sonkenn Posté(e) le 16 février 2019 Partager Posté(e) le 16 février 2019 il y a une heure, madmax a dit : Je sais bien que sur ta pièce perso pour tes freins tu as une contrainte de sur-epaisseur. C'est pour cette raison que j'ai bien précisé découpe 2D uniquement. Oui, je réagissais juste sur la suggestion de « l’usineur ». Pour des pièces plus complexes en CNC j’ai fait une demande en Chine, qui même pour une ou deux pièces sont nettement plus compétitifs. C’est bien dommage, mais entre un ensemble de 3 pièces pour moins de 180€ port compris par la Chine et la même chose (bon ça ça reste à voir!) à presque 900€ en Europe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 16 février 2019 Partager Posté(e) le 16 février 2019 (modifié) il y a 18 minutes, sonkenn a dit : Oui, je réagissais juste sur la suggestion de « l’usineur ». Pour des pièces plus complexes en CNC j’ai fait une demande en Chine, qui même pour une ou deux pièces sont nettement plus compétitifs. C’est bien dommage, mais entre un ensemble de 3 pièces pour moins de 180€ port compris par la Chine et la même chose (bon ça ça reste à voir!) à presque 900€ en Europe... Faut essayer de trouver dans sa région des Fablab, des Technopoles ou des artisans un peu plus sympa pour faire de l'usinage à titre part, sinon.... c'est tarif !!! ? Cet après midi j'essaye de sortir les premiers prototypage de Deck et platines pour DT3 sur la CNC. Histoire de voir ou est ce qu'il va falloir corriger Edit: Je repensais, dans ton cas avec ta platine, une CNC 3 axes suffit car ça reste du 2.5D, tu devrais pouvoir trouver ça quand même localement pour pas trop cher... Modifié le 16 février 2019 par madmax Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikopolal Posté(e) le 16 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2019 Trop facile la 2D!! Sans dec, pour le montage d’autres freins, par exemple, tu peux avoir besoin de décaler en latéral, d’ou 3D, pas possible en découpe. tiens le relevéMerci beaucoup@sonkenn, c’est impeccable...je mettrai mes fichiers en partage et vais réfléchir à une version Magura ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 16 février 2019 Partager Posté(e) le 16 février 2019 Il y a 2 heures, nikopolal a dit : Merci beaucoup@sonkenn, c’est impeccable...je mettrai mes fichiers en partage et vais réfléchir à une version Magura ? Pas très utile de faire des versions spécifiques a chaque marques je pense. Mieux vaut adosser un adaptateur qui permet de passer de 140 a 160 mm si jamais tu mets un disque plus grand. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 16 février 2019 Partager Posté(e) le 16 février 2019 Il y a 4 heures, madmax a dit : Faut essayer de trouver dans sa région des Fablab, des Technopoles ou des artisans un peu plus sympa pour faire de l'usinage à titre part, sinon.... c'est tarif !!! ? C'était plus facile quand j'étais en lycée technique, il y a biennnn longtemps... J'ai des pièces complexes à faire, je demande aussi pour les platines du coup (en alu) pour grouper un peu. Je vous dirais ce que ça donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 16 février 2019 Partager Posté(e) le 16 février 2019 Il y a 6 heures, sonkenn a dit : C'était plus facile quand j'étais en lycée technique, il y a biennnn longtemps... J'ai des pièces complexes à faire, je demande aussi pour les platines du coup (en alu) pour grouper un peu. Je vous dirais ce que ça donne. Pour la platine moi je suis plus chaud pour du carbone quitte a modifier... Je sort mon prototypage demain a l'imprimante 3D pour voir si ça présente bien. Par contre j'ai sorti une découpe CNC de mon plateau pour DT3 cet après midi et je suis plutôt content car il va y avoir très peu de modif. Je me suis notamment raté sur les 2 trous arrière près de l'amortisseur que je devais mettre a -12mm au lieu de +12mm lol 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 16 février 2019 Partager Posté(e) le 16 février 2019 Ça a l’air propre la découpe, bien joué! je m’étais un peu pris la tête poir faire les platines en 4 épaisseurs, vissées et/ou collées. Ça fonctionnait bien, saut que j’ai changé le design et je n’ai pas eu assez de carbone pour faire proprement l’avant, et à l’arrière j’ai dû mettre un coup de Dremel disgracieux. Bref il faudrait que je recommence... Je verrais ce que ça donne en alu! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 17 février 2019 Partager Posté(e) le 17 février 2019 Il y a 9 heures, sonkenn a dit : Ça a l’air propre la découpe, bien joué! je m’étais un peu pris la tête poir faire les platines en 4 épaisseurs, vissées et/ou collées. Ça fonctionnait bien, saut que j’ai changé le design et je n’ai pas eu assez de carbone pour faire proprement l’avant, et à l’arrière j’ai dû mettre un coup de Dremel disgracieux. Bref il faudrait que je recommence... Je verrais ce que ça donne en alu! Tu avais fait faire la découpe chez les Chinois où tu as aussi accès a une CNC ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 17 février 2019 Partager Posté(e) le 17 février 2019 Job done ! Le premier proto en PLA tombe pile poil au niveau des entraxes. Quelques corrections sur la forme de la pièce et je devrais pouvoir tout tirer dans du carbone. Sorry pour le HS je quitte le post et je vais créer un topic dédier ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 17 février 2019 Partager Posté(e) le 17 février 2019 (modifié) C’est pas évident de ne pas partir en « hors sujet »... ici ou ailleurs. Le plus simple pour l’auteur, si on veut garder le sujet à jour, c’est d’éditer le premier post en reprenant les meilleurs réponses, ou des liens vers celles-ci. C’est impossible de garder un topic sans « hors-sujet ». On va faire 2 pages sur les platines, c’est tout de même lié à la demande initiale et on fait part de notre expérience. S’il y a trois topics différents sur les platines customs, c’est moins intéressant aussi... Oui j’ai fait découper par les chinois, en plusieurs tailles et plusieurs exemplaires. pourquoi cette forme de trou, et pas un oblong? Peur que ça glisse, ou juste reprise du design Mimo? Modifié le 17 février 2019 par sonkenn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) Il y a 8 heures, sonkenn a dit : pourquoi cette forme de trou, et pas un oblong? Peur que ça glisse, ou juste reprise du design Mimo? Les 2 mon général Le problème si tu prends des trous oblong c'est que tu vas avoir un étrier de frein qui va glisser dans le temps. Imagine sur des gros freinage ou blocage la force exercée par le disque dur les plaquettes et étriers.... ça pousse fort ! Il faudrait sinon faire le montage avec des rondelles éventail pour bien accrocher sur la matière et éviter un glissement...mais je suis pas convaincu du tout. T'imagines un étrier qui glisse sur un gros freinage à 65-70 kmh ! Carnage assuré pour toi et la machine. Du coup niveau sécurité je préfère le design d'origine ou 1 trou comme chez carbonrevo pour l'ultra ! Et c'est aussi pour cette raison que l'on cale l'étrier en hauteur avec des spacers dédiés et pas un trou oblong. Si l'étrier tombe sur le disque quand tu es lancé a pleine vitesse a cause d'un desserage... Modifié le 18 février 2019 par madmax Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikopolal Posté(e) le 18 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) Chose promise, chose due avec un grand merci à @sonkenn pour les dimensions..voici les fichiers de la platine DTU originale et d'une version type carbonrevo V2 (percement 7mm plus bas que l'original) au format .DXF. platine d'étrier DTU original.dxf platine d'étrier DTU carbonrevo V2.dxf Modifié le 18 février 2019 par nikopolal 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 il y a 50 minutes, nikopolal a dit : Chose promise, chose due avec un grand merci à @sonkenn pour les dimensions..voici les fichiers de la platine DTU originale et d'une version type carbonrevo V2 (percement 7mm plus bas que l'original) au format .DXF. platine d'étrier DTU original.dxf platine d'étrier DTU carbonrevo V2.dxf Tu devrais sortir un fichier .stl pour qu'un proprio de DTU et possesseur d'une imprimante 3D puisse sortir un proto et le tester sur sa trottinette voir si tout tombe en face et pouvoir finaliser la pièce. ? Perso je me limiterais aux pièces DT3 pour le moment, car dessiner à distance sans la pièce ni la machine pour vérifier c'est mission impossible et perte de temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikopolal Posté(e) le 18 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) il y a 11 minutes, madmax a dit : Tu devrais sortir un fichier .stl pour qu'un proprio de DTU et possesseur d'une imprimante 3D puisse sortir un proto et le tester sur sa trottinette voir si tout tombe en face et pouvoir finaliser la pièce. ? Perso je me limiterais aux pièces DT3 pour le moment, car dessiner à distance sans la pièce ni la machine pour vérifier c'est mission impossible et perte de temps Y a qu'à demander ? , fichiers des platines originale et CB V2 en version 3D.stl ép.5mm PS: si tu veux faire une commande commune si les platines de la DT3 sont de même épaisseur pour du carbone CNC. platine d'étrier DTU 3D.stl platine d'étrier DTU V2 3D.stl Modifié le 18 février 2019 par nikopolal 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 Il y a 2 heures, nikopolal a dit : Y a qu'à demander ? , fichiers des platines originale et CB V2 en version 3D.stl ép.5mm PS: si tu veux faire une commande commune si les platines de la DT3 sont de même épaisseur pour du carbone CNC. platine d'étrier DTU 3D.stl platine d'étrier DTU V2 3D.stl Ouaip c'est du 5mm sur tous les modèles. Par contre il faudrait que quelqu'un imprime en PLA pour tester si ton fichier est OK à moins que tu puisses tester sur une DTU toi même. Moi j'ai personne autour de moi. Et tu devrais faire comme @sonkenn à dit, à savoir mettre le post initial à jour au fur et à mesure avec des fichiers qui seront proposés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 19 février 2019 Partager Posté(e) le 19 février 2019 Le 18/02/2019 à 08:25, madmax a dit : Les 2 mon général Le problème si tu prends des trous oblong c'est que tu vas avoir un étrier de frein qui va glisser dans le temps. Imagine sur des gros freinage ou blocage la force exercée par le disque dur les plaquettes et étriers.... ça pousse fort ! Il faudrait sinon faire le montage avec des rondelles éventail pour bien accrocher sur la matière et éviter un glissement...mais je suis pas convaincu du tout. T'imagines un étrier qui glisse sur un gros freinage à 65-70 kmh ! Carnage assuré pour toi et la machine. Du coup niveau sécurité je préfère le design d'origine ou 1 trou comme chez carbonrevo pour l'ultra ! Et c'est aussi pour cette raison que l'on cale l'étrier en hauteur avec des spacers dédiés et pas un trou oblong. Si l'étrier tombe sur le disque quand tu es lancé a pleine vitesse a cause d'un desserage... OK je comprends. Pour avoir des platines « maison » avec des trous oblongs, je peux dire que ça ne bouge pas. MAIS mes trous sont verticaux, pas dans l’axe de l’effort max. Par contre il y a effectivement un risque que l’étrier vienne toucher le disque si les vis de la platine se desserrent, mais c’est assez limité comme risque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 20 février 2019 Partager Posté(e) le 20 février 2019 Il y a 8 heures, sonkenn a dit : OK je comprends. Pour avoir des platines « maison » avec des trous oblongs, je peux dire que ça ne bouge pas. MAIS mes trous sont verticaux, pas dans l’axe de l’effort max. Par contre il y a effectivement un risque que l’étrier vienne toucher le disque si les vis de la platine se desserrent, mais c’est assez limité comme risque. Avec les efforts, contraintes, vibrations de l'ABS....il y a tout de même un risque bien certains que je ne prendrais pas ? et que forcément une société qui fabrique ne peut pas prendre (Carbonrevo) Je veux même pas imaginer le soleil que je prendrais si l'étrier avant venait a tomber sur le disque lancé a pleine balle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 21 février 2019 Partager Posté(e) le 21 février 2019 @madmax tu as raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 21 février 2019 Partager Posté(e) le 21 février 2019 De mon coté j'avance doucement sur mes support de freins et Deck pour DT3. J'en suis a la V5 niveau ajustement du support de freins et V0.2 pour le Deck. Ya un tas d'ajustement au centième à faire et vérifier sur la machine, je pense au final que créer des pièces justes avec les cotes donnés par un proprio de DT sans vérifier sur la machine est impossible. Même le scan d'une pièce dans un scanner ne suffit pas, il y a une distorsion surement dut à l'épaisseur de la pièce. Donc le scan peut servir de guide, mais il faut la pièce sous la main pour prendre les cotes puis sortir un proto à l'imprimante 3D (petite pièces) ou polystyrene CNC pour les grandes découpes comme un deck. Je me contenterais des pièces pour DT3 pour le moment, à défaut d'avoir accès à d'autres modèles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 21 février 2019 Partager Posté(e) le 21 février 2019 (modifié) C'est bon version définitive terminé tout présente nickel. Plus qu'à usiner dans du carbone Modifié le 21 février 2019 par madmax 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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