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MOTEUR DUALTRON - CHANGEMENT DE SENS DE ROTATION


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Bonjour à tous, vous devez tous le savoir les moteurs des Dualtron ont un sens de rotation inversé à l'avant et à l'arrière.

Dans le sens des aiguilles d'une montre à l'avant, dans le sens inverse à l'arrière.

Quelqu'un sait-il comment en inverser le sens de rotation afin d'utiliser un moteur arrière à l'avant et vis-versa..? Merci.

Dualtron_Ultra_Tire_Motor_Brake_Disc_1.png

Dualtron_Ultra_Tire_Motor_Brake_Disc_3.png

Modifié par nikopolal
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Le problème, c'est que le disque de frein est à gauche à l'arrière et à droite à l'avant, c'est pour ça que si tu as les roues démontées et que tu les regardes avec les disques de frein face à toi, il y aura un disque de frein tournant dans le sens des aiguilles, et l'autre roue où le disque tournera dans le sens contraire (une fois montés sur la trott, les 2 roues tournent dans le même sens hein... :roule:).

Donc, pour éviter ça, il faudrait avoir le bras de suspension et l'étrier de frein correspondant au sens de rotation voulu.

Malheureusement, pour réduire les coûts, Minimotors a fait le choix de n'avoir qu'un bras de suspension supportant un étrier de frein, qui, quand on le retourne pour le placer à l'arrière se retrouve du coup de l'autre côté de la trott...

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il y a 3 minutes, heavenvibes a dit :

Le problème, c'est que le disque de frein est à gauche à l'arrière et à droite à l'avant, c'est pour ça que si tu as les roues démontées et que tu les regardes avec les disques de frein face à toi, il y aura un disque de frein tournant dans le sens des aiguilles, et l'autre roue où le disque tournera dans le sens contraire (une fois montés sur la trott, les 2 roues tournent dans le même sens hein... :roule:).

Donc, pour éviter ça, il faudrait avoir le bras de suspension et l'étrier de frein correspondant au sens de rotation voulu.

Malheureusement, pour réduire les coûts, Minimotors a fait le choix de n'avoir qu'un bras de suspension supportant un étrier de frein, qui, quand on le retourne pour le placer à l'arrière se retrouve du coup de l'autre côté de la trott...

c'est bien pour ça que je souhaiterai pouvoir modifier soit mécaniquement soit électriquement un moteur arrière pour l'avant...à priori à ce que j'ai compris il suffirait d'inverser les deux phases mais je souhaitais lancer ce topic afin de connaitre vos avis...

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il y a 2 minutes, madmax a dit :

Des roues qui tournent pas dans le même sens a l'avant et a l'arrière.... Mais c'est pour ça que je trouve que je traine depuis que j'ai reçu ma DT3 !!!:biggerGrin::roule2:

LOL..bien vu il fallait peut-être mettre la barre dans les nuages ?

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il y a 5 minutes, nikopolal a dit :

c'est bien pour ça que je souhaiterai pouvoir modifier soit mécaniquement soit électriquement un moteur arrière pour l'avant...à priori à ce que j'ai compris il suffirait d'inverser les deux phases mais je souhaitais lancer ce topic afin de connaitre vos avis...

Oui, électriquement, il suffit d'inverser 2 phases si tu veux mettre un moteur avant à l'arrière, ou un moteur arrière à l'avant...

Et il faudrait démonter le disque de frein pour le remonter dans l'autre sens également, et, si le pneu a un sens de rotation, l'inverser lui aussi !

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à l’instant, heavenvibes a dit :

Oui, électriquement, il suffit d'inverser 2 phases si tu veux mettre un moteur avant à l'arrière, ou un moteur arrière à l'avant...

Et il faudrait démonter le disque de frein pour le remonter dans l'autre sens également, et, si le pneu a un sens de rotation, l'inverser lui aussi !

TOP et c'est à faire au niveau des contrôleurs j'imagine. si quelqu'un a un schéma ou une photo des phases à inverser (du genre le fil rouge sur le bouton rouge ? )

 

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il y a 2 minutes, nikopolal a dit :

TOP et c'est à faire au niveau des contrôleurs j'imagine. si quelqu'un a un schéma ou une photo des phases à inverser (du genre le fil rouge sur le bouton rouge ? )

 

Tu en inverses 2, n'importe lesquels et ça tournera dans l'autre sens.

Modifié par madmax
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à l’instant, nikopolal a dit :

TOP et c'est à faire au niveau des contrôleurs j'imagine. si quelqu'un a un schéma ou une photo des phases à inverser (du genre le fil rouge sur le bouton rouge ? )

 

Sur les moteurs, tu as 3 fils : un jaune, un vert, un bleu

Normalement, il faut les relier aux câbles de même couleur sur les contrôlleurs (jaune sur jaune, vert sur vert, bleu sur bleu).

Inverser 2 phases reviendrait par exemple à relier jaune sur jaune, vert sur bleu et bleu sur vert....
Ou jaune sur vert, bleu sur bleu et vert sur jaune...

  • Merci 2
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il y a 1 minute, heavenvibes a dit :

Sur les moteurs, tu as 3 fils : un jaune, un vert, un bleu

Normalement, il faut les relier aux câbles de même couleur sur les contrôlleurs (jaune sur jaune, vert sur vert, bleu sur bleu).

Inverser 2 phases reviendrait par exemple à relier jaune sur jaune, vert sur bleu et bleu sur vert....
Ou jaune sur vert, bleu sur bleu et vert sur jaune...

TOPISSIME comme explication, on ne peut pas faire plus simple, un GRAND MERCI.

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Il y a 2 heures, heavenvibes a dit :

Sur les moteurs, tu as 3 fils : un jaune, un vert, un bleu

Normalement, il faut les relier aux câbles de même couleur sur les contrôlleurs (jaune sur jaune, vert sur vert, bleu sur bleu).

Inverser 2 phases reviendrait par exemple à relier jaune sur jaune, vert sur bleu et bleu sur vert....
Ou jaune sur vert, bleu sur bleu et vert sur jaune...

C’est d’ailleurs tout simplement comme ça que c’est monté d’origine. Moteur avant : phase à phase, J/J V/V B/B, moteur arrière : phases vertes et bleues inversées en sortie de contrôleur J/J V/B B/V. 

2BACC3C7-CACD-4C99-9D3B-DEDEE2BE1CC7.jpeg.900917402de0b069eddbd7a1707cb328.jpeg

Modifié par sonkenn
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Il y a 15 heures, madmax a dit :

Tu en inverses 2, n'importe lesquels et ça tournera dans l'autre sens.

Oui, tout est dit dans cette phrase, et c'est valable pour tous les moteurs triphasés (brushless, asynchrones, synchrones...).

Pour l'anecdote, cela me rappelle un bizutage d'atelier de mécanique (équipé en 380V tri). qui consistait à inverser deux phases sur les perceuses. Un débutant pas très malin peut passer pas mal de temps à réaffûter son foret... Bien sûr, dans un atelier, les phases ont toujours le même ordre sur les prises, ce qui est vérifié à l'aide d'un indicateur d'ordre de phases. Désormais, tout le monde est assez vigilent sur le sens de rotation, entre autre grâce aux perceuses portatives qui démarrent progressivement, aux visseuses/dévisseuses, ou aux forets spire à gauche pour retirer les vis et goujons cassés.

Sur les moteurs universels (par exemple une perceuse secteur, stator et rotor à balais sont en série) il faut inverser le rotor par rapport au stator. Par exemple, de nombreux couvreurs préfèrent inverser le sens de leur meuleuse (pour couper les tuiles) à cause de la poussière. Pareil pour les monophasés asynchrones qui ont un enroulement de démarrage déphasé à l'aide d'un condensateur.

Sur certains petits moteurs monophasés on tolère un démarrage dans un sens quelconque : c'est souvent le cas pour les plateaux de four à µondes. Mais on peut imposer le sens (programmateur de machine à laver...) à l'aide d'une patte de mouche élastique qui en cas d'erreur renvoie le rotor dans le bon sens (c'est l'impulsion initiale qui compte).

On peut même dire que rares sont les moteurs qui ont un sens électro-mécanique pré-déterminés. On a entre-autres les moteurs asynchrones mono dont le circuit magnétique est fractionné et entouré d'une spire en court-circuit (spire de Frager).

Modifié par Techos78
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Salut sur ma trot st2060 

le moteur avant ils ont brancher le fil vert sur le bleu et le bleu sur le vert si je branche le fil vert sur le

vert et le bleu sur bleu mon moteur tourne dans l’autre sens 

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Le 11/02/2019 à 20:05, sonkenn a dit :

C’est d’ailleurs tout simplement comme ça que c’est monté d’origine. Moteur avant : phase à phase, J/J V/V B/B, moteur arrière : phases vertes et bleues inversées en sortie de contrôleur J/J V/B B/V. 

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marrant j'ai regardé sur ma dt2 et moteur avant comme arrière les codes couleurs sont respectés chez moi!

Pourtant je vous jure je fais pas de sur place

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il y a 37 minutes, th0ms a dit :

marrant j'ai regardé sur ma dt2 et moteur avant comme arrière les codes couleurs sont respectés chez moi!

Pourtant je vous jure je fais pas de sur place

Ils ont enfin inversé les fils mais pas les couleurs.

Du coup pas d'erreur possible a la chaine d'assemblage, mais surtout pour le SAV local ou l'utilisateur qui mets les mains dans le cambouis :)

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Il y a 2 heures, madmax a dit :

Ils ont enfin inversé les fils mais pas les couleurs.

Du coup pas d'erreur possible a la chaine d'assemblage,

Oui, parce que ça c’est arrivé!! 2 DT1 reçues le même jour, une des deux avec le moteur arrière phases inversées ! Ça fait drôle...

Du coup il faut être encore plus vigilant au démontage, histoire de ne pas inverser au remontage des phases qui le sont déjà... :mad2:

  • Haha 1
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Il y a 7 heures, sonkenn a dit :

Oui, parce que ça c’est arrivé!! 2 DT1 reçues le même jour, une des deux avec le moteur arrière phases inversées ! Ça fait drôle...

Du coup il faut être encore plus vigilant au démontage, histoire de ne pas inverser au remontage des phases qui le sont déjà... :mad2:

Ça ne m'étonne pas ça reste une usine de montage artisanale avec un QC très très bas...

Cette inversion de couleur faisait vraiment bricolage, c'est très bien pour tout le monde si a l'avenir tout est produit ainsi et que ce n'est pas juste l'œuvre d'un unique employé modèle et organisé ?

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