sa décharge. Comment pourrait-il couper l'alimentation ?

- avant la coupure, la batterie sort dans les 63V, ce qui semble une valeur tout à fait normale. Du coup, qu'est-ce qui permet de suspecter qu'elle est défectueuse ?

- après la coupure, la tension remonte doucement, suivant une courbe plus ou moins logarithmique, similaire à la courbe de charge d'un condensateur. Cette évolution est progressive et continue. En quoi un élément de batterie défectueux expliquerait-il ce phénomène ?

Enfin @willos, attention à ne pas jouer les apprentis sorciers, ces batteries sont dangereuses à manipuler et ne se soudent pas avec un vulgaire fer à souder, sous peine de destruction !

Un BMS: 

- en fin de charge, lors de la séquence d'équilibrage va décharger les cellules déjà chargées (faible courant de décharge) pour laisser le temps aux retardataires  de les rattraper.
- en cas de problème lors de la charge (ex cellule trop déséquilibrée par rapport aux autres) va arrêter la charge (composant actif dans le circuit de charge)
- en cas de trop fort courant ou de niveau de décharge trop bas, la sortie est coupée (composant actif) Pour les roues cette protection n'est pas implémentée car si on coupe les batteries c'est la chute pour le rider...

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il y a 14 minutes, crockmi le spartiate a dit :

les éléments de ta batteries sont des LG MJ1 en 3500MAH donc les batteries que tu montrent sont à proscrire pour remplacement, il faut les mêmes cellules si tu veux garder les performances d'origine, et fais déjà le test sur ta batterie avant d'acheter des cellules, tu n'es pas sure à 100% que le problème vient de là

le BMS protège aussi bien la charge que la décharge, donc peux se mettre en défaut en cas d'anomalie (température, sur-amperage) mais je connais pas cette fonction d'équilibrage en mode décharge. Par contre si la batterie est déséquilibrée, les 63V seraient présent mais pas assez d'intensité (Ampère) pour faire tourner les moteurs

une coupure à 63V n'est pas normal car la batterie est encore à 70% de sa capacité, elle est censée couper en dessous de 53V (dépend du BMS et du type de cellules)

ce n'est pas forcément la batterie en cause, ça peut être le contrôleur arrière (qui alimente le LCD), mais la batterie est déjà une bonne piste à explorer

tout à fait raison, vu tes connaissances, un conseil, si il y a des éléments a changer ne touche pas a cette batterie!!

merci pour l info des cellules de batterie ,mais je regardais juste comme ca pour voir un peu!c est etonnant que ce soit le controleur arriere au vue des test que j ai fait ca change rien,j ai demander a kwk et il m a di que ca pourrait venir de la batterie au vue des videos!mais quoi exactement ,le bms ou des cellules de batterie defectueuse !je ne sais pas !malheureusement !

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il y a 4 minutes, Hansolo a dit :

oui.

Comme tu ne semble pas à l'aise, je peux te conseiller de contacter smallexis sur le forum https://forum.urban360.com/

Il propose ses services (payant) pour remettre en état des packs batteries.

Il est sérieux et il te fera un devis après diagnostic si tu utilise ses services.

merci pour cette info ,mais en faite j avais deja ouvert le pack batterie,si qq peut m expliquer ou je doit coller le testeur ,je pense pouvoir le faire ,la tester ,mais si je doit changer des elements je n est pas le materiel qu il faut !

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