Crypto83 Posté(e) le 10 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2019 @heavenvibes voici ce à quoi ressemble un assemblage de 21700 16S11P, soit 55Ah dans un deck d'ULTRA : Le carré gris en dessous représente la batterie originale à l'échelle, et les 2 rectangles gris, les contrôleurs. L'illustration ne prends pas en compte le BMS ni la marge pour les matériaux annexes. Au vu de l'espace occupé, si tu souhaites épaissir le deck pour ajouter un pack par dessus, tu seras plus dans les 130Ah ? (étant donné que l'espace occupé par les controleurs sera libre dans la 2ème hauteur). L'ultra ressemblerait un peu plus à ça : L'avantage, c'est que tu pourras faire Strasbourg-Paris en trott' pour aller aux rassemblements ? ______________________________ Concernant la DT3, j'ai refait le design avec les strips à souder au vu de mon erreur initiale (7S16P vs 16S7P) La conception sera axée autour de blocs unitaires de 60V 5000mAh assemblés en parallèle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
th0ms Posté(e) le 17 mars 2019 Partager Posté(e) le 17 mars 2019 Le montage photo avec double couche de batterie ne me choque pas....franchement une DT avec 100ah quel bohneur! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 17 mars 2019 Partager Posté(e) le 17 mars 2019 (modifié) par contre ta colonne va être trop courte.....? et la conduite va être instable car le centre de gravité plus haut Modifié le 17 mars 2019 par JJK 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 18 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2019 Il y a 20 heures, JJK a dit : par contre ta colonne va être trop courte.....? et la conduite va être instable car le centre de gravité plus haut Oui en effet, suivant la taille de @heavenvibes, il faudra ajouter un rehausseur de potence par exemple. Le centre de gravité va aussi augmenter de ~5-6cm je pense, en fonction du poids du pilote, a voir si ça affecte sa conduite surtout s'il roule majoritairement à basse vitesse <40km/h. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krovit Posté(e) le 18 mars 2019 Partager Posté(e) le 18 mars 2019 Bonsoir, Je vais suivre ce topic avec beaucoup de curiosité. Bon courage car il y a beaucoup de boulot, et beaucoup de choses à apprendre et à maîtriser. C'est un sacré challenge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 19 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2019 Le 09/03/2019 à 08:45, madmax a dit : ... Si malgré tout tu veux te lancer, pour la soudure spot je te conseille un de ces 2 appareils : https://www.keenlab.de/index.php/shop/ https://malectrics.eu/product/diy-arduino-battery-spot-welder-prebuilt-kit-v3/ Mais si tu n'as jamais soudé d'accus fait extrêmement attention !! @madmax j'étais intéressé par le kit Arduino dont tu as fourni le lien, et dans un sujet consacré aux gyroroues, un spot welder était recommandé : https://fr.aliexpress.com/item/SUNKKO-737G-1-5kw-spot-soudeur-machine-led-lumi-re-machine-de-soudage-pour-18650-batterie/32862883627.html?shortkey=6JBfueei&addresstype=600 Au vu de la différence de prix avec l'Arduino (90€ contre 120€) et sachant qu'il faut en plus acheter une batterie de voiture pour le kit Arduino, qui ne me sera de peu d'utilité par la suit, je pense partir sur un appareil comme celui-ci, avec un stylo de soudure adapté, étant donné que le pack sera plus large que les broches de soudure qui dépassent. Q'en pense-tu ? as-tu déjà utilisé un de ces appareils ? Bien que j'aime le DIY, je me dis aussi que là on joue avec un gros ampérage et les risques associés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heavenvibes Posté(e) le 19 mars 2019 Partager Posté(e) le 19 mars 2019 Hello, il y a encore une autre solution, pour l'extension de la batterie... Plutôt que d'épaissir le deck avec 2 niveaux de batterie, il est aussi possible de faire un boîtier qui se placerait sur le deck, mais verticalement plutôt qu'horizontalement... Après, on peut le placer dans le sens de la longueur (apporte de la rigidité à l'ensemble), soit dans le sens de la hauteur (et intégrer pourquoi pas le support de selle...)... Là, peu de modifications structurelles, il faut juste prévoir les fixations (utilisation des vis déjà présentes au centre du deck), et aussi prévoir les passages pour les différents câbles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madmax Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 Le 19/03/2019 à 09:06, Crypto83 a dit : @madmax j'étais intéressé par le kit Arduino dont tu as fourni le lien, et dans un sujet consacré aux gyroroues, un spot welder était recommandé : https://fr.aliexpress.com/item/SUNKKO-737G-1-5kw-spot-soudeur-machine-led-lumi-re-machine-de-soudage-pour-18650-batterie/32862883627.html?shortkey=6JBfueei&addresstype=600 Au vu de la différence de prix avec l'Arduino (90€ contre 120€) et sachant qu'il faut en plus acheter une batterie de voiture pour le kit Arduino, qui ne me sera de peu d'utilité par la suit, je pense partir sur un appareil comme celui-ci, avec un stylo de soudure adapté, étant donné que le pack sera plus large que les broches de soudure qui dépassent. Q'en pense-tu ? as-tu déjà utilisé un de ces appareils ? Bien que j'aime le DIY, je me dis aussi que là on joue avec un gros ampérage et les risques associés. Tout d'abord, les 2 liens que j'avais fournis (Arduino et Keenlab) sont bien des spot welder. Perso je préfère largement le spot de Keenlab a un poste type Sunkko. C'est moins performant, moins robuste dans le temps... Pas besoin de batterie de voiture, ça tourne super bien sur des Lipos, c'est d'ailleurs fait pour ça a la base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 21 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2019 (modifié) Le 19/03/2019 à 14:25, heavenvibes a dit : Hello, il y a encore une autre solution, pour l'extension de la batterie... Plutôt que d'épaissir le deck avec 2 niveaux de batterie, il est aussi possible de faire un boîtier qui se placerait sur le deck, mais verticalement plutôt qu'horizontalement... Après, on peut le placer dans le sens de la longueur (apporte de la rigidité à l'ensemble), soit dans le sens de la hauteur (et intégrer pourquoi pas le support de selle...)... Là, peu de modifications structurelles, il faut juste prévoir les fixations (utilisation des vis déjà présentes au centre du deck), et aussi prévoir les passages pour les différents câbles... Oui, avec un pack intégré qui te fait office de support de selle, tu peut même faire un kit facilement démontable à l'idée d'une batterie-siège-externe, beaucoup plus facile à mettre en place et à concevoir qu'une intégration dans le deck. C'est pourquoi je m'oriente aussi vers une batterie externe amovible. Le 20/03/2019 à 09:36, madmax a dit : Pas besoin de batterie de voiture, ça tourne super bien sur des Lipos, c'est d'ailleurs fait pour ça a la base. Ah oui, j'avais oublié que les LiPos peuvent être > 100C, pas l'habitude d'utiliser ces puissances-là. _________ Vis à vis du placement de la batterie telle que sur la photo ci-dessous, une idée de quel type de fixation qui pourrait être conçue ? Le but est d'avoir quelque chose de montable/démontable à la main en 30 secondes, hors connectique, et de conserver la possibilité de la plier (donc pas d'attaches en dessous du système de pliage). Ma première idée était de m'orienter vers plusieurs velcro accrochés à des hauteurs différentes, mais je pense que l'on peut prendre avantage à utiliser certaines des fixations existantes, voir jusqu'au guidon. Le tout en concevant un système "amorti" qui ne laisse pas passer les petites vibrations. Modifié le 21 mars 2019 par Crypto83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TFlorian Posté(e) le 31 mars 2019 Partager Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) Bonjour @Crypto83, Je pourrais te proposer l'utilisation d'une imprimante 3D (dont je dispose) pour réaliser des boites "sur mesure" et à l'image de la disposition que tu propose : Pour la fixation je proposerait des sangles "tissus" de ce type : (produit casto. à 3€ pièce pour 5m ... donc soit on fixe en lacet mais je pense que ce n'est pas facile, soit tu en prend 3 et tu coupe ) Pour revenir sur le projet et pour aider à se rendre compte des poids, une batterie de qualité type Samsung INR18650-35E c'est 50 grammes donc 16 éléments pèsent 0.8Kg d'après les plans c'est 6 couches qui sont prévues soit pas moins de 4,8 Kg de batteries pour 21Ah théorique (en INR18650-35E ) Pour se rendre compte prend 3 bouteilles d'eau de 1,5l et fixe les, les unes au dessus des autres, le long du tube de guidon. cela devrait être plus haut que le guidon et apporter plus d’inertie mais ça donne une idée à l’arrêt du centres de gravité et des poids. Pour arriver à faire fonctionner tout cela, il faut faire un montage 16S6P (16 en séries et 6 en parallèles) et il est très très très fortement recommandé d'utiliser un BMS (gestionnaire de batterie) pour la charger / décharge et aussi protéger contre les surcharge / cours circuit / élément en fin de vie ... (il faut compter dans les 15€ pour un 45A) Comme l'indique le nom 16s6p, le branchement des éléments ne sera donc pas tout à fait comme tu l'as imaginé (mais ce n'est qu'un détail) Pour ce qui est de la machine de soudure par point j'ai accès à la 737G (mais je n'ai pas encore trop joué avec) -> on peut en discuter... Pour ce qui est des éléments j'ai un vendeur ebay qui propose des éléments que j'ai cité à des prix intéressant qui porterais le lot de 96 éléments (16x6) dans les 250€ je les ais testés et il font bien 3350 mah comme annoncé dans l'annonce donc moins que les théorique 3500 mais vue le prix c'est intéressant je pense. TFlorian Modifié le 31 mars 2019 par Florian T images en trop et personne mal citée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TFlorian Posté(e) le 31 mars 2019 Partager Posté(e) le 31 mars 2019 Voici quelques propositions de modules réalisable en impression 3D basé sur une batterie type 6P -> j'ai repris l'idée de réaliser des blocs élémentaires de 18 éléments assemblées sur 6 niveaux - l'espace restant dans le dernier module étant alors utilisé pour le BMS car il ne contiendrait alors qu'un seul bloque de 6 d'éléments Assemblage de chaque couches par emboitage et boulonnage (emboitage et trous de boulons non représentées dans ces premières maquettes) l'avantage est qu'il est possible de réaliser des cloisons / cales dans la masse relativement facilement Pour la fixation, je suis resté sur ma proposition de sangles avec une "cale" pour rattraper la forme du tube TFlorian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 Post tres interessant. A savoir que j'ai une spider de 17,5Ah et dans laquelle il reste pas mal de place dans le deck puisqu'une version 24.5Ah existe aussi. J'hesitais a fabriquer une petite batterie type 16s1P ou 16s2p pour remplir le deck et la mettre en // definitivement ... A savoir que c'est aussi un sujet polemique : sur le groupe Facebook Dualtron 90% des personnes sont persuadees à tort que l'on ne peut pas paralléliser 2 batteries de capacités différentes ? Sinon par contre pour le montage sur le guidon il existe des solutions tres classiques qui sont tres répandues en Asie : un simple sac accroché sur la colonne ca rends pas mal je trouve. Et ca a le mérite d'etre éventuellement amovible voir ci dessous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krovit Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 1 minute, fotoweb a dit : A savoir que c'est aussi un sujet polemique : sur le groupe Facebook Dualtron 90% des personnes sont persuadees à tort que l'on ne peut pas paralléliser 2 batteries de capacités différentes Oui mais les gens sur Facebook, comment dire ... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 1 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2019 Il y a 9 heures, TFlorian a dit : Voici quelques propositions de modules réalisable en impression 3D basé sur une batterie type 6P Pas mal au niveau du design ! C'est propre. J'ai aussi accès à une imprimante 3D, mais je doute de la résistance et de l'intégrité structurelle au vu du poids et des vibrations d'un assemblage par blocs.C'est pourquoi je pense quand même ajouter une structure externe reprenant toute la longueur du pack d'accus. Il y a 9 heures, TFlorian a dit : j'ai repris l'idée de réaliser des blocs élémentaires de 18 éléments assemblées sur 6 niveaux Du coup pour ce genre de montage, c'est pas trop galère au niveau des branchements pour l’équilibrage des cellules sur le BMS ? il y a 8 minutes, fotoweb a dit : A savoir que j'ai une spider de 17,5Ah et dans laquelle il reste pas mal de place dans le deck En effet, mesure la place exacte restante et cela permettra de concevoir la batterie adaptée. il y a 9 minutes, fotoweb a dit : A savoir que c'est aussi un sujet polemique : sur le groupe Facebook Dualtron 90% des personnes sont persuadees à tort que l'on ne peut pas paralléliser 2 batteries de capacités différentes ? ? Oui, sur Facebook tout le monde est expert en électronique et électricité et la plupart ne savent pas la différence entre W, Wh, A et Ah ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TFlorian Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 Il y a 11 heures, Crypto83 a dit : Pas mal au niveau du design ! C'est propre. Merci ? Il y a 11 heures, Crypto83 a dit : ... je doute de la résistance et de l'intégrité structurelle au vu du poids et des vibrations d'un assemblage par blocs.... Je travaille avec du PLA ... avec 2mm de matière plein et vue la forme ronde je suis plutôt confiant d'autant que chaque module dispose de son propre fond, ce qui renforce encore la solidités et s'emboite les un dans les autres (la hauteur de chaque élément étant de 7CM). Comme je disais aussi je m’appuyais sur de grande tige filetée pour assurer la résistance de l'ensemble... (je ne me rend peut être pas bien compte des vibrations et chocs subis sur un trottinette mais pour un vélo cela me semblait pas mal ) Il y a 11 heures, Crypto83 a dit : Du coup pour ce genre de montage, c'est pas trop galère au niveau des branchements pour l’équilibrage des cellules sur le BMS ? le BMS est impératif pour une saine gestion de la charge (autrement si jamais un élément en en défaut, lors d'une recharge tu pourrais trop alimenter les autres dont détruire l'ensemble de ton pack. Dans le cas de la décharge cela permet aussi de protéger les éléments d'une décharge profonde ce qui les endommagerait = usure prématurée ) J'avais envisagé le câblage, il faut remonter chaque élément au BMS, donc faire une colonne montante pour tout remonter au BMS qui se situerait en haut de la colonne c'est très facile à envisager / réaliser de mon point de vue ( la connexion des batteries les unes au autre entre chaque couche est, à proportion, plus problématique : passer 40A dans un fils il faut qu'il tienne sans chauffer et surtout il faut arriver à le brancher dans la boite) - de mon point de vue je pensais utiliser les deux espaces en haut de chaque coté de la batterie : trous rond : diamètre 7mm pour passer des tiges filtées Trous ovale : passage des connexions au BMS Décrochement sur le fond pour "emboiter" les éléments et accroitre la résistante (On pourrait aussi les coller en plus des tiges filetées) Il y a 11 heures, fotoweb a dit : ... J'hesitais a fabriquer une petite batterie type 16s1P ou 16s2p pour remplir le deck et la mettre en // definitivement ... En l'état des mes connaissances, je déconseillerais fortement un montage 16s1p et le 16s2p doit être fait avec une bonne maitrise de ce qui est fait .. En effet (et sauf erreur de ma part ?) je ne connais pas de batterie (élément) capable de sortir 40A en nominal a des prix / capacité comparable à la Samsung INR18650-35E que je citais ... Cette dernière est donnée pour un 2.5C soit 8A continue et ont montent à 10,5 en pic (avec une capacités de 3500mah) (J'ai entre aperçus un 100C dans les précédent commentaire mais je ne pense pas que de tel élément existent .. à moins peut être dans les super-capacité mais la quantité d'énergie stockée reste "faible" il me semble) Une Samsung inr18650-25r est elle donnée pour monter à 20A en pic mais déjà c'est plus chère et en plus la capacité est bien moindre (2500mah) (donc rapport prix / capacité plus élevé à prix égal) Je ne connais pas les puissance de chaqu'un mais pour une trottinette de 1500W (tous moteurs allumés) ont est déjà à 25A pour une batterie en 60V : 1500w/60v (donc impossible de prendre un pack en 2P sur des INR18650-35E qui ferait seulement 16A en continu, il faut obligatoirement soit un pack de 4 soit passer sur les inr18650-25r en pack de deux ) Pour ceux qui seraient un peu perdu (et que cela intéresse) ... inr18650-25r se décompose pour Samsung comme suite : inr 18 650 25 r inr (fabriquant) 18 diamètre de l'élément de 18mm 650 hauteur de 65,0mm 25 image de la capacité soit 2,500 mah 'r' "gamme" de la batterie Les R sont de type 20A max Les E sont de type 10,5A max (8A en continu) Il y a 11 heures, fotoweb a dit : A savoir que c'est aussi un sujet polemique : sur le groupe Facebook Dualtron 90% des personnes sont persuadees à tort que l'on ne peut pas paralléliser 2 batteries de capacités différentes ? En fait oui et non .. dans le cas présent ce n'est pas tout a fait le cas ... La parallélisation entre la batterie guidon et la batterie principal est gérée par la trottinette elle même ... Il est très dangereux de brancher deux élément et encore plus deux batterie en parallèle car si la tension des deux sont différentes l’énergie de l'une vas aller dans l'autre "sans limitation" = pas bon dutout. Après pour le montage de pack chaque élément est chargé exactement comme l'autre lors de l'assemblage. Après en utilisation tous les éléments étant fabriqués ensemble ont donc potentiellement* la même vie et cela se passe pas trop mal. *Potentiellement car même si tous les éléments sortent "du même moules" le même jour il y a des différence et dans le temps c'est l'élément le plus faible qui vas affaiblir les éléments qui sont sur le même "P" que lui. C'est pour cela qu'il faut un BMS pour gérer chaque bloc de sous élément pour ajuster les dérives, et qu'il est conseillé de travailler avec des éléments tous identique pour avoir une batterie de qualité. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 (modifié) Bonjour Oui par parallélisation de mon coté j'entendais bien - S assurer de la tension identique des 2 cotés avant de brancher. L'idée est de laisser branché définitivement ensuite ( ce qu'on fait tous sur nos Xiaomi ) - Oui bien sur un second BMS - pour le courant de décharge je ne te suis pas trop, il ne s'agit pas de l'utiliser seule la 16s1p Elle ne serait que en complément en paralelle de la seconde. Donc tous les courants de décharges se feront proportionnellement qu nombre de cellule pas de soucis pour moi ? la grosse 16s7p fournira 40Ah et la petite 16S1P les qq Amperes restants quelle voudra bien fournir Vraiment top ton idée de moule autour du guidon sinon : si tu aboutis ca pourrait faire beaucoup d'envieux Modifié le 2 avril 2019 par fotoweb edit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TFlorian Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 Le 01/04/2019 à 10:13, fotoweb a dit : ...une spider de 17,5Ah et dans laquelle il reste pas mal de place dans le deck puisqu'une version 24.5Ah existe aussi. J’hésitais a fabriquer une petite batterie type 16s1P ou 16s2p pour remplir le deck et la mettre en // définitivement ... Tu as des photos de la place / volume dispo ? Pour une 16s1p ça ferait rien qu'en batterie environ 45 € et environ 80€ pour la version 16s2p . A cela il faut ajouter le BMS environ 15€, les bandes Nickel et un peu de temps et de ports (10€) ... Tu as une 25Ah (grosso modo) une 16s1p ferait 3,5Ah et une 16s2p ferait 7Ah (théorique) ça ferait respectivement 14% et 28% d'autonomie en plus si tout marche bien ... ça te motive toujours pour le prix ?? (rappel, cela alourdira la trottinette de 800g à 1,6 Kg ? ) Il y a 7 heures, fotoweb a dit : - pour le courant de décharge je ne te suis pas trop, il ne s'agit pas de l'utiliser seule la 16s1p Elle ne serait que en complément en paralelle de la seconde. Donc tous les courants de décharges se feront proportionnellement qu nombre de cellule pas de soucis pour moi ? la grosse 16s7p fournira 40Ah et la petite 16S1P les qq Amperes restants quelle voudra bien fournir Effectivement en prenant l'approche de batterie auxiliaire convenablement gérée par le contrôleur de la trottinette, mes calculs ne sont pas forcément applicable (mais pour cela il faut que le contrôleur fasse un travaille convenable et pas une bascule batterie 1 / batterie 2 et je préfère les "principes de précaution" quant je n'ai pas de moyens de m'assurer de comment cela fonctionne ? ? ) Il y a 7 heures, fotoweb a dit : Vraiment top ton idée de moule autour du guidon sinon : si tu aboutis ca pourrait faire beaucoup d'envieux Oui bravo à Crypto83 pour son projet ! Perso je n'en ai pas l'utilité ... vue que je n'ai pas de trottinette ? ! Après je suis bien motivé pour donner des coups de main / faire ... mais ça fait des sous ... donc faire pour que ça me reste sur les bras c'est moyen ? (moi c’est plus un tricycle couverte à assistance électrique que je vise à faire en fait ? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TFlorian Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 Il y a 1 heure, TFlorian a dit : Pour une 16s1p ça ferait rien qu'en batterie environ 45 € et environ 80€ pour la version 16s2p Au fait .. je parle de Samsung INR18650-35E ... des élément que j'ai testé comme faisant réellement la capacité annoncée (à 5% près) Les batteries "chinoises" à 5000 mah .. pour moi ça n'existe pas en 18650 ? j'ai acheté des "truc rouge avec des lettre GTL" baptisées 5300mah .. après mesure j'ai en fait une 450mah (même pas le dixième de ce qui est annoncé ?) - Attention je dis pas que toutes les batteries sont dans ce cas .. mais moi c'est mon retour d'expérience ... (rencontré sur des 18650, des 26650 et des 14500) Après (et là ce n'est pas moi qui le dis) si ont regarde les batteries 18650 utilisées pour les voitures tesla .. un sous élément de 24V fait 5,3 kWh avec 444 éléments soit 12Wh par élément soit 3,3Ah pour une tension nominal de 3,7v ... les constructeurs automobile "ont les moyens" de mettre des "très bon" éléments dans leur batterie pour augmenter l'autonomie des voitures .. donc soit ils devraient changer de fournisseur ...? soit une erreur de saisie pourrait s'être glissée sur les étiquettes des batterie sans marque ? Je ne dis pas que tout est faux .. juste qu'il faut être méfiant et que il est bon de vérifier ce qui est reçus ... Une source croisée (Attention ce qu'il fait est très dangereux pour des risques de brulure / d'explosion pour des batterie normalement constituée ! ne tentez jamais de démonter un élément sans savoir ce que vous faite et les risques des produits chimique manipulés ) : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 3 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2019 Il y a 11 heures, TFlorian a dit : Effectivement en prenant l'approche de batterie auxiliaire convenablement gérée par le contrôleur de la trottinette Si les tension des deux batteries sont équivalentes lors du branchement, quels sont les risques résiduels ? Et sinon, l'ajout d'une diode par batterie (correctement dimensionnée) pourrait réduire ce risque de déchargement d'une batterie dans l'autre. Il y a 8 heures, TFlorian a dit : Les batteries "chinoises" à 5000 mah .. pour moi ça n'existe pas en 18650 En effet, la meilleure capacité trouvable reste du 3500mAh et les constructeurs fiables restent Panasonic/Samsung/LG/Sanyo. Il y a 11 heures, TFlorian a dit : Après je suis bien motivé pour donner des coups de main / faire ... mais ça fait des sous ... donc faire pour que ça me reste sur les bras c'est moyen ? Merci pour le partage et conseils, ça permet à chacun de progresser et d'avoir un point de vue différent que le sien, parfois biaisé par des envies et/ou des informations variables. Le but dans cette réalisation DIY est de continuer à user de mes connaissances en électronique/électricité acquises à l'université et en bricolant et les améliorer avec les évolutions actuelles. C'est pourquoi je souhaite réaliser la majeure partie du travail par moi-même, ce qui permet d'avoir ausi la connaissance du matériel et de pouvoir réparer facilement si besoin. Il y a 11 heures, TFlorian a dit : (moi c’est plus un tricycle couverte à assistance électrique que je vise à faire en fait ? ) Tricycle ou Kart ? ?, ou en est ton projet ? ___________________________ En prenant en considération les informations postées précédemment, ainsi que le retour et le ressenti sur la trottinette que je n'ai que depuis hier, je me suis aussi rendu compte que les caches des barres de LED transverses sur le tube de direction ne sont pas plat mais légèrement bombés, de ce fait le tube de direction n'est pas un cylindre parfait. Pour y remédier il y aurait la solution de réimprimer en 3D une version "plate" pour recréer le cylindre du tube. Au vu aussi du centre de gravité modifié et de la place disponible sur le deck, j'ai réfléchi à une implémentation différente que voici (et probablement compatible avec tous les modèles de Dualtron), toujours à base de INR21700-50E de 5000mAh : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TFlorian Posté(e) le 3 avril 2019 Partager Posté(e) le 3 avril 2019 (modifié) Il y a 12 heures, Crypto83 a dit : Si les tension des deux batteries sont équivalentes lors du branchement, quels sont les risques résiduels ? Effectivement quasi inexistante en dehors que si une des batteries finie par fatiguée elle te vida mécaniquement l'autre... (dans le cas ou un bloc ne prendrait plus la charge parce qu'une des cellule est en cour circuit) L'option Diode éviterait cela, mais produit une chute de tension de 0,6V donc sous 25 A ça fait quand même 15W qui vont partir en chaleur plutôt que d'aller dans les moteurs ?(de plus il faut gérer la dissipation de cette chaleur) Mais surtout ... tu n'auras plus de récupération d’énergie lorsque tu freineras (si ça existe sur ta trottinette) -> Une solution simple c'est de mettre un fusible ? Un "détail" c'est que les trottinettes ont un port pour gérer une batterie auxiliaire ! donc "C'est fait pour et c'est prévu pour" (je ne pense pas qu'il y ai de précaution à prendre autre que le BMS convenablement sélectionné pour la batterie faite maison) Il y a 12 heures, Crypto83 a dit : INR21700-50E de 5000mAh ? je viens seulement de découvrir ce modèle d'élément ! c'est cela de lire les références en diagonal ? donc j'ai fait un beau HS avec mes 18650 désolé ? (je n'avais trouvé que des 18650 et des 26650 jusqu’à présent ) Question "bête" : Pourquoi tabler sur des 21700 plutôt que des 18650 ou des 26650 ? Il y a 12 heures, Crypto83 a dit : Au vu aussi du centre de gravité modifié et de la place disponible sur le deck, j'ai réfléchi à une implémentation différente Intéressant, Tu es bien à l’échèle ? ?? j'ai un peu de mal avec les proportions des éléments entre la vue de dessus et de coté désolé ? Qu'est ce qui te motive à mettre coucher les éléments ? j'aurais peur que la couche du bas se fasse "martelée" par les éléments au dessus lors de chocs (j'ai aperçu que certain descendaient les trottoirs en roulant donc une "chute" de 15 à 20 cm, bien que amortis ça fait de l’énergie ...) D'un autre coté, elle sont probablement comme cela dans le deck ? quoi que en deux couche peut être seulement. Un avantage que je voyais de les mettre verticale c'est que ont pouvait mieux épouser la forme du deck (mais par contre ça fait clairement "bloc" ? ) Il y a 12 heures, Crypto83 a dit : Tricycle ou Kart ? ?, ou en est ton projet ? Plus Tricycle actuellement... (état du projet : acheter des vélos pour refaire leurs batteries, et les revendre lorsque il sont en bon état ... si trop endommagé s'en servir de base pour le projet ! j'avais un projet initial de Kart 4 roue motrices basé sur des hoverboards mais je me suis rendu compte que sans suspension c'était impensable pour faire quelque chose de "confortable" et lorsque je me suis documenté sur les règlementations pour faire circuler cela c'était circuit fermé exclusivement (alors que je cherche un moyen de locomotion alternatif). Je me suis donc retourné sur une solution plus "velo" mais en recherchant de la stabilité car je souhaite me déplacer par tous temps. La solution à quartes roues de velo tel que ce projet : ou encor celui ci me limite du fait de la complexité de réalisation (selle à réinventer, transition par chaine, direction, freinage ... tout à faire et augmentation du poids / frottement par roulement) l’avantage étant la stabilité et le carrossage relativement simplifié... en fait c'est "simplement" cela : que j’aimerai avoir ... mais ils ne vendent pas le produit .. ce n'est que de la location aux communes et non applicable en Europe (lorsque j'ai demandé mi février : We're aiming to launch Veemo in a pay-by-the-minute shared system in Vancouver later this year. We don't plan to sell them individually for at least a few years. ) ? Autre "problème" les vélos sont souvent en alu et je ne suis pas encor équipé pour souder cela ? donc il faut revoir encore les objectifs et les contraintes ... ou investir ? A défaut je regarde un autre projet plus immédiat qui s'apparente a carrosser un vélo avec une toile dans l'idée suivante : mais là encore je ne trouve pas ce qui me plais car je souhaite une protection "intégral" d'où un DIY ? (basé sur une tente quechua 5 secondes) P.S. l'idée est d'aller travailler en costume avec ce véhicule Bon revenons à vos trottinettes ? avant que je me fasse repéré pour du HS ? Je ne suis pas sur d'avoir tout suivi / compris pour le tube mais bon c'est mineur vue que tu semble reprendre un version posé sur le deck ... D'après la doc que j'ai trouvé une INR21700-50E fait 70g ta version "40Ah" serait (en estimation par lecture du dessin) constituée de deux gros blocs de 8X6 élément soit pas moins de 6720 grammes plus 32 éléments entre les deux soit 2310 grammes : soit un surpoids de 9 kg ? (sans les câble et boite) -> soit un pack de 6 bouteille d'eau de 1,5l ? Je retombe bien sur tes 40Ah donc je dois avoir compter comme toi... (mais vous les trouvez où vos éléments ?? de ce que je trouve, ça fait pas moins de 128 battons à 5,05€ pièce et hors port ça grimpe à 650€ ? vous faites vraiment tant de Km que cela pour être près à mettre 700 € sur la table et avoir tout les jours le poids d'un pack d'eau en plus sur vos trottinettes ? ) [Troll] Sinon il y en a qui ont envisagés les back pack de 80Ah ?? [/Troll] P.S.2 : Il y a 12 heures, Crypto83 a dit : Le but dans cette réalisation DIY est de continuer à user de mes connaissances en électronique/électricité acquises à l'université et en bricolant et les améliorer avec les évolutions actuelles. C'est pourquoi je souhaite réaliser la majeure partie du travail par moi-même, ce qui permet d'avoir ausi la connaissance du matériel et de pouvoir réparer facilement si besoin. c'est tout à ton honneur de chercher à faire par sois même en se documentant ! (en fait l'offre était aussi étendue à ceux qui pourraient être intéressés mais qui n'aurait pas tous les éléments pour y arriver ... notamment par rapport à la remarque de @fotoweb ) Modifié le 3 avril 2019 par TFlorian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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