Aller au contenu

Faucon E9 un scooter electrique 125 rapide


helyxir

Messages recommandés

Il y a 1 heure, judu13 a dit :

Vaut il mieux privilégié, un modelè kilométré mais ayant toujours connus un seul propriétaire, ou un modèle peu kilométré, supposément mieux entretenu, mais proposer en location et donc potentiellement mal traité par les utilisateurs ?

Pas facile de répondre, mais si tu achète chez un commerçant tu a au moins une garantie de conformité et contre les vices cachés !

De la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un petit paramètre, non négligeable,  le pro est à 150 bornes, (entre le péage, le plein du fourgon et le temps de trajet, donc faut ajouter un billet de 150 balles au cout du scoot chez lui). Que le particulier est à 20km de chez moi. 

Oui,  garantie  3 mois, de par la lois.  Après, avec un particulier,  tu as quand mêmes un recourt en cas de vices cachés. 

Avec le particulier, j'aurais plus de facilité de négocier ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, judu13 a dit :

J'ai oublié un petit paramètre, non négligeable,  le pro est à 150 bornes, (entre le péage, le plein du fourgon et le temps de trajet, donc faut ajouter un billet de 150 balles au cout du scoot chez lui). Que le particulier est à 20km de chez moi. 

Tu devrais peut-être aller voir celui du pro d'abord (ou le contraire) , ça peut être instructif. Tu pourras toujours lui dire que tu dois réfléchir et entre temps aller voir celui du particulier.

Faire 150 kms pour voir un véhicule que tu convoite ne me semble pas excessif, surtout si cela t'evite un mauvais choix.

 

 

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas fait, justement, c'est pour ça que je vous casse les pieds avec ma demande.

Pour les visites, d'un point de vue timing, je verrais le particulier en 1er. Le pro, ce weekend.
Même si, en effet, il serait plus logique (et plus "poli" à mon avis) de voir le pro en 1er, mais je ferais pas 2 fois le voyage.


Sur le "papier", celui du pro est bien mieux, moins de borne au compteur, sur les photos il semble avoir les amélioration dont parler helyxir, révisé, garantie. Mais vu la distance, pour l'appliquer, plus compliqué ; en plus j'ai cru comprendre qu'il ferme hors saison. C'est un véhicule de location, donc avec des utilisateurs pas forcément soigneux, (et, même si oui, 150 bornes, c'est pas forcément excessif,  un peu "flemme" xd, surtout que j'irais samedi, en plein chassé croisé des vacanciers ...).

Le particulier est moins loin, beaucoup plus de km, avec une petite négoce possible, à voir jusqu'où il accepte de descendre.

Je me dit que pour moins de 5 / 600 € de différence ça vaut le cout de les mettre pour un véhicule moins borné, un peu plus fiable, même si plus loin.
Et en même temps, j'ai pas envie de mettre trop d'argent dedans, et perdre du temps pour le trajet.

Le point qui me fait le plus hésiter, c'est la durée de vie/santé de la batterie. J'aurais dû, plus simplement, posé la question de savoir, est ce qu'un électrique, passé 20000km et 5 ans reste fiable ? Au vu du prix d'un moteur ou d'une batterie (d'ailleurs, j'aimerais demander plus d'info à denis43, quant à la réfection de sa batterie, le pourquoi et le comment).

Je me suis inscrit, et ai posté sur ce fil, dans un premier temps pour prendre contact avec d'autres possesseurs de ce véhicule, et j'avoue, un peu dans l'espoir de recevoir un avis tranché sur la question, tout en mettant noir sur blanc, pour moi même, mes réflexions sur ce cas particulier.


edit : Finalement, le particulier a trancher pour moi : problème de frein, garages motos fermé, dispo qu'après ses vacances. Se sera donc le pro (ou alors je me sort les doigt et je répare mon 125 thermique).
 

Modifié par judu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, elric a dit :

Tu devrais peut-être aller voir celui du pro d'abord (ou le contraire) , ça peut être instructif.

Tout à fait d'accord, en discutant de visu tu peu quelques fois détecter si le vendeur te roule dans la farine ou pas.

Concernant un véhicule d'occase c'est quitte ou double !

: c'est mon point de vue et riens d'autre !

 

Il y a 5 heures, judu13 a dit :

Le point qui me fait le plus hésiter, c'est la durée de vie/santé de la batterie. J'aurais dû, plus simplement, posé la question de savoir, est ce qu'un électrique, passé 20000km et 5 ans reste fiable ?

Je peux répondre pour ma trottinette, un peu + de 18000 km et 6 ans, elle a toujours la pêche et de l'autonomie, mais je ne suis pas un bourrin et je respecte la mécanique et la batterie, mais ce n'est pas un scooter ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour,

Du coup je suis reparti avec celui du vendeur pro (fallait que je me décide, rapidement) .

Finalement, c'était un dépôt vente.  1ere mains d'après le vendeur, mais la "carte grise" a était faite en avril 24 (pas un duplicata et le site histovec est indisponible).

Bon état général, quelques rayures (notamment sur le flanc droit, d'où le cache misère imitation carbone), 
pneu avant et arrière très bien, de marque, plaquette et disque avant très correct,  étrier de frein arrière grippé, à traiter rapidement.

Niveau fonctionnement, bien ; bien nerveux même sur le mode 1, pas de bruits anormaux, ne tremble pas en lâchant le guidon, et file droit, suspension ferme effectivement, tiens la route dans les courbes (bon j'en suis pas à faire frotter la béquille non plus).

Et le plus important, la batterie, ben ... je suis partis l'essayer sans regardé le niveaux de charge au départ🤦‍♂️et le "trip" à zéro ... D’après le vendeur, il avait roulé avec avant sans refaire le plein. En conduite dynamique, 40km avant la "réserve", essaie fait par une après midi bien chaude, ça n'as pas aidé. Il à perdu en autonomie, c'est certain, mais devrait tenir les 60/80km en usage plus classique. (100Ah)
Le test d'autonomie en usage réel sera fait demain.

Après 2h30 de charge, le voyant de charge est au vert, mais n'affiche que 80.5v, je vais le laisser encore 1h ou 2.


20240810_193700.thumb.jpg.fc38a25df1d5e8f04ed76828c1cc6ae6.jpg

Modifié par judu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, maladie au bout de 5 ans ... a voir aussi si pas plaquette d'origine, sur les 2, une bonne, comme à l'avant, l'autre la moitié et s'effrite de même que entre le début de la prise en mains, et la fin de l'essaie, la poignée de frein est passé du ferme (comme la droite, pour pas dire dure) à bien plus souple,mais pas sans consistance non plus.

Pour le voltage, toujours a 80.5v au bout de 4h, donc  oui à tester (si tu me dit comment faire xd)

Après l'instal electrique est pas top (dépanne bien jusqu’à maintenant pour avoir un point lumineux et branché quelques électro portatif, mais alimenté par une "rallonge" en 2x1.5², ou moins, âme souple, la prise en céramique sur un disjoncteur en 10A) ça va me motiver à enfin tirer une ligne dédié pour la cave et faire une installation propre.

Modifié par judu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, judu13 a dit :

... une ligne dédié pour la cave et faire une installation propre.

Oui, ne pas lésiner : 3x2,5², terre de bonne qualité, prise auto Plexo LEGRAND ou carrément kit Green'up LEGRAND avec son disjoncteur différentiel 30 mA type A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 3g2.5², rigide et sous gaine, pour la ligne générale de la cave, sous disjoncteur 20A, dans la cave tableau dédier, et circuit dédier à chaque "usage". J'ai déjà le matos, me faut juste tombre la moumoute que j'ai dans la mains (oui à ce niveau, ce n'est plus juste un poil), et je confirme, la prise est câblé en ... 0.75 😅
Après, sur la notice indique 220v 10A

Sinon pour le scout, ce matin à 8h 80.3v et 80.1v a 9h au moment du départ (déplacé du jardin à l'ombre au trottoir au soleil)
Allé retour, en mode "bien urbain", aucune difficulté, au retour 74v pour 27km dont 10 de voie rapide à 110/h, en côte.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, judu13 a dit :

Pour le voltage, toujours a 80.5v au bout de 4h, donc  oui à tester (si tu me dit comment faire xd)

Alors une petite vidéo, sur le premier exemple il teste une petite batterie, c'est le même principe sur ton connecteur de chargeur, ne pas court-circuiter le + et le - du connecteur malgré une supposer protection, 

https://www.youtube.com/watch?v=USxjXJjTCig

Si tu hésite, alors renonce pour ne rien abimer !

Re-edit : photo trouver dans Les tutos de Crypto

 

image.jpeg.03c7c61b0185f1067c527946bdc52bc0.jpeg

 

Modifié par Christian-91
Ajout de la vidéo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Christian-91 a dit :

... connecteur de chargeur, ne pas court-circuiter le + et le - du connecteur malgré une supposer protection, ...

Un chargeur est un générateur de courant, un court-circuit n'est pas dommageable, sauf qu'il y a quand même une belle étincelle due à la décharge des condensateurs de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'arrive sur la réserve, 2 barres clignotantes, je m'arrête au feu, ça remonte à 3 barres. 

Sinon, test de charge peu probant, j'ai envie de dire, mais pas le courage pour le moment de démonter le scoot pour tester au cul du chargeur. En gros, ça me donne 1v de plus en charge que sans. ... d'ailleurs, j'ai -1v de différence entre le pôle du haut et les 3 du bas, en charges ou non avec le contact mis (et la différence entre mon appareil et le l'affichage au tb est de l'ordre de -0.2/3v pour le tb)  

20240811_143422.thumb.jpg.eab31d0a1747726216d57c0ffce38a11.jpg

 

Dommage que je n'est pas accès au pm encore, pour éviter de polluer le sujet du scoot avec des histoires d'électricité domestique entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Un chargeur est un générateur de courant, un court-circuit n'est pas dommageable

Sans doute mais dans ce cas les condensateurs sont déchargé par un court-circuit si les sondes se touches et non dans une résistance ou une ampoule ou autres, alors ...... !

 

Il y a 5 heures, Christian-91 a dit :

ne pas court-circuiter le + et le - du connecteur malgré une supposer protection, 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward