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Chargeur Gotway 84v 1,5A HS, réparable ?


Stanor

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salut,

je voulais juste partager mon expérience avec le chargeur fournis avec ma Mten3, un modèle de 84v 1,5A.

après 1 ans et demi de bons et loyaux services ( 06 octobre 2017 / 01 février 2019 ), le chargeur a décidé pour je ne sais quelle raison de ne plus fonctionner. il n’y a plus de jus en sortie, et la loupiotte de fonctionnement ne s’allume plus.

je n’ai pas voulu en rester là, et j’ai profité de la fin de mon week end pour « l’opérer ».

manque de bol, les entrailles de la bête sont bourrées de « kafuter » et la face opposée des zones de soudures ( avec pas mal de composants en cms ) est complètement recouverte d’une épaisse couche de vernis. par ailleurs, aucun composant ne montre des signes de fatigue. autrement dit, la grosse merdasse pour tester la conductivité et trouver le coupable. toutes les soudures sont inondées de vernis...

sur la face des gros composants, deux gros condensateurs 400v 120uF me tendent les bras.  leur pattes me sont accessibles. aux voltmètres, elle présentent une tension résiduelle de 7v après 3 jours de non utilisation. ( quand le chargeur est branché on y relève une tension de 250v alors attention aux châtaignes si vous le trituré juste après l’avoir débranché :D ).

j’en profite donc pour les décharger.  Bingo, ça redémarre, et me permet de recharger ma roue. mais quand vient le moment de réitérer la recharge, rebelote, plantage.

il y a surement un composant dans ce chargeur qui fait des siennes, mais gros faignant que je suis, j’ai une flêmingite aigue de décaper la couche de vernis, virer le kafuter et sonder les composants cms. alors suite à 3 essaies concluant voici ce qui se produit :

décharge des condos.

- je branche le chargeur sur le secteur, le témoin de fonctionnement s’alume en vert pendant 1 à 2 secondes, puis c’est le blackout. le chargeur est inopérant.

décharge des condos

- réitération du branchement, mais cette fois-ci, la roue est reliée au chargeur avant mise sur secteur. au branchement, le témoin de fonctionnement est au rouge, et la recharge se passe correctement.

en gros, pour que le chargeur fonctionne, il faut que je branche en premier ma roue sur le chargeur, et ensuite je branche sur le secteur. pour la déconnecter, étape dans le sens inverse je débranche du secteur, et ensuite je débranche la roue.

si je ne respecte pas ces étapes, je suis bon pour de nouveau l’ouvrir et vider les condo.

en cas de fausse manip ou si le chargeur refait des siennes, je prévois d’y installer une résistance reliée à un interrupteur pour vidanger les condo et ne plus avoir besoin d’ouvrir le chargeur. c’est pas propre en terme de dépannage mais ça évite d’y mettre les doigts dedans. 

voila pour ma maigre contribution :D . les habitués des dépannages d’alim sauront certainement où cibler la panne, mais pour moi, c’est ma première tentative de dépannage d’alim.

Moralité, ne jetez pas vos chargeurs HS.

j’espère que cela sera utile à certain. 

bonne journée :) 

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Il y a 6 heures, Vanzen a dit :

Tu n'as pas plutôt envie de choper le nouveau chargeur :) ?

j’y compte bien, en complément de celui-ci :) 

jusqu’à présent, je me trimballais en permanance le chargeur.

un 2eme me permettrait d’en laisser un au boulot et de laisser l’autre chez moi.

  • +1 1
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J'en profite pour profiter de tes lumières sur la MTEN3 ...

Roue vraiment incroyable mais la plus difficile à maîtriser que j'ai eu, mon expérience sur Z10 m'a aidé, elles ont le même comportement ... Par contre au dessus de 25km/h, c'est chaud ...

Au niveau autonomie, je suis un peu déçu .. (512 wh), au bout de 25km, il me restait 30% de batterie et elle bipait déjà pas mal.

Au niveau du pneu, elle est arrivée Tubeless et je viens de me faire livrer le "2ème pneu" par ALI (livré en 4 jours !! ). J'ai lu que ce pneu était vraiment mieux que l'original ? Quelle pression utilises tu ?

Si tu as d'autres conseils je suis preneur.

Modifié par Vanzen
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Il y a 12 heures, Stanor a dit :

salut,

je voulais juste partager mon expérience avec le chargeur fournis avec ma Mten3, un modèle de 84v 1,5A.

 

 

- réitération du branchement, mais cette fois-ci, la roue est reliée au chargeur avant mise sur secteur. au branchement, le témoin de fonctionnement est au rouge, et la recharge se passe correctement.

en gros, pour que le chargeur fonctionne, il faut que je branche en premier ma roue sur le chargeur, et ensuite je branche sur le secteur. pour la déconnecter, étape dans le sens inverse je débranche du secteur, et ensuite je débranche la roue.

si je ne respecte pas ces étapes, je suis bon pour de nouveau l’ouvrir et vider les condo.

 

voila pour ma maigre contribution :D . les habitués des dépannages d’alim sauront certainement où cibler la panne, mais pour moi, c’est ma première tentative de dépannage d’alim.

Moralité, ne jetez pas vos chargeurs HS.

j’espère que cela sera utile à certain. 

bonne journée :) 

 

 

Ben oui, c'est ce qui est marqué dans différentes notice de trottinettes, mais ici plusieurs personnes ont affirmés le contraire, pour ma part je fait comme c'est marqué dans ma notice et du coup tu confirme ce qui est marqué dans les notices :)

ici extrait Dualtron Thunder  entre autres

 

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Il y a 2 heures, Christian-91 a dit :

Ben oui, c'est ce qui est marqué dans différentes notice de trottinettes, mais ici plusieurs personnes ont affirmés le contraire, pour ma part je fait comme c'est marqué dans ma notice et du coup tu confirme ce qui est marqué dans les notices

oui et c'était le conseil que j'ai suivi jusqu'à ce jour, car à l'époque, les alimentations n'avaient pas de diode de protection pour éviter un pique de surintensité émise par la batterie de la roue.

et n'ayant pas eu l'idée de démonter mon chargeur pour vérifier la présence ou non d'une diode, j'ai continué ainsi : branchement secteur et ensuite roue.

hors, maintenant que je l'ai ouverte,  je confirme la présence de cette diode, donc j'aurais du dès le début raccorder la roue à l'alim avant de brancher sur le secteur pour le préserver :cerf:

dans mon cas, surement une résistance fusible ou une résistance thermique qui fait des siennes.

Mais la tous les composants qui chauffent sont recouvert de kafuter 704 ( chez Gotway, ils lésine pas sur la quantité ). et de l'autre côté n'en parlons même pas, c'est recouvert de vernis.

en cherchant la panne, je risque d'en engendrer d'autres.

Modifié par Stanor
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Il y a 2 heures, Vanzen a dit :

J'en profite pour profiter de tes lumières sur la MTEN3 ...

Roue vraiment incroyable mais la plus difficile à maîtriser que j'ai eu, mon expérience sur Z10 m'a aidé, elles ont le même comportement ... Par contre au dessus de 25km/h, c'est chaud ...

Au niveau autonomie, je suis un peu déçu .. (512 wh), au bout de 25km, il me restait 30% de batterie et elle bipait déjà pas mal.

Au niveau du pneu, elle est arrivée Tubeless et je viens de me faire livrer le "2ème pneu" par ALI (livré en 4 jours !! ). J'ai lu que ce pneu était vraiment mieux que l'original ? Quelle pression utilises tu ?

Si tu as d'autres conseils je suis preneur.

pour mon poids de 80kg.... ( 86 à cause de noel, jour de l'an, galette, chandeler, raclette, fondu,... :D ), je roule avec une pression moyenne de 2 bar.  au dessus de 2,8 bar, tu auras l'effet "rail" avec la vitesse comme la Z10. mais la roue a une forme en "V" inversé ( les pads en mousse ne servent pas trop d’appuie ) tu ne pourras pas la piloter comme la Z10.

j'ai un parcours assez atypique. pas beaucoup de plat, beaucoup de côtes dont certaines qui pique. je n'ai jamais fait de teste d'autonomie. peut être que @jbwheel la fait.

je m'en sers exclusivement pour trajet boulot/domicile. un aller représente environ 10 km. je fais toujours en sorte d'avoir une batterie à environ 95% avant de m'en servir, pour toujours avoir de la marge et gérer les imprévus.   je n'ai jamais dépassé les 30 km/h par choix pour la sécurité. je l'utilise sur une plage de batterie de 95% à 50%. en dessous de 50% quand cela m'arrive, je roule molo.

c'est une 10 pouces, donc au-delà de 20km/h niveau conso, elle suce :D

elle a un bon couple sur mes grosses côtes mais elle bouffe aussi énormément la batterie.

concernant le pneu, ça été le jour et la nuit en le permutant avec l'autre modèle. mais je suis passé d'un tube, à un tubeless. Le changement sera peut etre moins flagrant pour toi, mais perso, je le préfère comme ça. même à 1 bar, ça passe crème.

 

au niveau de la vitesse, au début c'est déroutant, mais par habitude, on fini par prendre confiance ( un peu trop même ), et les routes pavés, on fini par les passer sans freiner. ( ça secoue mais ça passe :D  )

 

elle peut rentrer dans un sac à dos, parfait pour la ville, mais prévoir un sac à dos assez solide avec un renfort au niveau du dos pour pas sentir la pédale dans les reins.

  • Merci 1
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Ouille, ça risque d'être coriace comme panne. A la louche, j'imagine que le schéma du chargeur ressemble à ça :

Alim.jpg

Donc, en partant du réseau, fusible, filtre emi de mode commun, redressement double alternance, filtrage (les fameuses capas), puis un régulateur pwm (pas forcément celui-là, qui passe par un transfo pour générer la tension de sortie, le retour de régulation passe par un photocoupleur pour rester isolé.

Si ton alim ne démarre pas, c'est que ton régulateur (IC1) est caractériel. Le démarrage est souvent délicat, le régulateur a besoin d'un front de tension qui d'une part va l'alimenter et d'autre part enclencher la modulation, qui assez souvent est appliquée progressivement (soft start). Ensuite, quand la tension secondaire convient, le régulateur module en conséquence via le photocoupleur.

Ce démarrage est critique, tordu, à un point tel que dans mon ancienne société ce sont des spécialistes "alim" qui géraient le truc... Mais relativisons, si tu arrives a identifier la référence du régulateur, il suffit de bien lire les notices d'application correspondantes, elles sont par nécessité toujours très bien documentées. Il faut juste de la patience et un oscilloscope numérique muni d'une sonde par 100.

Comme tu as déjà vu que tu es incommodé par la tension résiduelle des capas de filtrage du secteur, tu peux leur brancher une résistance en //, elles finiront bien par se vider et ça n'augmentera pas ta facture EDF. En imaginant une résistance 1/4W, à qui on demande 200mW sous 400Vdc,
on a P=U.I  et U=R.I   d'où  R = U^2 / P    donc   R = 400 x 400 / 0,2  = 800 kΩ   que l'on transforme joyeusement en 1 MΩ  pour se faciliter la vie.

Ça devrait calmer tes capas têtues...

Edit : suite à une déconnexion secteur, il faut attendre "un certain temps". Si j'appelle τ (tau) la constante de temps au bout de laquelle la tension résiduelle n'est plus que 33%, il faut au moins 6τ pour descendre sous le millième de la tension de départ, soit : 6 x 1E6 x 240E-6  = 24 minutes ... Ah ouais, quand même !  :D
Finalement, l'interrupteur, c'est pas con...

Edit2 : mais j'y pense, si tu branches et que tu as laissé ton inter fermé, bonjour le feu de bengale !. Pas très secure ce binz...

Modifié par Techos78
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merci @Techos78 pour les infos.

j'ai un oscilloscope UNI-T UTD2101CEX mais je crois que mes sondes ne peuvent faire mieux que par 10 .

il y a une heure, Techos78 a dit :

Edit2 : mais j'y pense, si tu branches et que tu as laissé ton inter fermé, bonjour le feu de bengale !. Pas très secure ce binz... 

j'ai pensé à cette solution à chaud hier soir, mais après une bonne nuit de sommeil, je me suis fait la même réflexion que toi ce matin.

après, j'ai confiance en moi pour ne pas me foirer.... (ou pas :D ),

mais je me méfie surtout de mes gamins qui sont dans la phase de "j'appuie sur tous les boutons"  :D

donc mauvaise idée.

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  • 2 semaines après...

@Techos78 cette fois-ci, c’est pratiquement la fin. malgré des dizaines de vidange des condo, l’alim n’a pas voulu redémarrer de la journée. 

n’ayant toujours pas reçu mes sondes x100, j’ai fini par attaquer les couches de silicone. comme elle ne redémarrait plus, je n’avais plus l’appréhension de provoquer des dégats.

j’y ai trouvé la référence de 2 mosfet k3569 X 6:V, ainsi qu’une résistance fusible ( si je me trompe pas ) de couleur marron gris gris or ( 1,8Gohm ? ) 

quoi qu’il en soit, après avoir mis à jour ces 3 composants, j’ai rebranché sans y croire sur ma roue et le secteur pour y effectuer quelques mesures avec mon multimètre histoire de choper une tension moyenne à différents endroits, et là, l’alim a redémarré..... sauf que cette fois-ci cela a clignoté fébrilement 2-3 fois rouge avant de rester fixé rouge.

je suis bien tenté de remplacer ses 3 composants, mais il y a une couche de vernis qui va être galère à retirer, et une résistance CMS un peu mal placé qui va me gêner.

 

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